Problème de communication Flash/déclencheur ?

Démarré par Z6100, Avril 22, 2015, 21:31:28

« précédent - suivant »

Z6100

Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition récemment de 4 flashs Yongnuo 560 II avec des déclencheurs RF603N.
Je travaille essentiellement en mode déporté, avec une configuration classique: soit 1 déclencheur en mode récepteur placé sous chaque flash et un autre déclencheur que je place sur la griffe de mon boitier (un D700) en mode émetteur.
Après quelques tests sur le terrain, il s'avère que les déclenchements de mes flashs ne sont pas réguliers, je me retrouve souvent avec 2 ou 3 flashs sur les 4 qui déclenchent de façon aléatoire.
Je pense plutôt à un problème entre mes déclencheurs et mes flashs qui communiquent mal puisque la communication entre mon émetteur sur mon boitier et mes récepteurs semble se faire correctement (les LEDS s'allument bien en vert)
Si quelqu'un peut m'éclaircir là-dessus...

Merci d'avance

Dormeur74

Bonjour ami Z6100,
D'abord, puisque c'est ton 1er message, permets-moi de te souhaiter la bienvenue sur cet excellent site où je suis très peu actif (Read Only).
Mais je vais essayer de répondre à ta question, car j'utilise aussi de nombreux petits flashs synchronisés dans mes travaux et suis tombé exactement sur le même problème.

Voici les nombreuses erreurs que j'ai faites au fil du temps :
- confier aux ondes radio (Wi-Fi ou systèmes intégrés) la commande de flashs déportés
- confier à des câbles bas de gamme la transmission d'ordres de déclenchement
- ne pas m'être sérieusement assuré du temps nécessaire au flash le plus lent de se recharger
- en transmission IR, n'avoir pas placé le capteur du flash au bon endroit

Alors, j'ai revu ma copie de A-z.
- mes flashs valent moins de 20€ parce que je n'ai pas besoin de puissance (proxi photo)
- mon flash "maître" est un bon vieux Vivitar à thyristor des années 60 monté sur mon D3x
- et ses esclaves, de très bas niveau (Unomat), sont déclenchés par des cellules photo qui valent trois fois rien

Snefrou

Bonsoir,

D'accord avec Dormeur74 sur tous les points sauf sur le premier, j'utilise très souvent des déclencheurs radio Yn 602, et 622, parfois avec un émetteur Godox en plus, avec 3 cobras (YN 560, Yn 565 et 580 EXII plus 2 Wistro 360, et je n'ai jamais eu de problème de déclenchement intempestif ou de non-déclenchement. J'évite le plus souvent les modes TTL, et ce en macro proxi et "studio".

A première vue, peut-être est-ce dû à un problème de temps de recharge? de contacts électriques?

Z6100

Bonsoir,

Merci pour vos réponses!
J'ai justement acheté des câbles synchro pour relier mon déclencheur avec mon flash et il s'avère que ça ne change rien. Au contraire, je n'ai même plus de communication entre l'émetteur et le récepteur. Quand aux défauts de contacts électrique, je vérifie pourtant à chaque séance que tout est bien en contact, ce serait étonnant.
Peut-être un défaut venant de mes déclencheurs ? Sinon, que veux-tu dire par transmission IR ?

Merci

Snefrou

Citation de: Z6100 le Avril 24, 2015, 17:45:05
Peut-être un défaut venant de mes déclencheurs ? Sinon, que veux-tu dire par transmission IR ?
Je pense que Dormeur74 fait allusion à un transmetteur infrarouge comme le ST-E2 Canon.

Question bête: Avez-vous essayer d'utiliser les flashes qui "fonctionnent" avec les récepteurs des flashes qui ne se déclechent pas?

RokkorB

BonsoirZ6100,
Je n'ai ni de flash YongNuo ni de système de déclenchement de cette marque, mais je pourrais partager mon expérience  sur l'utilisation des flash déportés.
Equipé en Nikon, j'ai démarré en déporté avec un Metz 58AF2 puis avec un SB900 et un SB700 et avec d'autre petits vieux flash pas chers.
La transmission IR exige que les flash esclave soient dans la ligne de vue (mais hors champ de prise de vue bien entendu) de l'émetteur ( flash intégré , flash cobra maître) sinon le flash esclave ne se déclenche pas ( cas du flash planqué derrière un muret, un buisson, dans une autre pièce...). Comme j'avais à éclairer un arrière plan (pièce sombre) ou un mur au loin, je n'avais pas d'autre solution que de passer à la radio. Et l'IR  fonctionne mal en plein soleil.( tout strobist qui se respecte n'hésite pas à employer le flash à tout instant).
J'ai acquis un système Phottix Strato entièrement manuel qui fonctionne toujours mais qui m'a fait découvrir certaines choses:
- Achetés en brocante pour vraiment pas chers de petits flash des années 70 pour uniquement utiliser en flash d'appoint,ces flash fonctionnent très bien en essai sur un appareil argentique et je n'ai jamais songé à les utiliser sur un reflex digital au risque de griller le circuit synchro flash à  cause leur tension élevée.
Et cette tension expliquerait qu'ils ne sont pas déclenchés à partir du signal de l'émetteur ( ou de façon erratique). Vous avez beau s'assurer que le contact flash-récepteur est bon , que le récepteur est allumé (diode verte),mais rien n'y fait , par contre ces flash installés sur une cellule photo déclenchent sans pb , à condition d'être chargés bien entendu ( d'oû poubelle les vieux flash trop usés qui mettent trop de temps pour se charger même avec des piles fraîches.
- Travailler en déporté avec des flash en manuel c'est valorisant mais faut avoir du temps ( histogramme ou flashmètre) et pouvoir intervenir sur ces flash ( puissance à réduire, gel coloré à modifier) qui sont distants en général.
_ Puis d'autre flash, également anciens qui marchent aussi bien sur cellule photo que sur récepteur.De ce fait ils sont identifiés et utilisés à bon escient ( cad flash devant être caché (radio )ou non (cellule photo)).
Je pense que Phottix et YongNuo sont équivalents en terme de fonctionnement.
Depuis, je suis passé au Phottix Odin en TTL et c'est évidemment plus efficace et rapide puisque je peux modeler, réduire la puissance d'un appoint à partir de l'émetteur ( 3 flash pas plus, pour mes besoins).

Bien sûr tout celà a une contrainte : Trimbaler plusieurs flash avec leur récepteur, plusieurs pieds d'éclairage ou autre support plus le matériel photo et pour des photos nomades, ce n'est pas facile des fois.

Donc essai impératif en solo en cas d'un "nouveau" flash:
Il se charge correctement .OK  - Il se déclenche sans pb  avec le signal de l"émetteur ( bouton test) - OK, .. à des distances diverses ou même cachés hors de vue (  mon test : cacher un flash dans une pièce et le déclencher  avec l'émetteur( bouton test) à 5m par ex et voir la lumière flashé par la porte entre ouverte )...OK ? . Le flash est bon pour le service.

Je n'ai jamais eu de souci (avec Strato ou Odin) sauf que le flash incriminé ne se déclenche plus à la fin, à cause des accus/piles épuisés.