Fritillaria meleagris

Démarré par pezzatti, Avril 19, 2015, 08:44:05

« précédent - suivant »

pezzatti

Bonjour,

Elles me passionnent et j'aimerais contribuer à leur protection en vous les présentant. Elles sont si belles qu'elles le méritent comme d'ailleurs toute notre belle nature.

Merci d'avance

No 1

pezzatti

No 2 contre-jour

pezzatti

No3 format paysage

pezzatti

No 4 fantaisie de lumière

RG1945

Très belles fleurs assez rares, la 3 est ma préférée
Amicalement  Roger

Kiks_06

Très belle série ! De quelle région (je ne connais pas cette espèce) ?

Tessa

Jolies photos d'une belle fleur, une préférence pour la 4 avec ce fond plus neutre.

Tessa

Citation de: Kiks_06 le Avril 19, 2015, 08:59:43
Très belle série ! De quelle région (je ne connais pas cette espèce) ?
Oui, je me posait cette question aussi, vit-elle dans le nord de la france?

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Les deux premières avec la BDL différente me plaisent tout auant l'une quel 'autre
la trois et ce jolie cadrage à ma préférence, ce fond flouté "bokeh"et d'un bel effet
la dernière aurais reçu la palme.. si ce n'est cette brindille en bas qui attire le regard... (je sait je pinaille) :D
Jean mi

Mex (alias Jmc)

Citation de: Mex (alias Jmc) le Avril 19, 2015, 09:38:10
Les deux premières avec la BDL différente me plaisent tout autant l'une que l'autre
la trois et ce joli  cadrage a ma préférence, ce fond flouté "bokeh"et d'un bel effet
la dernière aurait reçu la palme.. si ce n'est cette brindille en bas qui attire le regard... (je sais je pinaille) :D
Jean mi

Atriplex

Tu as nous a joliment présenté cette belle "Pintade". Pref pour les deux dernières.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Nemrod63

Belles conmpos, je garde tout dans cette série!

foufouille

Des images agréables,  un + pour la 4!
Photographiquement vôtre...

pezzatti

Merci pour vos commentaires

Mex tu as raison il faut pinailler, c'est ainsi que l'on progresse. J'ai corrigé sur mon original  ;)

Une dernière pour clore ce fil et quelques explications :

La Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) est une de nos plus jolies plantes sauvages. Dans le Jura suisse ou j'habite et dans toute la Suisse, cette espèce est rare et protégée et menacée de disparition. Elle vit dans les prairies marécageuses. Plante vivace, glabre, glauque, vivant en colonie. Elle ressemble à une tulipe d'un pourpre sombre assez terne avec des taches foncées réparties en damier.

No 5

urka

Une jolie fleur qui mérite d'être si bien présentée! Les feuilles meublent l'image en remplissant l'espace d'une façon très aérée, élégante.
Superbe!
André.

Aldi29

Difficile de faire un choix dans cette très belle série !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

yves68

Une merveille ! La fleur est somptueuse - et devenue si rare ! - mais encore fallait-il lui rendre l'hommage qu'elle mérite : tu l'as fait, ici, avec brio ! La clochette à contre-jour (2) m'enchante particulièrement...
Yves

RG1945

elles existent aussi dans les Préalpes (vers Sisteron j'en ai vu pas mal) et dans les Alpes. mais elle est très rare.
Amicalement  Roger

Mex (alias Jmc)

Citation de: pezzatti le Avril 19, 2015, 13:59:11
Merci pour vos commentaires

Mex tu as raison il faut pinailler, c'est ainsi que l'on progresse. J'ai corrigé sur mon original  ;)

Moi aussi j'ai corrigé, j'ai eu tellement honte de mes fautes! je pense avoir d'autres problèmes.. que mes hanches ::)

cette Fritillaire pintade "porte presque un nom d'oiseau" est charmeuse et merci de nous l'avoir faite découvrir
Jean mi

Aubertin

Superbe fleur, rare, et une mise en valeur avec tes images largement à la hauteur.

pezzatti

Merci pour vos commentaires.

J'espère que nous aurons très modestement contribué à sa protection pour que les générations futures puissent continuer à la contempler dans la nature.

Tessa

Cette dernière est extra.  ;)

Calou71

De belles images.

Plante typique des prairies humides. Hélas, chez moi elle se fait de plus en plus rare du fait que les prairies du bord de Saône (entre Chalon sur Saône et Mâcon) sont de plus en plus labourées. Pour ce qui est de la Seille, c'est un peu plus glorieuxl.

bajcl

Cela fait plaisir à voir. :)
Une si belle plante bien mise en valeur , et si rare que je n'ais pas vu depuis plus de 50 ans....

birba-g93

Citation de: pezzatti le Avril 19, 2015, 08:44:44
No 2 contre-jour
Belle composition, belle saturation légère, bokeh et netteté.

Amicalement.
Birba.

Clic-Clac 51

Belle série...une lumière bien agréable
La 3 a un p'tit plus a mes yeux...sans doute pour le format et la compo
Bien vu
Denis ;)

Hapuka

Salut Pezzatti,

Bravo pour cette série et d'avoir shooté cette Fritillaria  sous différents angles et différentes lumières. ;)

Amicalement.

Lorraine.