Matière à reflexion sur F5

Démarré par carpat, Avril 19, 2015, 14:39:01

« précédent - suivant »

carpat

http://www.france5.fr/emission/souriez-vous-allez-disparaitre
http://www.skopiafilms.com/fr/content/110-souriez-vous-allez-disparaitre

A voir

Je pense à tous ces collègues photographes en voyages de groupes organisés, avec quasi obligation de résultat en sujets photos, au point qu'on en oublie parfois que les sujets sont des humains, sur lesquels on ne portera le regard qu'un instant avant d'appuyer sur un déclencheur, et dont quelques uns montreront fièrement les tirages 20x30 aux couleurs saturées, d'Inde, du Vietnam, du Cambodge, etc... lors d'une réunion de club. quasi stéréotypés, souvent impersonnels.
Je pense surtout à ces sujets photos que je préfère saluer plutôt que de brandir tout le bazar sous leur nez, sans même leur faire un signe pour un accord tacite.
Je pense à des photos de Martin Parr, qui illustrent bien ce type de tourisme (small world 1995)
http://voyages.blogs.ouest-france.fr/archive/2010/09/28/martin-parr-photographie-notre-petite-planete.html
http://www.linternaute.com/actualite/photographes/tourisme-en-derision-de-martin-parr/la-balade-en-camera.shtml

Vaste débat  :-\  ;)

Otaku

L'un n'empêche pas l'autre pour moi, même si je préfère voyager en solo plutôt qu'en groupe.

Outre l'intérêt pour les locaux de pouvoir vivre du tourisme, c'est carrément une question de survie pour certains qui n'ont que ce moyen. Par exemple, sans tourisme les tribus du nord de la Thaïlande (femmes girafes) ne pourraient pas vivre.

Il ne faut donc pas, amha, jeter la pierre à ceux qui font vivre ces populations en tant que sujets touristiques. Après, il y aura toujours des beaufs et des exploiteurs partout.  ::) ::) ::)

carpat

Citation de: Otaku le Avril 19, 2015, 14:52:24

Il ne faut donc pas, amha, jeter la pierre à ceux qui font vivre ces populations en tant que sujets touristiques. Après, il y aura toujours des beaufs et des exploiteurs partout.  ::) ::) ::)

Je ne jette aucune pierre, ayant conscience des deux faces du sujet. Je me contente d'ouvrir la discussion en profitant d'une diffusion actuelle d'un doc sur le thème (ma dernière ligne du post d'intro).
Par contre, la beaufitude... oui.

Elgato94

#3
Citation de: carpat le Avril 19, 2015, 14:39:01
http://www.france5.fr/emission/souriez-vous-allez-disparaitre
http://www.skopiafilms.com/fr/content/110-souriez-vous-allez-disparaitre

A voir

Je pense à tous ces collègues photographes en voyages de groupes organisés, avec quasi obligation de résultat en sujets photos, au point qu'on en oublie parfois que les sujets sont des humains, sur lesquels on ne portera le regard qu'un instant avant d'appuyer sur un déclencheur, et dont quelques uns montreront fièrement les tirages 20x30 aux couleurs saturées, d'Inde, du Vietnam, du Cambodge, etc... lors d'une réunion de club. quasi stéréotypés, souvent impersonnels.
Je pense surtout à ces sujets photos que je préfère saluer plutôt que de brandir tout le bazar sous leur nez, sans même leur faire un signe pour un accord tacite.
Je pense à des photos de Martin Parr, qui illustrent bien ce type de tourisme (small world 1995)
http://voyages.blogs.ouest-france.fr/archive/2010/09/28/martin-parr-photographie-notre-petite-planete.html
http://www.linternaute.com/actualite/photographes/tourisme-en-derision-de-martin-parr/la-balade-en-camera.shtml

Vaste débat  :-\  ;)
Juste pour infos.

les Hmongs ont émigrés en masse en Guyane (française).
Principalement vers "Cacao", charmant village surtout peuplé de mygales...  >:(
On en trouve quelque uns aussi en Martinique, ce qui m'a valu deux fois une confusion physique dans des restos....  :D  
Sinon, je suis fan de Martin Parr   ;D 

Verso92

Citation de: carpat le Avril 19, 2015, 14:39:01
Je pense à tous ces collègues photographes en voyages de groupes organisés, avec quasi obligation de résultat en sujets photos, au point qu'on en oublie parfois que les sujets sont des humains, sur lesquels on ne portera le regard qu'un instant avant d'appuyer sur un déclencheur, et dont quelques uns montreront fièrement les tirages 20x30 aux couleurs saturées, d'Inde, du Vietnam, du Cambodge, etc... lors d'une réunion de club. quasi stéréotypés, souvent impersonnels.

Ou à tous ces photographes qui se baladent le nez au vent dans Paris (par exemple) ?
(je n'ai jamais revu cette vieille dame et son chien...)

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2015, 17:14:42
(je n'ai jamais revu cette vieille dame et son chien...)

Ni cette vieille dame non plus...

Alain-P

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2015, 17:14:42
Ou à tous ces photographes qui se baladent le nez au vent dans Paris (par exemple) ?
(je n'ai jamais revu cette vieille dame et son chien...)

Bonjour Verso,

Et oui nous sommes tous plus ou moins des intrus dans la vie des autres; mais je trouve que dans la légende d'une photo que l'on publie il vaut mieux éviter le qualificatif de " Vieille " ou vieux c'est pareil.... Si c'est le cas ça se voit assez bien, pas la peine de souligner, non ?

Sans faire genre de redresseur de tort, j'ai moi aussi, comme tout le monde, rédigé des légendes qui n'auraient rien ajouté à mes photos.
Perpétuel insatisfait.....

Elgato94

Citation de: Otaku le Avril 19, 2015, 14:52:24
L'un n'empêche pas l'autre pour moi, même si je préfère voyager en solo plutôt qu'en groupe.

Outre l'intérêt pour les locaux de pouvoir vivre du tourisme, c'est carrément une question de survie pour certains qui n'ont que ce moyen. Par exemple, sans tourisme les tribus du nord de la Thaïlande (femmes girafes) ne pourraient pas vivre.

Il ne faut donc pas, amha, jeter la pierre à ceux qui font vivre ces populations en tant que sujets touristiques. Après, il y aura toujours des beaufs et des exploiteurs partout.  ::) ::) ::)
Rien que chez nous, dans nos frontières, combien de "locaux" vivent (plus ou moins) du tourisme, et font toujours un sourire aux tographes ?
Voir les très nombreuses manifestations locales.
Il m'est arrivé de "poser" pour des japonais, avec la famille et tout, et cela me réjouis de savoir que j'ai peut être ma photos dans un album à Tokyo.....
Si ça leur fait plaisir, cela me fait plaisir aussi.
Alors, "smile".....

Otaku

Citation de: Elgato94 le Avril 19, 2015, 18:55:21
Rien que chez nous, dans nos frontières, combien de "locaux" vivent (plus ou moins) du tourisme, et font toujours un sourire aux tographes ?
Voir les très nombreuses manifestations locales.
Il m'est arrivé de "poser" pour des japonais, avec la famille et tout, et cela me réjouis de savoir que j'ai peut être ma photos dans un album à Tokyo.....
Si ça leur fait plaisir, cela me fait plaisir aussi.
Alors, "smile".....

Comme ça ?



Ceci dit, ce n'est pas si rare que des touristes me prennent en photo.

Je dois faire typique...  ;D ;D ;D

carpat

#9
Bon, il y a matière à débat :)

Dans le documentaire, je trouve que c'est parfois un poil poussé loin.

La dame au chien a l'air de donner un accord tacite et verso ne lui a sans doute pas filé un billet de 10 après le déclenchement.
Que dans des contrées, ça puisse être une source de revenus, pourquoi pas.
Moi, j'aime photographier des artisans en exercice, je m'arrange pour avoir un accord tacite par un échange de regards avant de déclencher, ou carrément par une demande préalable puis l'attente qui fait que le sujet m'oublie.
Forcer le trait par la mise en scène exacerbée ou l'intrusion dans la vie perso à la demande du client, comme vu dans le doc , je trouve ça un peu "gros boeuf".
Simple point de vue.
Je trouvais intéressant de faire connaitre cet axe du documentaire, pas si courant et dans le thème de cette section.
Et j'aime bien aussi Martin Parr :)

carpat

exemple.

Je n'ai pas acheté l'oeuvre, par contre il a reçu quelques tirages (mieux que ce truc compressé) par le biais de la mairie du lieu (Toscane).

kochka

En 1991, alors que le touriste "blanc" était plutôt rare en chine du nord, j'ai filmé et photographié un croque mort chinois, sculptant un cercueil.
Je lui ai montré mon film, mais il ne m'a pas offert d'échantillon.  ;)
A noter que c'est son fils de huit ans et ses copains, qui m'ont amené chez lui.
Technophile Père Siffleur

Verso92

#12
Citation de: carpat le Avril 19, 2015, 19:44:29
La dame au chien a l'air de donner un accord tacite et verso ne lui a sans doute pas filé un billet de 10 après le déclenchement.

Pas de billet de 10, non...
Quelquefois un tirage envoyé, comme à ce Monsieur qui travaillait sur un bateau, vers la Rochelle :

Verso92

Et, quelquefois (souvent, en Irlande !), les gens se prêtent de bonne grâce à la photo :

Verso92


geargies

En Irlande, ils adorent les français .. 8)

Otaku

#16
[at]Carpat : Bon, j'ai regardé les 10 premières minutes du reportage et je comprends un peu mieux ta réaction, mais je ne pense pas que ce soit une généralité. On peut très bien photographier des personnes, dans des tenues typiques sans tomber dans l'obsession et dans l'oubli que ce sont des êtres humains. Les 2 personnes en début de reportage sont à mes yeux tellement caricaturales que j'ai pratiquement l'impression de voir une fiction.

Selon les pays ou les situations, le rapport à la photographie des locaux est très différent. Certains y voient un moyen de gagner de l'argent, mais au cours de mes voyages en Asie, ils ne m'ont pas paru si nombreux que ça, à part dans certains coins touristiques, d'autres parce qu'ils exercent une activité en rapport avec le tourisme sont en tenue traditionnelle et acceptent spontanément de poser sans rétribution, d'autres enfin y sont totalement réfractaires, allant parfois jusqu'à prendre le malavisé photographe à partie ou à l'insulter. Avec un peu d'expérience, on arrive à voir quand on est le bienvenu ou non. mais pour certaines populations, le tourisme leur permet d'avoir un niveau de vie qu'elles n'auraient pas s'il n'y avait cet afflux touristique, d'améliorer l'éducation des enfants et leur permettre de s'insérer dans le monde moderne.

De mon côté, si depuis 30 ou 40 ans, j'ai 10 photos où j'ai filé un billet ou une pièce à quelqu'un, ça doit être un grand maximum.

En général, les enfants aiment beaucoup poser et parfois il faut même les refréner, sinon on remplirait les cartes mémoires avec les mêmes visages. D'autres, des adultes, vous demandent spontanément de les prendre en photo.

Certes, je n'envoie jamais de tirage, mais de manière générale, j'envoie de moins en moins de courrier, juste pour payer les factures  ;D, mais quand les personnes ont un e-mail, je leur envoie une version jpeg allégée.

Après le problème des photos posées, c'est que ça manque souvent de naturel, même si elles peuvent parfois être agréables. Donc, les photos qui m'intéressent sont souvent celles où les personnes ne se rendent pas compte qu'elles sont photographiées, parce qu'elles sont naturelles et qu'elles les représentent dans leur vie quotidienne. Il n'y a là rien de dégradant et cela se rapproche de la photo de rue comme on peut la pratiquer à travers le monde depuis que la photo existe. Toujours dans le respect de la personne.







Otaku

Ça peut être ça aussi, des fois.  :D :D :D


kochka

Il y a 20 ans, des chinois inconnus nous demandaient de figurer sur leurs photos de vacances.
Aurais-je du me faire payer pour?
Technophile Père Siffleur

carpat

Belles images, Verso, Otaku.

(at) Otaku : Oui, dans le doc, les 2 quidams peuvent sembler caricaturaux... hélas, j'en ai vu quelques uns de ce style, dans mes pérégrinations, comme d'autres qui se plantaient sous le nez d'un vendeur de marché, déclenchaient à la sauvage et poursuivaient leur route sans un mot ni un autre regard pour le modèle involontaire. ça m'a toujours semblé incorrect, où que ce soit.

Otaku

Citation de: carpat le Avril 21, 2015, 11:01:31
Belles images, Verso, Otaku.

(at) Otaku : Oui, dans le doc, les 2 quidams peuvent sembler caricaturaux... hélas, j'en ai vu quelques uns de ce style, dans mes pérégrinations, comme d'autres qui se plantaient sous le nez d'un vendeur de marché, déclenchaient à la sauvage et poursuivaient leur route sans un mot ni un autre regard pour le modèle involontaire. ça m'a toujours semblé incorrect, où que ce soit.

Merci.  ;) :)

Oui, c'est ce que je disais au début, il y aura toujours des beaufs, c'est la même chose que certains touristes  ou expats qui se prennent pour les rois du monde et qui passent leur temps à mépriser les locaux, même quand ils sont dans une société qui économiquement et technologiquement est plus avancée que la leur (cas de certains occidentaux au Japon par exemple).  ::) ::) ::)

Encore une fois, je ne pense pas que ce soit une généralité, mais c'est peut-être juste ma vision.  :)


Franciscus Corvinus

Bon, il y a des gens différents de nous.

Qu'est-ce que je dois faire de différent maintenant?

adonis

Ce qui va être très rigolo, c'est quand les chinois vont créer des microstocks photo à 0,01€ la photo (ils font du dumping sur le tee-shirts, il n'y a pas de raison qu'ils n'en fassent pas sur les photos) et qu'ils vont mettre en ligne des photos "d'autochtones européens" (nous) qu'ils auront photographiés pendant leurs voyages!

Si nous on se permet de trouver certains visages lointains "exotiques" et de les utiliser sans se soucier du droit de ces gens, il n'y a pas de raison pour que la réciproque soit vraie et qu'ils ne se donnent pas le droit de se servir de nos tronches quand ils rentrent chez eux

:D :D :D :D :D


Otaku

Citation de: adonis le Avril 22, 2015, 10:32:22
Ce qui va être très rigolo, c'est quand les chinois vont créer des microstocks photo à 0,01€ la photo (ils font du dumping sur le tee-shirts, il n'y a pas de raison qu'ils n'en fassent pas sur les photos) et qu'ils vont mettre en ligne des photos "d'autochtones européens" (nous) qu'ils auront photographiés pendant leurs voyages!

Si nous on se permet de trouver certains visages lointains "exotiques" et de les utiliser sans se soucier du droit de ces gens, il n'y a pas de raison pour que la réciproque soit vraie et qu'ils ne se donnent pas le droit de se servir de nos tronches quand ils rentrent chez eux

:D :D :D :D :D
J'imagine que les forums photo ne doivent pas être rares en Chine et probablement qu'ils doivent aussi regorger de portraits d' « Westerns » autochtones.  ::) ::) ::)

Pour rappel, la  Chine est la 2ème puissance économique mondiale (la France est 6ème) et actuellement tous les industriels occidentaux se battent pour vendre leurs produits en Chine.

A Paris,  les touristes chinois sont les plus grands acheteurs de  produits de luxe et toutes les capitales européennes font des pieds et des mains pour les attirer.  

C'est peut-être nous qui allons disparaître. ;D ;D ;D

carpat