Victimes de Crazyworld faites vous connaître

Démarré par zpat, Avril 19, 2015, 16:06:28

« précédent - suivant »

mnp

Citation de: JCCU le Avril 29, 2015, 11:50:46
Pour ton info.... ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196008.msg5327606.html#msg5327606

(sans parler du fait que en cas de faillite, si le fisc met son nez là dedans, ils auront la liste des clients passés ...et peuvent leur demander de régler la TVA) 

oui j'avais vu tes messages ... Pour ta parenthèse, j'avoue ne pas savoir s'ils peuvent se retourner contre les particuliers. A priori pourquoi pas ? en plus un connaisseur en photo (parce que vu les prix ...) qui paye bien en dessous du prix du marché doit se douter qu'il y a un loup ... (dans l'esprit de l'administration fiscale ...)

Pour info, au prix d'achat au Japon, il faut rajouter pour un objectif 6.7% de droit de douane, le Fret (en Aérien via un expressiste ça peut vite monter ...) et ensuite la TVA à 20%. Donc pour être rentable et proposer des prix attractifs, il y a pas 36 solutions ... Contrefaçon ? "simplification administrative" ?
autrement je vois pas ...

JCCU

Citation de: mnp le Avril 29, 2015, 12:09:17
....
Pour info, au prix d'achat au Japon, il faut rajouter pour un objectif 6.7% de droit de douane, le Fret (en Aérien via un expressiste ça peut vite monter ...) et ensuite la TVA à 20%. Donc pour être rentable et proposer des prix attractifs, il y a pas 36 solutions ... Contrefaçon ? "simplification administrative" ?
autrement je vois pas ...

Vu ce qu'il y avait sur son site ".... permettant de ne pas etre assujettie a la TVA et de pouvoir ainsi vendre des produits beaucoup plus attractifs...." ? , je pense qu'elle était convaincue de ne pas avoir à payer la TVA, ce qui est faux.

De ce coté, Purnima Digital est plus astucieux ..puisqu'ils écrivent sur leur site que c'est au client en France de s'occuper du "dédouanement "  :D

p.jammes

D'après ce qu'un des acheteurs avait scanné, son boîtier venait de HK via Londres et était réexpedié au nom de crazyworld en France. La TVA est donc du non par crazyworld, mais par l'acheteur, malgré sa facture en exonération. Bref, une façon de reconstituer sa marge rapidement. L'arrêt du site m'incite à penser que le fisc a peut être mis son nez dans ce business et à découvert le pot aux roses. Il y a aussi des inspecteurs des impôts ou des douanes qui lisent ce feuilleton depuis un an sur le forum.....
A+

Patton

Citation de: p.jammes le Avril 29, 2015, 12:44:00
D'après ce qu'un des acheteurs avait scanné, son boîtier venait de HK via Londres et était réexpedié au nom de crazyworld en France. La TVA est donc du non par crazyworld, mais par l'acheteur, malgré sa facture en exonération. Bref, une façon de reconstituer sa marge rapidement. L'arrêt du site m'incite à penser que le fisc a peut être mis son nez dans ce business et à découvert le pot aux roses. Il y a aussi des inspecteurs des impôts ou des douanes qui lisent ce feuilleton depuis un an sur le forum.....
A+
Raison de plus pour que les victimes saisissent au Pénal .... l'escroquerie se confirmerait dans ce cas ,vu l'absence de mise en garde  du vendeur . Les acheteurs auraient été trompés malicieusement ... >:(
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Et même  si l'Administration est prioritaire dans les redressements divers , l'action au Pénal ne serait pas sans effet .... à condition que les sanctions pénales étant prononçées .... il reste ?? de quoi indemniser les victimes dans une action( ultérieure ) au Civil  contre l'auteur(e) des faits .... C'est pas gagné ! Mais .... >:(

Patton

.... ce sera  encore MOINS   gagné  si personne  ne bouge ...........!!!

JCCU

A+

La TVA est due ...par l'importateur. Il faudrait regarder exactement "la paperasse " associée aux contrats de vente de CW pour savoir ce qui était écrit pour savoir si CW avait bien "refourgué" ce point à ses clients ou pas

Pour Purnima , c'est plus simple: ils ont écrit dans leurs clauses que c'était aux clients de régler la TVA ...

Patton

Citation de: JCCU le Avril 29, 2015, 14:16:40
La TVA est due ...par l'importateur. Il faudrait regarder exactement "la paperasse " associée aux contrats de vente de CW pour savoir ce qui était écrit pour savoir si CW avait bien "refourgué" ce point à ses clients ou pas

Pour Purnima , c'est plus simple: ils ont écrit dans leurs clauses que c'était aux clients de régler la TVA ...
Pas la peine  d'affoler les victimes ! CW écrivait clairement qu'aucune TVA n'était due par les acheteurs !
Si c'était  faux , les acheteurs sont hors de cause .... et c'est facile à prouver ! Il suffit d'imprimer les CgV de CW ...!

Patton

A+
???? A moins que Crazy World soit totalement stupide .... comment peut on savoir  son chemin d'achat =
HK > Londres > 06 France ???? Je pige pas ???  Y a une puce de transport dans les boitiers ????????????

Patton

A l'extréme : le numéro de série Usine pourrait permettre de connaitre ? le premier acheteur ... mais ? aprés ???

Ilium

Citation de: JCCU le Avril 29, 2015, 12:33:25
Vu ce qu'il y avait sur son site ".... permettant de ne pas etre assujettie a la TVA et de pouvoir ainsi vendre des produits beaucoup plus attractifs...." ? , je pense qu'elle était convaincue de ne pas avoir à payer la TVA, ce qui est faux.

A cette heure, rien ne prouve qu'elle fraudait quoi que ce soit. Une fois encore, par rapport à son statut d'AE (si lui aussi est avéré), elle n'est effectivement pas assujettie à la TVA et pratique des tarifs nets mais ce point est plus intéressant à la revente car ça ne plombe pas le prix de revente de 20%.

Et Patton fait une observation très juste: les acheteurs n'ont pas à s'inquiéter car ils achetaient à une société de droit français donc TTC ou net (ce que confirment les CGV et probablement les factures).

FredEspagne

Citation de: Patton le Avril 29, 2015, 14:37:33
  ???? A moins que Crazy World soit totalement stupide .... comment peut on savoir  son chemin d'achat =
HK > Londres > 06 France ???? Je pige pas ???  Y a une puce de transport dans les boitiers ????????????

C'est comme pour les cigarettes (avec un numéro figurant sur la cartouche): avec le numéro de série, le fabricant sait pertinemment où a été envoyé en premier jet l'APN.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Carl

Citation de: FredEspagne le Avril 29, 2015, 15:01:18
C'est comme pour les cigarettes (avec un numéro figurant sur la cartouche): avec le numéro de série, le fabricant sait pertinemment où a été envoyé en premier jet l'APN.

Oui et après? Le fabricant n'a pas eu de préjudice donc pourquoi faire une traçabilité d'un numéro de série?!!!

Avec le crazython on a une idée de chiffres!
Donc on peut imaginer que lorsque tout était normal, le C.A. limite d'A.E. était vite atteint. Si c'est le cas, je vous laisse deviner la suite...

mnp

Citation de: Ilium le Avril 29, 2015, 14:53:53
A cette heure, rien ne prouve qu'elle fraudait quoi que ce soit. Une fois encore, par rapport à son statut d'AE (si lui aussi est avéré), elle n'est effectivement pas assujettie à la TVA et pratique des tarifs nets mais ce point est plus intéressant à la revente car ça ne plombe pas le prix de revente de 20%.

Et Patton fait une observation très juste: les acheteurs n'ont pas à s'inquiéter car ils achetaient à une société de droit français donc TTC ou net (ce que confirment les CGV et probablement les factures).
Encore une fois, le statut d'auto entrepreneur n'exonère pas de TVA. Elle ne peut pas vendre 20% moins cher grâce à ce statut puisque cette TVA est payée au moment de l'import. Ne pas être assujettie ne veut pas dire être exonéré de TVA, puisque nous en tant que particuliers, nous ne sommes pas assujettis et pourtant ... j'ai l'impression qu'il y a une confusion dans l'esprit de certains.

Conclusion : un auto entrepreneur ne peut pas vendre moins cher que la Fnac / Darty / ou consorts grâce au fait d'un non assujettissement à la TVA ...

FredEspagne

Citation de: Carl le Avril 29, 2015, 15:09:47
Oui et après? Le fabricant n'a pas eu de préjudice donc pourquoi faire une traçabilité d'un numéro de série?!!!

Avec le crazython on a une idée de chiffres!
Donc on peut imaginer que lorsque tout était normal, le C.A. limite d'A.E. était vite atteint. Si c'est le cas, je vous laisse deviner la suite...

L'administration fiscale peut demander des informations au fabricant.
Commenet croyez vous que les SAV rejettent les boitiers issus du marché gris?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Carl

Citation de: FredEspagne le Avril 29, 2015, 15:17:36
L'administration fiscale peut demander des informations au fabricant.
Commenet croyez vous que les SAV rejettent les boitiers issus du marché gris?
Certes, mais on connaît la source de ces produits et ce n'était pas caché que c'était de l'import gris

Ilium

Citation de: mnp le Avril 29, 2015, 15:13:38

Encore une fois, le statut d'auto entrepreneur n'exonère pas de TVA. Elle ne peut pas vendre 20% moins cher grâce à ce statut puisque cette TVA est payée au moment de l'import. Ne pas être assujettie ne veut pas dire être exonéré de TVA, puisque nous en tant que particuliers, nous ne sommes pas assujettis et pourtant ... j'ai l'impression qu'il y a une confusion dans l'esprit de certains.

Je sais parfaitement cela et n'ai rien écrit d'autre.

Citation de: mnp le Avril 29, 2015, 15:13:38
Conclusion : un auto entrepreneur ne peut pas vendre moins cher que la Fnac / Darty / ou consorts grâce au fait d'un non assujettissement à la TVA ...

Si: j'avais donné un exemple tout bête.
Un produit est vendu 100 EUR HT (120 TTC) chez un grossiste, le revendeur veut faire 100 EUR de marge brute:
-s'il est assujetti, il achètera à 100 (120 mais pourra récupérer la TVA), revendra à 200 HT soit 240 TTC.
-s'il n'est pas assujetti, il achètera 120 (sans récup possible), et revendra à 220 net.

S'il vend à un particulier ou une administration, il est donc gagnant à être dans le second cas (et son acheteur aussi). Si par contre l'acheteur est un pro lui aussi assujetti, lui aura intérêt à passer par le premier revendeur pour pouvoir récupérer.

JCCU

Citation de: Ilium le Avril 29, 2015, 14:53:53

Relis ce post:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196008.msg5327497.html#msg5327497

" A l'importation : la TVA Française est exigible au moment où le bien est considéré comme importé.Elle doit être acquittée (payée) par la personne désignée comme destinataire réel sur la déclaration d'importation"

(Et je ne parle pas de fraude ou pas, j'écris que j'ai des doutes sur la légalité du mécanisme qui consiste à "strapper" la TVA sur les importations hors UE . Sur ce point, outre mnp, comme déjà indiqué, Purnima Digital aussi  :D écrit que c'est à l'importateur de régler la TVA...Maintenant la TVA et l'import/export n'étant pas simples,si ce n'est pas légal, çà peut aussi être une "plantante " de son comptable sans être une fraude...)

Quant à l'argument de Patton: achète quelque chose de "tombé de l'arrière d'un camion" avec une facture en règle ...et reviens nous voir en cas d'action légale :D  (surtout si comme signalé les impôts ont lu ce fil: bonjour pour prouver la bonne foi...)

mnp

Citation de: Ilium le Avril 29, 2015, 15:32:48
Je sais parfaitement cela et n'ai rien écrit d'autre.

Si: j'avais donné un exemple tout bête.
Un produit est vendu 100 EUR HT (120 TTC) chez un grossiste, le revendeur veut faire 100 EUR de marge brute:
-s'il est assujetti, il achètera à 100 (120 mais pourra récupérer la TVA), revendra à 200 HT soit 240 TTC.
-s'il n'est pas assujetti, il achètera 120 (sans récup possible), et revendra à 220 net.

S'il vend à un particulier ou une administration, il est donc gagnant à être dans le second cas (et son acheteur aussi). Si par contre l'acheteur est un pro lui aussi assujetti, lui aura intérêt à passer par le premier revendeur pour pouvoir récupérer.

A cette heure, rien ne prouve qu'elle fraudait quoi que ce soit. Une fois encore, par rapport à son statut d'AE (si lui aussi est avéré), elle n'est effectivement pas assujettie à la TVA et pratique des tarifs nets mais ce point est plus intéressant à la revente car ça ne plombe pas le prix de revente de 20%

Dans ton exemple, elle vend 8% moins cher ... 220 au lieu de 240. On est quand même loin de 20%.

Tout ça c'est du pinaillage, mon intervention initiale avait pour but de mettre en garde ceux lésés qu'au bout du compte, l'État leur passera peut être devant parce que pour moi il y a tout à fait matière à une fraude à la TVA et aux droits de douanes. Après si certains continuent à penser que cette dame aurait pu faire tourner son business de manière légale, et qu'il y a une simple escroquerie, libre à eux.

Carl

Citation de: Patton le Avril 29, 2015, 14:37:33

HK > Londres > 06 France ???? Je pige pas ???  Y a une puce de transport dans les boitiers ????????????
H.K. à Londres: H.T.
Londres à  06: facture intracommunautaire sans T.V.A.
Possible ? carroussel?

N.B: C'est une question, pas une accusation.

tkosak

Citation de: Carl le Avril 29, 2015, 15:58:57
H.K. à Londres: H.T.
Londres à  06: facture intracommunautaire sans T.V.A.
Possible ? carroussel?

N.B: C'est une question, pas une accusation.
Erreur. Intracommunautaire : avec la TVA du pays qui vend.

Ilium

Citation de: JCCU le Avril 29, 2015, 15:46:20
Relis ce post:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196008.msg5327497.html#msg5327497

" A l'importation : la TVA Française est exigible au moment où le bien est considéré comme importé.Elle doit être acquittée (payée) par la personne désignée comme destinataire réel sur la déclaration d'importation"

(Et je ne parle pas de fraude ou pas, j'écris que j'ai des doutes sur la légalité du mécanisme qui consiste à "strapper" la TVA sur les importations hors UE . Sur ce point, outre mnp, comme déjà indiqué, Purnima Digital aussi  :D écrit que c'est à l'importateur de régler la TVA...Maintenant la TVA et l'import/export n'étant pas simples,si ce n'est pas légal, çà peut aussi être une "plantante " de son comptable sans être une fraude...)

Ton scénario est sacrément alambiqué. Au vu de ce qu'elle écrit il n'y a rien de plus à comprendre que le fait qu'elle n'est pas assujetti à la TVA et donc pratique des prix nets (ce qui ne renseigne guère sur ce qui s'est passé en amont).

PS: ça veut dire quoi "strapper la TVA"?

Citation de: JCCU le Avril 29, 2015, 15:46:20
Quant à l'argument de Patton: achète quelque chose de "tombé de l'arrière d'un camion" avec une facture en règle ...et reviens nous voir en cas d'action légale :D  (surtout si comme signalé les impôts ont lu ce fil: bonjour pour prouver la bonne foi...)

Ce fil n'est pas universel donc sa valeur dans le cadre d'une procédure sera nulle.
Et quand quelqu'un achète avec un paiement traçable (chèque/CB/virement) à un commerçant qui fournit une vraie facture (propre pas un machin baclé dans lequel manque toutes les mentions obligatoires), qui semble présenter toutes les garanties de légalité et à des prix qui n'ont rien d'aberrants, j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut faire plonger cet acheteur.  ???

Accessoirement, je ne pense pas que ce soit à l'acheteur de prouver sa bonne foi mais à l'accusation de prouver la mauvaise foi ou la complicité de l'acheteur. Il n'est pas en train d'acheter un D810 pour 500 euros au cul d'un camion en liquide.

Citation de: mnp le Avril 29, 2015, 15:50:43
A cette heure, rien ne prouve qu'elle fraudait quoi que ce soit. Une fois encore, par rapport à son statut d'AE (si lui aussi est avéré), elle n'est effectivement pas assujettie à la TVA et pratique des tarifs nets mais ce point est plus intéressant à la revente car ça ne plombe pas le prix de revente de 20%

Dans ton exemple, elle vend 8% moins cher ... 220 au lieu de 240. On est quand même loin de 20%.

Tu ne m'as pas compris: je parlais de la TVA. Une fois le prix brut déterminé, il est plombé de 20% que le revendeur collecte pour l'état. Mon exemple n'est là que pour montrer que ne pas être assujetti aide déjà.

Citation de: mnp le Avril 29, 2015, 15:50:43
Après si certains continuent à penser que cette dame aurait pu faire tourner son business de manière légale, et qu'il y a une simple escroquerie, libre à eux.

Je continue juste de penser que je n'ai pas toutes les cartes en main et respecte la présomption d'innocence. Alors oui, peut être qu'il y a fraude ou escroquerie mais dans l'absolu, une minuscule boutique qui n'est pas tenue par le MSRP (qui emmerde les revendeurs du circuit officiel), qui rogne sur les frais (grey market, pas de boutique physique, pas de salariés), ses marges et les services, qui vend sans TVA, est susceptible de faire des prix agressifs.

Cela étant, il serait intéressant de comparer les prix moyens pratiqués par CW à ceux du reste du marché (prix "officiel", prix chez discounter). Y avait-il une énorme différence?

JCCU

mnp

Citation de: Ilium le Avril 29, 2015, 16:29:14
Ton scénario est sacrément alambiqué. Au vu de ce qu'elle écrit il n'y a rien de plus à comprendre que le fait qu'elle n'est pas assujetti à la TVA et donc pratique des prix nets (ce qui ne renseigne guère sur ce qui s'est passé en amont).

PS: ça veut dire quoi "strapper la TVA"?

Ce fil n'est pas universel donc sa valeur dans le cadre d'une procédure sera nulle.
Et quand quelqu'un achète avec un paiement traçable (chèque/CB/virement) à un commerçant qui fournit une vraie facture (propre pas un machin baclé dans lequel manque toutes les mentions obligatoires), qui semble présenter toutes les garanties de légalité et à des prix qui n'ont rien d'aberrants, j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut faire plonger cet acheteur.  ???

Accessoirement, je ne pense pas que ce soit à l'acheteur de prouver sa bonne foi mais à l'accusation de prouver la mauvaise foi ou la complicité de l'acheteur. Il n'est pas en train d'acheter un D810 pour 500 euros au cul d'un camion en liquide.

Tu ne m'as pas compris: je parlais de la TVA. Une fois le prix brut déterminé, il est plombé de 20% que le revendeur collecte pour l'état. Mon exemple n'est là que pour montrer que ne pas être assujetti aide déjà.

Je continue juste de penser que je n'ai pas toutes les cartes en main et respecte la présomption d'innocence. Alors oui, peut être qu'il y a fraude ou escroquerie mais dans l'absolu, une minuscule boutique qui n'est pas tenue par le MSRP (qui emmerde les revendeurs du circuit officiel), qui rogne sur les frais (grey market, pas de boutique physique, pas de salariés), ses marges et les services, qui vend sans TVA, est susceptible de faire des prix agressifs.

Cela étant, il serait intéressant de comparer les prix moyens pratiqués par CW à ceux du reste du marché (prix "officiel", prix chez discounter). Y avait-il une énorme différence?

exemple de Fabarns
Canon EF 70-200mm f2.8L IS II USM à 1759€. Sur la FNAC il est à 2149€. Elle propose donc 18% de rabais.
                                                             Sur AMAZON il est à 2006€. Elle propose donc 12% de rabais.
                                                             Sur AMAZON JAPAN il est à 1837€. Elle propose donc 4% de rabais.

Pour comparaison, sans intégrer le transport l'objectif acheté sur Amazon Japan coute 1837€ + 6.7%DD (123€) auquel on ajoute les fameux 20% soit 2352€. (On pourrait calculer le cout du fret, de l'assurance, des démarches en douanes, et de la livraison en France ...) Alors l'argument de l'approvisionnement au Japon au coup par coup (puisque c'était ça, elle ne commandait qu'à réception du paiement soit disant) ne tient pas si on remplit les obligations fiscales obligatoires. En gros pour maintenir 30% de marge, il aurait fallu toucher cet objectif aux environs de 1000€ au Japon.
J'ai du mal à imaginer une si petite structure, avec un volume de vente ridicule, avoir ses entrées chez Canon JAPAN au point de bénéficier d'un tel rabais.
Qu'on soit assujettis ou pas ....

Pour info: en Droit douanier, il y a inversion de la charge de la preuve ...

mnp

Citation de: JCCU le Avril 29, 2015, 16:51:16
Là, tu es en train de vouloir refaire le fil de40 pages sur celui là. Peut être pas le but?  ???

Je plaide coupable aussi, à la base ça partait d'un bon sentiment mais ça a dévié  :-\ ...