Oiseau

Démarré par eiger1004, Avril 18, 2015, 18:21:34

« précédent - suivant »

eiger1004

J'ai d'abord cru à un simple moineau femelle, mais en regardant mieux, le bec me semble plus long. Un rouge-queue est arrivé un peu après. Pensez-vous que ces oiseaux en pince pour la nichée des mésanges-bleues qui est à moins d'un mètre de cette branche?
Je suis sûr que vous savez...
Merci d'avance...
Eric Michel

michel77

J'en ferais bien une femelle de Rougequeue à front blanc.

Attendons les copains tout de même.  ;)

eiger1004

Citation de: michel77 le Avril 18, 2015, 18:54:09
Attendons les copains tout de même.  ;)

Merci, et en regardant mieux, c'est vrai que la queue est rouge... Le mâle est passé quelques minutes plus tard...
Eric Michel

Ajyx

Citation de: michel77 le Avril 18, 2015, 18:54:09

...Effectivement  ;)
André

pedrocea

OK pour rouge queue à front blanc femelle, mais si on voyais le mâle, on peut le déterminer à coup sur.

eiger1004

Citation de: pedrocea le Avril 19, 2015, 18:03:47
OK pour rouge queue à front blanc femelle, mais si on voyais le mâle, on peut le déterminer à coup sur.

Le voilà...
Il n'a pas vraiment le front blanc... ;)
Eric Michel

danielk

Citation de: eiger1004 le Avril 18, 2015, 18:21:34
[...] Pensez-vous que ces oiseaux en pincent pour la nichée des mésanges-bleues qui est à moins d'un mètre de cette branche? [...]
Merci d'avance...
Le Rouge-queue étant insectivore, il ne pense certainement pas à un repas en regardant les petites Mésanges bleues.  ;)

Ajyx

Citation de: eiger1004 le Avril 20, 2015, 15:28:11
Le voilà...
Il n'a pas vraiment le front blanc... ;)

...Parce que ce n'est pas la même espèce. C'est bien un mâle mais de Rougequeue noir.
André

eiger1004

Citation de: Ajyx le Avril 20, 2015, 16:58:54
...Parce que ce n'est pas la même espèce. C'est bien un mâle mais de Rougequeue noir.

Donc l'autre, c'est la femelle du rouge-queue noir, je suppose?
Eric Michel

Ajyx

...As-tu d'autres vues de la femelle ?

...Est-elle présente en permanence ?

...Si oui, l'as-tu vue avec le mâle que tu viens de poster ?
André

eiger1004

Non, pas d'autres vues. Enfin 3 ou 4  à chaque fois dans les mêmes positions.
Ils n'ont fait que passer. La femelle en premier qui est restée moins de 30 secondes et le mâle 4 minutes après, qui est resté le même temps et parti dans la même direction que la femelle.
Eric Michel

michelrogg

Bonjour,

Pour les photos de la femelle, avez-vous surexposé pour pallier au contre-jour, ou avec-vous éclairci l'image en post-traitement ? Je pense qu'il s'agit bien d'une femelle de Rougequeue noir: poitrine gris moucheté, pas de gorge nettement plus claire ni de teinte rousse sur le ventre.

Ajyx

...Je pense que tu as raison, Michelrogg.

...Les deux vues de cette femelle sont trompeuses à cause du contre-jour. Il semble que son ventre soit lavé de fauve mais en analysant la photo, je me suis rendu compte d'une dérive de la balance des blancs qui donne cet artefact.

...Bien que ses cercles oculaires clairs soient très larges et marqués, les sous-caudales roussâtres plaident en faveur d'une femelle de Rougequeue noir, ainsi que l'absence de gorge blanche.

...Navré Eiger1004 d'être passé un peu trop vite sur les vues initiales  :)

PS : L'orthographe exacte est Rougequeue et non Rouge-queue (ou Rouge queue) comme écrit plusieurs fois par certains  ;)
André

eiger1004

Citation de: michelrogg le Avril 20, 2015, 19:02:44
Pour les photos de la femelle, avez-vous surexposé pour pallier au contre-jour, ou avec-vous éclairci l'image en post-traitement ? Je pense qu'il s'agit bien d'une femelle de Rougequeue noir: poitrine gris moucheté, pas de gorge nettement plus claire ni de teinte rousse sur le ventre.

J'ai en effet fait quelques retouches pour mieux voir. Voilà l'original... ou une s'en approchant, je ne sais plus quelle photo, j'avais prise pour faire mon montage.

Citation de: Ajyx le Avril 20, 2015, 19:34:19
...Les deux vues de cette femelle sont trompeuses à cause du contre-jour. Il semble que son ventre soit lavé de fauve mais en analysant la photo, je me suis rendu compte d'une dérive de la balance des blancs qui donne cet artefact.
...Navré Eiger1004 d'être passé un peu trop vite sur les vues initiales  :)

Vraiment pas de quoi être navré. Je trouve déjà incroyable d'arriver à différencier tous ces oiseaux qui, pour moi (daltonien, ça doit pas aider) se ressemblent tous pour la plus part. Quand j'ai pris cette femelle, je pensais prendre un des nombreux moineaux, femelle, qui viennent ici. Ce n'est qu'en regardant les photos que j'ai trouvé que le bec était différent.
C'est encore de ma faute, c'est surement plus facile d'identifier une espèce quand l'image est correcte.
PS : L'orthographe exacte est Rougequeue et non Rouge-queue (ou Rouge queue) comme écrit plusieurs fois par certains  ;)
[/quote]
Eric Michel

michel77

Effectivement avec cette dernière photo...
Heureusement que Michel ne s'en est pas laissé conter.  ;)

Bon pour l'orthographe, je n'étais pas dans l'erreur. C'est déjà cela.