Classic Chrome et X100s s'est possible

Démarré par nobru2607, Janvier 18, 2015, 14:07:57

« précédent - suivant »

nobru2607

Bonjour à tous  ;)

Dans l'attente d'une màj éventuelle du firmware du X100s qui permettra d'implémenter le film "Classic Chrome" disponible sur le nouveau X100T, j'ai découvert une astuce facile pour obtenir ce rendu en post traitement.

Certain le savent certainement, aussi je m'adresse à ceux qui sont intéressés par cette info  :)
L'astuce consiste à modifier l'Exif du  fichier .RAF en transformant le modèle de l'APN de X100S ---> X100T

Prérequis :
- Avoir un X100S  ;D
- Photographier en RAW (fichier .RAF)
- Avoir la dernière version de LR 5.7, ou utiliser la version d'essai gratuite ici (pour Windows) : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5853
- Obtenir gratuitement le logiciel qui permet la modification des Exifs.
  * Par exemple, l'excellent Exiftool ici : http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
  * Comme l'interface en ligne de commande n'est pas forcement très ergonomique, il existe un GUI (interface graphique) à ajouter dans le répertoire où vous aurez déposé exiftool.
     ExiftoolGUI est téléchargeable ici : http://freeweb.siol.net/hrastni3/foto/exif/exiftoolgui.htm

Installation et configuration (Sur Windows) :
- Après avoir téléchargé les 2 logiciels décrit ci-dessus, déplacer les dans un seul et même répertoire.
- Copiez le fichier exiftool(-k).exe et renommez le en exiftool.exe pour qu'il soit utilisable avec le GUI.
- Lancer le fichier ExifToolGUI.exe.

Tutoriel-ExifToolGUI by N07/]nobru2607, on Flickr

Ensuite, suivre les étapes 1 à 6 :
- 1. Sélectionner le répertoire où se trouve vos images faites au X100S (fichier .RAF)
- 2. Les images s'ouvrent dans cette vue. Sélectionnez la ou les images dont vous souhaitez transformer les exifs en X100T
- 3. Cliquez sur le bouton "Flèche" sous EXIF, une Pop-Up "Exif" s'ouvre
- 4. Dans le champ "Model" modifiez X100S en X100T
- 5. Veillez à ce que la coche "backup" soit activée. Celle-ci permettra de conserver vos images .RAF d'origine (c'est à dire en X100S). Le logiciel les renommera automatiquement avec l'extension "original" dans le répertoire d'origine.
- 6. Cliquez sur le bouton SAVE.

Maintenant, c'est partie pour qq minutes de traitement suivant la puissance de votre PC. Le logiciel modifie l'EXIF de X100S en X100T dans le fichier .RAF. Puis il crée une sauvegarde de secours avec l'EXIF d'origine (X100S) dans un nouveau fichier avec une extension "original".

Ensuite, à l'ouverture dans LR 5.7 et après import de vos images .RAF modifiés, il suffit de se rendre dans le menu Développement/Etalonnage de l'appareil photo. Cliquez sur la liste déroulante "profil" et sélectionner Camera CLASSIC CHROME.
Magique, vous avez maintenant la possibilité de faire du Classic Chrome (...à la maison :D) avec votre vieux X100S désormais tout pourri à cause du nouveau T !  ;D :D 8)

Bonne photos à tous ! ;)
Bruno
Un essai hier :

EUROPA-Rad - Classic Chrome by N07/]nobru2607, on Flickr

Rendez-vous aux Terreaux - Classic Chrome by N07/]nobru2607, on Flickr

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Jinx

FujiX

Non, assez simple en fait une fois installé et moi qui commençais à prendre goût au Classic Chrome du X-T1, cette astuce pour l'appliquer au X100s est super ! Merci Bruno  ;)

Autrement, pour ceux sur Mac, l'installation est vraiment simple:
Telecharger le fichier dmg pour exiftool (ExifTool by Phil Harvey), le monter et  double-cliquer sur le package pour l'installation auto (les instructions d'installation disent de copier dans usr/bin/ mais vous pouvez ignorer, ça marche très bien en installation auto en double-cliquant sur le package)
Telecharger le fichier dmg pour pyExifToolGUI (github.com), le monter et copier le fichier application dans le dossier application.

Et c'est tout ! Au premier démarrage de l'appli pyExifToolGUI, il y a un message d'erreur qui s'affiche mais on peut l'ignorer et ça marche très bien, le message n'apparaîtra plus ensuite.

vostok91

Bonjour.

Merci pour cette astuce car étant possesseur d'un x20 elle fonctionne également,il suffit de remplacer à la ligne 4 modèle : X20 par X30 . Une fois de retour dans Lightroom 5.7 on a la simulation Classic -chrome.

nobru2607

Merci Axel et Vostok pour vos compléments d'infos sur Mac et le x20  8)

Jinx, ben ça tombe bien, je suis moi même un vrai gazier !  ;D :D
Mais bon si installer une appli, sélectionner un dossier, saisir un champ puis cliquer sur un bouton te semble compliqué, c'est sûr que ça ne doit pas être facile facile tout les jours l'informatique pour toi... lol

sevye31

Citation de: FujiX le Janvier 18, 2015, 15:22:20

Autrement, pour ceux sur Mac, l'installation est vraiment simple:
Telecharger le fichier dmg pour exiftool (ExifTool by Phil Harvey), le monter et  double-cliquer sur le package pour l'installation auto (les instructions d'installation disent de copier dans usr/bin/ mais vous pouvez ignorer, ça marche très bien en installation auto en double-cliquant sur le package)
Telecharger le fichier dmg pour pyExifToolGUI (github.com), le monter et copier le fichier application dans le dossier application.

Et c'est tout ! Au premier démarrage de l'appli pyExifToolGUI, il y a un message d'erreur qui s'affiche mais on peut l'ignorer et ça marche très bien, le message n'apparaîtra plus ensuite.

Je viens de suivre tes indications pour mon mac et je rencontre un problème avec les fichiers RAF d'un XE1 :

la modification des données exif pour les fichier JPEG se passe bien; je peux ouvrir les fichiers modifiés dans lightroom et voir les données modifiées (XE1 => XE2)

par contre, ça ne fonctionne pas avec les fichiers RAF : impossible de les importer dans LR; je ne peux même plus les ouvrir avec aperçu ?

Une idée ?

NewInTown

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

napafloma

Bonjour,
Comment faites vous pour avoir l'effet classic chrome dans LR7 ?
Je ne le trouve pas.
LR m'indique que je suis bien à jour, dans les menu de mon Xe2 j'ai bien classic chrome.
Je suis en abonnement avec adobe pour LR.
J'ai bien les film velvia, provia.... Mais pas classic chrome
Une manip à faire ?

Merci de votre aide
Grand Prix d'Auteur 2020

FujiX

Citation de: sevye31 le Janvier 20, 2015, 22:25:20Je viens de suivre tes indications pour mon mac et je rencontre un problème avec les fichiers RAF d'un XE1 :

la modification des données exif pour les fichier JPEG se passe bien; je peux ouvrir les fichiers modifiés dans lightroom et voir les données modifiées (XE1 => XE2)

par contre, ça ne fonctionne pas avec les fichiers RAF : impossible de les importer dans LR; je ne peux même plus les ouvrir avec aperçu ?

Une idée ?

Euh non, pas d'idée désolé... Mais bon, je ne suis pas sûr que les boîtiers XE1 et XE2 soient assez proche dans leur conception pour qu'un simple changement de nom d'appareil dans les Exifs du raf puisse marcher entre les deux. De plus, le XE2 a-t-il le profil classic Chrome ? Car sinon, ça ne pourra pas marcher.

sevye31

Merci FujiX pour ton retour.

A priori, le XE2 à bien le rendu classic chrome qui a été ajouté.

Le simple fait d'ouvrir les données exif avec Pyexiftoolgui (view data) d'un fichier RAF du XE1 puis de les éditer (édit data) et les sauvegarder (save to selected image) rend impossible l'ouverture de la photo (dans LR ou dans apperçu) ?
pour les fichier Jpeg, ça marche.

J'ai donc un problème avec Pyexiftoolgui, dommage ...

Jinx

Citation de: nobru2607 le Janvier 20, 2015, 18:47:22
Jinx, ben ça tombe bien, je suis moi même un vrai gazier !  ;D :D
Mais bon si installer une appli, sélectionner un dossier, saisir un champ puis cliquer sur un bouton te semble compliqué, c'est sûr que ça ne doit pas être facile facile tout les jours l'informatique pour toi... lol

Ben ça tombe mal, je suis un vrai informaticien  ;D ;D

Ce que je voulais dire en fait, mais j'avoue avoir pris le raccourci de la facilité, c'est que si je dois faire un traitement sur mes RAF (c'est à dire ne pas pouvoir shooter en JPEG + Classic Chrome) je n'ai pas besoin de mouliner tous les RAF d'un dossier pour avoir un rendu particulier, déjà parce que Classic Chrome n'est pas une simulation de film qui fonctionne sur 100% des photos, et surtout parce que dans Capture One (mais c'est pareil sur LR, Aperture ou autre) une fois mes RAF importés je peux appliquer un des preset que j'ai déjà et ceci de manière sélective suivant les photos.

Les simulation de film Fuji sont excellentes pour sortir des JPEG de qualité, mais dès que l'on shoote en RAF on peut faire mieux (ou disons plutôt : autre chose) que les simulations du boitier. Dès lors que j'ai un RAF sous la main de toutes façons j'essaie d'en tirer le maximum pour obtenir le rendu que je veux plutôt que me contenter d'un rendu pré-déterminé.

Cela dit je ne doute pas que ça puisse être utile à d'autres et j'apprécie ton effort d'avoir détaillé ta procédure ;)

vostok91

Bonjour.
Pour les personnes intéressées,cette astuce de nobru2607 pour le fuji x100s fonctionne également avec le x20,il suffit de remplacer x20 par x30 dans la ligne Model.
De retour dans lightroom5.7 il y a la simulation classic-chrome dans les simulation films.

Col Hanzaplast

A mon avis il y a un checksum dans les RAF's qui fait que Lightroom refuse d'utiliser ce fichier puisqu'il le considère comme altéré.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nohant

Sympa l'astuce même si ce n'est pas la première fois que l'on voit passer cette astuce de modifier les métadonnées pour tromper LR.

Perso je ne m'y risquerai pas car rien ne garantie que LR applique strictement les même algo de développement et il y a toujours le risque qu'il ait un bug dans le soft utilisé pour modifier les exifs et que cela endommage les raw.

Par contre même si Fuji décidait ne pas ajouter le film dans une mise à jour du firmware du x100s (snif on espère toujours) j'espère qu'ils seront assez intelligent pour au moins voir avec Adobe et ajouter l'option nativement dans LR.

Et surtout si Fuji pouvait collaborer davantage avec Adobe pour améliorer le traitement des raf qui sont loin d'exprimer leur plein potentiel quand on compare le rendu des mêmes raw avec Iridient Developper (et gérer correctement les couples raw + jpeg)
http://www.soundimageplus.com/soundimageplus/2014/12/12/iridient-developer-30-beta-4-the-real-deal-for-fuji-x

nobru2607

Citation de: Nohant le Janvier 24, 2015, 07:27:34
Sympa l'astuce même si ce n'est pas la première fois que l'on voit passer cette astuce de modifier les métadonnées pour tromper LR.

Perso je ne m'y risquerai pas car rien ne garantie que LR applique strictement les même algo de développement et il y a toujours le risque qu'il ait un bug dans le soft utilisé pour modifier les exifs et que cela endommage les raw.

Par contre même si Fuji décidait ne pas ajouter le film dans une mise à jour du firmware du x100s (snif on espère toujours) j'espère qu'ils seront assez intelligent pour au moins voir avec Adobe et ajouter l'option nativement dans LR.

Et surtout si Fuji pouvait collaborer davantage avec Adobe pour améliorer le traitement des raf qui sont loin d'exprimer leur plein potentiel quand on compare le rendu des mêmes raw avec Iridient Developper (et gérer correctement les couples raw + jpeg)
http://www.soundimageplus.com/soundimageplus/2014/12/12/iridient-developer-30-beta-4-the-real-deal-for-fuji-x

Nohant, comme indiqué dans ce tuto, il n'y a strictement aucun risque pour les fichiers originaux si tu actives au préalable la coche "backup".

Après pour ce qui est du rendu "Classic Chrome" sous LR et celui natif jpeg du X100T, tu chipotes un peu là quand même...  ::) :D
En photographie numérique tu as toute latitude pour en profiter après avoir appliqué l'effet "Classic Chrome" sous LR, d'affiner ton image avec les différents curseurs. Ton fichier RAF gagnera un rendu "Classic Chrome" (le sujet de ce fil), et tu ajusteras également suivant ta sensibilité, l'expo, la netteté, retouche locale, etc...

;)

Nohant

t'inquiète pas pour moi. Simplement je parles d'expérience si tu as connus les premières versions de Nikon Capture et bien il y avait une version qui flinguait définitivement les nef du D70 (il ne pouvait être ouvert que avec cette version de Capture). Depuis j'applique une règle simple je ne modifie jamais les raw.

Pour moi (<-) le jeu n'en vaut pas la chandelle mais c'est une bonne trouvaille.

Le plus simple est quand même d'attendre une mise de LR qui apportera vraisemblablement ce preset surtout s'il est identique entre x100s et x100T

nobru2607

Bonjour,

Le site Fuji Rumous vient de publier un lien qui apporte une nouvelle solution logicielle pour faire des photos depuis un X100s avec le rendu Classic Chrome.

Le blog qui explique le hacking : http://mickservodio.blogspot.de/2015/04/time-to-play-orhacking-your-x100s-files.html
Le lien pour télécharger le logiciel : http://www.ishootyou.com/x100s
En synthèse :

- Après téléchargement, dézipper le fichier à la racine de votre carte SD;
- Photographiez en format RAW (fichier . RAF);
- De retour à la maison, connecter votre X100s à votre ordinateur via USB, ou insérer la carte SD dans le PC;
- Depuis l'explorateur de fichiers, double-cliquez sur le fichier batch s2t.bat présent sur la carte SD, et attendez que les fichiers .RAF se convertissent;
- Importer les fichiers .RAF dans Lightroom 5 et retouchez les si besoin.
Bonnes photos en Classic Chrome  ;)

BO105

Bah, le classic chrome, je ne le trouve pas si terrible que ça. c'est une question de goût en fait.

C'est bien de l'avoir de cette manière, comme ça on peut voir.............................(que c'est pas terrible.....  :D :D)

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?