Poussières sur le capteur... Quelles sont vos solutions ?

Démarré par phh56, Avril 24, 2015, 11:08:01

« précédent - suivant »

phh56

Bonjour,

Le capteur de mon X-T1 est, depuis peu, envahi de poussières (alors que mon X-M1 et mes boîtiers Canon n'ont pas ce problème). La poire soufflante n'y fait rien (j'ai même l'impression qu'elle en rajoute). La fonction "nettoyage capteur" du boîtier (que j'ai programmée à l'allumage et à l'extinction) reste sans effet.

Avant de m'orienter vers des solutions de nettoyage plus radicales, j'aimerais savoir quels produits et quels matériels vous utilisez pour entretenir votre capteur X.

Merci pour vos conseils.

Ph.

root_66

On trouve dans le commerce des produits conçus spécialement pour cette tâche qui marchent pas trop mal (produit du genre Eclipse et bâtonnets).

En procédant en environnement "sain" et avec un minimum de précautions ça se fait bien (plus facile que sur un reflex).

rytchy77

Tks Fuji San

yoda

bombe à gaz neutre à moitie vide et utilisé verticalement sans secouer
et aspirateur maison confectionné avec un cathéter de 2m
depuis 10 ans que j'ai du numérique, je n'ai jamais eu à toucher physiquement mes capteurs!

Jefferson

Pince à épiler et scotch pour moi .A tester sur un filtre, auparavant, pour vérifier que votre scotch ne laisse pas de particules adhésives .

philippep07

J''ai une tache de gras , d'origine inconnue, sur mon capteur de xe2,, pas de consequence sur les clichés mais je ne sais pas avec quoi la nettoyer, et je n'ose pas avec un chiffon doux ..ils sont si fragiles que ça, ces capteurs?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

fiatlux

Citation de: Jefferson le Avril 24, 2015, 13:01:55
Pince à épiler et scotch pour moi .

Single Malt, le verre de scotch avant d'attaquer avec la pince à épiler?

francois94

0-ICK1, le kit officiel de Pentax.
C' est en quelque sorte la version 'PRO' du scotch et de la pince à épiler, la solution 'maison' proposée par Jefferson ... Une solution 'PRO' au prix abordable et diablement efficace !

J'ai essayé les nettoyages humides (Eclipse), mais il m'a fallu utiliser de nombreux bâtonnets pour un nettoyage aux petits oignons, d'où un prix total relativement élevé par nettoyage. La solution Pentax est beaucoup plus efficace ... et moins coûteuse (de très loin).

phh56

Je vais commander le Lenspen Sensor clear.

Merci à tous pour vos conseils !

Ph

mgr

Citation de: phh56 le Avril 24, 2015, 15:28:56
Je vais commander le Lenspen Sensor clear.

Merci à tous pour vos conseils !

Ph
Excellent choix... Regarde bien, car il est dispo en kit avec une loupe éclairante qui est bien pratique. J'en dispose et suis ULTRA content des résultats...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

T0NI0

Si la poussière est tenace et que le boîtier est sous garanti, je te conseillerai de faire faire le nettoyage par ton revendeur si c'est possible.
J'ai eu une très mauvaise expérience sur mon premier X-Pro avec une poussière qui ne voulait pas partir et qui s'est avérée être en fait une micro-rayure sur le capteur... J'ai dû faire des pieds et des mains pour me faire remplacer le boîtier (envoyé chez Fuji) et ça m'a pris des semaines de galère.
Durant la garantie, tu as droit à deux nettoyages gratuits (il me semble) donc autant en profiter avant de faire une boulette.
Canada
www.antoinebruneau.com

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

fski

Citation de: rytchy77 le Avril 24, 2015, 11:18:37
Moi j'utilise ça, c'est très très bien et facile d'utilisation http://www.missnumerique.com/lenspen-sensor-klear-ii-p-6470.html

+1

j'ai utiliser ca plusieurs fois sur mon ancien boitier D7000 nikon, et aucun soucis...et ca marche tres tres bien, pou toute type de cache...