Mode M sur 7 D Mark II

Démarré par inlovephoto, Avril 20, 2015, 22:10:17

« précédent - suivant »

inlovephoto

 ;D
Enfin un vrai mode M.
En effet, cette fois-ci avec le levier autour du joystick maintenu poussé et la molette principale on peut sur ou sous exposer en enlevant ou rajoutant des IL. A la bonne heure!!!!!
Enfin monsieur Canon vous vous êtes décidé. On peut donc découvrir pour certains ou redécouvrir pour d'autres les bienfaits du Mode M qui pour beaucoup, notamment les prof photos est un mode pour apprendre au début mais qui doit être très vite abandonné. Et bien je pense que ce mode est maintenant avec cette nouvelle possibilité, une manière de procéder qui vaut son pesant d'or. Pouvoir donc gérer sa PDC, sa VO et donc avec le 7D II l'exposition c'est je crois super. Bien évidemment avec les ISO auto sinon par de baregraph d'expo dans le viseur et donc impossible d'intervenir sur l'expo.

Avec le 7D premier du nom et le Mark III, je n'avais pour ainsi dire jamais utilisé ce mode ou très peu justement parce qu'on ne pouvait pas intervenir sur l'expo. Et bien aujourd'hui avec cette nouvelle possibilité, je l'utilise quasiment tout le temps surtout en animalier ma discipline presque exclusive.
Pour conclure je dirai aussi que le 7D II offre de nombreuses possibilités de personnalisation que j'adore. Les paramètres dans le viseur aussi pour moi c'est super. Tout cela pour dire que c'est un APN de premier ordre avec comme je l'ai déjà dit malheureusement, une montée en ISO qui me laisse sur ma faim surtout en RAW. Je pense qu'en JPEG c'est peut-être mieux mais.....
Bien évidemment j'utilise aussi les modes AV et TV dont on connaît tous les bienfaits suivant les situations et qui restent surtout l'AV, le mode du photographe le plus utilisé et pour cause.....
Utilisez vous le mode M sur 7D II et qu'en pensez-vous??

JamesBond

Citation de: inlovephoto le Avril 20, 2015, 22:10:17
;D
Enfin un vrai mode M.[...]

Le véritable « vrai » mode M a toujours existé sur les boîtiers Canon...

Mais pour cela, il faut goûter à la joie de régler soi-même les isos. Possibilité que beaucoup ont oublié, je crois.
Capter la lumière infinie

Runway

Tu parles du mode M qui n'est pas 100% Manuel car un des paramètres est réglé automatiquement ? Tu as bien raison de parler de "vrai" mode M.

spinup

En dehors des considerations philosophiques sur l'essence du "vrai mode M", le mode M avec isos auto et compensation d'exposition est un truc incroyablement utile
Et particulierement en photo animaliere, quand on veut controler la PDC et la vitesse, mais qu'on a besoin d'un automatisme d'exposition pour des questions de reactivite.

JamesBond

Citation de: spinup le Avril 20, 2015, 23:15:04
[...] le mode M avec isos auto et compensation d'exposition est un truc incroyablement utile [...]

Assurément.
Capter la lumière infinie

Runway

On n'est pas là pour philosopher mais p,our se moquer ! Faut pas s'imaginer qu'il n'y que sur le forum jaune qu'on peut foutre le boxon !  ;D

inlovephoto

Citation de: spinup le Avril 20, 2015, 23:15:04
En dehors des considerations philosophiques sur l'essence du "vrai mode M", le mode M avec isos auto et compensation d'exposition est un truc incroyablement utile
Et particulierement en photo animaliere, quand on veut controler la PDC et la vitesse, mais qu'on a besoin d'un automatisme d'exposition pour des questions de reactivite.

Oui tout à fait. C'est exactement cela que je voulais exprimer et c'est là que le 7D II dans le Mode M est super car très utile notamment pour sa réactivité capitale pour l'animalier. On s'est bien compris je crois.

Michel Denis-Huot

#7
Ben, un mode "M" avec des isos auto, ce n'est plus un mode M, çà ressemble un peu a un des modes auto!!!

Verso92

Le mode M existe sur tous les appareils dignes de ce nom, et depuis la nuit des temps...
Et, comme Michel, le mode "M + ISO auto" qu'on trouve aujourd'hui sur nos reflex n'est pas un vrai mode M !

JamesBond

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2015, 22:40:55
[...] Et, comme Michel, le mode "M + ISO auto" qu'on trouve aujourd'hui sur nos reflex n'est pas un vrai mode M !

Si, si... c'est un mode Manuel automatique.
Canon, yes you can !
Capter la lumière infinie

golan

Il est vrai que ce n'est pas le mode Manuel dans le sens strict du terme.
Mais ce mode M iso auto est un hybride du AV et TV bien pratique car il associe la compensation d'expo. Tant que Canon refusera de caser autre part que sur son vaisseau amiral la mesure spot associé au collimateur actif, il faudra toujours jouer de la compensation en ai servo. Et comme tout le monde n'as pas forcement le temps ou la capacité de compenser tout les paramètres, laisser le boiter compenser les iso et l'offset d'exposition est bien pratique. Ce mode avec compensation que je n'avais pas sur les autres boitiers, je l'utilise maintenant tout le temps en sport et animalier.

JamesBond

Citation de: golan le Avril 22, 2015, 00:00:38
[...] Tant que Canon refusera de caser autre part que sur son vaisseau amiral la mesure spot associé au collimateur actif, il faudra toujours jouer de la compensation en ai servo. [...]

Notons qu'une mesure spot n'a jamais exonéré l'emploi d'une compensation d'exposition. Bien au contraire.
Capter la lumière infinie

Fab35

En tout cas, vrai ou pas vrai, ce mode M "évolué" est quand même un outil sacrément précieux aujourd'hui et tant mieux s'il existe !
Je prends 90% de mes photos dans ce mode sur le 7DII. La compensation d'expo en M est un petit luxe que j'apprécie bien aussi !  :)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2015, 12:37:14
En tout cas, vrai ou pas vrai, ce mode M "évolué" est quand même un outil sacrément précieux aujourd'hui et tant mieux s'il existe ! [...]

C'est certain.
Il est d'ailleurs amusant de voir comment le comportement d'un mode, né par accident (constat fortuit sur le 7D) et non renseigné jusqu'à il y a peu dans les manuels a fini par gagner ses lettres de noblesse.
Capter la lumière infinie

Laure-Anh

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2015, 12:37:14
...ce mode M "évolué" est quand même un outil sacrément précieux aujourd'hui et tant mieux s'il existe !
Je prends 90% de mes photos dans ce mode sur le 7DII. La compensation d'expo en M est un petit luxe que j'apprécie bien aussi !  :)

Je n'ai jamais eu en mains ce mode M évolué. C'est à coup sûr pourquoi je n'appréhende pas bien son intérêt. Je me doute que toi, spinup, golan et inlovephoto avez de bonnes raisons, de très bonnes raisons, pour louer l'avènement de ce fameux mode M, serait-il possible d'avoir des exemples concrets de ce qu'il permet de réaliser et que l'on ne pouvait pas réaliser auparavant ?

En vous remerciant par avance,
(Dans mon esprit, si on opère en mode M, c'est parce que l'on a décidé de prendre soi-même en main la gestion de la lumière. Partant de là, on surveille avec attention toute variation de la lumière qui nous sert à photographier afin de pouvoir réagir en conséquence : si l'on voit que cette lumière baisse ou augmente, on varie en conséquence la sensibilité ISO si l'on veut garde ouverture & vitesses constantes, ou bien on varie vitesse si l'on veut garder ouverture & sensibilité ISO constantes. Le plus souvent, on est en mode M parce que la lumière qui sert à photographier est constante. Dans ces conditions, autant je vois l'intérêt d'un mode M évolué avec choix de l'ouverture de travail & sensibilité ISO avec variation de la "vitesse Auto" pour figer partiellement ou totalement un mouvement en présence d'une lumière constante (= à exposition constante), autant j'avoue que quelque chose m'échappe, j'ai du mal à comprendre l'intérêt des ISO auto et de la compensation d'exposition en mode M.)


Laure-Anh

Je prends l'exemple de la séance photo animalière de JPSA quand il a photographié son "turbo" milouin en compagnie de Dara :
Je me mets en mode M car la lumière est constante et équivalente à f7,1 & 1/2000è s pour 400 ISO pendant toute la période où JPSA a opéré. A quoi serviraient ISO auto et/ou compensation d'exposition ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232478.0.html

TomZeCat

#16
Citation de: Laure-Anh le Avril 22, 2015, 18:28:31
Je n'ai jamais eu en mains ce mode M évolué. C'est à coup sûr pourquoi je n'appréhende pas bien son intérêt. Je me doute que toi, spinup, golan et inlovephoto avez de bonnes raisons, de très bonnes raisons, pour louer l'avènement de ce fameux mode M, serait-il possible d'avoir des exemples concrets de ce qu'il permet de réaliser et que l'on ne pouvait pas réaliser auparavant ?
En vous remerciant par avance,
Le mode M et ISO Auto existe depuis le 7D (donc si tu as au moins un 550D ou plus récent, tu l'as aussi).
Avec le mode M classique, tu choisis l'ouverture, la vitesse et la sensibilité. C'est donc à toi de gérer le calcul d'expo ! Alors des fois, certaines photos seront bien exposées, d'autres sous exposées et encore d'autres sur exposées selon parfois le petit bonheur la chance.
Avec le Mode M et les ISO Auto, tu restes dans une constante dans l'exposition sauf cas exceptionnel (contre-jour, environnement enneigée...). Tu as donc toute une série de photos plutôt cohérente au niveau exposition. S'il y a correction, ça se fait globalement et non en vérifiant presque photo par photo.
Avec le Mode M et les ISO Auto avec compensation possible, tu devines la suite, tu peux alors mieux faire, c'est à dire surexposer ou sousexposer sur une série de photos où tu sais que le boitier est dans les choix sans avoir à compenser plus tard sur un ordinateur.
On va dire qu'entre les mains d'un bon photographe, la grande différence reste dans le confort et pour un photographe moyen, on y gagne surtout le temps passé en post-production. Pour un mauvais photographe, un smartphone lui suffira ou un 5D Mark III en carré vert s'il veut vraiment frimer ! ;D

Citation de: Laure-Anh le Avril 22, 2015, 18:38:16
Je prends l'exemple de la séance photo animalière de JPSA quand il a photographié son "turbo" milouin en compagnie de Dara :
Je me mets en mode M car la lumière est constante et équivalente à f7,1 & 1/2000è s pour 400 ISO pendant toute la période où JPSA a opéré. A quoi serviraient ISO auto et/ou compensation d'exposition ?
Je ne répondrais pas pour JPSA mais avec un 7D, le fait que je sois en contrejour, je me remets en Mode M classique et je choisis la sensibilité et je compense d'un voire deux IL vis à vis du barregraphe.
Avec un 7D Mark II, je serais tout le temps en ISO Auto mais je compenserais d'un seul et unique geste plus rapide. L'ergonomie sert encore pour le confort...

zpat

#17
Citation de: Laure-Anh le Avril 22, 2015, 18:38:16
Je prends l'exemple de la séance photo animalière de JPSA quand il a photographié son "turbo" milouin en compagnie de Dara :
Je me mets en mode M car la lumière est constante et équivalente à f7,1 & 1/2000è s pour 400 ISO pendant toute la période où JPSA a opéré. A quoi serviraient ISO auto et/ou compensation d'exposition ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232478.0.html

Je prends un exemple très concret que j'ai fait il y a quelques jours.
Je suis sorti pour photographier des écureuils.
La lumière n'est pas terrible, arbres, sous-bois.
Je me mets à 1/320 car je sais qu'en dessous je peux avoir un flou de bougé ou un flou du sujet. Au dessus c'est du gâchis, la lumière n'est déjà pas très abondante.
Je ferme un peu mon diaph, je me mets à f6.3. Je veux un minimum de profondeur de champ et je sais qu'a pleine ouverture mon objo n'est pas terrible. Mais fermer plus est inutile car ça va là aussi me bouffer de la lumière.
Reste les isos et comme je ne sais pas quand je vais rencontrer la petite bestiole ni d'où elle va sortir (complétement sous un arbre, un peu éclairé etc), il me faut un minimum d'automatisme, je n'ai pas le temps de tout régler. Durant cette séance, les isos ont variés de 800 à 6400 isos...

Pour la compensation d'exposition, l'appareil va choisir les isos pour avoir une exposition correcte pour l'ensemble de l'image. Mais ce n'est peut-être pas l'exposition que moi je veux. Contre jour, pelage trop sombre etc.

Laure-Anh

Citation de: TomZeCat le Avril 22, 2015, 18:47:08
Le mode M et ISO Auto existe depuis le 7D (donc si tu as au moins un 550D ou plus récent, tu l'as aussi).
Avec le mode M classique, tu choisis l'ouverture, la vitesse et la sensibilité. C'est donc à toi de gérer le calcul d'expo ! Alors des fois, certaines photos seront bien exposées, d'autres sous exposées et encore d'autres sur exposées selon parfois le petit bonheur la chance.
Avec le Mode M et les ISO Auto, tu restes dans une constante dans l'exposition sauf cas exceptionnel (contre-jour, environnement enneigée...). Tu as donc toute une série de photos plutôt cohérente au niveau exposition. S'il y a correction, ça se fait globalement et non en vérifiant presque photo par photo.
Avec le Mode M et les ISO Auto avec compensation possible, tu devines la suite, tu peux alors mieux faire, c'est à dire surexposer ou sousexposer sur une série de photos où tu sais que le boitier est dans les choix sans avoir à compenser plus tard sur un ordinateur.
On va dire qu'entre les mains d'un bon photographe, la grande différence reste dans le confort et pour un photographe moyen, on y gagne surtout le temps passé en post-production. Pour un mauvais photographe, un smartphone lui suffira ou un 5D Mark III en carré vert s'il veut vraiment frimer ! ;D

Je ne répondrais pas pour JPSA mais avec un 7D, le fait que je sois en contrejour, je me remets en Mode M classique et je choisis la sensibilité et je compense d'un voire deux IL vis à vis du barregraphe.
Avec un 7D Mark II, je serais tout le temps en ISO Auto mais je compenserais d'un seul et unique geste plus rapide. L'ergonomie sert encore pour le confort...

Je décide d'opérer en mode M face à une lumière que j'estime être constante : ce qui me conduit et m'oblige à déterminer moi-même l'exposition théorique qui va bien face à ladite lumière. Après quoi, j'utilise cette exposition à l'exclusion de toute autre, du moins jusqu'à ce que je note une variation de la lumière qui me sert à photographier. En post-prod, j'ai la vie facile car j'ai à traiter une série d'images réalisées avec une unique valeur d'exposition précise au 1/3 IL près.

Prenons un cas pratique, après avoir mesuré la lumière ambiante en mode centrale pondérée ou spot sur une surface "gris moyen", je fais mes photos avec l'exposition théorique qui va bien:


DSCF6628 + histo


DSCF6629


DSCF6630
A quoi servent ISO auto et compensation ?

TomZeCat

Citation de: Laure-Anh le Avril 22, 2015, 19:18:29
Je décide d'opérer en mode M face à une lumière que j'estime être constante
Déjà, il est vrai que tu fais de la photo mémère, là ! Tu as le temps de maitriser beaucoup de paramètres et même de regarder si tu exposes un minimum à droite ;D
Personnellement, je suis en général en Mode Av, ISO manuel pour ce genre de photo... ;)
Après quand je suis dans un gymnase à photographier du volley, je laisse mon boitier s'exprimer en Mode M et ISO Auto la plupart du temps (sauf exception déjà citée) car justement la lumière n'y est pas constante. C'est du confort car en général, les ISO Auto sont plutôt constants et c'est mieux qu'au 1/3 IL près pour 90% des photos (les autres 10% sont dues à la luminosité moindre aux alentours du banc des remplaçants).
Mais je comprends ton incompréhension, ce mode ne t'est pas utile et je ne crois pas que tu t'en servirais... Tu as le temps de prendre la bonne exposition alors que moi, je tourne autour d'un terrain où la lumière est différente quand je photographie un joueur au filet (avec un maximum de lumière) ou au service (avec moins de lumière), quand je photographie le coach près de la ligne (avec peu de lumière) ou le public en train de supporter une des équipes (avec quasiment pas de lumière parfois)...

Michel Denis-Huot

C'est assez utile:
Tu as un guépard qui semble vouloir chasser, tu veux un peu de vitesse (1/1500) un peu de pdc (f8-11) mais tu ne  sais pas pas quand il va chasser et si le soleil ne va pas baisser et ou si un nuage va passer!
Donc M et isos auto et roule!

TomZeCat

Citation de: Michel Denis-Huot le Avril 22, 2015, 19:32:32
C'est assez utile:
Tu as un guépard qui semble vouloir chasser, tu veux un peu de vitesse (1/1500) un peu de pdc (f8-11) mais tu ne  sais pas pas quand il va chasser et si le soleil ne va pas baisser et ou si un nuage va passer!
Donc M et isos auto et roule!
Qu'est-ce que je rêverais de pouvoir photographier un guépard à Paris... Mais bon, ça serait à Vincennes ou à Thoiry... Ca ne vend pas énormément de rêve et ça ne nécessite pas vraiment le Mode M ou les ISO Auto ! ;D

Laure-Anh

Citation de: zpat le Avril 22, 2015, 19:12:34
Je prends un exemple très concret que j'ai fait il y a quelques jours.
Je suis sorti pour photographier des écureuils.
La lumière n'est pas terrible, arbres, sous-bois.
Je me mets à 1/320 car je sais qu'en dessous je peux avoir un flou de bougé ou un flou du sujet. Au dessus c'est du gâchis, la lumière n'est déjà pas très abondante.
Je ferme un peu mon diaph, je me mets à f6.3. Je veux un minimum de profondeur de champ et je sais qu'a pleine ouverture mon objo n'est pas terrible. Mais fermer plus est inutile car ça va là aussi me bouffer de la lumière.
Reste les isos et comme je ne sais pas quand je vais rencontrer la petite bestiole ni d'où elle va sortir (complétement sous un arbre, un peu éclairé etc), il me faut un minimum d'automatisme, je n'ai pas le temps de tout régler. Durant cette séance, les isos ont variés de 800 à 6400 isos...

Pour la compensation d'exposition, l'appareil va choisir les isos pour avoir une exposition correcte pour l'ensemble de l'image. Mais ce n'est peut-être pas l'exposition que moi je veux. Contre jour, pelage trop sombre etc.

OK, je comprends. C'est pour toi l'équivalent du mode "priorité à l'ouverture & ISO auto" avec limitation de la vitesse minimale à 1/320è s. Merci à toi.

Runway

Citation de: Laure-Anh le Avril 22, 2015, 19:18:29
Je décide d'opérer en mode M face à une lumière que j'estime être constante
A quoi servent ISO auto et compensation ?

C'est bien ça, tu ne vois pas l'intérêt de cette fonction en raison de TON utilisation : lumière constante.
Tout le monde n'a pas la même utilisation que toi d'un boîtier.
Le 7D2 est un boîtier réactif, particulièrement adapté à l'animalier et au sport, ou les sujets sont légèrement plus mobiles et ont des déplacements un chouilla plus aléatoires que ceux d'une borne incendie, et donc, forcément avec un éclairement qui n'est pas constant.

Ce n'est pas parce que TU n'y vois pas d'intérêt que ÇA n'a pas d'intérêt.  ;)

zpat

#24
Citation de: Laure-Anh le Avril 22, 2015, 19:18:29
Je décide d'opérer en mode M face à une lumière que j'estime être constante...

A quoi servent ISO auto et compensation ?

Ton exemple n'est pas adapté, lumière constante, sujet statique... Pas besoin d'Iso auto

Les iso auto c'est quand on veut absolument telle vitesse, telle ouverture et que pour des raisons de réactivité alors que l'on ne sait pas si la lumière va changer brusquement (ou si le sujet en bougeant ne va pas soudainement se retrouver à l'ombre ou en plein soleil), on laisse l'appareil se débrouiller avec ce 3ème paramètre.

Et comme on laisse l'appareil choisir un des 3 paramètres d'exposition, on n'est plus en vrai mode manuel, la seule solution pour sur exposer ou sous exposer (parce qu'il y a un contre jour, parce que la robe de l'animal est foncée etc) est d'utiliser le correcteur d'expo.