Andrena fulva ?

Démarré par coval95, Avril 21, 2015, 21:40:05

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour
Pouvez-vous m'aider à identifier cette abeille photographiée en septembre près de la Seine, dans le Val d'Oise ?
Je pense à Andrena fulva mais j'ai des doutes car elle est plus blonde que rousse. Et en plus de l'espèce, si on pouvait connaître le sexe, ce serait l'idéal.
Merci d'avance.

coval95

Une autre vue :

coval95

Et un autre individu, photographié au même endroit, en octobre, est-ce la même espèce que la précédente ?

paranthropus

Non pas d'Andrena fuva en plus en septembre !
Ce sont des Bombus probablement pascuorum (Bourdon des champs).
Pour le 3eme ce n'est pas identifiable sur la photo. Il faut que je regarde plus précisément avec une clé.
Pour savoir si ce sont des mâles tu comptes le nombre de segments des antennes il en faut 13.
Jean-Paul
Jean-Paul

coval95

Un grand merci, Jean-Paul !  :)
J'étais à côté de la plaque, partie sur Andrena à cause des 3 petites cellules sur l'aile antérieure.  :-[
J'essaierai à l'avenir de faire plus attention à la période de vol.

Pour le dernier hyménoptère, je n'ai malheureusement pas d'autre vue.

Question pour la détermination du sexe de Bombus pascuorum : on compte tous les segments de l'antenne, et le premier (en partant de la tête jusqu'au coude) compte pour un seul segment ?

Et combien de segments pour les femelles ?

Enfin, sans vouloir abuser, ce nombre de segments (différent entre mâles et femelles) est-il le même pour tout le genre Bombus voire commun à tous les Apidae ?

Pour le premier individu, je dénombre 12 segments sur la photo ci-jointe, es-tu d'accord ?

coval95

Et sur cet autre individu, photographié au même endroit le 3 octobre, je dénombre 13 segments :

paranthropus

Pour comparer, ci-joint une aile d'Andrena fulva. Pris sur une bête vivante et libre
La femelle a 12 articles
Pour les compter : il y a le scape qui part de la tête, puis le pédicelle qui est la partie intermédiaire et enfin le flagelle (avec pour ce dernier 10 articles pour la femelle et 11 pour le mâle).
Jean-Paul
Jean-Paul

coval95

Citation de: paranthropus le Avril 22, 2015, 18:08:33
Pour comparer, ci-joint une aile d'Andrena fulva. Pris sur une bête vivante et libre
La femelle a 12 articles
Pour les compter : il y a le scape qui part de la tête, puis le pédicelle qui est la partie intermédiaire et enfin le flagelle (avec pour ce dernier 10 articles pour la femelle et 11 pour le mâle).
Jean-Paul
Merci beaucoup (pour tes explications et la photo). J'ai donc compté correctement les articles, me semble-t-il.
Et sur ta photo, en plus des 3 cellules dont la forme diffère de celles de mes photos, on voit la couleur bien rousse d'Andrena fulva;)