Help bug lightroom

Démarré par Guillaume85, Avril 21, 2015, 08:28:35

« précédent - suivant »

Guillaume85

Merci à ceux qui voudront bien m'aider, je panique (et donc je deviens stupide). J'ai peur d'avoir perdu un an de travail. Ma mésaventure est la suivante : ce matin j'ouvre Lightroom 5.7. Une fenêtre m'indique que mon catalogue est introuvable et me demande si je veux ouvrir celui par défaut. Ce que je fais, en pensant un à bug qui ne m'affole pas vu que mon unique catalogue est régulièrement sauvegardé sur un disque dédié. Le catalogue qui s'ouvre correspond à celui d'il y a à peu près un an. La date correspond peut-être à une mise à jour du logiciel, je ne sais plus. Mes images importées depuis n'y sont pas. Pas de stress, je vais sur mon disque de backup pour charger la derniere sauvegarde du catalogue et là horreur toutes les sauvegardes depuis cette date ont physiquement disparues. Là je me dis que j'ai dû faire une fausse manip sur le l'emplacement des dites sauvegardes. Je lance une recherche sur tous mes disques et le seul fichier avec extension lrcat datant de cette année est « discardableLRUpgradeCatalog ». Une idée ? Que faire ? Dois-à nouveau importer les images au risque de faire disparaitre le travail fait dessus ?

Samoreen

Bonjour,

1. Je confirme donc la règle qui dit que l'on doit toujours conserver 2 sauvegardes sur des supports physiques séparés, des documents auxquels on tient.

2. Si les images elles-mêmes sont toujours là et si les XMP ont été générés automatiquement ou si vous avez pris soin de les générer/mettre à jour régulièrement dans le cas contraire (ils se trouvent dans le même dossier que les images), il suffit de réimporter ces images dans un nouveau catalogue et les corrections réalisées seront rétablies. Si les images sont des JPEGs ou des TIFs et si, dans les Préférences du catalogue, l'option "Inclure les paramètres de développement dans les métadonnées dans les fichiers JPEG, TIFF, PNG et PSD" a été cochée, vous récupèrerez également vos corrections à l'import.
Patrick

THG

Le titre du fil n'est pas très correct, parce que Lightroom n'a certainement rien à voir avec la perte de vos fichiers.

Vos sauvegardes sont forcément là où vous les faites, et pour savoir où elles sont, allez dans les paramètres du catalogue, changez la fréquence de sauvegarde pour chaque fermeture. Quittez Lightroom, et la boîte de dialogue de sauvegarde vous permet d'accéder à l'emplacement de sauvegardes.

OuiOuiPhoto

Il faudrait déjà nous donner ta configuration. Disques internes ? Disque externes ? Tout tes disques sont toujours visibles ? Il n'y aurait pas un disque qui a changer de lettre ? 

Guillaume85

Merci beaucoup de prendre du temps pour mon problème. J'y perd mon latin.
Les images sont toujours là, sur plusieurs supports c'est l'essentiel.
C'est comme si j'étais revenu 1 an en arrière. Aucun fichier xmp généré depuis aucune sauvegarde trouvable (il y en a eu pourtant des dizaines).
La case "écrire automatiquement les modifications aux fomat xmp..." est cochée de même que "inclure les paramètres de développement..."
Mais je n'ai pas confiance dans ces préférences, puisque l'emplacement donné pour les sauvegardes est revenue à celles par défaut (mes images) et non celle que j'avais choisis et réalisés à chaque fermeture du programme. De toute façon je ne trouve aucune sauvegarde récente dans aucun des emplacements.
Ce que je veux récupérer c'est avant tout mes mots clés. Je les vois quand j'ouvre une image avec l'explorateur windows.

Guillaume85

je précise que mes images sont des jpeg et qu'il n'y a aucun problème avec mes 4 disques internes (1 système, 1 sauvegarde catalogue, 1 stockage photos, 1 sauvegarde photos)

jipT

Citation de: Guillaume85 le Avril 21, 2015, 10:58:07
je précise que mes images sont des jpeg et qu'il n'y a aucun problème avec mes 4 disques internes (1 système, 1 sauvegarde catalogue, 1 stockage photos, 1 sauvegarde photos)
Si c'est des Jpg, pas de xmp associé, les données du xmp sont directement dans le fichier lui même. (pour tester et te rassurer, tu ouvre un nouveau catalogue et tu y importes une image, tu devrais retrouver tes petits excepté les copies virtuelles et l'historique de dvp)

Par contre le fait d'avoir perdu ton catalogue et ses sauvegardes devraient t'interroger sur ton organisation de sauvegarde parce qu'un catalogue c'est ni plus ni moins qu'un fichier et un fichier ne disparaît pas comme ça. Surement une fausse manip qui a effacé ton catalogue et lors de la sauvegarde, le catalogue a été effacé de la sauvegarde...
D'ailleurs lorsque tu parle de disques de sauvegarde "internes", ça fait un peu peur.

jip

THG

Citation de: Guillaume85 le Avril 21, 2015, 10:27:58

Mais je n'ai pas confiance dans ces préférences, puisque l'emplacement donné pour les sauvegardes est revenue à celles par défaut (mes images) et non celle que j'avais choisis et réalisés à chaque fermeture du programme. De toute façon je ne trouve aucune sauvegarde récente dans aucun des emplacements.

Eh bien vous devriez avoir confiance dans les préférences, parce que ce n'est certainement pas Lightroom qui a changé de sa propre initiative, ou par je ne sais quel coup du sort, l'emplacement des sauvegardes, mais vous-même ou quelqu'un qui a accès à votre ordinateur.

Guillaume85

Merci à tous pour votre réactivité. J'ai sauvé l'essentiel. J'ai aussi une copie de mes images sur dd externe mais je viens d'apprendre à mes dépens qu'il faudrait aussi doubler le catalogue. Tiens lightroom devrait le prévoir. Le mystère reste entier. J'ai cru devenir fou et je ne vous en voudrait donc pas de croire la même chose, il n'empêche que le soft n'a pas pu ouvrir le catalogue tel que je l'avais laissé la veille et a ignoré un grand nombre de sauvegarde. Quant à leur emplacement, il a probablement été remis à celui prévu par défaut lorsque j'ai changé de version. Il n'empêche qu'elles n'étaient nulle part. Je suis d'accord avec vos arguments et je dirais la même chose que vous au pauvre bougre qui aurait subi le même désagrément, mais les faits sont têtus. Encore merci.

jmk

Citation de: jipT le Avril 21, 2015, 11:15:21

Par contre le fait d'avoir perdu ton catalogue et ses sauvegardes devraient t'interroger sur ton organisation

Je pense aussi !

Le catalogue (fichier), tu devrais savoir à quel emplacement il se trouve sur ton disque, les backups de catalogues (LR) également si l'option est activée !

Guillaume85

Je sais parfaitement où tout cela se trouve... ou devrait se trouver. Je prends note qu'un backup supplémentaire sur disque externe n'est pas du luxe.

jmk

Donc si LR n'a pas trouvé ton catalogue, tu aurais pu lui donner le chemin pour ouvrir le bon catalogue, non ?!

Guillaume85

Oui, c'eut-été un jeu d'enfant si le catalogue en question existait encore.

THG

Citation de: Guillaume85 le Avril 21, 2015, 14:55:44
Merci à tous pour votre réactivité. J'ai sauvé l'essentiel. J'ai aussi une copie de mes images sur dd externe mais je viens d'apprendre à mes dépens qu'il faudrait aussi doubler le catalogue. Tiens lightroom devrait le prévoir. Le mystère reste entier. J'ai cru devenir fou et je ne vous en voudrait donc pas de croire la même chose, il n'empêche que le soft n'a pas pu ouvrir le catalogue tel que je l'avais laissé la veille et a ignoré un grand nombre de sauvegarde. Quant à leur emplacement, il a probablement été remis à celui prévu par défaut lorsque j'ai changé de version. Il n'empêche qu'elles n'étaient nulle part. Je suis d'accord avec vos arguments et je dirais la même chose que vous au pauvre bougre qui aurait subi le même désagrément, mais les faits sont têtus. Encore merci.

Même le changement de version ne change pas l'emplacement des sauvegardes... mais bon, l'essentiel est que vous puissiez retrouver vos petits.

jmk

Citation de: Guillaume85 le Avril 21, 2015, 16:52:47
Oui, c'eut-été un jeu d'enfant si le catalogue en question existait encore.

Donc ce n'est pas un bug lightroom :)

Guillaume85

J'aurai visiblement du mal à vous en convaincre  ;)
Je vais plutôt passer du temps à reconstruire ce que j'ai perdu dans la bataille : 1 an d'attributs, de développements, de collections...

JamesBond

Citation de: Guillaume85 le Avril 21, 2015, 17:55:36
J'aurai visiblement du mal à vous en convaincre  ;) [...]

Peut-être parce que ceci ne nous est jamais arrivé sur des années d'utilisation de Lightroom.

En revanche, un système peut merder (sur quelle plateforme travaillez-vous ?), un disque peut merder et un logiciel autre que Lightroom peut foutre le boxon un peu partout.
Ce que vous décrivez ressemble à cela, car des fichiers qui disparaissent tout seul ne sont jamais bon signe (j'écarte la possibilité que vous soyez somnambule et que vous vous leviez la nuit pour effacer vos fichiers sans qu'aucun souvenir ne survive au petit matin)
Capter la lumière infinie

Guillaume85

PC - windows 7
n'étant pas somnambule, je vais envisager une piste virale ou un piratage islamiste.

jmk

Citation de: Guillaume85 le Avril 21, 2015, 17:55:36
J'aurai visiblement du mal à vous en convaincre  ;)

LR n'a jamais supprimé un catalogue   ;)

Guillaume85

supprimé non, écrasé oui  :-\

THG

Citation de: Guillaume85 le Avril 21, 2015, 21:37:09
supprimé non, écrasé oui  :-\

Lightroom ne fait pas ça non plus.