DNG Profile Editor : Tone Curve "Neutral"

Démarré par Sirius, Avril 18, 2015, 12:03:05

« précédent - suivant »

Sirius

Bonjour,

il y a un truc que je n'arrive pas à faire avec DNG PROFILE EDITOR. Peut-être que c'est impossible, peut-être qu'il y a une astuce...
J'ai un Nikon D600.

Je souhaite faire un profil avec :
- une "Color Table" personnalisée. Ca c'est bon, je sais le faire.
- une "Tone Curve" identique à la courbe "Neutral" de Nikon. Là ça se complique

Je n'arrive pas à récupérer la courbe Neutral dans DNG PROFILE EDITOR (probablement parce que c'est une courbe Nikon).
J'ai beau avoir un fichier DNG enregistré avec le profil "Neutral", dans DNG.P.E je ne retrouve pas le profil "Neutral" dans la liste des "Base Profile".
Il me propose :
- Adobe Standard (Nikon D600)
- d'autres profiles déjà créés dans le passé
- et 2 profils "Colorchecker" (l'un est dispo pour les Color Tables 2850 et 6500K, l'autre est dispo pour les Color Tables 5500 et 6500K)

Du coup, dans l'onglet "Tone Curve", j'ai beau choisir "Base Profile" dans la liste des "Base Tone Curve", je ne peux pas retrouver la courbe "Neutral" de Nikon.

Connaissez-vous une astuce pour récupérer la courbe de réponse tonale du profile "Neutral" dans DNG Profile Editor ?
J'ai l'impression que le logiciel oblige à utiliser comme point de départ :
- la courbe Adobe Standard
- la courbe linéaire

Une autre solution consiste à ouvrir un profil en choisissant dans la liste "Choose external profile", mais je n'ai pas trouvé où est rangé le profile "Neutral" dans ma machine (Mac OS 10.8).
Et puis une fois trouvé, c'est pas garantie que ce profil soit compatible avec DNG.P.E...

Bon si pas de solution pour récupérer la courbe "Neutral" de Nikon, je fabriquerai ma propre courbe à partir de la courbe linéaire.
Mais je voudrais savoir si je suis victime d'un bug, ou si il y a quelque chose que je comprend mal...

Merci d'avance

Sirius

fred134

Cela ne répond sans doute pas tout à fait à ta question, mais as-tu essayé d'utiliser un profil Adobe "Camera xxx" (je suppose que c'est "Camera Neutral" dans ton cas) ?
Ces profils sont certes faits par Adobe, mais ils "imitent" assez bien les profils constructeurs. Ils sont utilisables dans DNG Profile Editor,
et devraient apparaitre dans les choix de profil de base de ce logiciel.

NB : n'ayant pas de Nikon, je ne peux vérifier ton cas précis, mais pour Canon il y a par exemple un "Camera Neutral" qui imite le paramètre "Neutre" des boitiers.

Sirius

Merci fred134, ça répond bien à la question.
J'ai dit que je voulais le profil neutral Nikon, mais le neutral Adobe m'ira très bien. C'est vrai que j'avais oublié que le Neutral qui apparait dans LR n'est pas tout à fait celui du boîtier.

Mais pour une raison que j'ignore, le profil "Adobe Camera Neutral" n'apparait pas dans ma liste, mais c'est bien ce que je souhaiterai justement.

Est-ce un bug ? ou bien est-ce dû à la marque Nikon ? ou bien à ce boîtier ?
Quel boîtier Canon utilises-tu ?

Ce logiciel est toujours à la version 1 et n'a pas été mis à jour depuis 2012. Peut-être que le comportement du logiciel change selon que le boîtier soit d'avant ou après 2012 ?
En même temps, quand j'ouvre un vieux DNG fait avec mon ancien Canon 5D Mii, je ne vois pas non plus de profile "Adobe Camera Neutral".... c'est pourtant un boîtier de 2008.

Es-tu bien sur que tu peux voir ce profil "Adobe Camera Neutral" dans DNG Profile Editor ?!

J'utilise la version 1.0.0.46 beta qui semble être la dernière version

fred134

Citation de: Sirius le Avril 19, 2015, 19:21:16
...
Mais pour une raison que j'ignore, le profil "Adobe Camera Neutral" n'apparait pas dans ma liste, mais c'est bien ce que je souhaiterai justement.
Est-ce un bug ? ou bien est-ce dû à la marque Nikon ? ou bien à ce boîtier ?
Quel boîtier Canon utilises-tu ?

Ce logiciel est toujours à la version 1 et n'a pas été mis à jour depuis 2012. Peut-être que le comportement du logiciel change selon que le boîtier soit d'avant ou après 2012 ?
En même temps, quand j'ouvre un vieux DNG fait avec mon ancien Canon 5D Mii, je ne vois pas non plus de profile "Adobe Camera Neutral".... c'est pourtant un boîtier de 2008.

Es-tu bien sur que tu peux voir ce profil "Adobe Camera Neutral" dans DNG Profile Editor ?!

J'utilise la version 1.0.0.46 beta qui semble être la dernière version
Etrange. J'utilise un Canon 6D, mais même avec des images de mon vieux 5D (de 2005) j'ai tous les profils possibles qui apparaissent dans DNG PE : "Camera neutral" etc... (j'ai vérifié à l'instant pour le 5D)

Ces profils apparaissent-ils chez toi dans LR dans l'onglet "étalonnage" ?

J'utilise DNG PE 1.0.46 Windows.

Essaye peut-être de refaire une conversion DNG à partir d'un raw (peu importe le profil d'étalonnage choisi dans LR) ? Chez moi tous les profils disponibles dans LR5 pour le boitier en question apparaissent dans DNG PE.

Sirius

Alors j'ai bien un soucis car ces profils n'apparaissent pas dans mon DNG P.E.
Mais je les ai bien ds LR 4.4 Mac, onglet étalonnage.

Grâce à toi mon problème avance, car je sais maintenant que je suis bien censé obtenir ce profil neutral dans la liste, et c'est bien ce que je veux.
Il me reste à découvrir pourquoi je ne l'ai pas...  ???

Différentes pistes :
- ma version de DNG PE est-elle la bonne ?
Je télécharge la version 1.0.4 et je l'installe, j'ouvre DNG PE et je choisis "About DNG Profile Editor" pour obtenir le numéro de version. Ça me donne "1.0.0.46 bêta". Bizarre
Toi aussi tu obtiens ça ?
- les profils sont peut-être stockés au mauvais endroit ?
Je ne sais pas comment DNG PE et LR 4.4 "récupèrent" les profils valables pour mon D600, ni où ils sont stockés. J'ai tenté d'encapsuler le profil dans le DNG (en appliquant le profil neutral puis en enregistrant les métadonnées du DNG), mais ça ne fonctionne pas. En même temps je me dis que si LR parvient à accéder aux profils, DNG PE devrait y parvenir aussi ?

fred134

Citation de: Sirius le Avril 21, 2015, 23:41:33
- ma version de DNG PE est-elle la bonne ?
Je télécharge la version 1.0.4 et je l'installe, j'ouvre DNG PE et je choisis "About DNG Profile Editor" pour obtenir le numéro de version. Ça me donne "1.0.0.46 bêta". Bizarre
Toi aussi tu obtiens ça ?
- les profils sont peut-être stockés au mauvais endroit ?
Je ne sais pas comment DNG PE et LR 4.4 "récupèrent" les profils valables pour mon D600, ni où ils sont stockés. J'ai tenté d'encapsuler le profil dans le DNG (en appliquant le profil neutral puis en enregistrant les métadonnées du DNG), mais ça ne fonctionne pas. En même temps je me dis que si LR parvient à accéder aux profils, DNG PE devrait y parvenir aussi ?

- J'ai également 1.0.0.46 beta
- Mes profils "camera xxx" sont stockés (Windows 7) dans C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\Camera\nom_du_boitier

C'est là que DNG PE cherche les profils, je crois (je viens de faire un petit essai pour vérifier).
Je pense que le profil employé en enregistrant l'image DNG n'a pas d'influence.

Etrange en effet que ton LR trouve les profils et pas DNG PE...

Sirius

Bonjour fred,

bon déjà on sait qu'on a la même version de DNG PE.

Ensuite pour les profiles, moi je suis sous Mac OS, et j'ai fini par trouver sur un forum anglais où sont les profiles de mon D600
Je les ai donc trouvé en affichant le contenu du paquet Adobe Photoshop Lightroom 4.app, ensuite
content/resources/cameraprofiles/camera/Nikon D600
Ils sont là tous les 5 au format .dcp

J'ai copié ce dossier "Nikon D600" dans le dossier
/user/mon compte/library/application support/adobe/camera raw/cameraprofiles et ça fonctionne !!  ;D

Maintenant il me reste à éditer mes profiles.

Merci bcp pour ton aide Fred

fred134