petite vignette +- sur les photos développées mais aussi non développées

Démarré par psychologue, Juin 02, 2015, 11:47:28

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour j'ai une petite vignette +- sur les photos développées mais aussi celles non développées.
La seule chose que j'ai mise dans mes preset est de mettre la correction de l'objectif et du coup je ne comprends pas pourquoi j'ai cette vignette meme sans développement ducoup je ne sais plus quelles sont les photos que j'ai développées et les autres. il y a une astuce ?

Christophe Mely

Toute modification effectuée à l'aide du panneau droit du volet développement fera apparaître cette icône sur ta photo. Ceci est vrai également si tu applique un paramètre prédéfini à l'importation. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'applique plus rien à l'importation.

Comtois91

Citation de: CMely le Juin 02, 2015, 11:52:38
C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'applique plus rien à l'importation.

Pour ma gouverne, qu'est-ce qui te gêne dans le fait d'avoir cette vignette sur toutes tes images si tu appliques un preset à l'importation ?
Comtois91

tom13

Citation de: CMely le Juin 02, 2015, 11:52:38
Toute modification effectuée à l'aide du panneau droit du volet développement fera apparaître cette icône sur ta photo. Ceci est vrai également si tu applique un paramètre prédéfini à l'importation. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'applique plus rien à l'importation.

Pourquoi ne pas appliquer de paramétres à l'import , ne serait ce que pour la correction d'objectif

Christophe Mely

Citation de: Comtois91 le Juin 02, 2015, 12:48:17
Pour ma gouverne, qu'est-ce qui te gêne dans le fait d'avoir cette vignette sur toutes tes images si tu appliques un preset à l'importation ?

Parce que quand je travaille sur une série de photos, j'ai souvent besoin de retrouver rapidement celles sur lesquelles j'ai travaillé (ou celles sur lesquelles je n'ai pas encore travaillé) et j'utilise pour cela des collections dynamiques dont le principal critères est "présente des réglages"...ce qui inclu toutes les photos dès lors qu'un paramètre a été appliqué à l'importation.

Comtois91

Citation de: CMely le Juin 02, 2015, 14:23:42
Parce que quand je travaille sur une série de photos, j'ai souvent besoin de retrouver rapidement celles sur lesquelles j'ai travaillé (ou celles sur lesquelles je n'ai pas encore travaillé) et j'utilise pour cela des collections dynamiques dont le principal critères est "présente des réglages"...ce qui inclu toutes les photos dès lors qu'un paramètre a été appliqué à l'importation.

Merci pour cet éclairage.

En ce qui me concerne, les séries successives que j'importe ont une taille telle que mon neurone réussit encore à faire ce tri sans l'aide de collections dynamiques.

Ce pourrait être une amélioration à apporter à LR que de savoir faire la différence entre un réglage à l'import et un réglage ultérieur.
Comtois91

Christophe Mely

Citation de: Comtois91 le Juin 02, 2015, 14:54:19
Ce pourrait être une amélioration à apporter à LR que de savoir faire la différence entre un réglage à l'import et un réglage ultérieur.

Justement, je me demande si ce critère n'existe pas déjà ? En regardant les critères existant pour te répondre, j'ai vu qu'il existait le critère "Paramètre prédef. de dev." "est" "par défaut".

Peut-être que ça répond à notre problématique ? je ferais un test ce soir.

Concernant les séries, sur le dernier mariage que j'ai couvert, j'ai terminé avec plus de 4000 photos brutes...alors pouvoir retrouver rapidement les photos sur lesquelles j'ai déjà travaillé est une nécessité. Ce n'est pas tellement en terme d'organisation que cela est nécessaire, parce qu'on pourrait envisager de mettre les photos terminées dans une collection, mais plutôt pendant le flux de travail, pour se rafraîchir la mémoire, voir ce qui a déjà été fait, quelle orientation visuelle a été donné à l'ensemble, ....

Comtois91

Citation de: CMely le Juin 02, 2015, 15:28:26
... plus de 4000 photos brutes...alors pouvoir retrouver rapidement les photos sur lesquelles j'ai déjà travaillé est une nécessité.  ....

Bon, il y a un rapport de 1 à 100 avec mon activité photo  :D :D

Et je comprends la nécessité de collections dynamiques, parce la discipline de placer chaque photo traitée dans une collection normale pour la retrouver, c'est pur fantasme.
Comtois91

Comtois91

Citation de: CMely le Juin 02, 2015, 15:28:26
Justement, je me demande si ce critère n'existe pas déjà ? En regardant les critères existant pour te répondre, j'ai vu qu'il existait le critère "Paramètre prédef. de dev." "est" "par défaut".

Peut-être que ça répond à notre problématique ? je ferais un test ce soir.

Je viens de regarder ça en créant deux collections dynamiques avec les critères suivants: Paramètre de développement / n'est pas / Personnalisé, et Paramètre de développement / est / Personnalisé.
toutes les photos de la première (n'est pas) n'ont pas cette vignette (+-)
toutes les photos de la deuxième (est) ont cette vignette
la somme des deux collections donne le total des images de mon catalogue.
Comtois91

Sebas_

CMely, j'utilise les drapeau dans ces cas la ;)
Un coup sur la touche P.
Une collection dynamique plus loin, je retrouve toutes mes photos slectionnees.

Je n'hesite pas a "affiner" mon dossier d'import: toutes les photos avec un drapeau passent a "neutres", et le neutres a "rejetees".
Je fais ca 2-3 fois (avant de commencer avec mon travail de developpement). Ca me permet d'ecremer sacrement le dossier.

JamesBond

Citation de: tom13 le Juin 02, 2015, 14:15:47
Pourquoi ne pas appliquer de paramétres à l'import , ne serait ce que pour la correction d'objectif

Tout simplement parce que tous les objectifs n'ont pas nécessairement besoin de cette correction.

Je suis 100% d'accord avec CMely.
Pas de preset à l'import ; je l'ai fait pendant un temps, j'ai abandonné.
Il y a tellement d'autres moyens rapides dans LR, ensuite, de grouper tel ou tel paramètre sur un ensemble de photos que devoir annuler une chose demandée au préalable est finalement plus emmerdante et chronophage que de bien s'organiser après.
Capter la lumière infinie

Christophe Mely

Citation de: Sebas_ le Juin 02, 2015, 17:42:15
CMely, j'utilise les drapeau dans ces cas la ;)
Un coup sur la touche P.
Une collection dynamique plus loin, je retrouve toutes mes photos slectionnees.

Effectivement, je n'utilise peut-être pas assez la touche "P"...c'est vrai que c'est utile  ;D ::) ;D