Zeiss Batis : des objectifs autofocus en monture FE

Démarré par Mistral75, Avril 22, 2015, 11:04:18

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: SJean le Janvier 05, 2016, 08:36:14
La distorsion et le vignettage semblent avoir été volontairement sous-corrigés par Zeiss , laissant la correction se faire in-camera par le profil embarqué . D'ailleurs les data sheets fournies par Zeiss pour ces deux cas signalent bien , en bas , que les courbes sont faites " camera correction ON " . Rien sans les corrections  ;) .

http://www.zeiss.fr/content/dam/Photography/new/pdf/en/downloadcenter/datasheets_batis/batis_225.pdf

C'est la tendance actuelle des opticiens de laisser filer ces défauts , les nouveaux capteurs sur-pixelisés et à plus grande dynamique n'entraînant pas trop de pertes ( bruit ..) visibles .
Pour les aberrations chromatiques , Jamix , qui possède ce 25/2 , pourrait peut-être nous en dire plus ...merci d'avance à lui ! Pour l'uniformité du piqué aussi .
Focus Numérique trouve que le piqué n'est homogène qu'à partir de f4 , contrairement à tous les tests ( et il n'en manque pas ) que Mistral nous a aimablement fournis . Les essais de JMS , CI ... nous en diront-ils plus ? attendons !
Pas la peine d'attendre , il y a des tests publiés sur des sites anglo-saxons.

jamix2

Voilà ce que je peux montrer. C'est un angle de l'image, Sony A7 Raw simplement ouvert dans LR.
A p.o.

jamix2


jamix2


P!erre


Ça dépend  où est la map, mais ça n'arrache pas des masses...   :P
Au bon endroit, au bon moment.

jamix2

Citation de: P!erre le Janvier 05, 2016, 11:36:53
Ça dépend  où est la map, mais ça n'arrache pas des masses...   :P
La map est au centre de l'image. Le crop est l'angle inférieur droit de l'image.
J'aimerais bien que tous mes GA aient le piqué de cet objectif dans les angles.

P!erre


La vue à f3.2 semble plus nette qu'à f4.

D'où ma question de l'endroit de la map... qui pourrait ne pas être identique entre les vues.
Au bon endroit, au bon moment.

jamix2

Citation de: P!erre le Janvier 05, 2016, 12:07:19
La vue à f3.2 semble plus nette qu'à f4.

D'où ma question de l'endroit de la map... qui pourrait ne pas être identique entre les vues.
C'est bien possible et même probable, photos réalisées en vitesse à main levée sans se préoccuper de la map.

SJean

Merci Jamix pour ces crops en raw , donc probablement avec accentuation probable à minima qui pourrait faire croire à une faiblesse .

Mikado

Dans le test de Focus Numerique cité plus haut, la 6e photo de la galerie (Vitesse : 1/400 s, ouverture : f/4.0) est intéressante dans l'angle supérieur droit, et il y a le RAW qui est téléchargeable.

http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/2828/batis-25mm-f2-exemple7.jpg
http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/2828/batis-25mm-f2-exemple7.arw

A 100% ça donne ça avec le RAW développé par CR sans les corrections objectif et à 100% : (RAW à gauche, JPEG à droite)

jamix2

Citation de: SJean le Janvier 05, 2016, 14:46:43
Merci Jamix pour ces crops en raw , donc probablement avec accentuation probable à minima qui pourrait faire croire à une faiblesse .
Pour ce qui est du piqué voici un angle à f:8 (une autre image vous l'aurez compris où la map a été faite avec précaution) :

jamix2

Même image à peine plus loin de l'angle extrême :


Mikado

Le même RAW par DxO la différence est cette fois ci bien visible.    A gauche le RAW sans aucune correction, à droite avec corrections.

Mikado

Il me semble que Camera Raw applique une correction des Aberrations Chromatiques même en décochant l'option corrections objectif.
Alors que DxO lorsqu'on décoche les corrections objectif semble ne faire effectivement aucune correction.
Dans les deux cas la correction est très efficace.

Polak

On voit bien que les journalistes essayeurs ont des progrès à faire. Ce n'est pas compliqué d'analyser une optique avant et après correction. Ne pas parler des AC dans coins ( ce test) ou de la distorsion ( photography blog) pour un grand angle, c'est du travail de piètre qualité.

Mikado

Reçu ce matin, premier test rapide sur A7R MII et comparatif avec le zoom16-35 f4 sur ma mire habituelle.

D'abord confirmation qu'il faut placer le zoom à 23mm (confirmé par les EXIF du zoom) pour obtenir le même champ, la focale semble donc plus proche de 23mm que de 25. (du moins comparativement au zoom)

Je suis très agréablement surpris par le piqué y compris dans les angles à toutes les ouvertures.
-   à f2 et 2.8 le piqué au centre est identique, et nettement meilleur dans les angles que le zoom à f4
-   à f4 le piqué au centre est meilleur que le zoom, et bien meilleur dans les angles
-   à f5.6 et f8 le piqué au centre est identique au zoom, et très nettement meilleur dans les angles.  Je ne distingue pas de différence de piqué entre centre et angles.

Je verrais plus tard pour les AC et des photos de terrain quand le temps le permettra.

Il constitue un ensemble très cohérent avec le boitier (poids et volume)

JCCU

Citation de: Mikado le Janvier 07, 2016, 16:13:12
Reçu ce matin, premier test rapide sur A7R MII et comparatif avec le zoom16-35 f4 sur ma mire habituelle.
...

Tu es sur du fil?  ???

Mikado


Mistral75

Citation de: JCCU le Janvier 08, 2016, 09:04:31
Tu es sur du fil?  ???

Pourquoi Mikado ne comparerait-il pas le Batis Distagon 25 mm f/2 avec son Vario-Tessar 16-35 mm f/4 ?

JCCU

At Mikado et Mistral 75:comme il y a un fil "juste à coté" sur le 16/35 ZA, je me demandais.... 

Mikado

Je viens de reprendre les mêmes essais que j'avais faits avec le Canon 24mm L f1.4 (monté aussi sur A7R) et je les ai comparés avec ceux du Batis 25mm f2.
Au centre de f2 à f8 le piqué est identique. Dans les angles le Batis  a un piqué bien meilleur que le Canon entre f2 et f4. A f8 les deux sont proches.
Je ne regrette pas d'avoir revendu mon 24mm Canon.  C'est bien la première fois que j'ai un 24mm avec une si bonne homogénéité dès la pleine ouverture.

Philippe Leroy



pacmoab

18mm en Batis, 21mm en Loxia : Ils voient drôlement large en ce moment chez Zeiss !  ;D
Moi j'aimerais bien qu'il se "concentrent" un peu ! ;)

Philippe Leroy

Citation de: pacmoab le Janvier 11, 2016, 15:47:28
18mm en Batis, 21mm en Loxia : Ils voient drôlement large en ce moment chez Zeiss !  ;D
Moi j'aimerais bien qu'il se "concentrent" un peu ! ;)

Idem  ;D il me manque le télé pour remplacer le 85mm f/4 ZM que j'ai pris pour patienter.

Je suppose que le 135mm sera plutôt un Batis, et qu'ils garderont quelque chose de plus compact pour le Loxia, entre 90 et 100mm.