Zeiss Batis : des objectifs autofocus en monture FE

Démarré par Mistral75, Avril 22, 2015, 11:04:18

« précédent - suivant »

Phil03

le Batis 18mm commence à rentrer en stock.
Il est disponible chez Digixo. ( les 3 Batis le sont d'ailleurs)

Mistral75

Prise en mains du Zeiss Batis Distagon T* 18 mm f/2,8 sur Sony Alpha 7R II par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20160511_755660.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20160511_755660.html pour la traduction automatique en anglais.

Quelques photos illustratives (cliquer sur une vignette pour voir la photo correspondante en pleine résolution 7.952 x 5.304 points).


Mistral75

Digital Camera Watch profite de la sortie du 18 mm f/2,8 pour revisiter la triplette de Zeiss Batis et nous proposer de nouvelles photos prises avec un Sony Alpha 7R II :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/batisloxia/20160519_756648.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/batisloxia/20160519_756648.html pour la traduction automatique en anglais.

Pour les photos ci-dessous, cliquer sur une vignette pour voir la photo correspondante en pleine résolution 7.952 x 5.304 points.

Mistral75


Mistral75


Mistral75



Phil03


Ayoul

Ma référence, c'est le Nikon 85 1.8 af-s (que je possède). Sur mires DXO, les résultats du Batis sont pas foufous pour un objectif au double du prix en comparaison. Vignettage très élevé et moins bonne homogénéité jusqu'à f/4. Y a-t-il un test publié en conditions réelles les comparant? Il me semblait avoir vu ça mais pas capable de remettre la main dessus. Le 85 est ma focale préférée...

Polak

Le Batis 85 est cher pour ce qu'il offre au point que les 800 euros de différence avec le Sony GM rendent ce dernier bien plus attractif.
Je suis surpris par le niveau de distorsion annoncé par DXOmark très inférieur à celui d'autres sites. Il s'agit probablement d'un niveau après correction.

spinup

Citation de: Polak le Mai 21, 2016, 17:46:30
Le Batis 85 est cher pour ce qu'il offre au point que les 800 euros de différence avec le Sony GM rendent ce dernier bien plus attractif.
Il est nettement plus compact, il est stabilisé et au niveau de la luminosité la difference est faible: le Batis est a T/1.8, le GM sera a T/1.6 ou T/1.7. Pour 800 euros de moins. Avec des compromis sur la distortion, le vignettage et l'homogeneité.

Apres, c'est subjectif mais je trouve le rendu des images faites au Batis splendide, il y a quelque chose que je ne retrouve pas sur les images au 85 GM: un melange de piqué, de contraste et de douceur du bokeh. Les zones nettes ressortent remarquablement bien.
Le 85GM a une tres bonne resolution mais les image sont moins contrastées (ce que certains prefereront).

Polak

Je n'ai pas vu beaucoup de comparatifs entre les deux , un seul en fait. Le bokeh du GM semblait meilleur.
Tout d'ailleurs me semblait meilleur. Ça reste à confirmer.
Reste que le prix du Batis fait avaler la pilule de celui du GM.

hdgvonbingo

Citation de: spinup le Mai 22, 2016, 00:32:10
Il est nettement plus compact, il est stabilisé et au niveau de la luminosité la difference est faible: le Batis est a T/1.8, le GM sera a T/1.6 ou T/1.7.

Apres, c'est subjectif mais je trouve le rendu des images faites au Batis splendide, il y a quelque chose que je ne retrouve pas sur les images au 85 GM: un melange de piqué, de contraste et de douceur du bokeh. Les zones nettes ressortent remarquablement bien.
Le 85GM a une tres bonne resolution mais les image sont moins contrastées (ce que certains prefereront).


C'est exactement ce que je pense! Je suis impressionné par les images faites au GM, mais les images au Batis me touchent  plus, et je préfère la densité des images. Pas de vérité là dedans, juste une émotion que je peux avoir avec le Batis et pas avec le GM... du coup je n'en achète aucun pour le moment  :D

Et puis la taille du GM, plus long, plus lourd
Mais le Batis n'a pas de bague de diaph ! Quel dommage!

JCCU

Citation de: Polak le Mai 22, 2016, 00:55:30
....
Reste que le prix du Batis fait avaler la pilule de celui du GM.

Cà veut dire que pour digérer le prix du GM, il faut d'abord se payer le Batis?  :D :D :D :D

Plus sérieusement, le prix du Batis est cohérent des prix des SonyZeiss 85/1.4 et 135/1.8 monture A 

JCCU

Citation de: spinup le Mai 22, 2016, 00:32:10
Il est nettement plus compact, il est stabilisé et au niveau de la luminosité la difference est faible: le Batis est a T/1.8, le GM sera a T/1.6 ou T/1.7. Pour 800 euros de moins. Avec des compromis sur la distortion, le vignettage et l'homogeneité.

Apres, c'est subjectif mais je trouve le rendu des images faites au Batis splendide, il y a quelque chose que je ne retrouve pas sur les images au 85 GM: un melange de piqué, de contraste et de douceur du bokeh. Les zones nettes ressortent remarquablement bien.
Le 85GM a une tres bonne resolution mais les image sont moins contrastées (ce que certains prefereront).


Ce sont deux objectifs différents (et le 90 macro qui a une focale voisine est aussi un objectif différent). Déjà, le Batis est beaucoup plus léger: dans certains cas , les quelques centaines de gramme de différence, çà n'a aucune importance; dans d'autres cas (par exemple pour des spectacles de plusieurs heures ou on photographie "en continu à main levée), çà peut changer beaucoup.

mrfat

J'ai testé les deux, j'ai pris le GM. Les deux sont vraiment excellent. La qualité de fabrication, la bague d'ouverture et son meilleur bokeh on fait la difference.

Par contre je vais prendre le Batis 18mm qui est vraiment étonnant. Plus large que le 21mm mais plus naturel qu'un 14 ou 15mm au niveau des distorsion.

malice

Entre les 85 GM et batis, lequel semble le plus avoir un rendu 3D?

mrfat

CitationEntre les 85 GM et batis, lequel semble le plus avoir un rendu 3D?

Je ne peux pas répondre à cette question, j'ai longuement hésité entre les deux. Le test en magasin a été déterminant.

spinup

Citation de: malice le Mai 22, 2016, 17:02:07
Entre les 85 GM et batis, lequel semble le plus avoir un rendu 3D?
Le mieux est d'aller sur flickr voir les groupes dediés a chaque objectif, ca permet de se faire une idee soi meme.


Phil03


gregz78

Bon, j'ai craqué le portefeuille.... C'était Loxia 21 ou Batis 85.
Ayant déjà le FE16-35, le Loxia était trop proche en terme de qualité POUR mes besoins.

Je posterais quelques exemples mais question bête pour ceux qui l'ont et qui ont LR:

- quand vous appliquez le profil de correction, est-il normal qu'il ne détecte pas automatiquement la marque (ZEISS)? Une fois la marque sélectionnée manuellement, il trouve la bonne optique mais sinon il ne trouve rien.

P!erre

Citation de: gregz78 le Juillet 04, 2016, 12:06:17
Bon, j'ai craqué le portefeuille.... C'était Loxia 21 ou Batis 85.
Ayant déjà le FE16-35, le Loxia était trop proche en terme de qualité POUR mes besoins.

Je posterais quelques exemples mais question bête pour ceux qui l'ont et qui ont LR:

- quand vous appliquez le profil de correction, est-il normal qu'il ne détecte pas automatiquement la marque (ZEISS)? Une fois la marque sélectionnée manuellement, il trouve la bonne optique mais sinon il ne trouve rien.

Je ne sais pas pour LR, mais quand on a des optiques similaires en termes de focales avec DXO, la gestion des modules demande parfois un ajustement manuel. As-tu traité des photos provenant d'un 85 mm avec cette configuration ?
Au bon endroit, au bon moment.

gregz78

C'est mon seul 85mm.
Mais en gros, les infos affichées sont : "85mm (Batis 85/1.8)" donc apparemment LR n'arrive pas à se caler directement sur la marque Zeiss. Une fois la marque choisie dans la liste, ca passe automatiquement.

Peut-etre une mise à jour à faire quelque part mais j'ai pas encore trouvé.