Libellule

Démarré par urka, Avril 20, 2015, 09:38:17

« précédent - suivant »

urka

Bonjour, chers amis!
Je joins deux photos d'une Libellule qui, je pense appartient à la famille des Gomphidés. Peut-être: Gomphus vulgatissimus? Ou: Gomphus graslinii?
J'ai éliminé ceux à pattes jaunes ou/et jaunes et noires, le Gomphe serpentin...
J'ai déjà vu des Gomphes à pinces, à crochets, avec leurs cerques (cercoïdes?) particulièr(e)s.
Je n'avais jamais vu des yeux de cette couleur grise.
Merci pour vos précieux renseignements!  ;)
Ps: photographiée près de Anduze, Gard.
1-

urka

2- Netteté sur le thorax, ce que je n'ai pu faire sur l'abdomen: envolée...
Amitié,
André.

paranthropus

Pour te mettre sur la voie.
Les deux ont les bandes antéhumérales fines entre les deux bandes noires épaisses.
le premier a les pattes entièrement noires alors que le deuxième a une bande jaune sur les fémurs.
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Bon Jean-Paul a tout dit...On rajoute la date et le doute n'est plus permis...

Pierre

urka

Merci, Jean-Paul et Pierre!
J'aurais pu regarder un peu mieux du côté des pattes, effectivement  ;)! Donc, ce sera le Gomphe de Graslin.
Pour la date de prise de vue: 15 avril de cette année. J'en suis d'ailleurs étonné par rapport aux dates des périodes de vol mentionnées sur le livre d'identification des Libellules.
Ci-joint la photo prise du dessus où l'on ne voit clairement que les dessins du thorax. L'extrémité de l'abdomen, au niveau des cercoïdes, étant floue.
Amitié,
André.

Ajyx

Citation de: urka le Avril 21, 2015, 13:34:47
...J'aurais pu regarder un peu mieux du côté des pattes, effectivement  ;)! Donc, ce sera le Gomphe de Graslin...

...Je pense qu'il faut que tu relises plus attentivement le post de Jean-Paul ainsi que celui de Pierre  ;)
André

pierr07

Ah ben oui! Mauvaise réponse.... ;) Deuxième essai....

Pierre

urka

Merci, André, tu me rends un grand service!  ;D ???
Puisque le premier nommé possède des pattes entièrement noires, ce ne peut être celui présenté qui, lui, a du jaune sur ses pattes (à l'avant et à l'arrière). Et comme ce n'est pas le deuxième cité, ce n'est donc ni l'un ni l'autre!  :D
Maintenant, Pierre parle de date... mais aucun spécimen ne vole à cette période. ( à moins qu'il s'agisse de datte ou de pruneau  :D)
Vous savez quoi? Il a été édité, dernièrement, un nouveau livre sur l'identification des Libellules. Le temps de le commander et je vous donne la réponse dans un mois  :P.
  :-*:D.
André.

Ajyx

...Allez, je te donne la réponse avec quelques explications  :)

...Il s'agit de Gomphus vulgatissimus qui a les pattes entièrement noires (fémurs et tibias) et qui vole à partir d'avril alors que G. graslinii présente une ligne jaune le long des fémurs et ne vole qu'à partir de juin.

...Ta photo montre bien des pattes noires (fémurs et tibias) :
André

paranthropus

J'ai bien précisé le fémur.
La où il y a du jaune c'est sur la hanche (coxa) et entre la hanche et le fémur c'est le trochanter.
Jean-Paul
Jean-Paul

urka

Mais c'est bien sûr! Le tibia, le fémur, la hanche... j'aurais pu faire attention! :-[  :'(
Mais j'achète tout de même le livre  ;).
Merci à vous 2!
Amitié,
André.

pierr07

Citation de: pierr07 le Avril 20, 2015, 20:20:07
Bon Jean-Paul a tout dit...On rajoute la date et le doute n'est plus permis...

Pierre
en fait j'ai dit cela en supposant que c'était une obs récente puisqu'il s'agissait d'un immature de G. vilgatissimus... ;)
ce qui explique au passage ton interrogation, urka,  sur la couleur des yeux...

Pierre

urka

Eh ben voilà! J'ai toute l'explication, maintenant!  ;)
Merci encore!
André.