Que la lumière soit (conseil lumière... et oui encore ^^)

Démarré par Vassago, Avril 09, 2015, 13:27:35

« précédent - suivant »

Vassago

Bonjour à tous !

Actuellement je recherche des solutions pour pouvoir prendre des photos dans des lieux fermé. N'ayant à ma disposition qu'un Flash Cobra sans accessoires particuilier, je voudrai bien m'équiper. Mon budget est comme le votre, plutôt limité, donc je le doute que je n'aurai pas la solution parfaite, mais plutôt un compromis me permettant de faire mes premiers pas dans le fabuleux monde du studio.

Dans un premier temps je voudrais faire du portrait.

Par expérience j'aurai tendance à me tourner plutôt vers de la lumière continue. ça me paraît plus facile à gérer. Mais peut être que vous allez me dire les limitations de ce choix par rapport à un flash ou deux.

Que pensez-vous de ce genre de produit par exemple ? : http://www.amazon.fr/Softbox-d%C3%A9clairage-photo-20-r%C3%A9glable-transporter/dp/B009USJO8M/ref=pd_sim_sbs_ce_8?ie=UTF8&refRID=1VMXK96JZEHR273B3QP1

Est-ce assez puissant pour prendre en photo 5 personnes ? (Je dois faire des photos de mon groupe de rock)

Pour le moment j'arrive à des résultats de ce genre avec juste mon flash cobra et un Lumiquest 80/20 et un peu de post prod.

Merci à tous ceux qui prendront sur leur temps pour me venir en aide ;)
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

Nicolas Meunier

Alors pour commencer c'est déjà très sympa ce que tu fais au cobra.

La lumière continue pose autant de probléme qu'elle en resout, je ne suis pas du tout certain qu'elle soit le top pour ton besoin.

En général pour bien commencer sans se ruiner on dirige tout le monde vers la gamme Dlite d'Elinchrom qui a un prix d'appel tout en étant bien distribué avec du SAV etc... et non des produits vendus que sur le net sous des marques exotiques (car avoir un suivi c'est aussi important).

Vassago

En fait la lumière continue me rassure car on peut voir un peu ce qu'on fait avant de déclencher. Et puis je fais aussi un peu de vidéo, ça pourrait bien me dépanner aussi de ce côté là. Et puis pour le moment je maitrise un peu le Cobra, mais j'ai jamais touché un autre flash de ma vie, j'avoue que ça m'inquiète un peu.

Quel est l'avantage du flash au final ? La puissance ?

Du coup  chez Elimchrom il me faudra quelle puissance pour ce que je fais comme photo ?

En tout cas merci pour cette réponse ;)
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

julerty

Bonjour Vassago,
je ne suis pas un expert de la lumière continue, j'ai seulement utilisé des Fresnel Hedler équilibrées Tungstène une fois. C'est le type de source qui sont utilisées par le studio Harcourt pour réaliser ses célèbres portraits noir et blanc. Je viens de voir qu'Hedler a sorti une gamme d'éclairage qui devrait convenir à ton besoin, équilibrée lumière du jour :
http://www.mmf-pro.com/258-hmi

Par contre les modifieurs de lumières coûteront sans doute plus cher car ils doivent être adaptés aux fortes températures de ces sources. Sinon il y a les LED, tube fluo, halogène, mais je ne pense pas que ce soit les sources les plus qualitatives (avis subjectif).

Si tu as un budget restreint, je pense que des flashs te coûteront moins cher, mais évidemment ça ne t'aidera pas pour la vidéo.

Bonne recherche.

Lyr

Citation de: Vassago le Avril 09, 2015, 14:38:33
En fait la lumière continue me rassure car on peut voir un peu ce qu'on fait avant de déclencher. Et puis je fais aussi un peu de vidéo, ça pourrait bien me dépanner aussi de ce côté là. Et puis pour le moment je maitrise un peu le Cobra, mais j'ai jamais touché un autre flash de ma vie, j'avoue que ça m'inquiète un peu.

Sur les torches flashs, la plupart du temps, il y a une lampe pilote qui te permet de voir ce que tu fais avant de déclencher. La lampe pilote est une source continue qui permet de pré-voir la lumière qui sera émise par le flash.
Donc contrairement au travail avec un cobra (qui n'a pas de telle lampe pilote), tu vois ce que tu fais avant de déclencher.

De plus, il arrive souvent que ces lampes pilotes offrent plusieurs centaines de Watts de lumière, ça devrait dépanner quand tu veux faire de la vidéo.

Citation de: Vassago le Avril 09, 2015, 14:38:33
Quel est l'avantage du flash au final ? La puissance ?

Dans les avantages du flash:

- Possibilité de beaucoup de puissance. Quand tu es à ta synchro flash (1/200ème, mettons) et que tu balances un flash à 50 Joules (genre ton cobra au maximum), la quantité de lumière reçue par le sujet est équivalent à celle d'une source continue de 10.000 W. Autant dire qu'avec un tel spot, tu fonds tout, y compris les modèles (et je ne parle pas soit de ta consommation d'énergie et donc de ta facture d'électricité, soit de la durée de vie de la batterie si tu es en mode nomade). En n'envoyant la lumière que quand tu en as besoin, un flash permet d'utiliser beaucoup de lumière à moindres frais. Et donc aussi de monter des modeleurs (boîte à lumière) qui fondraient avec une source de 10.000 W en continu. (cela se voit bien sur les usages en cinéma, où ce sont plutôt des bols réflecteurs métalliques ou des lentilles qui sont employés plutôt que des modeleurs en tissu, souvent).

- La plage de réglage. Une lumière continue peut éventuellement se moduler (dimmer) sur une certaines plage, mais pour de l'incandescent, tu changes drastiquement ta température de couleur en fonction de la puissance choisie. (genre key light fort bleutée et fill light beaucoup plus rouge). En flash, la manière de fournir la lumière est dynamiquement différente, ce qui peut amener des changements de température de couleur sur la plage de réglage, mais en général moindres. Et on aura souvent une possibilité de réglage plus large sur un flash que sur une lumière continue. Exemple, la continue se règlera de 10% à 100%, ça fait un facteur 10. Un flash de base se règlera souvent sur 5 crans (4 intervalles d'un IL entre chaque cran) ce qui donne déjà un facteur 2^4 = 16. Mais ça va souvent plus loin, par exemple mon Aurora F-900 se règle sur une plage d'un facteur 180 entre le maximum et le minimum, avec une variation de température de couleur de moins de 200°K sur toute la plage (de mémoire, ça).
Aucune lampe continue n'offre cela.

Jean-Claude

Tu prends un set D-lite 4/4 éventuellement. 2/4 si le budget est serré et tu as en deux sacs deux torches avec le dévlencheur Skyport Speed, 2 pieds et 2 modeleurs parapluies ou petites boîtes Portalite pas géniales à monter mais qui vont bien quand même.

Si tu as déjà des pieds fait voit pour un kit de 2 torches + Skyport Speed et rajouter 2 petites Boîtes Rotalux bien meilleures que les Portalite.

Pour le portrait individuel mieux une Petite  Rotalux Octa de 70cm et une Rotalux strip.

En cas de doute tu démarres avec les parapluies, Çe n'est jamais perdu et tu peux prendre d'autres modeleurs plus tard.

Edouard de Blay

Citationune variation de température de couleur de moins de 200°K sur toute la plage (de mémoire, ça).
Aucune lampe continue n'offre cela.

avec la lumiere continue, je peux mettre une ouverture aussi large que 1,2 a 22. je ne suis pas certain que tous les flashs peuvent le faire.

de plus, on utilise une lampe continue pour son rendu et il y a peu de gens,ici qui savent le faire.
quand je vous lis,j'ai l'impression de lire un comparatif  genre  " je veux acheter une voiture, lamborghini ou range rover"?
Cordialement, Mister Pola

jmk

Citation de: mister pola le Avril 15, 2015, 13:43:39
de plus, on utilise une lampe continue pour son rendu et il y a peu de gens,ici qui savent le faire.

Oui toi tu sais, comme certain surement mais lorsque je lis ça :

CitationPar expérience j'aurai tendance à me tourner plutôt vers de la lumière continue. ça me paraît plus facile à gérer.

J'ai tendance à penser que la personne ne sait pas gérer un flash et pense que c'est plus "simple" avec une lumière continue (on voit ou on devrait voir ce qu'on fait) ...

Pour shooter le genre d'images de l'auteur du fil, le flash me parait le plus adapté.

Lyr

avec la lumiere continue, je peux mettre une ouverture aussi large que 1,2 a 22. je ne suis pas certain que tous les flashs peuvent le faire.

quand je vous lis,j'ai l'impression de lire un comparatif  genre  " je veux acheter une voiture, lamborghini ou range rover"?

En effet, ils ne sont pas légion ceux qui font ça juste en jouant sur le réglage de puissance.
Là tu as un facteur 500 en puissance lumineuse entre f/1.2 et f/22 (environ, calcul à main levée :p ).
Le plus proche est par exemple l'Aurora Fusion F-1200 qui va de 5J à 1200J, soit un facteur 240, juste à un IL de ton exemple.
Et la plupart des flashs ne font pas ça ;)

Mais le "prix" à payer (qui est aussi un avantage selon les besoins) est de jouer sur le temps de pose, là où le flash est plutôt "fixe" sur la question, ce qui amène son cortège d'avantages et d'inconvénients aussi.

Nicolas Meunier

Par contre je suppose que ce n'est pas avec la même lampe que du va de f1,2 à f22 ou alors j'ai raté des produits.

Les lumières continues que je connais ont des dimmers sur très peu de range pour avoir une TC stable.

Mon Profoto ProB4 va de 1000J à 1J soit un equivalent de f22 à f1,2 avec le même modeleur il me semble.

stratojs

Mister Pola a raison.
Je dirai même que c'est consternant de lire encore à notre époque cette opposition entre deux outils différents et complémentaires.

Edouard de Blay

giampaolo

Citation de: stratojs le Avril 16, 2015, 11:26:36
Je dirai même que c'est consternant de lire encore à notre époque cette opposition entre deux outils différents et complémentaires.

Consternant? Expression un peu exagérée tout de même.   :D

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Avril 16, 2015, 13:49:19
Nicola, oui, tu as raté quelque chose  ;)

tu peux nous en dire plus sur cette lumière continue qui a un range de 10 diaph? Je veux bien découvrir.

Jean-Claude

Faut tout de même préciser que très peu de modèles de flashs ont des très grosses variations de puissance, car la technologie devient vite très complexe et chère.

Dans la gamme Elinchrom seul un produit sait faire, le nouveau ELC Pro 1000 Joule.
Il y arrivent en combinant les deux techniques de variation d'intensité et de durée d'éclair sur le range. En général des torches moins chère utilisent seulement une seule technologie soit de variation d'intensité, soit de durée.
L'ELC Pro 1000 J varie automatiquement en 3 ou 4 gammes d'intensité avec à l'intérieur de chaque gamme une variation de durée d'éclair. Ainsi on a autant de durées d'éclair mini et maxi que de gammes d'intensités. Le flash est livré avec un tableau de durées d'éclairs de 2 pages ou l'on va retrouver sur quels réglages sont placés les différéntes durées mini et maxi. d'éclair.

Edouard de Blay

Citationtu peux nous en dire plus sur cette lumière continue qui a un range de 10 diaph? Je veux bien découvrir.

tu me blagues,la ? tu ne sais vraiment pas ?  ???

c'est quand meme dingue, vous avez tellement utilisé les flashs que vous   avez oublié les bases de la photographie

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Avril 16, 2015, 22:09:41
tu me blagues,la ? tu ne sais vraiment pas ?  ???

c'est quand meme dingue, vous avez tellement utilisé les flashs que vous   avez oublié les bases de la photographie

Ba à part le soleil je ne connais pas cette source unique aussi versatile

icekiller

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 16, 2015, 23:00:07
Ba à part le soleil je ne connais pas cette source unique aussi versatile

quelle lumiere continue a un range de 10 diaphs?

ben toute, il suffit de changer la vitesse XD

Edouard de Blay

toutes les lumieres continues ont un range de 10 diaphs
ex pour 100 iso    si  f5,6   1/60,  alors  cela fait  aussi :   f1,4  1/1000       f2  1/500 -           f2,8 1/250     -  f4 1/125  -   f8 1/30     -     f11 1/15  -    f16  1/8 -   f22  1/4

donc en changeant l'ouverture, je change aussi la vitesse et ce quelque soit la lumiere continue,même une bougie.
Pourquoi uniquement le soleil ?
le problème c'est que beaucoup de personne oublie que l'on peut mettre un boitier sur un trépied et faire un portrait à 1 voir même 2 sc .J'ai pas mal de photos faites a 1/2sc avec une chambre 8x10 au polaroid  (80 iso).

quand je donne mes cours de portrait, il y a une rubrique pose lente et les élèves sont étonnés qu'on puisse le faire ce à quoi je réponds : "et pourquoi n'aurions nous pas le droit de faire des portraits à 1/2sc ?" Regardez le calendrier pirelli 2013 par steve Mc Curry

euroveto

Un peu HS, mais tu les trouve où, les polaroid 8x10 ?

Edouard de Blay

euroveto

Je connaissais. Au passage, je suis tombé sur ça https://youtu.be/X9jyuzc1rqU, qui semble être de la fabrication artisanale actuelle de polaroid en 20x24

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Avril 16, 2015, 23:10:11
toutes les lumieres continues ont un range de 10 diaphs
ex pour 100 iso    si  f5,6   1/60,  alors  cela fait  aussi :   f1,4  1/1000       f2  1/500 -           f2,8 1/250     -  f4 1/125  -   f8 1/30     -     f11 1/15  -    f16  1/8 -   f22  1/4

donc en changeant l'ouverture, je change aussi la vitesse et ce quelque soit la lumiere continue,même une bougie.
Pourquoi uniquement le soleil ?
le problème c'est que beaucoup de personne oublie que l'on peut mettre un boitier sur un trépied et faire un portrait à 1 voir même 2 sc .J'ai pas mal de photos faites a 1/2sc avec une chambre 8x10 au polaroid  (80 iso).

quand je donne mes cours de portrait, il y a une rubrique pose lente et les élèves sont étonnés qu'on puisse le faire ce à quoi je réponds : "et pourquoi n'aurions nous pas le droit de faire des portraits à 1/2sc ?" Regardez le calendrier pirelli 2013 par steve Mc Curry

Sauf que ça ne marche pas si tu veux rester à diaph constant ;)
C'est l'avantage du flash...

Et pour le coup, le Prob4 à l'avantage (ou un Pro8a 2400 comme le mien qui a également un range de 10 stops)
Photo Workshops

Edouard de Blay

CitationSauf que ça ne marche pas si tu veux rester à diaph constant

evidement, si tu veux faire du F16 a 1/200sc, ca ne fonctionnera pas mais pour du portrait sans mouvement ca le fait tres bien comme par ex f16 pour 1sc