Lightroom > écart étrange "x photos sur y", malgré l'absence de filtre

Démarré par jazzfan1980, Avril 23, 2015, 00:08:27

« précédent - suivant »

jazzfan1980

Bonjour,

de multiples recherches Google ne m'ayant pas permis de trouver la réponse à ma question, je me tourne vers le forum, que je suis régulièrement même si j'interviens rarement et de façon plutôt discrète. Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité, je n'ai pas trouvé en tout cas.

Étant passé à la nouvelle version de Lightroom CC, j'ai lancé la reconnaissance des visages sur l'intégralité de mon catalogue (12 ans de photos numériques !). Le processus "Détection des visages" qui décrémente le nombre de photos au fur et à mesure de la reconnaissance m'a amené à vérifier combien j'avais d'images au total dans mon catalogue.

Et c'est là qu'il y a quelque chose qui cloche et que je ne comprends pas :
- je suis dans le module bibliothèque
- j'ai choisi la vue "Toutes les photos"
- aucun filtre n'est activé
- Lightroom ne trouve pas de photos manquantes (vérifié via la commande "Bibliothèque" > "Rechercher les photos manquantes")
- et pourtant, il est affiché en bas "28521 photos sur 28746" (encadré vert sur la copie d'écran), soit un différentiel de 225 photos que je ne m'explique pas ?

j'ai pensé que cela provenait peut-être :
- des copies virtuelles (du type, 1 photo + 3 copies virtuelles = 4 photos mais 1 seule image ?), mais non, créer une copie virtuelle et la supprimer ensuite incrémente et décrémente d'une unité les deux nombres en question
- de photos supprimées du catalogue sans avoir été supprimées du disque ? idem, supprimer une image du catalogue sans la supprimer du disque provoque le même comportement en termes de compteurs de photos (décrémentation de x et y dans la zone "x photos sur y"), ce qui me paraît logique de toute façon.

Ayant réouvert mon catalogue Lightroom 5 pour vérifier, je retrouve ce même écart de 225 images entre x et y. La somme manuelle du nombre de photos par année (arborescence à gauche de la grille) me donne le nombre "28746" (soit le y, pour poursuivre l'analogie algébrique ;-)

Qui aurait une explication, parce que là j'avoue que je sèche graaaave.... :P !

Merci beaucoup pour vos retours !

Eric01

jmk

Il serait intéressant de voir le volet "Catalogue" (sous la navigation), peut être une explication à cet endroit

jazzfan1980

Bonjour,

merci beaucoup pour vos retours, ci-joint une autre copie d'écran comprenant le volet "catalogue". A-priori ça ne vient pas des photos empilées, en les sélectionnant toutes dans cette vue et en faisant un clic droit > "Désempiler", j'ai toujours le même nombre de photos et le même décalage.

Christophe Mely

A mon avis, tu as 28521 photos sur HDD_1 et 225 photos ailleurs sur d'autres disques...actuellement le dossier sélectionné est HDD_1, donc il ne te montre que 28521 photos sur 28476.

jazzfan1980

Bonjour Christophe,

merci de ton passage et de ton commentaire. Mes photos sont toutes sur HDD_1 (j'ai deux SSD par ailleurs dans ma 'tour', un pour le système et l'autre pour le cache et les aperçus de Lightroom), je sauvegarde grâce à SyncBack Free sur deux disques durs externes mais ceux-ci ne sont pas présents dans l'arborescences des dossiers à gauche je crois (je parle de mémoire).

Le mystère s'épaissit ! ;-)

jmk

Gérard_M

Peux tu ouvrir un peu plus la fenêtre entre "Catalogue" et "Dossiers"
de façon à voir s'il n'y aurait pas "Exportation précédente en tant que ....." 225 ou pas loin

Car chez moi,
le répertoire Photos compte 47323
Catalogue, Toutes les photos  47398
Importation précédente  12
Exportation précédente en tant que catalogue : 63
47323+12+63=  47398

Boitiers Canon,bridge,

jazzfan1980

Bonjour Gérard,

merci de ton message, je pense que tu m'as mis sur la bonne voie !

en effet :
28521 photos affichées + 56 photos (toutes les photos synchronisées) + 173 photos (collection rapide) + 1 photo (importation précédente) =
28751 photos, soit 5 de plus que le nombre affiché en nombre total :-)

on s'en rapproche.

Donc il s'avère que le nombre total de photos n'est PAS :
- le nombre total d'images uniques
- le nombre d'images, copies virtuelles incluses

Ce nombre semble plutôt prendre en compte plusieurs fois une même image, qui serait à la fois :
- synchronisée
- dans la collection rapide
- dans la dernière importation
etc.

Je ne peux pas "agrandir" cette fenêtre, je n'ai pas de photos mises à jour ni d'exportations précédentes en tant que catalogue. D'ailleurs, je pense qu'il n'y a pas d'ascenseur "individuel" sur ces rubriques, elles sont soit "toute ouverte" soient "toute fermée", et à partir du moment où l'on voit la rubrique suivante (dans ma copie d'écran, "Dossiers") , c'est que tout est affiché.

Je vous tiens au courant de la différence de 5 photos :-).

gigi4lm