Petit sondage: utilisez-vous le flash incorporé de votre réflex?

Démarré par Francis1958, Avril 23, 2015, 11:51:07

« précédent - suivant »

josmag

 ;)Parfois juste pour déboucher , ou a l'intérieur quand je n'ai rien sur la main et l'eclairage est faible ;D .
En tout cas je pense ce pas une bonne idée de l'enlever (ce sont les choses q'on ne ce ser pas souvent mais il faut les avoir) .
K3,K1,35,70,43 etc


K10etNEX5

Citation de: josmag le Avril 24, 2015, 18:01:39
;)Parfois juste pour déboucher , ou a l'intérieur quand je n'ai rien sur la main et l'eclairage est faible ;D .
En tout cas je pense ce pas une bonne idée de l'enlever (ce sont les choses q'on ne ce ser pas souvent mais il faut les avoir) .
Tout a fait d'accord , moi je l'utilise pour les concerts de rock , à  1600 iso il est tres efficace  pour deboucher les ombres...

Patlaine

Citation de: josmag le Avril 24, 2015, 18:01:39
;)Parfois juste pour déboucher , ou a l'intérieur quand je n'ai rien sur la main et l'eclairage est faible ;D .
En tout cas je pense ce pas une bonne idée de l'enlever (ce sont les choses q'on ne ce ser pas souvent mais il faut les avoir) .

Un peu comme le canapé convertible, mauvaise assise, mauvais couchage, on ne l'utilise que tous les cinq ans et il est plus cher ...

Pour ce qui est de l'utilisation en studio pour commander les autre flashs, si vraiment c'est indispensable, il est grand temps que les ingénieurs de chez Blad, Phase One, Pentax 645 et Leica S2 pensent à ajouter un flash pop up sur leurs boitiers  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

JM231

Oui je l'utilise , assez pratique car toujours présent avec quelques accessoires pour rediriger le flash et/ou pour piloter un autre

bp30700

De temps en temps pour déboucher les ombres en contre jour lorsque je n'ai pas mis le Metz 58AF-1 dans le sac.
Dommage qu'il n'y soit plus sur K3-2.

Dogeed

Bonjour,

Jamais en solo (mais j'avoue l'avoir fait en utilisant un diffuseur fixé sur la griffe), je trouve l'ombre portée trop importante en intérieur, j'utilise un Metz 51-AF1 et un Pentax 360 FGZ. Le flash intégré est par contre pratique pour piloter d'autres flashs déportés. Pour déboucher l'ombre sur un visage en extérieur, j'emploie le Pentax 360 qui est souvent dans le sac, car pas trop volumineux. Le Metz 51 reste néanmoins mon flash préféré pour les multiples possibilités d'utilisation qu'il offre. (Flashs utilisés sur K-5 et K-10 : je précise, car je ne suis pas très bavard sur les forums).

Amitiés aux Pentaxistes...et aux autres passionnés également  :)

Dominique

JacqDjo

Citation de: bp30700 le Avril 25, 2015, 11:30:16
De temps en temps pour déboucher les ombres en contre jour lorsque je n'ai pas mis le Metz 58AF-1 dans le sac.
Dommage qu'il n'y soit plus sur K3-2.

Itou

Ibiscus

Bonjour,

Plusieurs utilisations :
- flash d'appoint en extérieur pour déboucher les ombres, surtout des visages. Très peu en intérieur car la plupart de mes objectifs masque vers le bas les rayons du flash et font une ombre disgracieuse.
- commande de mon flash externe Pentax 540, surtout en macro.

clover

Citation de: Dogeed le Avril 25, 2015, 12:25:39
B....je trouve l'ombre portée trop importante en intérieur, j'utilise un Metz 51-AF1 et un Pentax 360 FGZ. Le flash intégré est par contre pratique pour piloter d'autres flashs déportés. ...

Même constatation et même avis sur le contrôle des FGZ déportés

dede38120



Oui je m'en sers, la dernière fois c'était cet après-midi pluvieux pour faire du portrait en intérieur pour piloter à distance mon FGZ dirigé au plafond.
Et pourtant j'avais un DA* 55/1.4 ouvert à F/2 !


Xophe

Je tiens à préciser que je ne suis pas contre la suppression du flash intégré, si pour le même prix les boîtiers sont fournis avec un flash cobra.
Xophe

langagil

Citation de: Xophe le Avril 27, 2015, 23:11:55
Je tiens à préciser que je ne suis pas contre la suppression du flash intégré, si pour le même prix les boîtiers sont fournis avec un flash cobra.

;D ;D  t'es un petit main toi.................ou un doux rêveur, au choix  ;)
LabelImage

pirlouit

J'ai lu je ne sais plus où (DPR??) que le K3 serait livré avec un flash cobra et une carte SD/WIFI...... ou alors j'ai rêvé  ???

tkosak

Citation de: pirlouit le Avril 28, 2015, 07:58:54
J'ai lu je ne sais plus où (DPR??) que le K3 serait livré avec un flash cobra et une carte SD/WIFI...... ou alors j'ai rêvé  ???
Je te suggère de fumer autre chose... Ou bien de changer de fournisseur de moquette. Ou alors c'était de l'humour et je ne suis pas branché sur la même fréquence ce matin...

En fait, oui, c'est fourni avec tout ça. Pas au même prix.

Francis1958

Merci pour vos réponses, elles donnent ceci après 34 avis :

N'utilisent jamais le flash intégré :                            7  soit 20,6 %
L'utilisent parfois ou préfèrent l'avoir au cas où :       10 soit 29,4 %
L'utilisent souvent :                                                 17 soit 50 %

79,4% ont donc besoin d'un flash intégré sur leur réflex...

tkosak

Et avant de tirer des conclusions, il convient d'estimer la représentativité des réponses enregistrées : l'échantillon n'est pas suffisant pour qu'on puisse généraliser.
(et ne me demandez pas comment faire, ni quels sont les seuils : je suis encore plus mauvais statisticien que photographe...)

Francis1958

Ce sondage n'a bien entendu rien de scientifique et j'imagine que Ricoh a pris sa décision de ne pas en mettre sur le K-3 II sur base de données  plus completes.

Je n'en tirerai surtout pas comme conclusion que le K-3 II n'a pas de raison d'être.
Au contraire, Les K-3 et K-3 II vont cohabiter dans une gamme de plus en plus diversifiée :)

clover

Citation de: pirlouit le Avril 28, 2015, 07:58:54
J'ai lu je ne sais plus où (DPR??) que le K3 serait livré avec un flash cobra et une carte SD/WIFI...... ou alors j'ai rêvé  ???

Il est possible qu'un "kit" special sorte pour l'occasion...

pirlouit

Citation de: tkosak le Avril 28, 2015, 08:36:09
Je te suggère de fumer autre chose... Ou bien de changer de fournisseur de moquette. Ou alors c'était de l'humour et je ne suis pas branché sur la même fréquence ce matin...

En fait, oui, c'est fourni avec tout ça. Pas au même prix.
Je ne cherchais pas à te faire rire mais reste sur ta fréquence.....

olive36

Perso sur mon K-7 Je l'utilisais parfois . Mais sur mon k-5 depuis la mise à jours firmware 1.16 (je dois être le seul au monde pas de bol) mon flash c'est désactivé donc forcément chaque foi que j'ai besoin d'un flash d'appoint j'utilise le flash externe. Ceci dit j'ai eux quelque blague avec le flash interne car il est trop près du boitier ce qui créé des ombres (parfois) avec l'objectif  

Nival

Perso ayant débuté au K10, puis K20, puis actuellement K-5: le nombre de fois où j'ai utilisé le flash pop-up doit se compter sur les doigts d'une main (bon aller, on va dire des deux mains :P), et en fait que sur le K10, au tout début, à l'époque où j'expérimentais un peu tout et n'importe quoi. Sur le K-5, je crois même que je ne l'ai jamais ouvert, et je ne l'ai en tout cas pas même une fois fait tirer...
Ce K-3 II semble fait pour moi! :D