Windows 8-1 et mes images.

Démarré par urka, Avril 23, 2015, 14:47:24

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Récemment, j'ai changé mon ordinateur portable, un Asus 17" et mon vendeur m'a installé Windows 8-1. Depuis, lorsque je vide mes images sur l'ordi, le comptage redémarre systématiquement à 1. Avant, en gardant la dernière image, le numérotage repartait à partir de celle-ci. Impossible, maintenant. Ainsi, lorsque 2 images portent le même numéro, je suis obligé de créer une nouvelle donnée afin que ces 2 images puissent être classées dans le même dossier. Je ne vous dis pas la galère...
Si quelqu'un a une solution à mon problème, je l'en remercie d'avance!
André.

Inka

Citation de: urka le Avril 23, 2015, 14:47:24
Si quelqu'un a une solution à mon problème, je l'en remercie d'avance!

Il y a des tas de solutions possible.

Dans mon cas les photos sont numérotées par année/mois/jour/numéro de film/numéro de vue depuis les années 70, avec l'arrivée du numérique le numéro de film est passé à la trappe, mais dans l'ensemble le système de classement est resté le même.

Et ça fonctionne très bien...
Carolorégien

urka

Merci, Inka, mais cela ne répond pas à ma question! Peut-être me suis-je mal exprimé.
Un exemple:
Je prends 386 photos et je les transfère sur l'ordi. Elles sont directement numérotées de 1 à 386. Après avoir effacé mes prises de vues sur la carte de l'appareil, je fais 142 nouvelles photos. Je les transfère sur l'ordi et là, au lieu que la numérotation reprenne à 387, cela repart de 1 à 142. Si je mets toutes les images dans un même fichier (par exemple: Fleurs), il y aura 142 photos des 2 séries qui porterons le même numéro. Et là, l'ordi m'indique que 2 fichiers possèdent le même No et que je dois choisir l'une ou l'autre image.
Ai-je été assez clair? C'est vrai aussi que je ne suis pas mordu des nouvelles technologies et de leurs manipulations  ;).
Voili voilou!
Amitié,
André.

Inka

Citation de: urka le Avril 23, 2015, 20:54:35
Ai-je été assez clair? C'est vrai aussi que je ne suis pas mordu des nouvelles technologies et de leurs manipulations  ;).

Mes photos sont automatiquement renommées lors de leur transfert sur l'ordinateur, avant c'était avec Nikon transfert, aujourd'hui c'est avec ACDSee, mais c'est aussi facile à la main, on sélectionne l'ensemble et on renomme.

Je n'ai jamais rien vu de compliqué dans cela, même avec un Amiga...
Carolorégien

poloox

Citation de: Inka le Avril 23, 2015, 21:12:11
Mes photos sont automatiquement renommées lors de leur transfert sur l'ordinateur, avant c'était avec Nikon transfert, aujourd'hui c'est avec ACDSee, mais c'est aussi facile à la main, on sélectionne l'ensemble et on renomme.

Normalement, avec tout bon appareil photo qui se respect tu peux choisir le mode de numérotation des photos: réinitialisation ou série. En mode série, la numérotation sera continue même une fois les photos supprimées de la carte mémoire.

uraete

Citation de: urka le Avril 23, 2015, 20:54:35
Je prends 386 photos et je les transfère sur l'ordi. Elles sont directement numérotées de 1 à 386 [...]

Tu veux dire que Windows 8.1 renomme directement tes photos lors du transfert sur le PC ? Si c'est le cas, il suffit, je pense, de paramétrer la fonction pour avoir une incrémentation continue au lieu de repartir à zéro pour chaque transfert.
Pour ma part, je garde le nom des photos tel qu'enregistré sur l'appareil photo et je renomme ensuite à ma convenance après avoir fait le tri ; je n'ai donc jamais utilisé cette fonction et ne sais d'ailleurs pas où elle se trouve.
Mais puisque tu t'en sers, tu dois bien savoir comment on lance l'application. Il faut chercher ensuite dans les paramètres.

urka

Bonjour et merci à vous trois!
J'ai donc remarqué que dans les paramètres de l'appareil photo qu'il y avait une fonction"réinitialiser" dans le menu "réglages personnalisés". Sur le D7000 Nikon, j'ai donc activé cette fonction et j'ai fait des essais concluants. Après chaque vidage de carte, la numération reprend au dernier No. Cela  va peut-être se compliquer un peu avec mon ancien appareil ( Nikon D 80). M'enfin, c'est très bien comme cela! ( jusqu'au prochain coaque  ;)
Merci à vous!
André.

kochka

A la création du nom de fichier, dans le boitier, j'inclus un abrégé du nom du boitier, plus un n° par tranche de 10.000 photos. Le tout est systématiquement conservé lors du vidage de la carte sur le PC.
Technophile Père Siffleur

urka