comment calibrer un DELL 2713HM avec spyder 4 pro

Démarré par didierrp, Mars 19, 2015, 19:07:14

« précédent - suivant »

didierrp

Bonjour tout est dans le titre..

premiere chose sur le 2713HM comme sur le 2713H il y a plusieurs modes de prereglage:

-Standard
-Multimédia
-Film
-jeux
-Texte
-temp. de couleur
-sRGB
-Couleur perso

Perso je me suis mis sur sRGB et je fais tout sur l'ordinateur dans ce mode : bureautique, Lightroom, visionnage, web etc...

Dans tous ces modes de prereglage seuls les modes "temp. de couleur" et "couleur perso" ont un reglage quand on les valide...

A part les modes de prereglage on trouve un reglage général de luminosité et un de contraste qui visiblement sont généraux à tous ces modes...

Premiere question: dans quel mode de prereglage dois je etre pour faire une calibration?
Deuxieme question : visiblement le soft voit que l'ecran est un dell 2713hm mais il me pose plusieurs questions (pas de base de donnée des moniteurs chez data color?)
Je lui est donc dit qu'il était à led mais apres il demande si c'est des leds blanches ou rvb  que dois je répondre blanche ou rvb?
Par avance merci et si quelqu'un possede ce moniteur et l'a déjà calibré ce serait fantastique..!

Pat20d

Patrick

didierrp

Merci pour ta réponse mais le tuto est me semble t il pour le 2713H qui a un calibrage possible hardware, le 2713HM si je ne dis pas de betises n'en a pas

le 2713hm vaut dans les 500e le 2713 h 200e de plus!!

JP31

Il faut te mettre en mode standard et pour les led, je dirais blanches mais je ne suis pas certain...

lino73

Il faut calibrer sur le mode le plus neutre possible .....et y rester autant que possible!
PS c'est la sonde qui prend la main,  je me mettrai aussi sur standard

didierrp

merci a tous pour vos réponses, j'avoue qu'ici j'etais certain de trouver quelqu'un qui avait deja étalonné son ecran led ips avec une spyder4 mais je vois qu'on parle beaucoup d'etalonnage mais que tres peu le font..!! J'en suis a me demancer si c'est vraiment utile..?? je revends la spyder??

rsp

J'ai un 2713 HM. Je le calibre une fois par an avec une sonde LaCie blue eye pro que je peux "louer" au CE. En gros : ça ne sert à rien de s'acharner, c'est extrêmement stable dans la durée. Je suis parti d'un mode neutre et de toute façon le logiciel de calibrage demande de faire un certain nombre de réglages (de mémoire contraste maxi, puis mini, luminosité idem) avant d'enchaîner automatiquement.

Verso92

Citation de: didierrp le Avril 09, 2015, 11:13:49
[...] je vois qu'on parle beaucoup d'etalonnage mais que tres peu le font..!!

Va savoir...
(bon, moi, j'ai eu la chance d'avoir le MdE avec mon écran, et tout y est indiqué...)

MBe

Citation de: didierrp le Avril 09, 2015, 11:13:49
merci a tous pour vos réponses, j'avoue qu'ici j'etais certain de trouver quelqu'un qui avait deja étalonné son ecran led ips avec une spyder4 mais je vois qu'on parle beaucoup d'etalonnage mais que tres peu le font..!! J'en suis a me demancer si c'est vraiment utile..?? je revends la spyder??

Non,  conservez votre sonde précieusement et calibrer-caractériser votre écran.

Voici les valeurs cibles que je vous conseille, à ajuster en fonction de vos besoins :

0
luminance  : 90 cd/m² est une bonne base, si on imprime c'est bien souvent entre 80 et 90 cd/m² en fonction de l'éclairage de son environnement de travail.

Point blanc :
D65 : Convient bien aux écrans avec un gamut sRGB, pour la visualisation d'image sur le web
D55 : bon compromis (par rapport à D50) pour l'impression, à réserver aux écrans conçus avec la dénomination "arts graphiques", mais il toujours possible de faire un essai.

Point noir : il y a plusieurs courants :
- laisser faire le soft de calibration
- demander un ratio de 300 pour 90 cd/m², cela donne environ 0,30 cd/m², les écrans arts graphiques peuvent descendre plus bas, mais pour le voir il faut être dans le noir et attendre quelques minutes que les pupilles se dilatent....;-)

Gamma = 2,2

MBe

Citation de: photocor le Avril 22, 2015, 12:03:28
Gamma: il y a plusieurs courant ;D : L* au lieu de 2,2
Version icc: il y a plusieurs courants ;D : V4 au lieu de V2

Et également : vérifier l'uniformité de la dalle (les softs permettent le déplacement de la cible) et vérifier le gamut car ce n'est pas parce qu'on arrive à afficher des cibles telles que D50 ou D55 que l'écran a un gamut uniforme.

Cordialement

Oui il y a ces possibilités, bien que le soft de spyder 4 Pro est bridé (il me semble) et mon intention première était de donner une démarche simple pour encourager Didierrp à calibrer-caractériser son écran.

Autant pour un gamma  L* ou 2,2, il me semble important d'y réfléchir, on peut hésiter, mais un essai est facile à faire. Par  contre le choix d'un profil pour un écran en version iccV4 me semble beaucoup plus discutable, (paramétrage de l'écran en perceptif?), pour une impression  la techno icc V4 présente a priori plus d'intéret, mais c'est un avis personnel.