INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...

Démarré par McIntosh, Avril 24, 2015, 12:05:12

« précédent - suivant »

THG

Et j'ai oublié une autre promesse tenue :

- Maintenir la compatibilité des nouvelles versions de Camera Raw avec PS CS6 (même s'il faut relativiser, puisque les nouveaux outils ne sont pas accessibles, ce qui a d'ailleurs toujours été le cas).

Christophe Mely

Citation de: McIntosh le Avril 26, 2015, 12:50:55
La promesse a virée en une demi promesse, avec une version 6 CC qui évoluera, et une version 6 perpétuelle dont Adobe annonce dès à présent la non évolution des fonctions et donc la pérennité éternelle...

Non. Adobe annonce les choses suivantes : les titulaires des versions CC (Lightroom ou autres) bénéficient des nouvelles fonctions ou de leurs évolution au fur et à mesure de leur disponibilité sans devoir attendre une nouvelle version (en l'occurence une ligthroom 6.X).

Les titulaires des versions boites ou non CC feront comme d'habitude : ils attendront la version 6.1 puis 6.2 puis 6.3 ... comme ils l'ont toujours fait.

THG

Citation de: CMely le Avril 26, 2015, 18:51:35
Non. Adobe annonce les choses suivantes : les titulaires des versions CC (Lightroom ou autres) bénéficient des nouvelles fonctions ou de leurs évolution au fur et à mesure de leur disponibilité sans devoir attendre une nouvelle version (en l'occurence une ligthroom 6.X).

Les titulaires des versions boites ou non CC feront comme d'habitude : ils attendront la version 6.1 puis 6.2 puis 6.3 ... comme ils l'ont toujours fait.

euh non, c'est pas ça

les titulaires d'une licence perpétuelle verront uniquement des màj de maintenance, pour la prise en charge du matériel et la correction de bugs.

et les titulaires de l'abonnement devraient voir une évolution continue des fonctionnalités. comme Photoshop CC vs Photoshop CS6.

McIntosh

Finalement, chacun interprète les faits selon ses intérêts financiers ou ses affinités personnelles...
Mais la réalité est bien celle de la fin annoncée - tôt ou tard - de la version LR non CC, et donc d'une promesse qui ne sera pas tenue.

Zaphod

La seule certitude c'est que Lightroom existe en version non CC actuellement, en version 6.
Il y aura des mises à jour, mais pas de nouvelles fonctionnalités.

Le reste... on verra bien. J'ai mon avis dessus évidemment (je pense qu'il n'y aura pas de Lightroom 7) mais c'est juste un avis.
En moyenne une version de Lightroom dure 20 mois et je pense que je peux tenir largement ça avec Lightroom 6.

Un truc que je me demande : si Adobe abandonne la version "standalone", sont-ils obligés de proposer une version par abonnement de Lightroom seul ?
Est-ce que le fait de proposer obligatoirement Photoshop avec Lightroom, ça ne serait pas un peu limite ?

sebs

Citation de: THG le Avril 26, 2015, 18:56:53
euh non, c'est pas ça

les titulaires d'une licence perpétuelle verront uniquement des màj de maintenance, pour la prise en charge du matériel et la correction de bugs.

et les titulaires de l'abonnement devraient voir une évolution continue des fonctionnalités. comme Photoshop CC vs Photoshop CS6.

C'est donc bien un changement: entre la 5.0 et la 5.7, il y a eu des améliorations autres que nouveau matériel et correctifs.
Dorénavant, ce ne sera plus le cas.

Ce que je trouve pas très correct, c'est que l'on paye le même prix (environ  75€) pour un upgrade, avec moins de choses.
Ca aurait été sympa que le prix upgrade->v6 version "perpétuelle" soit un peu meilleur marché que upgrade->v5, non? Ne serait-ce que symboliquement.

Là, Adobe (le directeur ou je ne sais plus qui) avait promis de toujours proposer la version "boite"/"perpétuelle". C'est toujours proposé, mais avec un service en moins... donc c'est quand même fait pour inciter de plus en plus à passer en abonnement.

Bon on verra comment réagira la concurrence...

Zaphod

Citation de: sebs le Avril 26, 2015, 20:54:39
C'est donc bien un changement: entre la 5.0 et la 5.7, il y a eu des améliorations autres que nouveau matériel et correctifs.
Je ne me rappelle pas de nouvelles fonctions entre 5.0 et 5.7, mais je peux me tromper.
Des corrections de fonctions existantes, certainement, comme toujours.

Citation de: sebs le Avril 26, 2015, 20:54:39c'est quand même fait pour inciter de plus en plus à passer en abonnement.
Ca c'est sur que c'est une incitation (un peu lourdingue).
Tu passes pour un sous-client quand tu ne veux pas t'abonner.
Ca me fait penser aux grandes enseignent életroménager qui veulent absolument te refourguer leurs extensions de garantie 5 ans...

Merm

Bonjour,

Comment peut-on se procurer cette version boite?  Merci d'avance.

langagil

Citation de: sebs le Avril 26, 2015, 20:54:39
............
Bon on verra comment réagira la concurrence...

Le nœud du problème est là justement: quelle concurrence?

Autre question: selon Adobe (et d'autres) le passage via une version CC ne comporterait que des avantages si c'est tellement vrai je me demande ce qu'attend Adobe pour agir de même avec Photoshop Element et Premiiere ?
LabelImage

sebs

Citation de: Zaphod le Avril 26, 2015, 21:01:34
Je ne me rappelle pas de nouvelles fonctions entre 5.0 et 5.7, mais je peux me tromper.
Des corrections de fonctions existantes, certainement, comme toujours.

C'était pas énorme comme améliorations, mais c'était toujours ça:

New Features in Lightroom 5.2

A Smoothness adjustment slider has been added to the Detail Panel under Color Noise Reduction. This helps to reduce low-frequency color mottling artifacts
    Refinements to the Spot Healing Tool:
        New Feather control
        Auto find source method now works better for images with textured areas like rocks, bark, and foliage
        Auto find source method now prefers source areas within the crop rectangle
    Auto Exposure has been improved to be more consistent across images and across different image sizes.
    Smart Preview size has been updated to 2560 pixels on the long edge.
    Refinements to the Local Adjustment Brush:
        Right Click (PC) / Control-click (Mac) on a brush adjustment pin to bring up a context menu to duplicate or delete
        Control+Alt+Drag (PC) / Command+Option+Drag (Mac) on a brush adjustment pin to clone (duplicate) that adjustment

-----------------
Lightroom 5.7 is now available as a final release on Adobe.com and through the update mechanism in Lightroom 5.  The goal of this release is to provide support for additional camera raw support, lens profile support and address bugs that were introduced in previous releases of Lightroom.

Release Notes

Features

Updates to Synced Collections:

Synced collections now show a more prominent share button at the top of the Toolbar.  This allows you to quickly share your synced collection with friends, family, and clients using Lightroom web (http://lightroom.adobe.com).
    Comments and likes left on Lightroom web now sync to the Lightroom desktop catalog.  Comments and Likes will be shown in the "Comment" panel for synced collections.
    Images with comments and likes will display a badge indicating that there are comments and a colored badge to indicate that there are unread comments.

Integrated a utility to import images from Apple Aperture and Apple iPhoto libraries into Lightroom:

Previously available as a separate and downloadable plug-in, this utility has now been integrated into Lightroom 5.7

McIntosh

Pour ceux qui souhaitent - malgré tout - adopter pour la première fois un abonnement CC Photographe, il y a une promotion qui semble intéressante (?) chez TUTO.FR.
Elle combine 12 mois d'abonnement, plus deux cours vidéos complets (LR6 CC2015 + Photoshop CC 2015), animés par Julien Pons.

http://fr.tuto.com/bundle-ccp/

Pour LANGAGIL : il suffit de jeter un coup d'oeil à Capture One, DXO, Affinity et bien d'autres, pour avoir un aperçu de la concurrence...

gau

Citation de: Zaphod le Avril 26, 2015, 20:42:22
Un truc que je me demande : si Adobe abandonne la version "standalone", sont-ils obligés de proposer une version par abonnement de Lightroom seul ?
Est-ce que le fait de proposer obligatoirement Photoshop avec Lightroom, ça ne serait pas un peu limite ?

On peut effectivement se poser la question si ça ne serait pas assimilé à de la vente forcée ... D'où peut être qu'au final, il resterait toujours une version "standalone", mais "light". Si un juriste est dans la salle qu'il nous éclaire !  :D

Zaphod

Le truc c'est que la vente liée, c'est compliqué... cf les nombreux procès sur les ventes de windows avec des ordinateurs...
Et tu prends par exemple la suite Office, MS ne propose pas word ou excel séparément.
De plus, je ne sais pas si ça pourrait s'appliquer à un abonnement.

langagil

Citation de: McIntosh le Avril 27, 2015, 10:49:16
.....
Pour LANGAGIL : il suffit de jeter un coup d'oeil à Capture One, DXO, Affinity et bien d'autres, pour avoir un aperçu de la concurrence...

C'était pas une attaque juste un constat. C1 je ne connais pas, DXO un peu, Affinity est réservé à l'univers Apple non? Je pense, sans me tromper, pouvoir affirmer que ces logiciels, malgré leurs qualités indiscutables, n'offrent pas des fonctions de catalogage aussi pointues que LR, je peux me tromper bien sûr mais çà se saurait autrement. C'est pareil pour Toshop on peux argumenter sur d'autres logiciels (Gimp compris) mais aucun n'en offre autant (même si souvent peu d'utilisateurs exploitent Cs/CC à 100%)  :)
LabelImage

McIntosh

Citation de: langagil le Avril 27, 2015, 11:35:58
C'était pas une attaque juste un constat. C1 je ne connais pas, DXO un peu, Affinity est réservé à l'univers Apple non? Je pense, sans me tromper, pouvoir affirmer que ces logiciels, malgré leurs qualités indiscutables, n'offrent pas des fonctions de catalogage aussi pointues que LR, je peux me tromper bien sûr mais çà se saurait autrement. C'est pareil pour Toshop on peux argumenter sur d'autres logiciels (Gimp compris) mais aucun n'en offre autant (même si souvent peu d'utilisateurs exploitent Cs/CC à 100%)  :)

Entièrement d'accord : je considère aussi que les produits Adobe ont une avance indiscutable, mais toute avance n'est qu'une avance qui peut être rattrapée sur un plan fonctionnel, mais également par le biais d'une politique commerciale plus en phase avec les attentes des clients.

Ce n'est pas la qualité des produits Adobe qui est en cause, mais bien la politique commerciale, qui n'hésite pas à essayer d'imposer  des choix qui ne correspondent pas aux attentes de nombre d'utilisateurs.
Cette façon de faire "captive" frise même l'indécence commerciale, surtout lorsque l'on refuse une mise à jour à 70 € - qui est due au client qui la réclame, puisque disponible commercialement - mais on accepte la revente du même logiciel complet à 165 $ !!

Cherchez l'erreur.

Caloux

Pour l'instant, je n'ai pas vu de version boîte de MAJ, seulement en téléchargement. En ce qui me concerne, ce n'est pas un réel problème sinon que les téléchargements s'accumulent et qu'il faut penser à les stocker sur une clé ou DD externe pour une éventuelle remise en service sur un nouveau poste. + le stockage des N° de série.
A chaque nouvelle connexion Internet le week end se succèdent 1 à 2 MAJ (antivirus, logiciels divers...), le pire c'est lorsque la MAJ dissimule une installation d'un nouveau moteur de recherche non souhaité ... Adobe n'échappe pas à ce travers non plus avec certains de ses programmes. (non, pas Lightroom). La règle est de décocher les programmes non souhaités alors que ce devrait être l'inverse...
Amitiés. Pascal

McIntosh

La complète à 165 $ n'est pas une version boîte, mais bien par téléchargement, avec un numéro de licence accepté par Adobe malgré le pays de renégats dans lequel je me trouve, alors que la même licence n'est pas acceptée s'il s'agit d'une simple mise à jour...
Chapeau Adobe !

McIntosh

CHAPEAU ADOBE !!!

Après le refus de vente d'une mise à jour LR6 NON CC à un ancien client dûment en règle depuis la version 1, qui réside depuis la version 5.3 dans un pays considéré comme "renégat" aux yeux  d'Adobe (alors que j'avais pu mettre à jour sans problèmes toutes mes versions depuis la 5.3 jusqu'a la dernière 5.7.1 par téléchargement depuis ce même pays de renégats...),
après avoir officiellement accepté la revente d'une version complète de LR6 NON CC pour 165 $, destinée à ce même pays de renégats (mais pas une "simple mise à jour" de LR 5 à LR6),
voilà que Adobe accepterait désormais de valider une version CC Photographe via un distributeur tiers résident en France... à destination du pays de renégats dans lequel je vis (dixit l'annonce du distributeur, mais pas du fantôme Adobe qui reste invisible et vague sur ce sujet). Inutile de se demander si la version LR6 NON CC existera encore prochainement, voir 2016 !
Ceux qui - par miracle - ont réussi l'acquisition d'une version complète ou d'une simple mise à jour de LR6 NON CC, doivent s'attendre à une prochaine migration forcée vers la CC ou vers la libre concurrence.
Des méthodes qui interrogent, tout simplement...
J'espère que la version 9 de CAPTURE ONE intégrera les quelques fonctions de base de retouche - absentes pour le moment - et un cataloguer complet, qui feront de lui un sérieux concurrent pour Adobe.
Si en plus, il y aura un "pont" digne de ce nom vers AFFINITY... attention à tes fesses chez le photographes Adobe !

Simon Gay

Je viens témoigner de ma satisfaction des relations commerciales que j'entretiens avec ADOBE. Je réside en France et j'ai accéder à la version 3 de Photoshop a moitié prix lors de l'achat d'un ordi VAIO (soit en fait le niveau de prix US) ce qui m'a permis de refuser l'option piratage . j'ai depuis mis à jour jusqu'à 6 et lightroom jusqu'à 5 ; Puis j'ai opté pour l'abonnement CC photographe pour 13€ par mois .en fait Cela ne me coute pas plus que les mises à jour bi annuelles précédentes et passe inaperçu dans mon budget PHOTO . j'ai par ailleurs toujours la propriété de photoshop 6 et litghtroom 5 .

Arnaud17

Citation de: Simon Gay le Mai 02, 2015, 19:21:40
Je viens témoigner de ma satisfaction des relations commerciales que j'entretiens avec ADOBE. Je réside en France et j'ai accéder à la version 3 de Photoshop a moitié prix lors de l'achat d'un ordi VAIO (soit en fait le niveau de prix US) ce qui m'a permis de refuser l'option piratage . j'ai depuis mis à jour jusqu'à 6 et lightroom jusqu'à 5 ; Puis j'ai opté pour l'abonnement CC photographe pour 13€ par mois .en fait Cela ne me coute pas plus que les mises à jour bi annuelles précédentes et passe inaperçu dans mon budget PHOTO . j'ai par ailleurs toujours la propriété de photoshop 6 et litghtroom 5 .

"relations commerciales", surtout au pluriel, implique entente sur le contenu des produits, des delais de livraison et les prix.
Tu as réellement négocié avec Adobe ou n'es tu qu'un client parmi tant d'autres ?
Merci d'avoir rappelé l'écart énorme entre les prix US et Français.
veni, vidi, vomi

McIntosh

Voila un juste prix qui permet "de refuser l'option piratage" !
Dans le pays où je réside c'est à cause d'un non juste prix que beaucoup ont recours à ces méthodes peu recommandables.
Quant aux supposées "relations commerciales" avec Adobe, il s'agit plutôt de relations avec les serveurs internet de ce dernier (des robots quoi...). Essayez d'adresser un courriel au service client pour voir, ou même obtenir une voix humaine au téléphone, hors celle du support technique si vous n'êtes pas abonné à la CC, hors contrat, ou hors tout...
Quant au budget annuel, je suis d'accord sur le fait que le client qui exploite LR et PS peut y trouver son compte avec l'offre CC Photographe.
Pas pour celui qui utilise uniquement LR, et qui doit déboursés prés de 145 € par an (pour le moment...), alors que la simple mise à jour - même annuelle - coute la moitié.
Il s'agit d'une tentative de vente forcée, que l'on n'est pas obligé d'accepter bien sur.
Quant à la supposée "propriété" de LR 5 et PS 6, il ne s'agit que d'un droit d'utilisation de licence, qui plus est, non évolutive.

Jc.

Tu as une sacrée notion des relations commerciales !   :D

;D

Shepherd

Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: Jc. le Mai 02, 2015, 23:26:06
Tu as une sacrée notion des relations commerciales !   :D

;D

A ce point là, ça en devient pitoyable !
(moitié prix seulement pour une licence Photoshop, et en plus fier du rabais... l'ami Simon s'est fait roulé dans les grandes largeurs !)
j'ai par ailleurs toujours la propriété de photoshop 6 et litghtroom 5 .

Tu es "propriétaire" de Photoshop 6 (?!!!) et de LR5... bravo !

Zaphod

Et oui même en cas d'achat de licence perpétuelle, c'est juste une licence d'utilisation.
On n'est pas propriétaire du soft, mais de la licence ;)