Bruit numerique en hauts ISO -> Preset LR?

Démarré par Sebas_, Avril 30, 2015, 01:53:02

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,
J'ai recement resorti le X-E1 pour faire une ballade dans un lieux ferme (mais assez eclaire), je suis malheureusement surpris par la quantite de bruit numerique..

Je trouve que le Fuji monte bien vite a 3.200 ISO (en ISO auto).
Je dois rapidement baisser danguereusement la vitesse pour rester sous les 3.200 (ma limite acceptable), meme avec des optiques ouvertes a PO (27/2.8 et 50/1.7 Pentax).

Quels sont vos remedes?
Avez vous des presets LR a conseiller?
Actuellement, j'utilise ca:

chevalier2

Ce préset avait il été utilisé sur cette série sportive et le Brésil?

https://www.flickr.com/photos/sebmar/16989011516/
Chevalier2

philippep07

La quantité de bruit étant variable en fonction de la lumiére qui nest jamais la même, mon seul  remède est de traiter séparément les clichés, en recherchant a chaque que fois le meiileur compromis possible entre bruit et lissage..je n'utilise que le curseur de luminance, avant ou apres ceux de netteté...et toujours sur des raw , bien entendu.je ne suis pas certain que les fuji soient meilleurs que les autres au delà de 3200 iso, surtout qu'il, se murmure que les indications de la valeur isonserait un peu "optimisee "par Fuji ,à la base..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

gau

Tes photos étaient-elles exposées au max à droite systématiquement ? Normalement ça devrait permettre de limiter un peu la montée du bruit numérique ...

Sebas_

Citation de: chevalier2 le Avril 30, 2015, 07:44:16
Ce préset avait il été utilisé sur cette série sportive et le Brésil?

https://www.flickr.com/photos/sebmar/16989011516/

Peut etre 1 ou 2 du Bresil, en cas de haut ISO, mais ce n'est pas mon reglage "de base".

Ca fait longtemps que je n'avais plus d'APS-C, mais meme avec mon 5D de 2005, je n'ai pas souvenir de monter aussi vite en ISO..

Citation de: philippep07 le Avril 30, 2015, 08:32:57
La quantité de bruit étant variable en fonction de la lumiére qui nest jamais la même, mon seul  remède est de traiter séparément les clichés, en recherchant a chaque que fois le meiileur compromis possible entre bruit et lissage..je n'utilise que le curseur de luminance, avant ou apres ceux de netteté...et toujours sur des raw , bien entendu.je ne suis pas certain que les fuji soient meilleurs que les autres au delà de 3200 iso, surtout qu'il, se murmure que les indications de la valeur isonserait un peu "optimisee "par Fuji ,à la base..
Effectivement, les ISO Fuji semblent un peu optimistes..
Actuellement, je dois traiter les photos 1 par 1 (avec comme base le preset ci-dessus), mais c'est long..
Une petite a 6400 ISO, mais j'ai du passer 10min dessus rien que pour le bruit :S
https://www.flickr.com/photos/sebmar/17131829599/
Citation de: gau le Avril 30, 2015, 09:31:24
Tes photos étaient-elles exposées au max à droite systématiquement ? Normalement ça devrait permettre de limiter un peu la montée du bruit numérique ...

Le probleme est que je trouve que passe 3200 ISO, le bruit est tres present. Je prefere shooter "juste" a 3.200 et remonter un peu les ombres que shooter a 6.400 et reajuster en prod. La dynamique en prends un coup trop important. Et niveau vitesse, je suis limite (souvent au 1/30 avec le 27, et au 1/60 avec le 50)

gau

Globalement que ça soit avec mon ancien Pentax K5 ou avec les Fuji, je trouve que le bruit est de toute façon assez présent lorsqu'on regarde à 100% une image et ce dès 1600 ou 3200 isos, à partir du moment où il y a beaucoup de zones sombres.
Mis à part utiliser un trépied ... ou du 24x36 mais tu auras quand même du bruit, un peu haut en iso.

Sinon, le n&b permet de "transformer" un bruit pas trop présent en un joli grain via silverefex je trouve, mais encore une fois, il faudra traiter chaque image unitairement.

adoubeur

Personnellement, je réduis peu le bruit sur mes clichés car si ça se voit sur écran, c'est beaucoup moins visible sur un tirage.
Je préfère un peu de grain (surtout si c'est du bruit de luminance) que du lissage.
XT2/23/35/56/55-200

gau

Citation de: adoubeur le Avril 30, 2015, 16:52:44
Personnellement, je réduis peu le bruit sur mes clichés car si ça se voit sur écran, c'est beaucoup moins visible sur un tirage.
Je préfère un peu de grain (surtout si c'est du bruit de luminance) que du lissage.

100% d'accord avec ça, surtout sur un portrait !  :o

berclau

+1 avec les 2 dernière remarques...surtout pour l'impression papier !

Bon 1er mai
berclau
Berclau:Fuji XH2s

TitiPhoto

Citation de: berclau le Mai 01, 2015, 06:42:34
+1 avec les 2 dernière remarques...surtout pour l'impression papier !

Bon 1er mai
berclau

Tout pareil ! (Sauf pour la signature...Moi c'est pas berclau, c'est Did  :D)

Pour ma part, j'aime le "bruit" des Fuji que je trouve esthétique... donc je ne cherche pas à le supprimer à tout prix ;-) En revanche le "lissage" j'aime pas ! :P

Pour ceux que le bruit insupporte, plutôt que de "lisser"... on peut aussi laisser les portions noires de l'image noires  ;D En densifiant les ombres, le bruit est beaucoup moins visible. Bon d'accord cela ne s'accorde pas avec toutes les images... mais dans certains cas, c'est à essayer ;-)
(pour ceux que cette dernière affirmation intéresse, regardez sur ces images l'influence du réglage "des ombres" sur le bruit (sur le téléphone par exemple))

Cordialement, Did.

Jc.

Oui. Le problème est que c'est ton dernier n&b le plus équilibré, et le plus bruité :(

Sebas_

Citation de: gau le Avril 30, 2015, 16:48:09
Globalement que ça soit avec mon ancien Pentax K5 ou avec les Fuji, je trouve que le bruit est de toute façon assez présent lorsqu'on regarde à 100% une image et ce dès 1600 ou 3200 isos, à partir du moment où il y a beaucoup de zones sombres.
Mis à part utiliser un trépied ... ou du 24x36 mais tu auras quand même du bruit, un peu haut en iso.

Sinon, le n&b permet de "transformer" un bruit pas trop présent en un joli grain via silverefex je trouve, mais encore une fois, il faudra traiter chaque image unitairement.

Merci, mais:
Je ne regarde jamais a 100% une image, sauf pour mettre des coups de pinceaux. Par defaut, le zoom a 1:2 dans LR.
J'ai un FF qui se debrouille "pas trop mal" a haut ISO (6D), couple a des optiques ouvertes (entre 1,5 et 2) chez les rouges, je ne m'attends evidement pas a la meme qualite d'image ;)

Oui, je passe souvent en N&B ou en preset type "retro", mais je trouve que le Fuji monte bien vite dans les ISO (je suis en ISO auto).

Donc personne n'a de "recette miracle" pour le bruit? sur mon 6D, j'ai pas mal de presets que je me suis fais (pour 3.200 ISO, 6.400, 12K et 25K) que j'ajuste au cas par cas mais ca fait une bonne base. Sur le Fuji, ces presets ne fonctionnent pas, il lissent bien trop (et je prefere une image legerement bruitee a une trop lissee type smartphone).

Effectivement, le coup de noircir les zones bruitees est une technique que j'utilise beaucoup, mais ca reste generalement du "peaufinage" apres l'application d'un preset plus general.

Sebas_

Citation de: TitiPhoto le Mai 01, 2015, 11:04:16

(pour ceux que cette dernière affirmation intéresse, regardez sur ces images l'influence du réglage "des ombres" sur le bruit (sur le téléphone par exemple))

Perso, c'est la 3 (noirs plus fonces) que je prefere

TitiPhoto

Moins on relève le niveau des noirs...moins le bruit est visible ;-)

Après, sur le rendu général de l'image, cela dépend du sujet et des goûts de chacun... Mais c'est une possibilité à laquelle il faut penser.

Perso, sur papier, des noirs denses me dérangent rarement.

gau

Sebas_

Tout ca je sais, je fais souvent des photos a haut ISO avec mes FF Canon,

Ce qu'il me manque surtout, c'est 1 ou 2 reglages de nettete / Reduction du bruit que je puisse appliquer par defaut lors de l'importation d'une serie faite a 3.200 ISO, quitte a les modifier "a mano" une par une apres, voire rretravailler les contrastes locaux plus en profondeur.

Personne n'a ca?
Mes preset pour le 6D sont bien trop fort et lissent trop le rendu Fuji..

Jc.

En diminuant le micro contraste (la clarté) tu atténues l'effet désagréable du bruit, mais tu dois l'avoir déjà observé.
Ceci dit 3.200 iso bruiteront plus ou moins selon la lumière de ta photo, mais ça aussi tu dois l'avoir souvent vu.

philippep07

Citation de: Sebas_ le Mai 02, 2015, 23:10:37

Ce qu'il me manque surtout, c'est 1 ou 2 reglages de nettete / Reduction du bruit que je puisse appliquer par defaut lors de l'importation d'une serie faite a 3.200 ISO, quitte a les modifier "a mano" une par une apres, voire rretravailler les contrastes locaux plus en profondeur.

Personne n'a ca?
Pourquoi ne pas faire ton propre preset, si tu as des séries a traiter? Tu peaufines le première et tu appliques aux autres, au moins tu auras le résultat que tu préfères, qui peut difficilement se trouver en preset.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Sebas_