Besoins d'infos pour acheter un camescope

Démarré par vancetof, Avril 24, 2015, 23:00:25

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Totalement inexpérimenté je suis preneur d'infos pour "bien" choisir un camescope. Vous me direz "quels sont tes critères ?"....Autant en photo je pourrais vous répondre mais concernant un camescope je ne connais pas les critères importants (enfin si un peu, j'ai pas mal potassé  depuis quelques temps  ;):-\.
Que faut-il privilégier ? Les pièges marketing à éviter ? Pour un max de 500 euros (sans viseur donc) que me conseillez vous ? Des liens intéressants vers lesquels me diriger ? Sur Paris connaissez vous des adresses proposant un choix suffisamment vaste et intéressant afin de prendre en main le bestiaux et obtenir de vrais/bon conseils ?

Merci pour vos retours et conseils afin de m'orienter

vancetof

Waou ! merci de vous bousculer au portillon  ;D Bon ben tant pis j'vais continué à filmer avec mon pan  ;)

iceman93

dsl j'ai juste un "vieux" caméscope sony 720p  ;D
hybride ma créativité

CTibo

investit tes 500 euros dans l'achat d'un boitier photo avec des performances vidéos évoluées
cela te donnera l'accès a ton parc d'objectifs photo

les vidéos que me donnent mon A7 II ou RX100 m3 ne m'incitent pas a réfléchir a l'achat d'un caméscope

kochka

Le suant des boitiers photo qui filment:
- Ecran arrière noir au soleil, ne te permettant même plus de savoir si tu filmes ou non. Seul un EFV permet de contourner le pb
- Zomm manuel, rendant le zooming haché.
Sinon, la qualité est excellente.
Mais le plus emm... si tu prends aussi une caméra en plus, reste à trimbaler les deux en même temps et se retrouver comme l"âne de Buridan, à ne pas savoir s'il faut filmer ou photgraphier.
Technophile Père Siffleur

vancetof

Citation de: CTibo le Avril 28, 2015, 08:11:37
investit tes 500 euros dans l'achat d'un boitier photo avec des performances vidéos évoluées
cela te donnera l'accès a ton parc d'objectifs photo

les vidéos que me donnent mon A7 II ou RX100 m3 ne m'incitent pas a réfléchir a l'achat d'un caméscope

Merci pour ton retour. Le camescope sera pour ma femme et nous sommes tous 2 équipés en matos photo. De mon coté la vidéo ne me branche pas plus que ça....du sien, elle est équipé d'un modeste apn dont elle se sert davantage pour filmer que pour shooter. Elle en a fait pas mal le tour et souhaite vraiment quelque chose de "dédié".


vancetof

Citation de: kochka le Avril 29, 2015, 20:43:03
Le suant des boitiers photo qui filment:
- Ecran arrière noir au soleil, ne te permettant même plus de savoir si tu filmes ou non. Seul un EFV permet de contourner le pb
- Zomm manuel, rendant le zooming haché.
Sinon, la qualité est excellente.
Mais le plus emm... si tu prends aussi une caméra en plus, reste à trimbaler les deux en même temps et se retrouver comme l"âne de Buridan, à ne pas savoir s'il faut filmer ou photgraphier.

Merci d'intervenir.

-Tous les écrans de camescope ne sont donc pas evf ?
-J'imagine qu'un viseur est préférable (comme pour un boitier photo, question reflet/parasitage du au soleil) ? Ce qui fait monter la facture.
- photos pour moi, vidéos pour elle.... ;)

kochka

L'écran d'un boitier photo devient souvent noir à soleil. Il vaut mieux un viseur qui met ton oeil à l'abri du soleil. Il existe des capuchons-viseurs pour l'écran arrière, mais c'est la galère à utiliser à cause du déport du poids qui éloigne le boitier de sa position naturelle près de ton oeil. Je préfère nettement utiliser le viseur du V3, que cet accessoire sur le 810.
L'autre option consisterait à doter ton épouse d'une caméra qui fasse aussi des photos, de qualité moindre, mais très acceptables, à condition qu'elle dispose d'un viseur numérique.
Technophile Père Siffleur

sebs

Citation de: vancetof le Mai 03, 2015, 18:08:05
Merci d'intervenir.

1) -Tous les écrans de camescope ne sont donc pas evf ?
2) -J'imagine qu'un viseur est préférable (comme pour un boitier photo, question reflet/parasitage du au soleil) ? Ce qui fait monter la facture.
- photos pour moi, vidéos pour elle.... ;)


1) l'evf c'est le viseur. Sur un camescope (dans ton budget) on a un écran lcd, qui est tactile sur des modèles récents.
2) de mon expérience, les accus de camescopes sont taillés pour mieux supporter de pousser la luminosité de l'écran, en comparaison des reflex.

Important: le montage sur l'ordi!
Les camescopes actuels enregistrent en full hd. 2 conséquences:
- ça remplit assez vite les cartes sd
- ça demande un ordi assez puissant. Non pour créer le montage, mais ensuite pour l'exporter. Si ta femme fait seulement quelques vidéos, alors vous pourrez laisser tourner l'export pendant la nuit, si votre ordi n'est pas assez puissant.

vancetof

Merci pour tous (avec un peu de retard  ;)) pour ces infos. Je me décide cette semaine......

fmigliore

Je dirais, oui, que le reflex ne vaut pas le coup dans l'utilisation que tu en feras.
Dans le domaine familiale, il faut certainement mieux investir dans un caméscope. Le reflex c'est une autre philosophie, pas forcement plus pro, mais
cela demande une autre exigence. Mais surtout, le domaine familiale (donc improvisé en général) demande 'AF qui est super important dans ce genre de cas.
Partant de là, je dirais que vu ton budget (assez modeste disons le, cela reste une somme, mais remis dans le contexte de la photo et/ou de la vidéo, il est relatif),
je pense que la plupart des modèles pourraient donner satisfaction.
Orientez vous plutôt vers un caméscope avec une bonne prise en main, un zoom facile d'accès, ou un zoom bague, les fonctions auto/semi auto ET manuelles.
Ensuite peut être s'intéresser au codec embarqué.
Concernant la config de post prod, à moins d'avoir un vieil ordi (et au départ peu fourni), les ressources demandées ne sont pas si importantes.
Au pire, il faut faire des proxy et conformer ensuite. Je monte de RAW MAgic lanter full HD sur un vieux bi-proc, c'est pas confortable mais totalement possible.

Peut -etre avez vous déjà établi une liste...si vou souhaitez la partager, nous pourrions émettre des avis ;)

vancetof

Citation de: fmigliore le Mai 12, 2015, 18:32:21
Je dirais, oui, que le reflex ne vaut pas le coup dans l'utilisation que tu en feras.
Dans le domaine familiale, il faut certainement mieux investir dans un caméscope. Le reflex c'est une autre philosophie, pas forcement plus pro, mais
cela demande une autre exigence. Mais surtout, le domaine familiale (donc improvisé en général) demande 'AF qui est super important dans ce genre de cas.
Partant de là, je dirais que vu ton budget (assez modeste disons le, cela reste une somme, mais remis dans le contexte de la photo et/ou de la vidéo, il est relatif),
je pense que la plupart des modèles pourraient donner satisfaction.
Orientez vous plutôt vers un caméscope avec une bonne prise en main, un zoom facile d'accès, ou un zoom bague, les fonctions auto/semi auto ET manuelles.
Ensuite peut être s'intéresser au codec embarqué.
Concernant la config de post prod, à moins d'avoir un vieil ordi (et au départ peu fourni), les ressources demandées ne sont pas si importantes.
Au pire, il faut faire des proxy et conformer ensuite. Je monte de RAW MAgic lanter full HD sur un vieux bi-proc, c'est pas confortable mais totalement possible.

Peut -etre avez vous déjà établi une liste...si vou souhaitez la partager, nous pourrions émettre des avis ;)

Sympa comme avis, merci.

Non je n'ai pas retenu de modèle pour l'instant mais j'ai affiné mes critères et il semble que mon budget soit un peu juste....A savoir :

- Un grand capteur (1/2 ou 1/3 minimum) et ça ben...ça coute cher
- Un "plutôt grand" angle de 30mm au max
- Un "zoomage" de x20 grand max, x12 me conviendrai bien, et ça aussi ça coute cher
- Une stabilisation mais ça je ne crois pas que ça fasse grimper le prix

J'en arrive à la conclusion (d'après mes recherches et mes discutions) que ceux sont ces critères qu'il faut privilégier le reste m'apparaissant un peu "gadget". Un avis la dessus ?

Du coup l'addition avoisine davantage les 600 euros.....

Soit je revois mes prétentions à la baisse soit je regarde les occases récentes...ou pas

Quelles modèles "vieux" de 1 à 2 ans et reconnu pour ses "qualités" pourrait me convenir en occas ? Des idées, des liens ?

;)

sebs

Si tu peux trouver en occas' dans ton budget, je recommande le panasonic HC-X920.

Marche bien en tout auto, et les réglages peuvent se débrayer.

fmigliore

Tu peux trouver quelques infos ici:
http://www.magazinevideo.com/tests-de-camescopes/12.htm

Par exemple ce modèle qui doit se trouver à un prix raisonnable en occaz maintenant:
http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/panasonic-hc-w850/30052.htm#2413

2galement la référence de SEBS qui 'a l'air pas mal sur le papier: le grand angle, l'AVCHD2, le 50p, la taille des capteurs....

Je pense que commencer par parcourir le site magazine vidéo et de comparer les caméscopes ne permettra de comprendre un peu plus les choses ;)

Bon courage

sebs

Le précurseur du 920 est le 900.
J'aime bien le 920 (en fait j'ai le 929, c'est le n° de modèle en Suisse..), même s'il y a quelques bugs d'ergonomie.
La qualité d'image est bonne en tout cas, que ce soit la qualité optique, ou bien le bruit assez bien géré quand la luminosité baisse.
Si tu as une question sur ce camescope avant de te décider, tu peux me demander et je te réponds volontiers  ;)