Leica S(007) et objectif HC

Démarré par Will95, Avril 25, 2015, 19:22:53

« précédent - suivant »

Will95

Bonsoir  :)

Savez vous si avec le Leica S il est possible de "bloquer" l'obturateur central des objectifs HC afin d'utiliser l'obturateur du boitier (et donc bénéficier des hautes vitesses) ? Je sais qu'on peut le faire sur les objo Leica avec OC, mais ...

Merci !

Will

Edouard de Blay

Tient,,j'aurais pensé a l'inverse. Obtenir la synchro hv parce que l'optique le permet et non le boitier. Sinon. A quoi servirait une optique a obturateur central ?
Cordialement, Mister Pola

Mistral75

Citation de: mister pola le Avril 29, 2015, 15:49:04
Tient,,j'aurais pensé a l'inverse. Obtenir la synchro hv parce que l'optique le permet et non le boitier. Sinon. A quoi servirait une optique a obturateur central ?

A synchroniser avec un flash à tous les temps de pose permis par l'obturateur... à l'inverse un obturateur plan focal donne accès à des temps de pose plus courts en lumière naturelle qu'un obturateur central.

giampaolo

As-tu contacté le service Leica? Il devrait avoir une réponse à cette question. Et tiens-nous au courant.

Benaparis

Citation de: giampaolo le Avril 29, 2015, 17:31:52
As-tu contacté le service Leica? Il devrait avoir une réponse à cette question. Et tiens-nous au courant.

Yes parceque j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de réponse non plus, la doc n'est pas claire de ce point de vue, seul est confirmé la possibilité d'utiliser l'obtu central des optiques H.
Instagram : benjaminddb

giampaolo

Citation de: Benaparis le Avril 29, 2015, 17:42:55
Yes parceque j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de réponse non plus, la doc n'est pas claire de ce point de vue, seul est confirmé la possibilité d'utiliser l'obtu central des optiques H.
D'autant plus, me semble-t-il, que, si on pouvait bloquer l'obturateur d'une optique H, on devrait pouvoir le faire sur un Hasselblad. Or cette fonction n'est pas possible sur un Hasselblad. La bague adaptatrice fabriquée par Leica remplirait-elle cette fonction?

Benaparis

Citation de: giampaolo le Avril 29, 2015, 21:02:57

D'autant plus, me semble-t-il, que, si on pouvait bloquer l'obturateur d'une optique H, on devrait pouvoir le faire sur un Hasselblad. Or cette fonction n'est pas possible sur un Hasselblad. La bague adaptatrice fabriquée par Leica remplirait-elle cette fonction?

Cela dit faute de système d'obturateur plan-focal sur le H une telle fonctionnalité n'aurait, sauf erreur, pas d'interêt. Avec le S (comme avec les 645DF+ de P1) on dispose d'un double système d'obturation et si l'on utilise une optique à obtu central on peut choisir l'un ou l'autre en fonction des besoins photographiques et peut être aussi pourquoi pas pour minimiser l'usure de l'obturateur central de l'optique qui reste un pièce plus fragile que l'obtu central.
Pour en revenir aux optique H monté sur S je peux imaginer que l'on peut activer une petite came dans la bague et qui bloque l'obtu au diaph désiré pour que l'obturation plan focal se fasse normalement...
Instagram : benjaminddb

Edouard de Blay

Donc. Si je comprends bien , une optique a o.c est limité en vitesse.
Je ne savais pas mais ca explique pourquoi le h5 ne monte pas a plus de 1/800 contrairement au pentax,par ex
Merci
Cordialement, Mister Pola

Benaparis

Citation de: mister pola le Avril 30, 2015, 15:28:41
Donc. Si je comprends bien , une optique a o.c est limité en vitesse.
Je ne savais pas mais ca explique pourquoi le h5 ne monte pas a plus de 1/800 contrairement au pentax,par ex
Merci

Absolument...c'est pour ça que disposer du double système d'obturation peut être très utile en fonction des utilisations.
Instagram : benjaminddb

Will95

J'attends une confirmation de la Maison du Leica, eux non plus ne savent pas si on peut "bloquer" l'OC.

giampaolo

Citation de: Will95 le Mai 11, 2015, 12:47:06
J'attends une confirmation de la Maison du Leica, eux non plus ne savent pas si on peut "bloquer" l'OC.

Il ne reste donc plus qu'à contacter Hasselblad.