Peu t'on avec un Namiya 6x7 obtenir de négatifs 6x6

Démarré par remy30, Avril 26, 2015, 10:22:07

« précédent - suivant »

remy30

Bonjour a tous

J'ai abandonné l'argentique depuis  près  de 20 ans, maintenant que je suis à la retraite j'ai fait revivre notre ancien club photo .
A ce jour boîtiers les moyens format  sont à des prix abordable, alors pourquoi   rester  en 24x36
je voudrai  savoir s'il est possible ou s'il existe des dos  qui permettent d'obtenir un négatif au format  6x6  avec  les Mamiya  6x7 ou  alors passer directement au 645 .

Je remercie tous  ceux qui voudrons bien me donner un conseil
cordialement

Rémy

Verso92

J'imagine que tu parles des RB/RZ...
A priori, hormis les dos Pola, il n'existe que des dos 6x7 pour le RZ. Pour le RB, par contre, il a existé un dos 4,5x6.

Mais je n'ai pas retrouvé trace de dos 6x6 pour ces deux modèles...

dioptre

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2015, 10:23:25
J'imagine que tu parles des RB/RZ...
A priori, hormis les dos Pola, il n'existe que des dos 6x7 pour le RZ. Pour le RB, par contre, il a existé un dos 4,5x6.

Mais je n'ai pas retrouvé trace de dos 6x6 pour ces deux modèles...

Je confirme.
Quel intérêt d'un dos 6x6 quand il suffit de recadrer légèrement un 6x7 ?
L'économie de film est négligeable. Par contre le 4,5x6 permet de multiplier les prises de vue sans changer de film.
Mais je n'ai jamais vu de dos 4,5x6 car il est très facile d'avoir plusieurs dos ( ou de simples porte-films) près chargés.

Et de plus Mamiya avait un excellent appareil 4,5x6

yoda

Citation de: dioptre le Avril 26, 2015, 11:22:26
Je confirme.
L'économie de film est négligeable. Par contre le 4,5x6 permet de multiplier les prises de vue sans changer de film.
Mais je n'ai jamais vu de dos 4,5x6 car il est très facile d'avoir plusieurs dos ( ou de simples porte-films) près chargés.

oui, comme Bronica d'ailleurs.... ;)
et pour le Bronica ETRSi  il y a même un dos pour panoramique à charger avec des bobines 35mm permettant des négatifs 24x56! 8)

mais le 4,5x6  est injustement snobé par certains qui le considère comme un format bâtard et pas comme du MF... :(
alors que le bond entre le 24x36 et le 4,6x6 est flagrant! ;)

Verso92

Citation de: yoda le Avril 26, 2015, 13:06:08
mais le 4,5x6  est injustement snobé par certains qui le considère comme un format bâtard et pas comme du MF... :(
alors que le bond entre le 24x36 et le 4,6x6 est flagrant! ;)

Snobé n'est pas vraiment le mot (du moins, en ce qui me concerne) : j'ai acheté, vu et vite revendu...

dioptre

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2015, 15:26:06
Snobé n'est pas vraiment le mot (du moins, en ce qui me concerne) : j'ai acheté, vu et vite revendu...

Snobé, non, mais bâtard oui.
Le 6x6 offre un facile recadrage en 5x6 par exemple
Le 6x6 est  "reposant"
Avec le 24x36 je prend la photo horizontale, verticale, horizontale, verticale, horizontale, verticale, ....... ?
Vous me direz : oui mais le 6x7 ?
Ah oui mais il y a le génial dos tournant sur les Mamiya !
Et l'appareil sur pied, ... c'est le pied.
Je suis toujours gêné avec un 24x36. Vous passez d'un cadrage à l'autre sur une rotule boule : faut refaire la mise à niveau.
La meilleur solution c'est la fixation en L en accessoire
Mais je crois que je m'éloigne un peu du sujet initial.

Jean-Claude

Personne ne discute la qualité du 6X6 quand il est recadré en rectangulaire, mais le 4,5X6 n'arriverait pas à ce niveau  :D

yoda

Citation de: Jean-Claude le Avril 26, 2015, 17:33:27
Personne ne discute la qualité du 6X6 quand il est recadré en rectangulaire, mais le 4,5X6 n'arriverait pas à ce niveau  :D
ah ?
et en quoi un négatif (ou diapo) issu d'un 4,5x6 serait inférieur en qualité à un 4,5x6  provenant d'un 6x6?

et si le 4,5x6 est "bâtard" , alors on pourrait dire que le 24x36 est lui aussi bâtard!
en tout cas, le 4,5x6 reste bien plus qualitatif que le 24x36!

euh.... le 5x6 ,je ne connais pas ce format....
c'est pas un peu bâtard comme format ?  :D

Jean-Claude

Tu me parles comment yoda ? Moi qui ai utilisé exclusivement le 4,5X6 pendant plus de 20 ans  :D

Et les numériques MF ? Ils sont peut-être en 6X7 ? ou seraient-ils aussi bàtard ?

yoda

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2015, 07:11:08
Tu me parles comment yoda ? Moi qui ai utilisé exclusivement le 4,5X6 pendant plus de 20 ans  :D

Et les numériques MF ? Ils sont peut-être en 6X7 ? ou seraient-ils aussi bàtard ?
mais je suis bien de ton avis!  ;)(si j'ai bien compris ton message)
je ne considère pas du tout le 4,5x6 comme bâtard!
et on ne reste pas exclusivement en 4,5x6 pendant plus de 20 ans si on en est pas satisfait! ;)

d'ailleurs, il est amusant de constater que beaucoup de MFD ont un capteur aux dimensions proches qu 4,5x6... sans pour autant se faire taxer de "bâtard" ::)

patrice

L'inconvénient avec le Mamiya 645 , c'est que le viseur capuchon était super agréable pour la photo format paysage et inutilisable pour la photo portrait.
Je n'ai pas été convaincu par le viseur prisme.

Grains de sel

Mon dieu faut pas que Verso passe dans le coin :D :D

Ca fait du bien d'entendre un autre son de cloche de temps en temps :)
C'est du Zola mon commandant

stratojs

Il est toujours amusant d'entendre certains formats traités de bâtards, surtout par des gens qui utilisent du 24x36 (voire même moins), format riquiqui par essence...!  :D
Il y a des outils de formats différents pour des utilisations différentes, c'est tout.

Verso92

Citation de: patrice le Avril 27, 2015, 10:14:25
L'inconvénient avec le Mamiya 645 , c'est que le viseur capuchon était super agréable pour la photo format paysage et inutilisable pour la photo portrait.
Je n'ai pas été convaincu par le viseur prisme.
Citation de: Grains de sel le Avril 27, 2015, 11:14:47
Mon dieu faut pas que Verso passe dans le coin :D :D

Ca fait du bien d'entendre un autre son de cloche de temps en temps :)

Pourquoi ça ?
Je partage en tous points l'avis de patrice sur le côté inutilisable du viseur capuchon en mode portrait.
En ce qui concerne le viseur prisme, pas d'avis : ce genre d'accessoire étant onéreux, je n'aurais franchi le pas que si j'avais été convaincu par l'appareil et si je l'avais gardé...

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2015, 12:06:39
Pourquoi ça ?
Je partage en tous points l'avis de patrice sur le côté inutilisable du viseur capuchon en mode portrait.
En ce qui concerne le viseur prisme, pas d'avis : ce genre d'accessoire étant onéreux, je n'aurais franchi le pas que si j'avais été convaincu par l'appareil et si je l'avais gardé...
je n'ai pas d'avis non plus sur le prisme du Mamiya 645,je ne le connais pas.
mais je connais bien le prisme AEIII du Bronica ETRSi qui pilote l'appareil en automatique (est-ce la même chose pour le Mamiya ?)
en tout cas, un des plus beau viseur que je connaisse! :)

mais on s'éloigne...
mille excuses pour ce HS! :)

Yann Evenou

Citation de: dioptre le Avril 26, 2015, 11:22:26
Je confirme.

A ma connaissance il existe bien des dos 6x6 pour les RB67. Et j'ai utilisé un dos Mamiya RB67 en 4.5x6 sur une chambre folding Graflex, donc ça existe. Enfin, il y a toujours la solution de monter sur un RB67 un dos 6x6 Graflex ou Horseman...
Sonyiste macrophage

Verso92

Citation de: Yann Evenou le Avril 27, 2015, 13:53:34
A ma connaissance il existe bien des dos 6x6 pour les RB67.

Pour répondre, je me suis appuyé sur les chapitres consacrés au RB et au RZ du "Moyens Formats - tome 1". Peut-être un oubli de Paul Salvaire ?

Yann Evenou

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2015, 15:13:37
Pour répondre, je me suis appuyé sur les chapitres consacrés au RB et au RZ du "Moyens Formats - tome 1". Peut-être un oubli de Paul Salvaire ?

Soit un oubli de Paul Salvaire soit un bug de ma mémoire, d'où le "à ma connaissance".
Par contre les dos RB, Graflex pour Century Graphic et Horseman 9xx et VH/VHR ont la même fixation et sont normalement interchangeables entre eux, et si on additionne tous les modèles on a du 6x9, 6x7, 6x6 et 6x4.5.
Sonyiste macrophage

patrice

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2015, 12:06:39
En ce qui concerne le viseur prisme, pas d'avis : ce genre d'accessoire étant onéreux...
Comme je lisais Popular Photography, j'avais pu l'acheter soldé par correspondance à New York, c'était avant internet...

dioptre

En disant que je n'avais jamais vu de dos 4,5x6, je n'ai pas voulu dire qu'ils n'existaient pas mais simplement qu'ils étaient certainement très peu courant.
Car acheter un RZ ou un RB pour faire du 4,5x6 ..... !

NB : je me limite à ce que je sais sur les dos 6x6 et 4,5x6  Mamiya

J'ai sous les yeux « La pratique du MF » Par Bouillot paru en 1993, sauf erreur :

Pour le RB Pro SD n'est signalé qu'un dos 4,5x6 en 120 seulement

Pour le RZ 67 est signalé des dos 6x6 120 et 220 et un dos 4,5x6 en 120 seulement

Toujours pour ce RZ67 le très fiable test de Phot'Argus de 1983 ne signale aucun dos 4,5x6. Mais la possibilité de monter celui du RB avec un adaptateur

J'ai une doc du RZ67 professional qui ne dit mot sur ces dos 6x6 et 4,5x6 sauf pour signaler qu'un adaptateur permet de monter les dos RB dont le dos 4,5x6

Une autre doc Mamiya  du RZ 67 Professional, plus récente, présente  les dos 6x6 120 et 220 et 4,5x6 en 120 seulement mais avec en note : « bientôt disponible »

Pour avoir des info complètes il faudrait se replonger dans la collection des Phot'Argus, travail de titan vu qu'il n'y a aucun répertoire.

remy30

Bonjour a tous
Je vous remercie tous pour vos conseils éclairés.  Mais le problème c'est que dans notre club nous avons que  des agrandisseurs  Durst  et  Crokus   qui n'acceptent  que les négatifs  24x36  et  6x6

cordialement Remy

seba

Citation de: remy30 le Avril 28, 2015, 13:26:57
Je vous remercie tous pour vos conseils éclairés.  Mais le problème c'est que dans notre club nous avons que  des agrandisseurs  Durst  et  Crokus   qui n'acceptent  que les négatifs  24x36  et  6x6

Dans le porte-négatifs pour 6x6 le 6x7 passe aussi (l'image sera un peu rognée).

stratojs

Citation de: seba le Avril 28, 2015, 13:37:32
Dans le porte-négatifs pour 6x6 le 6x7 passe aussi (l'image sera un peu rognée).

Le 4,5x6 passera parfaitement.

seba

Citation de: stratojs le Avril 28, 2015, 13:56:39
Le 4,5x6 passera parfaitement.

Il est préférable alors qu'il y ait des volets pour se restreindre au format utilisé.
Histoire de limiter les risques de lumière parasite.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

remy30

bonjour

Comme  je vois que dans ce forum il y a beaucoup de personnes qui on des appareils anciens et qui auront tôt ou tard  aurons des problèmes avec les  mousse d'étanchéités  j'ai découvert découvert de mousse adhésive http://www.conrad.fr/ce/fr/product/541030/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=541030&WT.mc_id=comparateur-gsp-541030&LGWCODE=541030;43857;390&gclid=CjwKEAjwmfKpBRC8tb3Mh5rs23ASJACWy1QPjE3e7aEk4sqqZ1hQ7K_fQ4BfKHAOf3pzYJWlbzXrS[/
A bientôt sur le forum

pandragon61

Citation de: remy30 le Avril 29, 2015, 09:08:11
bonjour

Comme  je vois que dans ce forum il y a beaucoup de personnes qui on des appareils anciens et qui auront tôt ou tard  aurons des problèmes avec les  mousse d'étanchéités  j'ai découvert découvert de mousse adhésive http://www.conrad.fr/ce/fr/product/541030/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=541030&WT.mc_id=comparateur-gsp-541030&LGWCODE=541030;43857;390&gclid=CjwKEAjwmfKpBRC8tb3Mh5rs23ASJACWy1QPjE3e7aEk4sqqZ1hQ7K_fQ4BfKHAOf3pzYJWlbzXrS[/
A bientôt sur le forum

Merci, cela m"intéresse. Est-ce testé et approuvé? Y - a t-il d'autres produits?
Les beaux jours arrivent on va ressortir le matos argentique!! :)