Aurore

Démarré par coolpix, Avril 19, 2015, 22:12:29

« précédent - suivant »

coolpix

Un portrait de cet apm de ma petite cousine aurore  :)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

coolpix

une autre  ;)

coolpix

bon ben, pas de critiques  ;D
une dernière

jeanphi06

c'est naturel et donc tres beau

jeanphi06

mal reveille ;je precise pour la troisieme, et en plus elle est douce

Laure-Anh

coolpix

Citation de: jeanphi06 le Avril 26, 2015, 09:21:26
mal reveille ;je precise pour la troisieme, et en plus elle est douce
merci jeanphi06  :) de ton commentaire sympa

coolpix

Laure-Anh

Le portrait est exigeant. Dès que tu élargis ton cadrage en partant du visage de ton modèle, tu as - comme nous tous, apprentis portraitistes - de plus en plus de détails à gérer, et par suite autant de risques de mal faire. Mon avis est qu'il faut que tu partes du visage de ton modèle pour juger du résultat obtenu : quel est le cadrage suis-je en mesure d'assumer correctement, celui qui exclut les imperfections de pose et d'attitude ?

J'ai délimité le portrait qui, en ce qui me concerne, va bien :

Partant de là, au fur et à mesure que tu élargis ce cadrage, tu peux visualiser que la position du bras droit pêche, la position du bras gauche est également perfectible, et la jambe droite fait "moignon".
A l'intérieur du cadrage qui va bien, il se passe deux choses :

1 - l'exposition de la joue droite attire l'oeil. Les HL sont brûlées ou trop lumineuses au choix (idem pour le chemin et la tâche lumineuse dans le champ en arrière-plan). Le mode M se prête davantage au portrait que le mode Av. Il te permet de caler une bonne fois pour toutes l'exposition de la lumière ambiante : soit tout contre le bord droit, soit à distance plus ou moins importante du bord droit selon ton envie. Cela étant fait, tu doses la puissance de ton flash : soit tu t'en sers comme fill-light (= tu débouches les ombres ; la quantité de débouchage est laissée libre à ton appréciation), soit tu t'en sers comme main-light (= tu apportes la quantité de lumière précise qui correspond à ton ouverture de travail et à ta sensibilité ISO, compte-tenu de la faible lumière naturelle qui parvient au visage positionné à contre-jour).
2 - En cas de prises de vues en cadrage vertical avec flash solidaire du boîtier, tu as deux possibilités : soit  positionner ce flash sur la droite du modèle, soit le positionner sur sa gauche. En l'occurrence, il me semble qu'il aurait été préférable de le positionner sur sa gauche plutôt que sur sa droite comme tu l'as fait : ceci pour éclairer son profil gauche puisque c'est le profil qui avait ta faveur, ses cheveux, son dos. Accessoirement, cela évite au passage d'apporter de la lumière sur la joue droite déjà fortement éclairée par le soleil et de produire l'ombre déportée (= celle de la narcisse) qui se projette malencontreusement sur la main gauche du modèle.

Laure-Anh

En comparaison de la 1ère, l'exposition de la lumière naturelle est mieux calée sur la 2ème photo, elle ne laisse pas d'impression de sur-ex. Le flash est en ce qui me concerne bien dosé. Son positionnement sur la droite du modèle contribue à éclairer le profil droit qui a ici ta faveur.
Seuls soucis : 1 - le flash solidaire du boîtier est en position trop basse ; 2 - tu as photographié de trop près ; il aurait fallu photographier de plus loin avec une focale plus longue. Ou bien de plus loin avec la même focale et recadrer en post-prod.
Sur la 3, la pose est perfectible, on ne perçoit pas le volume du corps, tout est mélangé...
Le flash positionné sur ta gauche éclaire bien plus les fleurs que le modèle, ce qui trahit son usage. Le positionner sur ta droite, à défaut d'avoir un flash déporté, aurait été mieux.
Le profil gauche a de nouveau ta préférence. La question, importante en matière de portrait, est : quel est, selon toi, le meilleur profil de ta petite cousine ?
En espérant avoir été utile,
Bien à toi,

coolpix

Merci Laure-Anh de tes remarques pertinentes sur mes 3 photos de portraits  :)

effectivement, il y a beaucoup d'erreurs techniques sur les prises de vue, le soleil était dure et je plaçait ma cousine le plus possible aux endroits un peu à l'ombre tout en me servant de mon flash cobra externe pour déboucher les ombres mais j'ai pas pensé à déporté à droite et a gauche par rapport à la position du modèle.
J'avais fais ce jour plusieurs série de portraits mais j'étais pas satisfait  :( comme quoi le portrait n'est pas toujours facile avec ses contraintes techniques suivant les lieux de prises de vues ainsi que la mise en place des bonnes postures inspirées par d'autres photographes portraitistes sur le net.
La prochaine fois, je vais suivre tes conseils et les appliqués  ;)

cordialement
coolpix

Quatsup

Bonjour Laure-Anh,

J'avais plus ou moins ressenti les mêmes choses en regardant ces trois photos mais je n'avais pas été aussi loin dans l'analyse (l'ombre de la narcisse ...) et n'aurais su expliquer mes impressions avec autant de clarté. Je vais désormais m'attacher à lire tous vos posts.

[at] Coolpix, des trois images c'est effectivement la 2 que je préfère, un petit reflet dans les yeux l'aurait transformée.

Bien cordialement

Citation de: Laure-Anh le Avril 26, 2015, 20:01:38
Le portrait est exigeant. Dès que tu élargis ton cadrage en partant du visage de ton modèle, tu as - comme nous tous, apprentis portraitistes - de plus en plus de détails à gérer, et par suite autant de risques de mal faire. Mon avis est qu'il faut que tu partes du visage de ton modèle pour juger du résultat obtenu : quel est le cadrage suis-je en mesure d'assumer correctement, celui qui exclut les imperfections de pose et d'attitude ?
Citation de: Laure-Anh le Avril 26, 2015, 20:01:38

J'ai délimité le portrait qui, en ce qui me concerne, va bien :

Partant de là, au fur et à mesure que tu élargis ce cadrage, tu peux visualiser que la position du bras droit pêche, la position du bras gauche est également perfectible, et la jambe droite fait "moignon".
A l'intérieur du cadrage qui va bien, il se passe deux choses :

1 - l'exposition de la joue droite attire l'oeil. Les HL sont brûlées ou trop lumineuses au choix (idem pour le chemin et la tâche lumineuse dans le champ en arrière-plan). Le mode M se prête davantage au portrait que le mode Av. Il te permet de caler une bonne fois pour toutes l'exposition de la lumière ambiante : soit tout contre le bord droit, soit à distance plus ou moins importante du bord droit selon ton envie. Cela étant fait, tu doses la puissance de ton flash : soit tu t'en sers comme fill-light (= tu débouches les ombres ; la quantité de débouchage est laissée libre à ton appréciation), soit tu t'en sers comme main-light (= tu apportes la quantité de lumière précise qui correspond à ton ouverture de travail et à ta sensibilité ISO, compte-tenu de la faible lumière naturelle qui parvient au visage positionné à contre-jour).
2 - En cas de prises de vues en cadrage vertical avec flash solidaire du boîtier, tu as deux possibilités : soit  positionner ce flash sur la droite du modèle, soit le positionner sur sa gauche. En l'occurrence, il me semble qu'il aurait été préférable de le positionner sur sa gauche plutôt que sur sa droite comme tu l'as fait : ceci pour éclairer son profil gauche puisque c'est le profil qui avait ta faveur, ses cheveux, son dos. Accessoirement, cela évite au passage d'apporter de la lumière sur la joue droite déjà fortement éclairée par le soleil et de produire l'ombre déportée (= celle de la narcisse) qui se projette malencontreusement sur la main gauche du modèle.

Franciscus Corvinus

Citation de: coolpix le Avril 27, 2015, 19:10:45
effectivement, il y a beaucoup d'erreurs techniques sur les prises de vue, le soleil était dure et je plaçait ma cousine le plus possible aux endroits un peu à l'ombre tout en me servant de mon flash cobra externe pour déboucher les ombres mais j'ai pas pensé à déporté à droite et a gauche par rapport à la position du modèle.
Au moins tes images sont réfléchies. J'ajouterais a ce qui a été dit que la saturation est trop forte. En soit c'est un peu un tour de force car les rouges saturent tres vite, mais tu as gardé les détails et le modelé du pull pourtant tres vif. Cela a été obtenu en brutalisant les contrastes (hypothese), ce qui pourrait expliquer le niveau de bruit. Je soupconne que c'est une des choses qui donne un aspect un peu trop artificiel.

folding

Une question pour Laure-Ann, quel logiciel utilises-tu pour ces critiques totalement déshumanisées ?

coolpix

a Quatsup, merci de ton commentaire, moi aussi je préfère la 2, c'est vrai qu'il manque un reflet dans les yeux

Cornivus, oui la saturation des 2 premières est voulue, je suis passé par un filtre de color efex pro, mais il y a pas de bruit sur mes images traitées en haute def sur mon ordinateur je pense que c'est la compression sur le web qui donne l'aspect, merci de ton intervention

viktor nettoyeur

Citation de: folding le Avril 28, 2015, 09:42:44
Une question pour Laure-Ann, quel logiciel utilises-tu pour ces critiques totalement déshumanisées ?

Laure-Ann est un logiciel  ;) ;D ;D ;D
Il s'appelle Juste Leblanc

ohmface

C'est pas terrible. Sauf l'intention de construction de l'image. Pour le pourquoi, tout a été dit. Si tu n'es pas vexé par mon message,  je pense que tu as progressé. Tu vas te régaler :-)
Plutôt mort que libre !