Plusieurs questions, conseils. Matos + Avion

Démarré par Heka, Avril 23, 2015, 01:41:26

« précédent - suivant »

Heka

Bonjour, Bonsoir.

Pour ce qui est du contexte, je pars avec un ami 3 mois au Canada, plus précisément à Montréal pour un stage d'étude, non photographique... dommage... début juin.
Je compte en profiter pour prendre un maximum de photos.

N'ayant jamais pris l'avion je me retrouve confronté à plusieurs questions [vais-je mourir ?]

J'aimerais emporter tout mon matériel c'est à dire D7000 + 35 ou 50mm + 11-16mm + 16-85mm + 90mm + 50-500mm (que je compte peut être revendre pour un 300mm f4 (ancien) à voir) + Trépied + Accessoire (Filtre, pile, chargeur...).
Ma compagnie, Air Canada, m'impose un bagage standard de cabine de dimension; 23 cm x 40 cm x 55 cm [10kg MAX] ET un article personnel de; 16 cm x 33 cm x 43 cm [10kg MAX]. https://www.aircanada.com/fr/travelinfo/airport/baggage/carry-on.html
Possèdent un sac de transport Lowepro Flipside 500 AW de dimension; 29,7 x 50,5 x 32,3 cm. Ci j'ai bien compris, c'est mort.  :)
http://www.amazon.fr/gp/product/B007A4JTDI?psc=1&redirect=true&ref_=od_aui_detailpages01
Le faire passer en soute est-il une bonne idée ? S'agissant de matériel fragile et convoité je ne pense pas, même si je ne connais absolument rien en ce qui concerne la gestion des bagages dans les aéroports.  
Hormis les dimensions, le poids (la masse) reste un problème.

Ma solution serait de faire une répartition du matériel entre moi et mon ami. Je devrais me munir d'un autre sac.

Maintenant, la douane.
Les 3 quarts de mes achats sont des occasions et pour une bonne moitié je ne possède pas de facture.
Comment faire ?

Le transport de mon matériel me semble compromis...
Si vous connaissez des coins sympas au Canada, Québec +/- 5h de Montréal je ne dis pas non.

Merci à tous.

(Excusez moi pour les fautes, me connaissant il doit y en avoir des belles, il se fait tard bonne nuit).  :-*

Runway

Faut pas "capoter" pour la douane. Tu viens avec tes effets persos, ils ne vont pas te faire une fouille rectale non plus.

En revanche, étant dans le domaine, je te déconseille fortement le matos en soute. Le staff n'est pas là pour manipuler doucement et précautioneusement les centaines de bagages qui leur passent entre les mains. Les cas d'excès sont rares, mais ils n'y vont pas non plus avec des gants blancs, faut que ça charge et décharge. Le matos c'est en cabine, et si pas le choix, dans des caisses spécifiques...mais hors de prix pour le genre de matos qui est le tien.
J'ai 2 boîtiers,  un 150-600, 70-200, 24-105 et quelques autres optiques, ça rentre sans souci dans un vertex 200aw et dans les normes compagnie.

Heka

J'ai au contraire lu qu'il pouvait être assez chiant. Matériel volé, acheté hors taxe (marché gris).. tout çà tout çà.
Pas de fouille rectale dis tu. J'ai peut être la solution pour le 50-500. :D

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre pour la manipulation délicate des bagages.
https://www.youtube.com/watch?v=BPloIzDa6bg
https://www.youtube.com/watch?v=9MZqiE3yGlQ

Je me demande quand même si un objectif avec sa housse bien protégé entre pantalon et t-shirt pourrait pas faire l'affaire. Ne tentons pas le diable.
Mis à part mon Lowepro je n'ai en ma disposition que d'un simple Eastpak. Tout rentre dans ce dernier, j'ai déjà essayé (hormis le trépied et les accessoires). Ce n'est absolument pas protégé, mais gardant le sac à proximité il ne risque normalement rien... de plus comme déjà dit je ferais une réparation avec mon ami.

Jean-Claude

Du matos photo en soute doit être protégé, calé dans des caisses de transport Ad-hoc du genre Pelicase ou équivalent. Tu devrais t'en procurer une enregistrée en bagage supplémentaire.
Sinon faut longtemps avant appeler Air Canada et poser, ils ont souvent des solutions speciales adaptées.

Mais en tous les cas celà coûte.

Runway

Citation de: Heka le Avril 23, 2015, 02:44:48
J'ai au contraire lu qu'il pouvait être assez chiant. Matériel volé, acheté hors taxe (marché gris).. tout çà tout çà.

Oui, ils peuvent être chiants si tu ramènes de la bouffe qui fait partie des restrictions, de l'acool, etc. et que tu ne les déclare pas.

Mais tu n'es ni résident permanent ni citoyen !
Tu viens en tant que résident temporaire sous visa d'études. Tu as le droit d'amener tes affaires pour le temps de ton séjour. Acheter des objets à l'étranger, c'est quelque chose de légal pour toi vis-à-vis du Canada.
Pour ceux qui rentrent dans les deux autres catégories sus-citées, c'est un peu différent et soumis à déclaration.
Tu n'importes pas non plus des marchandises dans le but de les revendre et de faire du commerce (si tu ramènes dix objos neufs dans leur boîte, ils seront en droit de te poser quelques questions)
Je connais pas mal de douaniers de Montréal, et ils sont loin d'être tous teubés. Ils vont te poser la question, voir que tu ne les bidones pas, t'envoyer à l'immigration et ensuite tu passeras peut-être à la fouille à la sortie. Si tu as été honnête et n'a rien caché, tu n'auras aucun problème. Ton matos photo, ce sont tes effets personnels. Et que tu n'aies pas payé la taxe d'importation dessus, ça concerne les autorités de ton lieu de résidence permanente.

Heka

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2015, 02:51:53
Du matos photo en soute doit être protégé, calé dans des caisses de transport Ad-hoc du genre Pelicase ou équivalent. Tu devrais t'en procurer une enregistrée en bagage supplémentaire.
Sinon faut longtemps avant appeler Air Canada et poser, ils ont souvent des solutions speciales adaptées.

Mais en tous les cas celà coûte.

Si cela revient plus cher que l'achat d'un sac homologué cabine, c'est pour le coup idiot (Le coup du bagage supplémentaire étant déjà de 75€...). C'est foutu.
Je vais tout de même me renseigner auprès de la compagnie. Merci beaucoup.

Citation de: Runway le Avril 23, 2015, 03:06:37
Oui, ils peuvent être chiants si tu ramènes de la bouffe qui fait partie des restrictions, de l'acool, etc. et que tu ne les déclare pas.

Mais tu n'es ni résident permanent ni citoyen !
Tu viens en tant que résident temporaire sous visa d'études. Tu as le droit d'amener tes affaires pour le temps de ton séjour. Acheter des objets à l'étranger, c'est quelque chose de légal pour toi vis-à-vis du Canada.
Pour ceux qui rentrent dans les deux autres catégories sus-citées, c'est un peu différent et soumis à déclaration.
Tu n'importes pas non plus des marchandises dans le but de les revendre et de faire du commerce (si tu ramènes dix objos neufs dans leur boîte, ils seront en droit de te poser quelques questions)
Je connais pas mal de douaniers de Montréal, et ils sont loin d'être tous teubés. Ils vont te poser la question, voir que tu ne les bidones pas, t'envoyer à l'immigration et ensuite tu passeras peut-être à la fouille à la sortie. Si tu as été honnête et n'a rien caché, tu n'auras aucun problème. Ton matos photo, ce sont tes effets personnels. Et que tu n'aies pas payé la taxe d'importation dessus, ça concerne les autorités de ton lieu de résidence permanente.

Étant honnête je suis en partie rassuré.
En cas de problème avec la douane, je leur donnerai le lien de ce topic à ces teubés. :D
Merci beaucoup.

Gérard B.

Ne pas hésiter à mettre les accessoires peu fragiles dans le bagage qui va en soute. Genre trépied, chargeur de batteries etc..

JCCU

Et ne pas oublier que le boitier photo comme l'ordinateur doivent pouvoir être mis en marche devant le contrôle de sécurité --> batterie chargée

Sinon, en plus de mes 2 sacs d'environ 10kg chacun j'ai toujours passé avec un boitier + objectif autour du cou....   

Heka

Citation de: Gérard B. le Avril 23, 2015, 14:25:28
Ne pas hésiter à mettre les accessoires peu fragiles dans le bagage qui va en soute. Genre trépied, chargeur de batteries etc..

Citation de: JCCU le Avril 23, 2015, 18:33:09
Et ne pas oublier que le boitier photo comme l'ordinateur doivent pouvoir être mis en marche devant le contrôle de sécurité --> batterie chargée

Sinon, en plus de mes 2 sacs d'environ 10kg chacun j'ai toujours passé avec un boitier + objectif autour du cou....   

Évidement merci.  ;)
C'est par contre bien mentionné "Appareil photo dans son étui" mis à part le fait que je n'ai pas d'étui hmmm on peu prendre des photos à bord ?
Ou c'est déconseillé ?

Gérard B.

Il n'y pas d'interdiction de photographier vers l'extérieur. A cause des hublots elles ne seront pas utilisable, beaucoup de flare.
Photographier la cabine ne m'a jamais inspiré, je ne pourrais répondre.

Franciscus Corvinus

Je vais souvent au Canada (ou ailleurs) et mon sac est un peu trop gros (laptop + 1 boitier & 5 objectifs + filtres + compartiment pour flash, disque dur, transfos, portefeuille, portable, kit de nettoyage, cablerie en tout genre et tout le tintouin). Je n'ai jamais eu de probleme a le prendre avec moi.

Pour ce qui est de la douane, je n'ai jamais eu de probleme non plus. Les seuls qui m'en ont fait une fois sont des francais, mais c'est ma faute pour arriver devant eux avec une grosse boite en carton bien rutilante marquée "Apple" dessus. Ca leur a pris 4 heures pour comprendre que c'était un "effet personnel"---ou plutot pour comprendre qu'ils ne pouvaient pas se mettre une amende en poche avec pour seule raison une grossiere tentative d'intimidation. Si tu veux éviter les problemes a ton retour, fais constater que tu as bien tel et tel matos avec no de serie avant ton départ.

Pour le pied, Qantas m'a cassé les pieds (mais pas le pied) une fois pour le mettre en soute. Il était bien protégé (a mon insistence), donc pas trop de soucis, meme si le carbone reste fragile.

Runway

Oui, le trépied ou le monopode c'est en soute. Ça peut être considéré comme une arme (au même titre qu'une batte de baseball), alors pour éviter la prise de tête avec la prise du pied, on le met gentiment dans sa valise de soute.