Pb récent entre arborescence sur le DD et l'arborescence de LR

Démarré par bp30700, Mars 30, 2015, 09:35:00

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Gérard_M

dans une autre discussion il y a bien un intervenant ne sachant pas faire une copie d'écran.....
Boitiers Canon,bridge,

bp30700

https://dc2.safesync.com/DxqJFvH/Tmp/20150331%20capture%20%C3%A9cran%20LR.jpg?a=Cjr7mMnK6Jg

https://dc2.safesync.com/DxqJFvH/Tmp/20150331%20capture%20%C3%A9cran%20PC.jpg?a=QGBp5OnMSnA

Non je ne suis pas un Troll  :) 
Heuu... On ne voit pas ça sur ta copie d'écran, on voit juste qu'ils sont juste peut-être en bas de la liste qu'il faut faire défiler...
J'ai pas vérifier la copie d'écran mais je viens d'en mettre une autre pour que vous puissiez voir.

Christophe Mely

A mon avis ton problème se situe dans l'onglet "Destination" du panneau d'importation (côté droit). Voir copie d'écran ci-dessous.
Serait-il possible d'avoir une copie d'écran de ce même panneau chez toi ?

Samoreen

Citation de: bp30700 le Mars 31, 2015, 16:31:50
Non je ne suis pas un Troll  :)  

Tant mieux  :) .

Bon, on ne va se prendre le tête à essayer d'expliquer pourquoi vous en êtes arrivé là. Ça peut se régler facilement.

On part du principe que si un dossier existe sur le disque dur et pas dans l'arborescence des dossiers de LR, c'est que pour une raison ou pour une autre, ce dossier n'a pas été créé dans Lightroom au moment de l'import.

Rien n'empêche de le créer manuellement.

- Dans le module Bibliothèque, cliquez-droit sur un dossier dans lequel manquent des sous-dossiers présents sur le disque et que vous ne voyez pas dans LR. Créez les, avec le même nom bien sûr (clic-droit | Créer un dossier dans "xxxx" ). Ils seront initialement vides dans LR. À la fin de l'opération, vous aurez donc une arborescence identique dans LR et sur le disque. Mais dans LR, vous ne verrez pas d'image dans ces nouveaux sous-dossiers pour le moment.

- Une fois les sous-dossiers manquant créés, cliquez-droit dessus et utilisez la commande de synchronisation (Synchroniser le dossier...) . LR va s'apercevoir de la présence de fichiers non catalogués dans le sous-dossier et va vous proposer de les cataloguer via la boîte de dialogue d'import. Procédez comme d'habitude pour l'import, sauf que vous n'aurez pas à définir la destination puisqu'il s'agit d'une synchro.

Et hop, tout sera rentré dans l'ordre.

Ensuite, revoyez votre mécanisme d'import car vous avez certainement changé quelque chose à un moment donné.
Patrick

Nikojorj

Si les photos en question n'existent pas dans LR, effectivement il faut les réimporter... Cf. Samoreen ci-dessus, ou plus expéditif pointer les répertoires manquants dans le dialogue d'import.

Si les photos après le 18/2 existent déjà dans LR c'est que tu as choisi un autre emplacement lors de leur import (non non LR ne décide pas tout seul ;) ), il szuffit de les déplacer dans LR (déplacer le dosseir est le plus efficace).

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 31, 2015, 17:03:29
Rien n'empêche de le créer manuellement.

On peut faire encore plus simple:

- Module Bibliothèque | Clic sur le "+" à droite de la lettre représentant le disque où sont vos sous-dossiers invisibles dans LR.
- Commande "Ajouter un dossier".
- Sélectionnez un des dossiers manquants.
- Ce dossier et tous ses sous-dossiers vous seront immédiatement proposés dans la boîte d'import.
- Procédez comme d'habitude sauf que la destination n'a pas besoin d'être précisée au moment de l'import. Tous les sous-dossiers seront créés automatiquement.
Patrick

bp30700

Bonjour et merci pour vos conseils.
Je les ai appliqué mais le résultat est mitigé. J'ai bien recréé les dossiers dans LR mais ils sont vides alors que j'ai tout (raw (Dng) et exportations en jpg sur le DD).
Je vais continuer de chercher la cause et le remède.

Nikojorj

Les photos que tu cherches sont dans LR ailleurs, ou pas du tout?

Samoreen

Citation de: bp30700 le Avril 04, 2015, 17:23:31
J'ai bien recréé les dossiers dans LR mais ils sont vides alors que j'ai tout (raw (Dng) et exportations en jpg sur le DD).

Si les dossiers sont présents dans Lightroom et au même endroit dans l'arborescence que sur le disque avec exactement le même nom, il n'y a absolument aucune raison pour qu'un clic-droit | Synchroniser, comme indiqué plus haut, ne déclenche pas l'import des images non encore cataloguées. Qu'est-ce qui se passe quand vous faites cela ? LR doit normalement indiquer le nombre de photos présentes dans le dossier et non encore cataloguées.
Patrick

bp30700

Le problème est que j'ai toujours mes fichiers Raw et ceux exportés en jpg sur le DD mais pas dans LR.
J'ai créé le répertoire en vérifiant que le nom soit strictement identique à celui du DD.

Lorsque je fais synchroniser LR répond: "aucune photo dans la sélection de dossier"  ;D

Samoreen

Citation de: bp30700 le Avril 05, 2015, 10:13:34
Le problème est que j'ai toujours mes fichiers Raw et ceux exportés en jpg sur le DD mais pas dans LR.
J'ai créé le répertoire en vérifiant que le nom soit strictement identique à celui du DD.

Lorsque je fais synchroniser LR répond: "aucune photo dans la sélection de dossier"  ;D

J'veux voir !  :)

Résumons. Vous avez disons sur le disque D: un répertoire D:\Images\Rep1 pleins de RAW et d'images diverses. Dans LR, vous avez créé sur le même disque, au même niveau de l'arborescence que sur le disque, un répertoire D:\Images\Rep1 pour lequel vous ne voyez aucune photo. Toujours dans l'arborescence LR, vous cliquez-droit sur Rep1 et vous lancez la commande "Synchroniser le dossier..." et là, LR vous raconte qu'il n'y a pas de photos dans ce dossier? C'est bien ça ?

- Quel est l'état de l'option "Traiter séparément les fichiers combinés RAW+Jpeg" ?
- Y a-t-il un filtre quelconque actif ?
- Le logiciel SuperCopier est-il installé sur votre système ?
Patrick

bp30700

Désolé de ce silence mais je n'ai pas trouvé le temps pour répondre et continuer à exposer ce problème.
Merci à ceux qui ont pris la peine de proposer des solutions que j'ai toutes testées en vain.

J'ai réellement l'impression que ma version de LR est buggée.

Je me retrouve avec des dossiers vides dans la bibliothèque, mais toujours présents dans LR. 

Sur le DD je les retrouve à leur place ou dans un autre répertoire avec un format de date différent de celui que j'utilise.

Je suppose que c'est du à la synchronisation j'ai des fichiers DNG en double ou en triple.

Bref plus je tente les réparations plus cela s'aggrave.  ???

Nikojorj

Citation de: bp30700 le Avril 10, 2015, 14:22:21
Je suppose que c'est du à la synchronisation j'ai des fichiers DNG en double ou en triple.
Ouille... GIGO?

Samoreen

Je répète :

Le logiciel SuperCopier est-il installé sur votre système ? Il est connu pour causer le problème que vous décrivez.
Patrick

bp30700

Merci,

Je n'ai pas ce genre de logiciel, je n'en ai jamais vu l'utilité.

Pour gérer mes fichiers j'utilise Qdir qui m'affiche 4 fenêtres me permettant de copier ou déplacer un ou un ensemble de fichiers d'une fenêtre à l'autre.

bp30700

Je ne suis pas arrivé à résoudre mon problème, à un moment donné j'ai du faire quelque chose qui n'a pas plu au logiciel.

Mes problèmes sont survenus après le 18/02.
Depuis lorsque je fais exporter vers le dossier d'origine LR s'obstine à me les mettre dans un autre dossier. (souvent 20150405)
Je me suis aperçu qu'il me créait un dans le DD dédié photo un dossier 2015 dans le dossier annuel 01 photos 2015. Il crée aussi des sous dossiers avec sa propre syntaxe de type aaaa-mm-jj alors que moi j'utilise depuis 15 ans aaaammjj qui permet de trier rapidement dans l'explorateur par un simple clic sur l'intitulé de la colonne (date).

Suite à mes nombreuses tentatives j'ai beaucoup de doublons.

J'espérai en passant à LRCC résoudre mon problème.

Je suis reparti avec le même problème, j'ai donc supprimé les collections dynamiques que j'avais créé vers le 18/2. Aucun résultat.
J'ai aussi supprimé dans LR les mauvais dossiers.

J'espérais avec LR6 pouvoir repartir avec un catalogue propre, j'ai des backups récents j'aimerai pouvoir supprimer les backups postérieurs à la date du problème.

Est ce faisable si oui comment?

Merci de m'avoir lu et de tenter de m'apporter une solution.