Récap. Ecrans et Espaces colorimétriques

Démarré par phil67, Avril 28, 2015, 09:06:41

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Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 30, 2015, 10:21:24
En tout cas, le rouge est bien R=255 sur ta pipette Photoshop, même quand tu travailles en 16 bits.....

Comme Pat : l'échelle 0~255 a été conservée par simplification, histoire de garder les repères...
Citation de: Pat20d le Avril 30, 2015, 10:37:36
Il me semble avoir lu quelque part qu'effectivement ce 255 n'avait pas de réelle signification.

Le "255" correspond à 2^8 - 1 : c'est la valeur max atteignable avec une quantification sur 8 bits.

Apo2935

 [at]  tous

Un peu de révision ne fait pas de mal ...

Source : D. Margulis

en 8 bpc : de 0 à 100 en L et de -128 à +127 pour a et b avec 257 niveaux de gris

en 16 bpc : de 0 à 32768 en L et de -16384 à +16256 avec 65536 niveaux de gris
... bonnes révisions ...
Port Garrec - Finistère Sud

Verso92

Citation de: Apo2935 le Avril 30, 2015, 10:46:01
Un peu de révision ne fait pas de mal ...

en 8 bpc : de 0 à 100 en L et de -128 à +127 pour a et b avec 257 niveaux de gris

... bonnes révisions ...

Lire "256" niveaux de gris, bien sûr...

Pat20d

Citation de: Nikojorj le Avril 30, 2015, 11:35:08
[..]
Comment peut-on simplement imaginer que la profondeur de quantification puisse être liée à la forme de l'espace?
[/i]
Ah je suis rassuré !! Je commençais à douter de moi  ;D
Patrick

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2015, 11:28:03
Une coquille peut toujours se glisser...
Après, si tu veux m'expliquer comment on peut sortir 257 valeurs différentes avec 8 bits, je suis prêt à lire ton explication.

Bon, à défaut d'avoir le Dan Margulis dans ma bibliothèque (nobody's perfect...), je suis quand même allé jeter un œil sur Wiki, par curiosité (pas forcément exempt d'inexactitudes ou de coquilles, mais la question n'est pas là...) :
Généralités
Spectrophotomètre pour mesurer la couleur d'une surface dans le système L*a*b*.

   La composante L* est la clarté, qui va de 0 (noir) à 100 (blanc).
   La composante a* représente une gamme de 600 niveaux sur un axe rouge (+299 valeur positive) → vert (-300 valeur négative) en passant par le gris (0).
   La composante b* représente une gamme de 600 niveaux sur un axe jaune (+299 valeur positive) → bleu (-300 valeur négative) en passant par le gris (0).

Les composantes a* et b* sont le plus souvent notées par une valeur de +127 à -128 comportant ainsi 256 niveaux permettant d'être codé en 8 bits en base hexadécimal pour être corrélé avec le système RVB informatique (ou +10899 / -12451 en 16 bits).


http://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_Lab

Jean Delmas

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2015, 11:28:03
Une coquille peut toujours se glisser...
Après, si tu veux m'expliquer comment on peut sortir 257 valeurs différentes avec 8 bits, je suis prêt à lire ton explication.

Bonjour à Verso92, à Apo2935 et à tous et toutes.

Il y avait longtemps que je n'avais pas entendu parler de Dan Margulis. Je ne suis pas chez moi pour relire la page citée par Apo2935 mais je suppose qu'il s'agit du fameux bouquin consacré à Lab : « LAB Color: The Canyon Conundrum and Other Adventures in the Most Powerful Colorspace ».

A la question souvent posée par ses collègues à l'époque de la parution de ce livre et reprise ici par Apo2935 « Margulis raconte-t-il des conneries ? » je crois que l'on peut répondre oui, ça lui arrive. Ceci dit, je pense que l'erreur de « poteaux et d'intervalles » relevée  par verso92 est, comme il en avance lui-même l'hypothèse, une simple coquille.

Margulis est un expert Photoshop qui s'est jadis élevé avec un superbe courage contre quelques évidences pourtant attestées par la science colorimétrique. Il s'est par exemple opposé à la résolution tonale de 16 bits dont il jugeait qu'elle produisait des images moins belles que sa concurrente de 8 bits... Cette curieuse position le conduisait bien entendu à s'opposer à l'espace ProPhoto RGB (Ah bon, ça vous rappelle quelque chose ?).

A l'époque, les polémiques ont été nombreuses et pittoresques. On peut sans doute en retrouver des traces dans les archives Google. Si ma mémoire ne me trahit pas, le très regretté Bruce Fraser s'était attaché le premier à démonter l'alchimie farfelue de Margulis. Pour nous faire sourire le visage, et même plus, il nous reste aujourd'hui, fort  heureusement, la page que le rigoureux Bruce Lindbloom a toujours maintenue sur son excellent site et qui s'intitule « Dan Margulis' 16-bit Challenge: What's behind the controversy? »  http://www.brucelindbloom.com/index.html?DanMargulis.html
bleutchekov

Jean Delmas

Citation de: tenmangu81 le Avril 30, 2015, 10:21:24
En tout cas, le rouge est bien R=255 sur ta pipette Photoshop, même quand tu travailles en 16 bits.....

Les interfaces de la plupart des logiciels de traitement d'image, par conservatisme hérité du temps ou la résolution tonale de 8 bits s'imposait partout, affichent les valeurs des composantes colorimétriques (RGB, XYZ, Lab...) sous forme de nombres entiers pouvant prendre 256 valeurs de 0 à 255.

Quand la profondeur de couleur de couleur est de 16 bits, cette méthode est évidemment fausse. Les interfaces devraient en toute rigueur afficher des nombres entiers variant de 0 à 65535. Ainsi, on ne peut pas afficher une composante comprises, par exemple, entre 0 et 1 (c'est-à-dire, sur 16 bits, entre 0 et 255) alors que cette profondeur de couleur le permet parfaitement. Mais connaitre précisément une valeur de composante comptée finement de 0 à 65535 est rarement utile. On sait bien que c'est à cause du supplément de « solidité » qu'elle donne aux images face aux mauvais traitement de post-production qu'on leur fait subir, et non à cause du nombre de nuances qu'elle permet de coder, que la résolution tonale de 16 bits est utile.

Pour Lab, qu'il faut TOUJOURS employer avec une résolution de 16 bits (voire en virgule flottante sur 32 bits comme le fait le moteur de calcul interne de Photoshop), la résolution de 8 bits paraissait jadis pourtant suffisante car l'échelle de 256 valeurs pour L* était réputée être un peu plus fine que ce que permet la perception visuelle. C'était une erreur. Le volume de couleurs « imaginaires » codées dans Lab à l'intérieur de ses limites standardisées (-128, +127) pour a* et b*, et (0, 255) pour L* est énorme. La capacité de codage de Lab est ainsi bien plus gravement gaspillée  dans des zones de couleurs sans signification que celle de ProPhoto RGB. L'inconvénient bien connu aujourd'hui de la profondeur de 8 bits avec ProPhoto RGB est ainsi encore plus grand avec Lab.

Citation de: tenmangu81 le Avril 29, 2015, 21:13:22
[...] lorsque l'espace est très grand (genre Prophoto, dont certains sommets du triangle sont en dehors du "spectrum locus", frontière du visible), il est presque indispensable, à moins de prendre de gros risques, de choisir une profondeur de couleur de 16 bits. En effet, lorsque les côtés du triangle sont grands, si on choisit une profondeur de 8 bits, il y aura de sacrés trous entre chacune des valeurs. Ces trous sont beaucoup moins importants lorsque l'espace est restreint, tel sRGB.

C'est exactement ça.
bleutchekov

tenmangu81


JP64

2^8 = 256 plus le zéro cela fait 257 valeurs différentes,   mais en informatique le premier bit représente le signe  soit pour un octet 127 valeurs positives et 128 valeurs négatives.    127 + 128 plus le zéro cela fait 256 valeurs différentes
Cumulard con&goujat à la fois

Pascal Méheut

Citation de: JP64 le Mai 01, 2015, 19:15:49
2^8 = 256 plus le zéro cela fait 257 valeurs différentes,   mais en informatique le premier bit représente le signe  soit pour un octet 127 valeurs positives et 128 valeurs négatives.    127 + 128 plus le zéro cela fait 256 valeurs différentes

2^8 plus le zéro en informatique n'a jamais fait 257 valeur puisque sur 8 bits, on compte de 0 à 2^8  - 1 soit 255... Donc 256 valeurs.
Utiliser un bit pour représenter le signe n'est pas systématique. Par ex, on code les caractères sur 8 bits donc 256 possibles et on n'utilise pas la notion de signe. Idem pour les types "unsigned char", "byte" et autre suivant les langages.

Verso92

#35
Citation de: JP64 le Mai 01, 2015, 19:15:49
2^8 = 256 plus le zéro cela fait 257 valeurs différentes [...]

Arghhh... mais c'est pas possible !!!
2^8, cela fait exactement 256 valeurs différentes (de 0 à 255*) !
*ou de -128 à +127 en "signé", ce qui fait toujours 256 valeurs, bien sûr...

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2015, 20:00:10
*ou de -128 à +127 en "signé", ce qui fait toujours 256 valeurs, bien sûr...

Et le "0" fait partie intégrante des 256 valeurs : "00000000" très précisément en "signé" en code complément à 2...
(voir tableau ci-dessus)

Pat20d

Citation de: JP64 le Mai 01, 2015, 19:15:49
[..]
127 + 128 plus le zéro cela fait 256 valeurs différentes
Tout juste sauf que 127 + 128 = 255
Plus le Zéro ==> 256 valeurs  ;D ;D ;D
Patrick

JP64

OK,  en fin l'unanimité sur un fil de CI.
Tout le monde peut se tromper, comme disait le hérisson en descendant de la brosse à chaussures !
Cumulard con&goujat à la fois