Faire du N&B seulement avec LR ?

Démarré par elmerfudd, Avril 27, 2015, 16:28:56

« précédent - suivant »

elmerfudd

Bonjour à tou(te)s,

Lorsque j'essaie de faire des N&B directement dans LR, je trouve les résultats souvent mous.
Après avoir testé certains softs (Tonality et Silver Efex en tête), j'ai des résultats bien plus plaisants (trop parfois, il faut se freiner). C'est peut-être lié à certains outils que ne possède pas LR : structure par exemple.

D'où ma question : selon vous, est-il possible de faire du n&b satisfaisant seulement avec LR (voire photoshop en complément), sans passer par des softs tiers ?

Si vraiment SEP ou Tonality sont indispensables, je repasserai à la caisse, mais je préférerai limiter mes logiciels photo à LR et PS pour ne pas m'éparpiller.

Merci.

Samoreen

Bonjour,

Citation de: elmerfudd le Avril 27, 2015, 16:28:56
D'où ma question : selon vous, est-il possible de faire du n&b satisfaisant seulement avec LR (voire photoshop en complément), sans passer par des softs tiers ?

Dans la plupart des cas, la réponse est oui. La manière dont travaille le curseur Clarté est différente de celle de Structure dans SEP mais on peut avoir des photos monochromes tout à fait toniques avec LR seulement. L'outil de Topaz Labs a également ses particularités ainsi que DOP. Aucun outil ne sera adapté à 100% à toutes les images mais on peut vivre avec LR seul sans problème majeur.
Patrick

Sebas_

J'ai telecharge qq presets que j'adapte a ma guise.
Les rendu N&B par defaut de LR ne m'ont jamais convaicus.

Je peux essayer de vous retrouver les presets si vous voulez.

Cdt

Auvergnat63

Citation de: Sebas_ le Avril 27, 2015, 17:36:44
J'ai telecharge qq presets que j'adapte a ma guise.
Les rendu N&B par defaut de LR ne m'ont jamais convaicus.

Je peux essayer de vous retrouver les presets si vous voulez.

Cdt

On veut bien  ;D

;)

OuiOuiPhoto

Depuis qu'il y a les retouches locales plus évoluées (filtre radial par exemple) je n'utilise plus SilverFx. C'est vrai que SilverFX a un aspect pratique avec des preset de films, virage et vignetage mais avec l'habitude ca se reproduit dans LR. Voici deux videos qui montrent comment je fais du N&B avec LR uniquement

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/12/lightroom-retouche-express-08-noir-et-blanc/
http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/04/lightroom-retouche-express-13-noir-et-blanc-ii/

blad

J'utilise les 2 selon mes besoins:
Rapide et pratique = LR
Beau rendu peaufiné = Silver Efex Pro parfois en combinant également Photoshop pour l'utilisation des filtres dynamiques qui permettent de revenir sur le réglage de SEP.

Je trouve de manière générale les n&b de Lr un peu mous également. Mais SEP oblige une exportation et non des réglages non destructeurs sur le RAW de la bibliothèque, ce qui désavantage nettement SEP de ce coté là.

En revanche j'ai testé à plusieurs reprises, de traiter une équivalence n&b avec Lr en essayant de me rapprocher au maximum d'un beau rendu obtenu par SEP. Même en farfouillant avec les mélanges de n&b, la BdB, les courbes... Je n'y suis jamais arrivé précisément. Au final le meilleur rendu revenait toujours à SEP, mais je m'y suis peut-être pris comme un pied !

Les presets (natifs ou personnalisés) permettent des approchent intéressantes à peaufiner mais ne permettent jamais (ou énorme coup de bol) un rendu générique correct que soit avec Lr ou SEP.
Attention aux presets SEP qui signent trop la provenance de leur traitement: "Tiens ! ça c'est du Silver Efex tout craché !"

Dario56

Pour ma part, LR me donne entière satisfaction. Après la conversion N&B, je n'hésite pas à modifier le dernier onglet du module développement, je bouge chaque curseur: tonalité dans les ombres, sensibilité des rouges, vert et bleu... Cela me permet en général d'obtenir une bon e approche du rendu désiré. Ensuite je fait la même opération avec la balance des blancs pour affiner puis réglage de la sensibilité pour chaque couleur et je fini en général par une petite courbe en S. Je n'affirme pas que c'est la bonne méthode, mais pour mon usage, elle me convient parfaitement. Comme dit Ouioui, avec les corrections localisées en plus, on obtient de très bon résultats.

Sebas_

Citation de: Auvergnat63 le Avril 27, 2015, 18:21:33
On veut bien  ;D

There you are:
https://www.dropbox.com/sh/jius1x6w9c9ki3h/AACXamHpk4TzFU048s5hIEDaa?dl=0

J'avais exporte qq presets pour une amie qui debute dans LR, tu as quelques bases.
De toutes maniere, un preset est une base, il ne faut pas hesiter a bouger tous les curseurs apres pour ajuster a son gout.

Jinx

J'ai acheté Tonality Pro que j'utilise pour mes N&B car il me permet d'aller plus loin que ce que propose LR.

Mais pour des N&B "simples" les outils de LR sont déjà vraiment bien, d'ailleurs comme dit un peu plus haut ils ont l'avantage de ne pas permettre d'aller trop loin dans les délires, ce qui est largement possible avec Silver Efex ou Tonality si on se laisse aller ;)

elmerfudd

Merci à tous pour vos interventions,

Merci  à OuiOuiPhoto pour ses tutos vidéo et à Sebas_ pour les presets.

Les quelques astuces reçus des utilisateurs de LR me pousseront à approfondir ce soft et à modifier ma manière de travailler avec celui-ci. Pour l'instant, toujours le même constat : c'est mou (à relativiser car c'est un avantage pour le portrait par exemple).

J'utiliserai SEP en complément car j'ai des résultats plus plaisants. Cependant, je reconnais effectivement qu'il faut avoir la main légère pour ne pas avoir un rendu typé ou too much.

Pour Tonality, je vais continuer à le surveiller. Il a des atouts indéniables mais je m'en sors mieux avec SEP (les Upoints) + LR.

elmerfudd

Jc.

Perso j'ai adapté et enregistré un preset de base dans SEP que j'affine ensuite dans Lr. Il convient à beaucoup de mes n&b.

elmerfudd

Je crois que je vais fonctionner comme ça aussi.
Pour du paysage, prendre le modèle 24 de SEP par exemple, l'affiner un peu et le peaufiner avec LR et ses divers outils.