Mode P : comment procède l'appareil ?

Démarré par jpu018, Avril 28, 2015, 12:06:39

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jpu018

Hi folks

C'est une question naïve. J'ai fait qqes recherches sur le forum, je n'ai rien vu d'évident, mais j'ai peut-être mal cherché.

Tous les manuels le disent : en mode P, l'appareil propose une certaine combinaison ouverture-vitesse pour obtenir une exposition correcte (à ISO donné)...
Mais, techniquement, comment  procède l'automate ? 
1 - comment choisit-il une cette exposition ? 
2 - comment choisit-il une cette combinaison ouverture-vitesse parmi celles qui donnent l'expo choisie ? 

Merci de vos éclaircissements !

Verso92

#1
Citation de: jpu018 le Avril 28, 2015, 12:06:39
Mais, techniquement, comment  procède l'automate ?  
1 - comment choisit-il une cette exposition ?  
2 - comment choisit-il une cette combinaison ouverture-vitesse parmi celles qui donnent l'expo choisie ?  

En fonction d'une courbe pré-programmée dans le boitier.
Par exemple, avec le programme ci-dessous, si l'appareil est réglé sur 100 ISO, l'appareil exposera à :
- f/2.8~1/30s pour l'IL8,
- f/8~1/250s pour l'IL14.

VentdeSable

Il me semble que l'idée du mode P c'est de vous permettre de décaler l'un ou l'autre des facteurs et il change le deuxième.

Par exemple, vous avez un temps de pose donné pour une ouverture donnée. Si vous changez l'ouverture ; alors il change le temps de pose. Si vous changez le temps de pose ; alors il change l'ouverture.

Le but étant de toujours conserver la même quantité de lumière.

Si vous êtes en mode "ouverture" ; en changeant le temps de pose, vous changez la quantité de lumière. Et vis versa.

J

yoda

oui, comme dit Verso, en fonction d'une courbe pré-programmée.
Mais sur certains boitiers , en plus du réglage "auto" il est possible de paramétrer une "ligne de programme"
pour donner priorité aux vitesses rapides,
ou à une grande pdc,
ou à une faible pdc,
ou encore à la meilleure combinaison possible pour avoir le meilleur de certains objectifs.
ça c'est chez Pentax.

Verso92

Citation de: yoda le Avril 28, 2015, 12:33:58
Mais sur certains boitiers , en plus du réglage "auto" il est possible de paramétrer une "ligne de programme"
pour donner priorité aux vitesses rapides,
ou à une grande pdc,
ou à une faible pdc,
ou encore à la meilleure combinaison possible pour avoir le meilleur de certains objectifs.
ça c'est chez Pentax.

C'est justement une grande énigme pour moi : à une certaine époque (F90), le programme des boitiers Nikon s'adaptait automatiquement à la focale de l'objectif. Le passage au Nikon F100 a marqué une grosse régression de ce point de vue : on peut tout à fait se retrouver à f/2.8~1/30s avec un f/1.8 ou f/1.4 85mm...

J'ai posé la question à l'époque sur un salon à un technicien Nikon. Celui-ci m'a répondu que les utilisateurs d'un Nikon F100 étaient censés savoir ce qu'ils faisaient (la Grande Maison Jaune dans toute sa splendeur !)...
Aujourd'hui encore, je peux me retrouver à f/2.8~1/30s en mode P avec mon D810 sur lequel est monté mon f/1.8 85... bonjour les dégâts potentiels à main levée (surtout dans un mode devant par nature assurer la sécurité de la PdV sans intervention du photographe...) !

jurassic

Toutes les marques ne gèrent pas le mode P de la même façon  ;)
A7CR

parkmar

Si je ne me trompe pas, le Nikon F4 même avait deux types de programme P.

Verso92

Citation de: parkmar le Avril 28, 2015, 14:16:40
Si je ne me trompe pas, le Nikon F4 même avait deux types de programme P.

Le F801(s) aussi (c'était un pis-aller).
Je n'ai jamais compris cette grosse régression depuis le F90, qui perdure aujourd'hui...

jpu018

Merci de votre réponse.
Oui, ça c'est le décalage de programme, j'ai compris le principe.
Mais ça ne me dit pas comment l'appareil calcule ces différents programmes. Les autres contributeurs ont donné des réponses : ce seraient par des sortes d'abaques, si j'ai bien compris.

Citation de: VentdeSable le Avril 28, 2015, 12:28:28
Il me semble que l'idée du mode P c'est de vous permettre de décaler l'un ou l'autre des facteurs et il change le deuxième.

Par exemple, vous avez un temps de pose donné pour une ouverture donnée. Si vous changez l'ouverture ; alors il change le temps de pose. Si vous changez le temps de pose ; alors il change l'ouverture.

Le but étant de toujours conserver la même quantité de lumière.

Si vous êtes en mode "ouverture" ; en changeant le temps de pose, vous changez la quantité de lumière. Et vis versa.

J


Elgato94

Le mode P, c'est le mode "paresseux"...
;) :D ;D

jpu018

Merci de vos réponses, gentlemen.

Je comprends le principe par lequel des couples vitesse-ouverture (pour une valeur d'IL donnée) soient donnés par une courbe pré-enregistrée dans l'appareil.
Le schéma de Verso montre que l'appareil, ou plutôt son concepteur a choisi préalablement le couple préférentiel pour chaque IL : c'est la courbe en gras.
Il illustre aussi le décalage de programme : pour reprendre l'exemple de Verso, on va retrouver la mm expo (IL8) avec les couples (f2,1/60) et (f4,1/15), etc... Il s'agit donc, en qqe sorte, de faire "glisser" l'appareil le long de la perpendiculaire à la courbe en gras, perpendiculaire sur laquelle l'IL, par construction, est constante.

Mais ça ne répond à ma première question : comment l'appareil est-il tombé sur IL8 ?

jpu018

Bah, c'est le mode "débutant", aussi...
Non, l'idée que j'avais derrière la tête, c'est que les concepteurs ne sont pas totalement manchots et que se caler sur les couples ouverture-vitesse qu'ils proposent en P est une bonne école. Quitte après à prendre ses libertés sur cette base.
Verso a en grande partie répondu à la question, mais il reste ce truc qui me turlupine : comment l'appareil choisit-il une certaine valeur d'expo ?
Citation de: Elgato94 le Avril 28, 2015, 17:34:32
Le mode P, c'est le mode "paresseux"...
;) :D ;D

seba

Citation de: jpu018 le Avril 28, 2015, 17:51:13
Mais ça ne répond à ma première question : comment l'appareil est-il tombé sur IL8 ?

C'est la cellule qui mesure ça.
En fonction de la luminosité du sujet et de la sensibilité, on calcule l'IL.

CTibo

Citation de: Elgato94 le Avril 28, 2015, 17:34:32
Le mode P, c'est le mode "paresseux"...
;) :D ;D

moi, je le comprend (et applique) comme le mode Parking
le boitier remis dans la sacoche en P, ressort en mode P et prend rapidement une photo bien exposée ..
tout le contraire que de ranger son boitier en mode manuel avec une correction d'expo de 2IL  ;D

Verso92

Citation de: jpu018 le Avril 28, 2015, 17:51:13
Mais ça ne répond à ma première question : comment l'appareil est-il tombé sur IL8 ?

Ça, c'est simple : c'est le niveau de lumière mesuré par la cellule.

Edit : seba a répondu de façon plus rigoureuse (mais ce domaine, c'est son dada...  ;-).

tkosak

Citation de: jpu018 le Avril 28, 2015, 17:57:08
Bah, c'est le mode "débutant", aussi...
Non, l'idée que j'avais derrière la tête, c'est que les concepteurs ne sont pas totalement manchots et que se caler sur les couples ouverture-vitesse qu'ils proposent en P est une bonne école. Quitte après à prendre ses libertés sur cette base.
Verso a en grande partie répondu à la question, mais il reste ce truc qui me turlupine : comment l'appareil choisit-il une certaine valeur d'expo ?
Si tu veux procéder ainsi, pourquoi pas au tout début. Mais ensuite passe vite au mode tout manuel. Tu risques d'en baver au début, rater plein d'images parce que pas assez rapide ou mauvais choix, mais ensuite tu sauras ce que tu veux et ce qui te convient!
Ok, c'est facile à dire, pas forcément à faire...

Matbess

Citation de: tkosak le Avril 28, 2015, 19:15:37
Si tu veux procéder ainsi, pourquoi pas au tout début. Mais ensuite passe vite au mode tout manuel. Tu risques d'en baver au début, rater plein d'images parce que pas assez rapide ou mauvais choix, mais ensuite tu sauras ce que tu veux et ce qui te convient!
Ok, c'est facile à dire, pas forcément à faire...
La je ne suis pas d'accord avec toi! Je conseille d'utiliser les mode AV ou TV (sur Canon) suivant les besoins: plus artistiques avec le contrôle de la pdc ou plus sportif avec le contrôle de la vitesse;  avec éventuellement une compensation d'expo, une mémorisation ou une mesure spot.

le mode manuel (sans l'iso auto) n'a guère d'intérêt sauf dans des cas rares ou par exemple on doit avoir une homogénéité d'expo entre plusieurs prises de vue ou encore pour certaines photos au flash...

Nos appareils proposent beaucoup d'options et de possibilités pour obtenir l'image voulue, il n'est pas nécessaire de tout débrayer pour contrôler l'expo.

je n'ai jamais utilisé le mode P de mon appareil mais même celui-ci est contrôlable via les molettes et permet malgré tout une certaine liberté.

   

jpu018

P... Mais quel crétin ! Je viens de me souvenir de ce qu'est un appareil photo !
Merci les gars, c'est clair.

Une question subsidiaire, quand même, histoire de garder un semblant de dignité : je suppose que la mesure de l'intensité lumineuse est un truc normalisé ?

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 19:09:39
Ça, c'est simple : c'est le niveau de lumière mesuré par la cellule.

Edit : seba a répondu de façon plus rigoureuse (mais ce domaine, c'est son dada...  ;-).

Verso92

Citation de: Matbess le Avril 28, 2015, 20:35:41
La je ne suis pas d'accord avec toi! Je conseille d'utiliser les mode AV ou TV (sur Canon) suivant les besoins: plus artistiques avec le contrôle de la pdc ou plus sportif avec le contrôle de la vitesse;  avec éventuellement une compensation d'expo, une mémorisation ou une mesure spot.

le mode manuel (sans l'iso auto) n'a guère d'intérêt sauf dans des cas rares ou par exemple on doit avoir une homogénéité d'expo entre plusieurs prises de vue ou encore pour certaines photos au flash...

Nos appareils proposent beaucoup d'options et de possibilités pour obtenir l'image voulue, il n'est pas nécessaire de tout débrayer pour contrôler l'expo.

je n'ai jamais utilisé le mode P de mon appareil mais même celui-ci est contrôlable via les molettes et permet malgré tout une certaine liberté.

Autant de photographes, autant de pratiques... il serait bien prétentieux de vouloir prétendre quel est le meilleur mode d'exposition et la meilleure pratique !

Verso92

Citation de: jpu018 le Avril 28, 2015, 20:37:23
Une question subsidiaire, quand même, histoire de garder un semblant de dignité : je suppose que la mesure de l'intensité lumineuse est un truc normalisé ?

Oeuf corse !

;-)

Matbess

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 20:38:22
Autant de photographes, autant de pratiques... il serait bien prétentieux de vouloir prétendre quel est le meilleur mode d'exposition et la meilleure pratique !
Il m'arrive encore d'utiliser ma veille Sékonic ...avec mes Nikkormat, et encore parce que je n'ai plus de pile pour la cellule  :D

seba

Citation de: jpu018 le Avril 28, 2015, 20:37:23
Une question subsidiaire, quand même, histoire de garder un semblant de dignité : je suppose que la mesure de l'intensité lumineuse est un truc normalisé ?

Physiquement, la cellule va transformer un éclairement en courant électrique, les deux étant proportionnels.
Pour le calcul de l'exposition, en principe d'après l'éclairement c'est normalisé mais quand même selon les fabricants il peut y avoir de petites différences, sans parler de la matricielle pour laquelle le fabricant détermine l'exposition selon ses propres critères.

Verso92

Citation de: Matbess le Avril 28, 2015, 20:49:54
Il m'arrive encore d'utiliser ma veille Sékonic ...avec mes Nikkormat, et encore parce que je n'ai plus de pile pour la cellule  :D

J'ai suivi il y a deux ou trois ans un stage photo avec un coach.
Il nous a tout de suite demandé de passer nos appareils en manuel. Au début, cela m'a agacé (moi, c'est mode A !).

Mébon, je me suis prêté au jeu et... ce fut très instructif (même pour moi et mes 30 ans de photo) !
Depuis ce jour, j'essaie de ne plus être aussi définitif dans mes jugements qu'avant (au moins sur ce point)...

Franciscus Corvinus

J'utilise le mode P en paysage, le mode A en portrait ou macro, le mode S en sport, et le mode M en repro ou de nuit. C'est mal?  :(

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 28, 2015, 23:05:54
J'utilise le mode P en paysage, le mode A en portrait ou macro, le mode S en sport, et le mode M en repro ou de nuit. C'est mal?  :(

Non.
Pas plus mal que d'utiliser le mode A en paysage, le mode M en portrait, le mode P en sport, etc...

jpu018

Merci pour ces précisions

A y revenir, après une nuit de digestion mentale :), je voudrais préciser encore un peu.
J'avais zappé ce truc évident (c'est la cellule qui va permettre de déterminer l'IL), mais pour aller au fond, je propose de reprendre le tout chronologiquement :

- le photographe pointe son objectif vers quelque chose
- il enclenche à mi-course
- la cellule capte la lumière issue de la scène.
- l'appareil calcule l'IL. Là, comme tu le dis fort bien, il le fait en fonction d'un certain nombre de trucs : l'iso, la luminosité du sujet, mais aussi, je suppose, le mode de mesure paramètré à ce moment-là ? Evaluatif, spot et tout le toutim ? C'est ça ?
- Alors, l'appareil lit son abaque et propose LE couple ouverture-vitesse programmé par le concepteur comme le meilleur compte-tenu de l'IL calculé.

C'est ça ?

Au passage, je suppose que pour laisser travailler la cellule, l'appareil ouvre au max, ce qui explique le pourquoi de la touche de contrôle de PdC (qui va re-fermer en fonction des règlages choisis par l'automate ou le photographe)

Citation de: seba le Avril 28, 2015, 20:52:30
Physiquement, la cellule va transformer un éclairement en courant électrique, les deux étant proportionnels.
Pour le calcul de l'exposition, en principe d'après l'éclairement c'est normalisé mais quand même selon les fabricants il peut y avoir de petites différences, sans parler de la matricielle pour laquelle le fabricant détermine l'exposition selon ses propres critères.

seba

Pour l'IL, celui-ci se calcule en fonction de la luminance du sujet et de la sensibilité ISO.
Il vaut log(LS/K)
log en base 2
L = luminance du sujet en cd/m²
S = sensibilité ISO
K = constante de calibration = 12,5

La luminance est mesurée par la cellule, si c'est en mesure pondérée centrale il s'agit de la luminance moyenne de la scène avec cependant une prédominance du centre, si c'est en spot c'est la luminance de la plage mesurée (on suppose qu'elle est à peu près uniforme).
En matricielle c'est différent, la cellule mesure un grand nombre de plages et l'exposition est déterminée de manière beaucoup plus compliquée ("intelligente").
Avec les réflex modernes, l'ouverture est toujours au max, sauf pendant l'exposition, où le diaphragme se ferme à l'ouverture sélectionnée.
Ceci permet d'avoir la visée la plus claire possible et pour la cellule de recevoir le maximum de lumière.

icono

Citation de: Elgato94 le Avril 28, 2015, 17:34:32
Le mode P, c'est le mode "paresseux"...
;) :D ;D

non, c'est le mode "Pro"  :D
je suis très souvent en mode P
l'intérêt de ce mode, c'est qu'il me suffit, en actionnant la molette arrière ou avant, de basculer
instantanément du mode AV au mode TV sans devoir perdre mon temps à passer
par la roue des modes
c'est très pratique car très souvent lorsque je fais des photos de port de pèche,
je peux passer très vite de photos du port ou de bateaux au mouillage à des photos d'oiseaux en vol

jpu018

OK

Ce qu'il manquait dans ma séquence, c'était :
- le concept de luminance, le même qu'en vidéo, je suppose,
- le fait que la "cellule" est un sous-système à elle toute seule : celui qui, précisément, gère la mesure et sort la luminance.
Le calcul de l'IL vient en aval.

C'est limpide, merci camarade.

Au point où on en est, tu me conseilles quoi comme bon bouquin pour acquérir les bases de la théorie ?
Je ne suis pas scientifique de profession, mais je n'ai pas peur de la physique ni des mathématiques (et donc pas des logarithmes  ;))
Citation de: seba le Avril 29, 2015, 12:09:31
Pour l'IL, celui-ci se calcule en fonction de la luminance du sujet et de la sensibilité ISO.
Il vaut log(LS/K)
log en base 2
L = luminance du sujet en cd/m²
S = sensibilité ISO
K = constante de calibration = 12,5

La luminance est mesurée par la cellule, si c'est en mesure pondérée centrale il s'agit de la luminance moyenne de la scène avec cependant une prédominance du centre, si c'est en spot c'est la luminance de la plage mesurée (on suppose qu'elle est à peu près uniforme).
En matricielle c'est différent, la cellule mesure un grand nombre de plages et l'exposition est déterminée de manière beaucoup plus compliquée ("intelligente").
Avec les réflex modernes, l'ouverture est toujours au max, sauf pendant l'exposition, où le diaphragme se ferme à l'ouverture sélectionnée.
Ceci permet d'avoir la visée la plus claire possible et pour la cellule de recevoir le maximum de lumière.

seba

Question bon bouquin, je trouve que « Optics in Photography », de Rudolf Kinslake est très bien. Il est déjà assez ancien, on n'y trouvera rien sur la photographie numérique.
Ca parle d'optique mais aussi d'autres aspects technologiques de la photo, dont l'exposition.
Il y en a plein d'autres, certainement.
Maintenant je ne sais pas si tu t'intéresse juste à l'exposition ou à la technique photo en général.
Sur internet, il y a une série d'articles très intéressants et approfondis de Doug Kerr.

http://dougkerr.net/Pumpkin/

jpu018

Le lien a l'air pas mal, je vais fouiller

Je cherche des bouquins sur la technique photo en général.

"livre technique photographie" ne donne pas de réf. de bouquins sur la fonction de recherche du site.

J'ai déjà demandé à Google, par divers mots-clés, et vu plusieurs fois sortir le "cours de photographie numérique" de R.Bouillot. 
Dans les commentaires de lecteurs, il y en avait qui se plaignaient qu'il était trop trapu, avec trop de maths et trop de techno, ce qui pouvait être bon signe  ;)... Mais ça ne suffit pas.

Au fait, on est un peu hors sujet, là ?
Il vaut mieux ouvrir un autre fil ?

Michel Denis-Huot

Citation de: Elgato94 le Avril 28, 2015, 17:34:32
Le mode P, c'est le mode "paresseux"...
;) :D ;D
et le mode M, c'est le mode "malheureux"

Michel Denis-Huot

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 12:43:01
C'est justement une grande énigme pour moi : à une certaine époque (F90), le programme des boitiers Nikon s'adaptait automatiquement à la focale de l'objectif. Le passage au Nikon F100 a marqué une grosse régression de ce point de vue : on peut tout à fait se retrouver à f/2.8~1/30s avec un f/1.8 ou f/1.4 85mm...

J'ai posé la question à l'époque sur un salon à un technicien Nikon. Celui-ci m'a répondu que les utilisateurs d'un Nikon F100 étaient censés savoir ce qu'ils faisaient (la Grande Maison Jaune dans toute sa splendeur !)...
Aujourd'hui encore, je peux me retrouver à f/2.8~1/30s en mode P avec mon D810 sur lequel est monté mon f/1.8 85... bonjour les dégâts potentiels à main levée (surtout dans un mode devant par nature assurer la sécurité de la PdV sans intervention du photographe...) !
T'inquiètes!
Chez les ROUGES ils sont capables de te faire le même genre de réponse!!

Michel Denis-Huot

Citation de: CTibo le Avril 28, 2015, 18:37:00
moi, je le comprend (et applique) comme le mode Parking
le boitier remis dans la sacoche en P, ressort en mode P et prend rapidement une photo bien exposée ..
tout le contraire que de ranger son boitier en mode manuel avec une correction d'expo de 2IL  ;D
Enfin un truc intelligent sur ce fil! : ;) ;) ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 23:13:44
Non.
Pas plus mal que d'utiliser le mode A en paysage, le mode M en portrait, le mode P en sport, etc...
L'inverse est valable! ;D ;D

Michel Denis-Huot

Citation de: jpu018 le Avril 29, 2015, 11:24:38
Merci pour ces précisions

A y revenir, après une nuit de digestion mentale :), je voudrais préciser encore un peu.
J'avais zappé ce truc évident (c'est la cellule qui va permettre de déterminer l'IL), mais pour aller au fond, je propose de reprendre le tout chronologiquement :

- le photographe pointe son objectif vers quelque chose
- il enclenche à mi-course
- la cellule capte la lumière issue de la scène.
- l'appareil calcule l'IL. Là, comme tu le dis fort bien, il le fait en fonction d'un certain nombre de trucs : l'iso, la luminosité du sujet, mais aussi, je suppose, le mode de mesure paramètré à ce moment-là ? Evaluatif, spot et tout le toutim ? C'est ça ?
- Alors, l'appareil lit son abaque et propose LE couple ouverture-vitesse programmé par le concepteur comme le meilleur compte-tenu de l'IL calculé.

C'est ça ?

Au passage, je suppose que pour laisser travailler la cellule, l'appareil ouvre au max, ce qui explique le pourquoi de la touche de contrôle de PdC (qui va re-fermer en fonction des règlages choisis par l'automate ou le photographe)

Mais aussi la focale utilisée!
En MODE P (du moins chez  les ROUGES)  la focale est prise en compte!
Il n'y a pas le même couple proposé au départ que tu sois avec un 600 ou un 14!
Aprés tu fais ce que tu veux en tournant des molettes

CTibo


jpu018


icono


Michel Denis-Huot