Lac de chesery

Démarré par hunterkyo, Juillet 14, 2015, 14:45:40

« précédent - suivant »

hunterkyo

Ayant eu le temps de passer rapidement du coté du lac blanc, je vous propose ce panorama fait au niveau du lac de chesery à minuit environ.
J'aimerai bien avoir votre avis sur cette photo
merci  :)

PhilDW

En tant que passionné de photo et d'astronomie, j'apprécie beaucoup ce genre d'images impossibles à réaliser dans ma région.

Le ciel est un peu trop clair à cause de la Lune et pour cette raison la Voie Lactée est à peine visible, mais on ne peut pas doser son éclairage à volonté.

Mis à part ce détail, la photo est très belle, et la composition harmonieuse. Sa grande qualité est que les montagnes ne sont pas noires malgré le "contre-jour".

sergio13

je n'y connais rien mais je la trouve très belle,notamment le flou des reflets :)

Elgato94

Bin, c'est le lac des Chesery  Hein ?
Mais à cette heure, cela fait une photo bien sympa.....
;) ;D

Clic-Clac 51

Une image bien agréable
Denis ;)

Vallot

Citation de: hunterkyo le Juillet 14, 2015, 14:45:40
J'aimerai bien avoir votre avis sur cette photo
Vu que tu es demandeur, pour moi elle est un peu floue.  :-\

Vallot

La MAP dans le noir, c'est pas facile!  ;D

hunterkyo

Citation de: Gosfak le Juillet 27, 2015, 16:03:45
Floue pour moi également :/

http://www.pierrebesnard.com/zenphoto/panoramique/lac-des-cheserys-07-08-2012-8083-8088.jpg.php

Merci à tousse pour vos commentaire. Et oui je la trouve un peut floue aussi, mais je ne sait pas trop comment régler ce problème  :). Si une âme bien veillent veut bien m'expliquer.

Donc pour faire une photo de ciel étoilée je me mets en mode manuelle sur l'infinie, pour que les étoiles soit nette. Hors pour avoir plus de lumière je me mets en f2.8 ce qui à pour effet de créer une profondeurs de champs réduites non ? Du coup est ce normale de ne pas réussire à avoirs les montagnes et les étoiles nettes en même temps. En y réfléchissant pour faire une images comme dans le lien donné, je me demande si il n'est pas obligé de faire des assemblage sur Photoshop ? Mais cela me semble compliqué. est-il possible de faire ce genre d'image en une prise de vue ?
Si quelqu'un a des éléments de réponse je lui en serait très reconnaissant.

jean-fr

Citation de: hunterkyo le Juillet 28, 2015, 17:18:58
Merci à tousse pour vos commentaire. Et oui je la trouve un peut floue aussi, mais je ne sait pas trop comment régler ce problème  :). Si une âme bien veillent veut bien m'expliquer.

Donc pour faire une photo de ciel étoilée je me mets en mode manuelle sur l'infinie, pour que les étoiles soit nette. Hors pour avoir plus de lumière je me mets en f2.8 ce qui à pour effet de créer une profondeurs de champs réduites non ? Du coup est ce normale de ne pas réussire à avoirs les montagnes et les étoiles nettes en même temps. En y réfléchissant pour faire une images comme dans le lien donné, je me demande si il n'est pas obligé de faire des assemblage sur Photoshop ? Mais cela me semble compliqué. est-il possible de faire ce genre d'image en une prise de vue ?
Si quelqu'un a des éléments de réponse je lui en serait très reconnaissant.

Je suis peut-être à côté de la plaque ... mais la butée sur la bague des distances n'est pas toujours l'infini, non ?
Du moins sur un zoom ...

Est-ce ainsi que tu procèdes ?

hunterkyo

oui c'est comme cela que je procède... mais j'ai regardé et à l'œil nue cela me semble correcte... J'ai le tokina 11-16 mk2 si jamais  :)
Sinon comment trouver l'infinie ?
merci pou l'aide en tout cas  ;D

jean-fr

Citation de: hunterkyo le Juillet 28, 2015, 17:40:17
oui c'est comme cela que je procède... mais j'ai regardé et à l'œil nue cela me semble correcte... J'ai le tokina 11-16 mk2 si jamais  :)
Sinon comment trouver l'infinie ?
merci pou l'aide en tout cas  ;D

Avec de si courtes focales, tu dois avoir tout net (étoiles et montagne) sans problème.
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de rester à f2.8 ? tu dois travailler sur pied, non ?
Auquel cas, tu devrais fermer à f8 au moins.

Pour faire le point à l'infini, as-tu essayé en Live-View ? (cela dit, en ambiance de nuit comme ça, pas
sûr que ça marche ...). Des plus calés que moi t'en diront plus.

Autre possibilité: tu repères où est l'infini sur ton objectif en faisant des essais de jour et tu mémorises ou
inscris ça sur ton capuchon d'objectif.
Ensuite, la fois où tu refais des photos de nuit, tu cales bien ta mise au point comme tu l'avais repéré lors
de tes essais de jour et tu n'oublies pas de fermer le diaphragme (pour augmenter ta profondeur
de champ et ainsi tolérer des écarts par rapport à ta mise au point).
Encore une fois, des plus calés que moi devraient passer sur ce fil et te donner des conseils plus avisés !

Flash71

Bonjour à tous,

Deux problèmes contradictoires:
je ferme le diaph pour augmenter ma profondeur de champ, ok mais j' augmente aussi le temps de pose.

Pas de problèmes pour les montagnes, mais quel est le temps de pose maximum pour que les étoiles restent nettes, a l' aide les habitués des ciel étoilés.

Pourquoi mettre la netteté a l' infini, la zone de netteté s' étend de 1/3 devant a 2/3 derrière, donc passer par l' hyperfocale.

Amicalement.

elacour

Citation de: jean-fr le Juillet 28, 2015, 17:23:57
Je suis peut-être à côté de la plaque ... mais la butée sur la bague des distances n'est pas toujours l'infini, non ?

Oui, ne surtout pas se fier à ça, il y a des objectifs (mon 35 f/2 IS canon par exemple) pour lesquels la butée ne correspond pas du tout à l'infini, photos floues garanties :(