Retour sur achat et installation mise à jour LR6

Démarré par erick911, Avril 27, 2015, 18:41:54

« précédent - suivant »

erick911

Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas mal de discussions/polémiques sur LR6/LR CC, je compte vous relater mon expérience sur l'achat et l'installation de la mise à jour LR6.

Pour que les choses soient claires, j'ai utilisé LR4.1 sur PC et MBA. Je possède un DVD et dispose du n° de série.
Depuis peu, je suis sur Macbook Pro (achat récent) vierge de toute installation LR.
Je souhaite donc installer LR6 sur ce nouveau Mac.

1er essai:

Je sélectionne le lien achat LR6 donné sur ce forum: je clique sur acheter et on me demande de m'identifier. Tiens tiens, pourquoi donc?
Je reçois un avis indiquant que mon identifiant correspond à un certain pays qui n'est pas en rapport avec le lien utilisé.... bof, bof.... ça commence fort!

2ème essai:

Je m'identifie donc au préalable chez Adobe... allez, ça marche... mais surprise, surprise, je ne trouve pas trace de mon produit LR4.1 pourtant enregistré à l'époque de l'achat!
Soit; je ré-enregistre le produit mais je devrai attendre 8h avant de trouver trace de ce nouvel enregistrement. On attendra donc, des fois que je n'aurais pas accès à la màj sans enregistrement préalable d'une ancienne version LR.

Toujours identifié, je sélectionne Produit Lightroom en vue d'acheter cette màj LR mais impossible de trouver autre chose que CC!!!

Je suis de nature très patiente, j'ai déjà acheté pas mal de produits sur le net ces 20 dernières années dont pas mal de logiciels mais franchement, je confirme: Adobe se fout du monde et complique les choses, je n'ai jamais passé plus de quelques minutes pour acheter qqch sur le net!

On prépare le dîner, donc la suite au prochain numéro.

Yadutaf

Citation de: erick911 le Avril 27, 2015, 18:41:54
... Adobe se fout du monde et complique les choses...

Sans blague !

Pour pouvoir mettre LR6 dans le panier, il ne faut pas être connecté. Si connecté, vlan... propulsé dans le nuage. Donc, pour faire simple :

tu te déconnectes -> tu retrouves LR6 MAJ dans le dédale adobien -> tu le mets dans le panier -> tu te reconnectes -> tu craches au bassinet -> tu télécharges la version qui va bien, pas l'autre -> tu installes ta MAJ qui te demande de renseigner ton n° de licence 4 (boire un petit coup c'est agréaaaable) puis ton n° de licence 6 -> tu vas te coucher avec un mal de crâne pas possible.

Qu'est-ce qu'il y a de compliquer là-dedans ?
Thierry

erick911

Mais oui bien sûr, pourquoi n'y avais-je pas pensé, d'autant plus qu'on a déjà parlé de connexion/déconnexion.
Mais je ne voulais pas me connecter pardi, juste acheter une màj!
Je crois que j'essaierai demain, les 28 du mois sont souvent mes jours de chance!

Auvergnat63

Citation de: Yadutaf le Avril 27, 2015, 19:36:54
tu te déconnectes -> tu retrouves LR6 MAJ dans le dédale adobien -> tu le mets dans le panier -> tu te reconnectes -> tu craches au bassinet -> tu télécharges la version qui va bien, pas l'autre -> tu installes ta MAJ qui te demande de renseigner ton n° de licence 4 (boire un petit coup c'est agréaaaable) puis ton n° de licence 6 -> tu vas te coucher avec un mal de crâne pas possible.

J'avoue ne jamais sans doute acheter LR6, ne me pensant pas assez intelligent pour sortir vivant, enfin sans perte excessive de neurones, de cet imbroglio à Adobe nul autre pareil.... Mes pauvres Bac + 8 sont sans doute insuffisants, je le crains (LOL déjà que j'avais un chouilla galéré pour LR5.6...).   

Yadutaf

Thierry

Jinx

Il faut reconnaître qu'Adobe fait tout pour décourager ses clients d'acheter ses produits : je me suis réabonné a CC pour Photographes et il m'a été impossible d'installer LR durant 2 jours, il m'a fallu chercher des heures sur le net tout ce que je pouvais trouver pour identifier le problème (il fallait supprimer un fichier obscur dans un dossier normalement inaccessible).

A vouloir luter contre le piratage ils font juste chier les gens qui payent... Si encore c'était efficace contre le piratage mais même pas !

OuiOuiPhoto

Citation de: Jinx le Avril 28, 2015, 08:45:31
A vouloir luter contre le piratage ils font juste chier les gens qui payent...

Adobe lute contre le piratage ? Ca serait bien un première :D

erick911

suite du feuilleton: Adobe me demande de m'identifier

erick911

et me retourne le même message.....

erick911

en partant du lien:http://www.adobe.com/be_fr/, je me connecte sans problème mais on ne me propose que CC - cas connu!

je me déconnecte, toujours sur ......../be_fr et je trouve l'endroit où acheter LR6.

un click et une attente de 3 minutes, surprise, mon panier contient 3 licences pour 225,06€

je souhaite modifier mon panier: aucune réaction, lien mort!

j'essaie d'annuler mon panier: pas de problème cette fois, il est annulé mais je n'ai plus droit qu'à la version complète, plus moyen de trouver une màj!

la suite après un bon Nespresso!

temps estimé perdu sur ces 2 jours: 1h facile!

erick911

sorry, je ne veux pas troller mais ça devient de la folie ce truc!

2 essais supplémentaires pour acheter la mise à jour LR6 et mon panier se retrouve avec 2 licences.

un essai pour modifier mon panier: impossible, aucune réaction du serveur

un essai pour le supprimer: impossible

on recommence la procédure et mon panier est à 3 licences.... pffff

jamais vu un truc pareil....

THG

Citation de: erick911 le Avril 28, 2015, 11:11:15
sorry, je ne veux pas troller mais ça devient de la folie ce truc!

2 essais supplémentaires pour acheter la mise à jour LR6 et mon panier se retrouve avec 2 licences.

un essai pour modifier mon panier: impossible, aucune réaction du serveur

un essai pour le supprimer: impossible

on recommence la procédure et mon panier est à 3 licences.... pffff

jamais vu un truc pareil....

Erick, n'hésite pas à appeler le support, je pense que ça vaut mieux que de continuer à patauger. En général, ils sont assez efficaces pour dénouer ce genre de problème, et ça donnera du grain à moudre, parce que je suppose que tu en profiteras pour pousser une gueulante à propos de ce bronx.

erick911

oui Gilles, j'étais sur le point de le faire mais ce ne sera pas nécessaire, je viens d'y arriver!!!  :) :)

En fait, à chaque tentative, mon panier s'incrémentait alors que le serveur ne réagissait plus.

Dès que j'ai pu réinitialiser mon panier, une nième tentative m'a proposé un panier correct et bien sûr une demande d'identification s'y est ajoutée.

Cette fois, je n'ai plus reçu de message m'invitant à changer de pays, et tout s'est déroulé ensuite correctement, un peu comme notre ami "Bru" nous le racontait sur un autre fil.

La version est téléchargée, plus qu'à l'installer et profiter de la puissance de LR. Ouf!

Mais au total, 1h30 de misères quand même!

Pour résumer, je dirais donc à nos amis du forum, armez-vous de patience et persistez, on y arrive  ;)

gerarto

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 28, 2015, 09:57:52
Adobe lute contre le piratage ? Ca serait bien un première :D

Toi, tu n'as manifestement pas connu de visite huissiers + police (avec évidemment les procédures juridiques qui vont bien) sur requête du BSA pour vérifier la légalité des licences des logiciels en service dans la société.

Requête portant bien sûr sur l'ensemble des logiciels des adhérents au BSA... dont Adobe.

En ce qui concerne ma boîte, il n'y a pas eu de problème : quelques cas de logiciels installés sans licence par des utilisateurs sur plusieurs centaines de logiciels "légaux" installés normalement par le SI. Mais précisément, il s'agissait de logiciels Adobe (Photoshop et Acrobat). Compte tenu du "score" ça c'est conclu par une simple mise en demeure de régulariser.

Evidemment, ce genre de situation n'arrive pas couramment ni fortuitement : dans notre cas ça résultait d'une dénonciation calomnieuse.
Après, est-ce qu'une telle visite est possible chez un particulier, je ne sais pas...

THG

Citation de: erick911 le Avril 28, 2015, 11:42:47
oui Gilles, j'étais sur le point de le faire mais ce ne sera pas nécessaire, je viens d'y arriver!!!  :) :)

En fait, à chaque tentative, mon panier s'incrémentait alors que le serveur ne réagissait plus.

Dès que j'ai pu réinitialiser mon panier, une nième tentative m'a proposé un panier correct et bien sûr une demande d'identification s'y est ajoutée.

Cette fois, je n'ai plus reçu de message m'invitant à changer de pays, et tout s'est déroulé ensuite correctement, un peu comme notre ami "Bru" nous le racontait sur un autre fil.

La version est téléchargée, plus qu'à l'installer et profiter de la puissance de LR. Ouf!

Mais au total, 1h30 de misères quand même!

Pour résumer, je dirais donc à nos amis du forum, armez-vous de patience et persistez, on y arrive  ;)

Ok, impecc.

Maintenant, à la lecture de ta mésaventure, je vois déjà les commentaires des anti-tout qui vont soupçonner Adobe de vouloir te vendre plusieurs licences. Les vilains.

Bru

Et si on veut en acheter plusieurs?

Sérieusement, il y a un No de téléphone, que j'ai fait et une voix mécanique m'a dit que je n'avais pas le droit de faire ce Numéro  :D  ;D  >:(  ??? ...
Oui, ils luttent contre le piratage, mais le prix à payer pour les utilisateurs "globalement" honnête est un peu lourd en temps et en cheveux blancs (Pour ceux qui en ont encore).
Dyslexique ou Disslexyque ?

Auvergnat63

Citation de: Bru le Avril 28, 2015, 13:39:25
Sérieusement, il y a un No de téléphone, que j'ai fait et une voix mécanique m'a dit que je n'avais pas le droit de faire ce Numéro  :D  ;D  >:(  ??? ...

Enorme ça  ;D

erick911

au niveau installation, pas de problèmes!
Numéro de série de LR6 en premier, puis clé de LR4.1 en deux puisque le PC n'avait aucun LR installé.
Tout va bien et je n'ai pas mal la tête  :D :D

Demain, j'installe LR6 sur le Mac  :) :) Trop à faire aujourd'hui. Dur dur la vie de retraité!

OuiOuiPhoto

Citation de: gerarto le Avril 28, 2015, 11:48:12
Toi, tu n'as manifestement pas connu de visite huissiers + police (avec évidemment les procédures juridiques qui vont bien) sur requête du BSA pour vérifier la légalité des licences des logiciels en service dans la société.

Comme tu le dis c'est pour une société. On a ce genre de choses assez souvent dans ma boite aussi. Pour un particulier j'ai beaucoup plus de doute

Johnny D

Citation de: Yadutaf le Avril 27, 2015, 19:36:54

Pour pouvoir mettre LR6 dans le panier, il ne faut pas être connecté. Si connecté, vlan... propulsé dans le nuage. Donc, pour faire simple :

Bah.. rien pourquoi?  :D

McIntosh

Citation de: THG le Avril 28, 2015, 12:01:55
Ok, impecc.

Maintenant, à la lecture de ta mésaventure, je vois déjà les commentaires des anti-tout qui vont soupçonner Adobe de vouloir te vendre plusieurs licences. Les vilains.

Non, non ! pas du tout.
Il faudrait tout de même que Adobe explique pourquoi il refuse la vente par téléchargement d'une licence de mise à niveau de la 5 vers la 6, alors qu'il accepte la vente d'une licence LR 6 complète dans les mêmes conditions.
Comment nommer cela autrement que "vilain" ?
Et je ne suis pas un commentateur de l'anti tout !

erick911

Je ne sais si Adobe refuse la vente par téléchargement d'une mise à niveau 5 vers 6 mais il n'y a pas de problèmes de 4 vers 6, juste qu'il m'a fallu quelques essais de connexion/déconnexion et que leur serveur ne répondait pas toujours.

LR6 est installé en français sur Mac et PC et tout semble OK mis à part l'absence de l'aide en ligne!

On fera avec le PDF in English en attendant et puis, THG, OuiOuiPhoto et vous tous sont prêts à m'aider au besoin....si, si, je le sais. ;) ;)

McIntosh

Il s'agit d'un REFUS DE VENTE auprès d'un ANCIEN CLIENT qui utilise LR depuis la version 1 BETA (et PS6 depuis la version 3), et qui a quitté l'Europe pour s'installer dans un pays "RENEGAT" aux yeux d'Adobe.
RENEGAT pour la mise à jour, mais pas du tout pour la vente d'une licence COMPLETE !
Trouvez l'erreur...