> Suite au portfolio Didier Mayhew - NOUVELLES du NEPAL

Démarré par Guy-Michel, Mai 01, 2015, 11:32:36

« précédent - suivant »

Guy-Michel


Le dossier de Didier Mayhew, publié dans Chasseur d'Images de mai et consacré aux "sans-terre" parmi lesquels l'auteur a choisi de vivre, a énormément ému nos Lecteurs et vous êtes nombreux à nous avoir adressé des messages saluant le talent et la sensibilité de ce photographe.

Hélas, l'actualité a aussi changé les choses. Depuis la sortie de ce portfolio, la Terre a tremblé et le Népal se trouve à nouveau plongé dans un chaos total..

Didier Mayhew, depuis Katmandou, nous a adressé des nouvelles. Il va "bien"  ::), sa maison et sa famille sont épargnées (bien qu'il en soit séparé...) mais il a perdu de nombreux amis et il assiste au désastre.  Nous lui avons transmis vos messages d'encouragement, mais aussi les demandes, très nombreuses, de Lecteurs qui souhaitent apporter leur aide mais qui ne savent pas comment le faire.

La question qui revient le plus souvent est: "Si je souhaite faire un don, quelles sont les associations fiables, qui l'utiliseront au mieux?".

Là encore, nous avons demandé conseil à Didier qui, sur place, a certainement une vision plus juste de ce qui se passe que celle d'européens bercés par des médias qui nous inondent de reportages parfois hâtifs, quand ils ne sont pas carrément frelatés (cf la "bourde" de TF1 qui présente comme ayant été tournées à Katmandou des images d'archives réalisées en Egypte...).

Toujours prudent, réservé et délicat, Didier nous a fait la réponse suivante :
• Comment aider ?

Pour ceux qui m'ont demandé comment apporter leur soutien aux Népalais, voici quelques indications :

1. Compte tenu de l'immensité du drame et de son étendue géographique, la répartition du soutien à plusieurs associations me semble souhaitable. Aucune ONG ne peut être sur tous les fronts et un des écueils de la gestion d'une telle catastrophe est de laisser pour compte certaines populations peu visibles.

2. En matière d'urgence, les dons en nature sont rarement souhaitables, sauf indication liée à un projet précis.

3. Un moyen efficace est d'apporter une aide financière à l'une des ONG déjà présentes au Népal avant le séisme. Elle connaissent bien le terrain et les habitants, et évitent les pièges de l'urgence mal identifiée. Les victimes les plus touchées sont souvent silencieuses.

4. Parmi ces associations, certaines disposent de forts moyens logistiques, nécessaires dans la situation présente, mais elles manquent de moyens pour faire face à la catastrophe actuelle. C'est le cas des ONG suivantes (citées dans l'ordre alphabétique) : Acted, Action Contre la Faim, Care, Croix Rouge, Handicap International, Médecins du Monde, Plan. Il y en a d'autres, renseignez-vous sur leur expérience du terrain.

5. Même si leur vocation première n'est pas l'action d'urgence, de nombreuses petites associations locales, composées de bénévoles, accomplissent également un travail précieux. Pour adresser une contribution à la nôtre, vous pouvez l'envoyer à cette adresse : Association Himagine, 7 chemin des Gourgy, 38450 Notre Dame de Commiers.

6. Si vous connaissez des personnes ou des groupes qui connaissent le Népal et ont décidé de consacrer leur soutien à un village précis, méconnu et isolé, soutenez-les ! Notre crainte actuelle est que certaines localités restent sans secours.

7. L'ONU et les Etats interviennent souvent en second rideau. L'aide se révèlera peut-être massive, plus ou moins bien répartie, mais elle ne rendra pas inutile votre soutien ciblé à l'association que vous choisirez en fonction de votre sensibilité.

P.S. - Si vous souhaitez bénéficier d'une déduction fiscale, adressez-vous à l'une des ONG citées plus haut. Notre association, composée essentiellement de Népalais, ne dispose pas de l'agrément requis.

Vous voici désormais en possession des éléments vous permettant de choisir comment agir. Ou pas.
Guy-Michel


ced

Merci GM pour cette info; Mais je suis triste de voir que ce fil a été lu 273 fois seulement. En clair, tout le monde s'en fout. Tu lances un fil "comment économiser la TVA sur le matériel photo" et tu fais 100.000 vues en 3 jours. Tout est dit.

Juan Carlos

Oui, c'est bien triste... J'étais à Katmandu ce jour-là, et j'ai eu de la chance qu'il ne me soit rien arrivé. S'en est suivi pendant plusieurs jours l'angoisse lisible dans tous les yeux à chaque réplique... Les Népalais sont un peuple fier, courageux et accueillant. Ils méritent bien un témoignage de solidarité ! Et puisque nous sommes sur un forum photo, c'est un des plus beaux lieux au monde où il sera important de retourner, ne serait-ce que pour rétablir l'économie touristique dont énormément de village de montagne durement touchés dépendent.

geargies

Magnifique reportage même si ça serré le cœur des enfants petits vivre dans de telles conditionS de vie  -- encore aggravées par le ( les) séisme qui viennent d'arriver , je vais envoyer un mot de soutien à l'adresse que tu as donnée puisque ça ira directement à l'association de Didier et servira pour les enfants des photos et leurs parents .. Ça parait lourdingue ce que je raconte mais par les temps qui courent c'est important de pouvoir faire confiance aux gens à qui on délègue le but de l'intervention in situ !!

Carloss


Elgato94

#5
L'assoce (près de 100.000 membres) dont je suis adhérent est depuis des dizaines d'années sur le terrain.
Elle forme les locaux pour le tourisme, mais aussi pour les techniques etc.
Et si elle fait un appel de fonds, il y aura beaucoup de réponses.
Je sais que ma cotise sera bien utilisée...

LaRedac

#6
Citation de: Elgato94 le Mai 12, 2015, 16:22:53
L'assoce (près de 100.000 membres) dont je suis adhérent est depuis des dizaines d'années sur le terrain.
Elle forme les locaux pour le tourisme, mais aussi pour les techniques etc.
Et si elle fait un appel de fonds, il y aura beaucoup de réponses.
Je sais que ma cotise sera bien utilisée...

Tu peux mentionner ses coordonnées ici. Ton message sera bienvenu.
Beaucoup de gens, déçus par des agissements passés, hésitent maintenant à faire des dons sans avoir la certitude qu'ils ne seront pas dilapidés.
     
                             L'équipe Himagine

L'association dont s'occupe Didier Mayhew est citée plus haut; pour lui adresser une contribution:
Association Himagine, 7 chemin des Gourgy, 38450 Notre Dame de Commiers.
Elle est essentiellement constituée de népalais et ne permet pas de déduction fiscale... mais est-ce très important, dans le cas présent?


Elgato94

FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne.
Chez les Britons, c'est l'Alpine Club....

LaRedac

Voici les dernières nouvelles envoyées du Népal par Didier...

Bonjour,

Notre famille va bien mais vit dans l'incertitude des moments présents.

Je m'apprêtais, en début de semaine, à vous donner des nouvelles plus rassurantes du Népal et vous dire que, malgré l'ampleur du travail de secours, la vie reprenait timidement son cours, mais il faut bien avouer que le séisme de mardi nous a porté à tous un rude coup. 

Nous nous étions pourtant habitués aux répliques régulières qui diminuaient peu à peu, les habitants fouillaient les gravas de leurs maisons pour essayer de récupérer leurs biens, quelques commerces rouvraient leurs portes et nous pensions que le plus dur était passé. C'était sans compter l'amplitude du tremblement de mardi qui a engendré au sein de la population un sentiment de panique puis de découragement (les répliques continuent aujourd'hui).

Les pertes humaines ont heureusement été limitées parce qu'une grande partie de la population vit sous des bâches à l'abri des effondrements. Les dégâts sont néanmoins considérables dans les villages et nous portons désormais l'essentiel de notre attention aux districts de Sindhupalchowk et de Dolakha sévèrement sinistrés.

Les départs en bus avec matériel, vivres et nécessaire médical scandent notre quotidien. A tour de rôle, deux membres de l'association restent à Katmandou pour continuer le soutien apporté aux Sukumbasi (les sans-terre) pendant que les autres partent dans des villages qui n'ont pas encore été aidés. La concertation avec plusieurs autres associations nous permet de définir les lieux prioritaires.

Sept villages ont été jusqu'ici approvisionnés par l'association en couvertures, bâches, matelas mousse, riz, lentilles, ustensiles de cuisine et matériel médical : Wafal, Pokhare, Lapsi, Goghane, Khalegaun, Shangme et Kamagaun. La dernière camionnette que nous avons louée a du rebrousser chemin à la suite d'un glissement de terrain qui a épargné de justesse notre ami Kumar.

Nous avons également commencé un travail de repérage qui demande de longues marches afin d'essayer de localiser les personnes isolées, restées dans de petits hameaux de montagne qui ne sont pas cartographiés. Plusieurs dizaines d'entre elles (en particulier des personnes âgées), qui vivaient à côté des ruines de leur maison, ont pu ainsi être accompagnées à l'hôpital.

Merci pour vos messages de soutien. Nous faisons attention à nous pour être efficaces dans la durée. Les prochains mois seront exigeants avec l'arrivée de la mousson. J'irai ce week-end à Pokhara et serai heureux de retrouver ma famille.

Amitiés,

Didier

Staff NCI

Un nouveau message de Didier, pour vous tous qui l'avez suivi...

Message aux lecteurs de Chasseur d'Images

Bonjour,

Je voudrais adresser mes remerciements chaleureux aux lecteurs de Chasseur d'Images dont le soutien et les témoignages d'amitié m'ont touché. Nous avons été très affectés par les conséquences humaines du séisme au Népal et la situation reste ici hautement critique. Notre engagement aux côtés des plus vulnérables continue et il s'étendra bien au-delà de l'actualité visible.

Je voudrais aussi dire ma reconnaissance à la rédaction de Chasseur d'Images qui n'a pas attendu le tremblement de terre pour être attentive à la situation des plus démunis. J'ai eu le bonheur de collaborer avec Guy-Michel dont l'écoute et l'attention vont bien au delà de la photographie... Merci aussi à toi Stéphane (Hette) que j'ai eu la chance de rencontrer à l'occasion des Photographies de l'Année. 

Je termine ce message par le plus important : même si plusieurs d'entre eux sont hospitalisés, les petits nomades d' "Ici et de nulle part" ont survécu au tremblement de terre. Il m'a fallu du temps pour en avoir l'entière confirmation car plusieurs familles sont parties vers le sud pour échapper aux répliques sismiques qui n'ont pas cessé. La vie de ces familles est plus précaire que jamais et nous les aidons du mieux que nous pouvons.

Didier
Staff de modération


christophe54760