Le sujet m'intéresse

Démarré par Bru, Juin 03, 2015, 17:17:10

« précédent - suivant »

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Franciscus Corvinus

Je ne vais pas cliquer sur un "blind link" sans savoir si moi je serais interessé. C'est quoi le sujet?

Bru

Ta vie privée sur Internet.
Mais il n'y a pas de réponses sur comment se protéger.
Dyslexique ou Disslexyque ?

SeSy

Citation de: Bru le Juin 04, 2015, 08:29:23

C'est normal, ta vie n'est pas privée sur Internet. Et il n'y a plus beaucoup d'espace où elle l'est encore.
Sur fond noir...

Franciscus Corvinus

Citation de: Bru le Juin 04, 2015, 08:29:23
Merci. Pour ceux qui découvrent le sujet, c'est un point de départ; mais l'article est en peu confus, notamment sur la différence entre les exploitations commerciales et gouvernementales.

Pour ce qui est des réponses, ils en proposent: droit a l'oubli, et ceci:
http://tremaa.eu/wp-content/uploads/2015/06/Protection-715x1024.jpg
... qui pourrait aller plus loin: TOR, PGP, IxQuick qui permet de voir les résultats de sa recherche par leur proxy, etc. C'est seulement l'utilisation importante de ces outils qui les légitimera.

Je n'ai pas de compte Facebook ni de matériel Apple; une considération (mais pas la seule heureusement) est la protection de ma vie privée.

Ceci dit, je note que l'article cite un hacker: "si le service est gratuit, c'est que vous êtes le produit". L'article lui-meme est gratuit.  ???

PS: Tu devrais peut-etre demander au modérateur de changer le titre; c'est un trop vague pour etre utile.

SeSy

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 04, 2015, 10:16:16
Pour ce qui est des réponses, ils en proposent: droit a l'oubli, et ceci:
http://tremaa.eu/wp-content/uploads/2015/06/Protection-715x1024.jpg
... qui pourrait aller plus loin: TOR, PGP, IxQuick qui permet de voir les résultats de sa recherche par leur proxy, etc. C'est seulement l'utilisation importante de ces outils qui les légitimera.

Paranoïa quand tu nous tiens : Qui recompile les sources ? Qui a la capacité de les lire dans leur intégralité ?
Sur fond noir...

Franciscus Corvinus

J'avais oublié dans la liste: TrueCrypt.

Citation de: SeSy le Juin 05, 2015, 10:08:30
Paranoïa quand tu nous tiens : Qui recompile les sources ? Qui a la capacité de les lire dans leur intégralité ?
C'est pire que ca. Il me semble que je ne sais plus quel standard de cryptage a été influencé par les espions américains précisément pour sa vulnérabilité. :o Donc meme si tu prends les sources et les recompiles, il reste des doutes. Cela dit, la paranoia est une déformation professionnelle, donc je vis avec.  :P

Le but n'est plus d'avoir des communications inviolables et une existence sans trace numérique. C'est simplement de rendre le travail trop difficile pour que ca vaille le coup. Un peu comme une alarme pour protéger sa maison: ca ne la rend pas invulnérable, mais si le voisinage n'en a pas, on a beaucoup moins de chances d'etre pris pour cible.

SeSy

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 05, 2015, 11:17:50
J'avais oublié dans la liste: TrueCrypt.
C'est pire que ca. Il me semble que je ne sais plus quel standard de cryptage a été influencé par les espions américains précisément pour sa vulnérabilité. :o Donc meme si tu prends les sources et les recompiles, il reste des doutes. Cela dit, la paranoia est une déformation professionnelle, donc je vis avec.  :P

Le but n'est plus d'avoir des communications inviolables et une existence sans trace numérique. C'est simplement de rendre le travail trop difficile pour que ca vaille le coup. Un peu comme une alarme pour protéger sa maison: ca ne la rend pas invulnérable, mais si le voisinage n'en a pas, on a beaucoup moins de chances d'etre pris pour cible.

Tout à fait d'accord. Le premier principe en termes d'information étant le cloisonnement et le coût d'accès à l'information.
Le point qui m'interroge actuellement et dans la ligne de l'algo estampillé NSA (je ne me souvient plus duquel) est Tor et son origine "réelle". Perso je n'y crois pas.
Sur fond noir...