LIGHTROOM 5.7

Démarré par Vregny, Avril 30, 2015, 23:23:21

« précédent - suivant »

Vregny

Bonsoir,

Je récupère des photos "scannées" avec Coolscan. Très rarement malgré le passage par l'ICE, il reste quelques tâches ou rayures.
Puisque je retravaille mes images sous lightroom, existe-t-il une façon de "nettoyer" automatiquement la ou les photos ?

Merci

Samoreen

Bonjour,

Citation de: Vregny le Avril 30, 2015, 23:23:21
Je récupère des photos "scannées" avec Coolscan. Très rarement malgré le passage par l'ICE, il reste quelques taches ou rayures.
Puisque je retravaille mes images sous lightroom, existe-t-il une façon de "nettoyer" automatiquement la ou les photos ?

C'est ce que je fais également pour mes photos argentiques. Quand ICE a laissé quelques défauts, je passe par Photoshop ou Lightroom selon le défaut. D'abord, je débruite le TIFF sorti du Coolscan V ED avec Noiseware. C'est le meilleur outil pour débruiter rapidement et facilement les scans de négatifs. Ensuite, pour les taches (spots) bien localisées, Lightroom fait largement l'affaire avec l'outil Retouche des tons directs. Pour les défauts plus "étendus" (rayures par exemple), Photoshop est plus adapté malgré les améliorations apparues dans LR 5.

Mais il n'y a rien qui traite le problème en mode automatique.
Patrick

Vregny

Quand ICE a laissé quelques défauts, je passe par Photoshop ou Lightroom selon le défaut.
1. je débruite le TIFF sorti du Coolscan V ED avec Noiseware. C'est le meilleur outil pour débruiter rapidement et facilement les scans de négatifs.
https://www.imagenomic.com/nw.aspx
C'est bien celui-là ?

2.A. Pour les taches (spots) bien localisées, Lightroom fait largement l'affaire avec l'outil "Retouche des tons directs".
Je ne vois pas ce menu (ou sous menu) ?

2.B. Pour les défauts plus "étendus" (rayures par exemple), Photoshop est plus adapté malgré les améliorations apparues dans LR 5.
Dans ce cas, il y a un équivalent à ICE ?

Merci pour la réponse et les futurs réponses !
Bon Week-end

Mais il n'y a rien qui traite le problème en mode automatique.

Christophe Mely

Citation de: Vregny le Mai 01, 2015, 22:36:34
2.A. Pour les taches (spots) bien localisées, Lightroom fait largement l'affaire avec l'outil "Retouche des tons directs".

Voir illustration  ;) :

Samoreen

https://www.imagenomic.com/nw.aspx
C'est bien celui-là ?

Oui.

Répondu par CMely

2.B. Pour les défauts plus "étendus" (rayures par exemple), Photoshop est plus adapté malgré les améliorations apparues dans LR 5.
Dans ce cas, il y a un équivalent à ICE ?

J'ai bien dit : "Mais il n'y a rien qui traite le problème en mode automatique." Il faut faire les corrections à la main avec les outils de PS. C'est juste que ces outils sont meilleurs que ceux de LR qui n'est pas, par nature, adapté à ce genre de travail.
Patrick

Vregny

Merci pour l'image
Le plus pénible est de naviguer entre les différents logiciels.
A la limite que l'on retravaille chaque image mais si à chaque fois, cela doit nous obliger à manipuler 3 voir 4 outils !
Dommage que Lightroom ne fasse pas tout y compris à la place de Nikon SCAN 4.3...
Un bon logiciel de scan qui éliminerait toutes les rayures et les poussières, logiciel à jour et pas comme SCAN qui date d'une technologie obsolète en "âge de logiciel". Puis un logiciel pour la retouche et point.
Patience....

Bon week-end

gerarto

Citation de: Vregny le Mai 02, 2015, 12:14:45
Merci pour l'image
Le plus pénible est de naviguer entre les différents logiciels.
A la limite que l'on retravaille chaque image mais si à chaque fois, cela doit nous obliger à manipuler 3 voir 4 outils !
Dommage que Lightroom ne fasse pas tout y compris à la place de Nikon SCAN 4.3...
Un bon logiciel de scan qui éliminerait toutes les rayures et les poussières, logiciel à jour et pas comme SCAN qui date d'une technologie obsolète en "âge de logiciel". Puis un logiciel pour la retouche et point.
Patience....

Bon week-end

Heu... Nikon Scan est peut être obsolète, mais la technologie ICE associée au scan restera sans doute longtemps bien supérieure à ce que pourrait faire n'importe quel logiciel actuel !

Vregny

Je confirme à l'usage, je n'ai rien trouvé de mieux.
Pour le moment, tout fonctionne !

Samoreen

Citation de: Vregny le Mai 02, 2015, 12:14:45
Un bon logiciel de scan qui éliminerait toutes les rayures et les poussières, logiciel à jour et pas comme SCAN qui date d'une technologie obsolète en "âge de

Moi j'attends l'appareil photo à qui je donnerai un cahier des charges et qui décidera tout seul des photos à faire.

Blague mise à part, l'intérêt que je trouve à refaire partiellement de l'argentique, c'est le retour à l'objet, le refus de la dématérialisation complète et justement, le plaisir de traiter les images de manière artisanale, en ajustant et en traitant au mieux les défauts résiduels de chaque image.
Patrick

Vregny

Moi j'attends l'appareil photo à qui je donnerai un cahier des charges et qui décidera tout seul des photos à faire.

Blague mise à part, l'intérêt que je trouve à refaire partiellement de l'argentique, c'est le retour à l'objet, le refus de la dématérialisation complète et justement, le plaisir de traiter les images de manière artisanale, en ajustant et en traitant au mieux les défauts résiduels de chaque image.
------------
Pour moi, c'est sauvegarder l'ensemble des négatifs, c'est choisir quelques anciennes photos pour un retirage et donc une qualité optimum, c'est aussi reprendre mon ancien matériel et refaire des photos avec un materiel que je maîtrise (profondeur de champ...), développez moi même le film puis scanner et choisir ce qui sera sur papier...

À suivre !

Gérard_M

pinceau à poils souples, souflette, peau de chamois
et deux produits datant des années 1970: Netafilm, Repolisant
Boitiers Canon,bridge,