Montée en ISO 100D normale?

Démarré par Sebcbien, Mai 05, 2015, 12:17:18

« précédent - suivant »

Sebcbien

Bonjour à toutes et tous,

je viens de faire l'acquisition d'un tout nouveau 100D et après quelques test je me pose la question suivante:

Je trouve que sa montée en iso est un peu rapide. Voyons mes propos avec un exemple, prenons Bob et sa fiancée que j'ai placé sur le bureau dans une salle claire et devant la fenêtre.

Pour les conditions de prise de vue je me mets en Av et comme j'ai un 50mm je vais pouvoir leur tiré le portrait à 2.8 puis l'appareil fera le reste soit 1/60s et 1600ISO.

je trouve qu'il exagère un peu qu'en pensez-vous? est-ce normale? Moi qui m'étais dit "chouette je vais pouvoir faire des photos claires en intérieur avec ma focale grande ouverture (50mm1.8)sans exagérer dans les ISO et garder une qualité d'image correcte.

Merci pour vos avis

Powerdoc

pour avoir une photo nette, 1/60 eme sec pour un 50 mm ne me parait pas exagéré. Il faudra même être très stable ...

TomZeCat

Citation de: Sebcbien le Mai 05, 2015, 12:17:18
Pour les conditions de prise de vue je me mets en Av et comme j'ai un 50mm je vais pouvoir leur tiré le portrait à 2.8 puis l'appareil fera le reste soit 1/60s et 1600ISO.
je trouve qu'il exagère un peu qu'en pensez-vous? est-ce normale? Moi qui m'étais dit "chouette je vais pouvoir faire des photos claires en intérieur avec ma focale grande ouverture (50mm1.8)sans exagérer dans les ISO et garder une qualité d'image correcte.
Bah déjà tu fais des photos en intérieur et comme le souligne Powerdoc, 1/60s n'est pas exagéré surtout que tu es sur un APS-C... Certains ne pourraient pas le faire en dessous 1/80s
Ensuite tu nous parles d'un f/1.8 mais tu l'utilises à f/2.8 !
Ce n'est pas parce que tu utiliserais un objectif capable d'ouvrir à f/1.2 qu'à f/2.8 il va être plus lumineux que n'importe quel autre objectif ouvrant au maximum à f/2.8...
Donc oui, en intérieur, si ton 50 f/1.8 est utilisé à f/2.8, tu peux bel et bien monter à 1600 ISO.
Mais le résultat n'est pas mauvais à ce que je vois...

Sebcbien

Citation de: Powerdoc le Mai 05, 2015, 12:19:59
pour avoir une photo nette, 1/60 eme sec pour un 50 mm ne me parait pas exagéré. Il faudra même être très stable ...

je voulais parler d'exagération dans les ISO mais merci pour la remarque  :)
Citation de: TomZeCat le Mai 05, 2015, 12:26:31

Ensuite tu nous parles d'un f/1.8 mais tu l'utilises à f/2.8 !

C'est que à 1.8 la PDC serait trop courte et je pensais avoir un meilleur piqué en fermant un peu plus.
Merci pour ton comm. :)

Powerdoc

Je ne comprend pas trop ce que tu appelles exagéré dans les ISO ?
Qualité de l'image décevante à 1600 isos ?
Le boitier monte trop vite en ISO et là ma réponse est non.

TomZeCat

Citation de: Sebcbien le Mai 05, 2015, 12:53:26
C'est que à 1.8 la PDC serait trop courte et je pensais avoir un meilleur piqué en fermant un peu plus.
Je pense qu'on ne se comprend pas.
Tu as pris un objectif à f/1.8, et le piqué ou la profondeur de champ ne te convient pas, soit...
Mais tu l'utilises à f/2.8 et donc tu as plus de 2 fois moins de lumière qu'à f/1.8. Donc la montée en ISO est normale...

Sebcbien

Citation de: TomZeCat le Mai 05, 2015, 13:31:34
Je pense qu'on ne se comprend pas.
Tu as pris un objectif à f/1.8, et le piqué ou la profondeur de champ ne te convient pas, soit...
Mais tu l'utilises à f/2.8 et donc tu as plus de 2 fois moins de lumière qu'à f/1.8. Donc la montée en ISO est normale...
oui je trouvais la qualité de l'image pas trop bonne comparer à celle que pouvais faire mon vieil E420
et oui ma question était est-ce que le boitié ne monte pas trop vite en iso, et donc selon vous non.
j'en demande certainement trop à mon petit 100D et si je veux moins d'ISO je dois ouvrir plus et m'appliquer sur la MAP.

vous avez répondu à mon interrogation. merci :)

TomZeCat

Citation de: Sebcbien le Mai 05, 2015, 13:39:19
oui je trouvais la qualité de l'image pas trop bonne comparer à celle que pouvais faire mon vieil E420
Franchement, ce serait étonnant.
Par contre si on compare à du 100 ISO, les 1600 ISO seront moins propres, c'est certain.
Après monter en ISO jusqu'à 1600 ISO pour un 100D, ce n'est pas une grosse difficulté ni une grosse entrave à une bonne qualité d'image.
Avec ton capteur, nous sommes nombreux à utiliser couramment les 1600 ISO, voire 3200 ou 6400 ISO !

ddss

Je pense comme les copains. Cependant, tu nous laisses un timbre pour se faire une idee. Mais je pense que ta qualité d'image "decevante" vient plus du 1/60 avec un 50mm sur aps/c
24/50/85   a7III

Fab35

J'avoue avoir du mal à comprendre la question de Sebcbien : si on impose à la fois l'ouverture (f/2.8) et quelque part aussi la vitesse (l'APN choisit la vitesse de sécurité pour un 50mm*), je ne comprends pas pourquoi se poser la question de la montée trop rapide des ISO !!
L'exposition est calculée a priori "bonne" avec ces paramètres, je ne vois pas pourquoi il faudrait que le 100D reste à 400ISO, ça serait sous-ex de 2EV !

Donc oui, si tu veux rester à 800 ISO, il faut ouvrir plus d'1 diaph plein (soit f/2). Si tu veux du 400ISo sur la même scène éclairée pareil, il te faut.... un 50f/1.4 réglé à pleine ouverture !  ;D

Sebcbien

Citation de: ddss le Mai 05, 2015, 14:00:57
tu nous laisses un timbre pour se faire une idee.

la taille de l'image est imposé par le site, je ne sais pas comment faire pour en mettre une plus grande

Fab35

Citation de: Sebcbien le Mai 06, 2015, 10:21:38
la taille de l'image est imposé par le site, je ne sais pas comment faire pour en mettre une plus grande
Le site te permet de poster en "intégré" une photo de maxi 225ko, et dans l'idéal entrant dans le format max de 1200x800pix. Si l'image n'est pas trop chargée de détails, normalement ça passe bien.

Tu peux aussi intégrer une image en lien externe si tu disposes d'un site de dépôt.

gemphoto

Il reste la solution de la photo sur pied avec ISO sur 100, priorité AV ;)