Filtres FUJI PRF-XX

Démarré par mouette63, Mai 18, 2015, 15:55:50

« précédent - suivant »

mouette63

Bonjour,

petite question sur les filtres Fuji. J'ai l'habitude d'utiliser sur mes objectifs des filtres de marque Hoya, souvent des Pro 1 ou parfois plus rarement des HMC.
Les Pro1 me semblent plutôt bien construits et font le job (protéger l'objectif principalement contre l'eau ou le sable me concernant).

La question ici n'est pas de discuter de l'intérêt du filtre, qui a je sais ses adeptes et ses détracteurs. Pour moi c'est obligatoire, les filtres ont déjà sauvé plusieurs fois la lentille de certains de mes objectifs. Donc, je préfère casser un filtre à 25€ que la lentille d'un objectif à 1000€.

Maintenant la question  ;D
Fuji propose des filtres pour les objectifs XF/XC, mais ils coûtent 2 à 3 fois le prix des filtres Hoya... Les filtres dits "neutres" sont généralement traités anti UV. Très dur de trouver un vrai filtre "neutre". On me dit que le traitement UV des filtres ne sert à rien (les objectifs étant déjà traités) mais pire, qu'ils diminuent la qualité d'image.
Honnêtement, j'ai déjà constaté une différence sur mes objectifs Fuji avec et sans filtre. Sur les photos de mer par exemple, je vois bien une légère différence (ciel et eau) avec une impression de très léger voile, dans des conditions de prises de vue avec une lumière assez dure par exemple. Mais généralement, et pour avoir fait des tests, la différence est minime voire inexistante. J'en déduis que si perte il y a, elle est vraiment infime et n'arrive que dans des situations particulières

Les filtres Fuji n'indiquent quant à eux pas de traitement UV (en tout cas je n'ai rien trouvé de tel). Mais Fuji parle d'un traitement Super EBC avec moins de 0,3% de perte.
certains ici ont-ils des filtres Fuji montés sur leurs objectifs. Et si oui, sont-ils supérieurs aux filtres Hoya Pro1 ?

jbpfrance

Je confirme qu'un filtre HOYA me faisait perdre de la netteté sur un X100S. Vu sur quelques photos, pas sur toutes, et effectivement de manière très limitée. Depuis, je retirai le filtre avant la majeure partie des prises de vue importantes... en le remettant juste après (justement pour éviter la casse intempestive qui arrive souvent en dehors des prises de vue).
(j'ai fait très attention au nettoyage du filtre, mais sait-on...)

Nohant

un filtre neutre est un filtre neutre, s'il est traité anti-UV c'est un filtre anti-UV.

Chez Hoya quand j'avais des objo Nikon pro j'utilisais des Pro1Digital Protector ou des HD Protector
http://www.hoyafilter.com/hoya/products/pro1digitalfilterseries/pro1dprotector/
http://www.hoyafilter.com/hoya/products/hdfilters/hdfilterprotector/

Je ne vois pas l'intérêt de rajouter un traitement anti-UV sur des objectifs modernes qui en sont tous dotés.

Pour un filtre protecteur il faut au contraire qu'il soit le plus fin, le plus neutre et le plus résistant (tant qu'à faire).

Pour la question des filtres Fuji ils surement un poil optimisé par rapport aux objectifs (vu qu'ils conçoivent les deux) mais est-ce que cela a un impact visible et si oui est-ce que cela vaut le prix ? Je n'ai pas la réponse.

mouette63

justement, j'utilise aussi les Pro1Digital Protector, et ils sont traités anti-UV

marsupioux

Je croyais que les capteurs n 'étaient pas sensible aux UV ? Je me suis donc trompé .