7D (I), question sur le mode manuel (mode fénéant)

Démarré par bitonio, Mai 07, 2015, 07:18:17

« précédent - suivant »

bitonio

Salut tout le monde,

Je trouve mon bonheur dans certain cas avec le mode M combiné aux ISO auto (je cale une bonne vitesse et une fermeture optimal pour mon télé, et c'est juste magique).

Seulement voilà, la correction d'exposition n'est plus active. Ca semble pas totalement incohérent quand on y pense puisque mode M.

Comment faites vous ?

Merci d'avance aux experts de ce boitier.
Sérieusement, 30 caractères ?

Guillaume85

Quand la compensation s'impose il faut quitter le mode M, ou le mode iso auto ou... le 7D car le mkII lui permet tout ça et là c'est le grand bonheur !

jbk77

Il m'arrive aussi d'utiliser le mode M + isos auto mais quand la compensation d'expo devient nécessaire, je bascule en Av et :
- je joue sur les isos pour contrôler ma vitesse (j'ai paramétré la touche set pour accéder au réglage des isos - je trouve ça plus pratique que le bouton dédié)
- je joue sur la compensation d'expo avec la roue codeuse (le réglage par défaut il me semble)
Sinon si tu veux absolument rester en M + isos auto et avoir la compensation d'expo il faut investir dans un autre boitier  ;)

PS : j'utilise un 5d3 je ne sais pas si ça change qqch par rapport au 7d sur la personnalisation des boutons ?

Chris74

J'utilise jamais les iso auto et pour la correction d'expo en mode M, il faut vraiment ne pas comprendre le fonctionnement du mode M (...) pour la photo en mode fénéant, c'est le carré vert ;)

a+

Chris

Guillaume85

une non compréhension en vaut une autre, c'est justement les ISO auto qui peuvent rendre la compensation nécessaire (mais impossible sur le 7D) en mode M

Elgato94

Fab35

Ceux qui pratiquent sur le 7DII le mode ISO auto sont ravis de cette correction d'expo !  :) ;)

Sebas_

Citation de: Fab35 le Mai 07, 2015, 14:12:30
Ceux qui pratiquent sur le 7DII le mode ISO auto sont ravis de cette correction d'expo !  :) ;)

Et elle manque a ceux qui ne l'ont pas!
Ceux qui n'en n'ont pas l'utilite, je peux comprendre, mais pas la peine de prendre tout le monde de haut, non?
Perso, ca me manque pas mal sur mes boitiers (Canon comme Fuji). Ca permet d'imposer une vitesse assez basse (genre 1/30 sur un paysage alors que j'ai l'auto ISO sur 1/125 min) et une profondeur de champs choisie, tout en laissant les ISO gerer l'expo. De temps en temps, une compentation d'expo est necessaire..
Evidement, ceux qui shootent sur trepied ou en studio n'en n'ont aucune utilite, mais ceux qui, comme moi, font pas mal de photos de rue ou de type "reportage", ca depanne bien!

JamesBond

Citation de: Chris74 le Mai 07, 2015, 09:56:32
[…] et pour la correction d'expo en mode M, il faut vraiment ne pas comprendre le fonctionnement du mode M (...)

Nous parlons ici du mode M "semi-auto", c'est-à-dire un mode M dont l'expo sera gérée par les isos automatiquement, mode apparu pour la première fois sur le 7D, puis repris sur ses successeurs (5D MkIII, 6D, 1Dx, 70D, etc.)
Principe : on règle une vitesse dont on n'accepte aucune variable (utilisation à main levée d'un gros télé par exemple) et une ouverture que l'on souhaite fixe (pour la PDC dans les mêmes nécessités). Les isos auto assureront l'expo correcte en s'ajustant jusqu'à concurrence soit de la limite du boîtier (3200 par défaut sur le 7D) soit dans la limite imposée en montée dans les fonctions personnalisées.
Dans cette utilisation, le barregraph affichera toujours l'expo au centre, tant que la triade Vitesse/ouverture/isos est viable ; d'où la nécessité, parfois de disposer d'une correction d'expo dans ce mode M particulier, surtout si l'on utilise la mesure sélective ou spot.

Ce mode peut s'avérer très pratique pour l'animalier, en évitant les écueils des autres modes qui chacun peuvent contrarier la rapidité d'exécution.
En effet, le mode Av va faire descendre la vitesse jusqu'au seuil acceptable en fonction de l'optique utilisée avant de faire monter les isos ; ce seuil pourra s'avérer bien trop bas pour du BIF, par exemple. En mode Tv le programme va d'abord acculer l'objectif à son ouverture maxi avant de faire monter les isos ; là encore, on peut ne pas souhaiter le résultat. Enfin, le mode P se comportera un peu comme le mode Tv mâtiné de mode Av en ce sens qu'il va privilégier d'abord la descente de vitesse ; les isos seront toujours servis en dernier.

Aussi, je crois sincèrement qu'avant de répondre à côté de la plaque comme vous le faites impulsivement, il faut savoir de quoi il ressort précisément de ce mode M "auto".
Ceci ne remettant pas en cause, naturellement, l'utilisation du mode M "pure laine" que l'on recouvrera en réglant tout simplement les isos sur une valeur fixe. Mais ceci est une autre histoire.
Capter la lumière infinie

Elgato94

Ceux qui pratiquent sur le 7DII le mode ISO auto sont ravis de cette correction d'expo !  :) ;)
Ceux qui utilisent, parfois, dans certaines conditions de lumière, de sujets, les ziso auto savent en général bien ce qu'ils font.
Pour ajuster de petites variations, ok, ça passe.
Si grandes variations, c'est cramage assuré pour les hautes lumières, et surtout forte augmentation du "bruit" dans les basses lumières, ce qui peut ruiner la cohésion d'une série.
D'autre part, on expose souvent pour une partie du sujet seulement, difficile a gérer...

inlovephoto

Oh! que oui. Et c'est ce que j'ai essayé d'expliquer via le fil que j'avais généré il n'y a pas si longtemps. Alors je ne vais pas remettre le couvert car je vois que ceux qui font de l'animalier surtout dans l'exercice de la billebaude ont très bien compris l'avantage considérable qu'offre le 7DII en isos auto en mode M avec la correction d'expo cette fois-ci paramétrable à souhait. J'arrête car j'ai trop peur encore de susciter certaines choses.
Cdlt

bitonio

merci pour le partage d'expérience jbk77 et effectivement c'était pour du BIF mais le B c'était pour Baleine, le flight étant juste des sauts dans l'eau.
D'habitude, j'ai pas trop de correction à faire donc le mode M auto donne d'excellent résultat, mais là remonter les images à plus de 1000 ISO ça fait mal (banding...). Bref, un argument de + pour les boitiers plus récents.
Sérieusement, 30 caractères ?

TomZeCat

Citation de: bitonio le Mai 09, 2015, 04:33:44
D'habitude, j'ai pas trop de correction à faire donc le mode M auto donne d'excellent résultat, mais là remonter les images à plus de 1000 ISO ça fait mal (banding...). Bref, un argument de + pour les boitiers plus récents.
Plus de 1000 ISO d'augmentation ? Je ne suis pas sur de comprendre, tu veux dire plus de 4 IL ?
Oui enfin bon, le photographe qui sous expose de 4 à 5 IL n'est pas un bon photographe...

PS: Je n'ai jamais eu de banding avec le 7D... Ni d'ailleurs avec le 5D Mark II. Pourtant je fais du volley avec et les conditions de lumière sont exécrables pour des photos à 1/400s voire 1/800s !

Fab35

Citation de: TomZeCat le Mai 09, 2015, 09:36:40
Plus de 1000 ISO d'augmentation ? Je ne suis pas sur de comprendre, tu veux dire plus de 4 IL ?
Oui enfin bon, le photographe qui sous expose de 4 à 5 IL n'est pas un bon photographe...

PS: Je n'ai jamais eu de banding avec le 7D... Ni d'ailleurs avec le 5D Mark II. Pourtant je fais du volley avec et les conditions de lumière sont exécrables pour des photos à 1/400s voire 1/800s !
Je suppose qu'il voulait dire qu'il etait plus difficile de remonter des images shootées à 1000iso et plus.

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Mai 09, 2015, 10:09:23
Je suppose qu'il voulait dire qu'il etait plus difficile de remonter des images shootées à 1000iso et plus.
Même ça, ce n'est pas infaisable... Je shoote à 4000 ISO, 6400 ISO avec le premier 7D et je remonte au niveau de l'histogramme sans banding.... Tout réside dans la bonne exposition ou non...
Bien évidemment, ce n'est pas comparable à du 100 ISO mais je n'ai pas de banding...