MACRO PHOTO en optique inversé avec une bague AF

Démarré par firecrunch, Mai 04, 2015, 00:53:44

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firecrunch

Je me suis dit que ça pourrait en intéresser plus d'un de savoir le rendu réel obtenu avec une optique inversée

Matériel :
Canon 7D
Canon 100mm MACRO f:2.8 L IS
Canon 17-55 f:2.8 IS
Bague d'inversion Auto Focus ( Bague MEIKE MK-C-UP identique à la bague Novoflex )
Série de 3 Bagues allonge avec AF ( générique )
Série de 3 Bagues allonge sans AF
Sujet : Écran IMAC 21,5" mi 2011

parce que les photos en disent plus qu'un long discours ;)
Matériel :
Canon 100mm MACRO f:2.8 L IS
Série de 3 Bagues allonge avec AF ( générique )
Sujet :  Écran IMAC 21,5" mi 2011
Ouverture f:2.8


Matériel :
Canon 100mm MACRO L IS
Série de 3 Bagues allonge avec AF ( générique )
Sujet :  Écran IMAC 21,5" mi 2011
Ouverture f:2.8


Matériel :
Canon 17-55 f:2.8 IS en inversé
Bague d'inversion Auto Focus ( Bague MEIKE MK-C-UP identique à la bague Novoflex )
Série de 3 Bagues allonge sans AF attaché à la bague d'inversion
Sujet :  Écran IMAC 21,5" mi 2011
Ouverture f:2.8



chelmimage

Quelle est la différence matérielle entre les 2 premières vues?

firecrunch

j'ai fait une erreur oups  ;D
en fait la 1er n'a pas de bagues allonges ;)

rsp

Pour la photo avec le Zoom, si on ne sait pas à quelle focale il est réglé, je crois que ça perd de son intérêt.
Je croyais que l'inversion d'un objectif n'est intéressante qu'avec un grand-angle. Faux ?

rol007

Citation de: rsp le Mai 04, 2015, 21:09:41
Pour la photo avec le Zoom, si on ne sait pas à quelle focale il est réglé, je crois que ça perd de son intérêt.
Je croyais que l'inversion d'un objectif n'est intéressante qu'avec un grand-angle. Faux ?

Je le crois aussi :

http://www.naturepixel.com/technique.htm#objectif-inverse

newworld666

Faut reconnaitre que je pensais que seul le 65 MPE permettait d'arriver à ça, mais là avec son 28mm  :o
http://www.naturepixel.com/macro_objectif_inverse_zeiss_28mm_canon_5dmkii.htm

ça me donnerai presque envie de claquer 70€ et d'essayer avec ça collé à un 24L1,4II  ::) question de pouvoir fermer à F16 ou plus
http://www.amazon.fr/Neewer-dAdaptation-Multifonctionnel-Electronique-Automatique/dp/B00LJRD8PW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1430819898&sr=8-1&keywords=macro+canon+invers%C3%A9+autofocus
Canon A1 + FD 85L1.2

jp60

Citation de: rsp le Mai 04, 2015, 21:09:41
Pour la photo avec le Zoom, si on ne sait pas à quelle focale il est réglé, je crois que ça perd de son intérêt.
Je croyais que l'inversion d'un objectif n'est intéressante qu'avec un grand-angle. Faux ?

Pas forcément. En terme de qualité, un 50 mm classique monté en inversion devrait donner de meilleurs résultats qu'avec un montage classique avec des bagues allonges. Je crois que ça se faisait avec les soufflets. Après, c'est clair qu'un télé n'a aucun intérêt (grossissement faible).
Il existe aussi des montages rigolos pour lesquels on couple télé+grand angle pour obtenir des grossissements importants.

JP

mnicol

Citation de: jp60 le Mai 05, 2015, 12:25:59
Pas forcément. En terme de qualité, un 50 mm classique monté en inversion devrait donner de meilleurs résultats qu'avec un montage classique avec des bagues allonges. Je crois que ça se faisait avec les soufflets. Après, c'est clair qu'un télé n'a aucun intérêt (grossissement faible).
Il existe aussi des montages rigolos pour lesquels on couple télé+grand angle pour obtenir des grossissements importants.

JP
J'ai testé ça, c'est rigolo:
un 50 et un 300 ça donne un x6... plutôt pas mal!


Challenge - day 19 - Macro


du sucre en poudre...
Cordialement
Michel Nicol

xavke

Bonjour,

j'avais posté cela il y a quelque temps http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220412.75.html.

Comme le signale JP60, c'est toujours rigolo et ça ne coute pas un rond.

X

firecrunch

le 17-55 canon à été utilisé à 17mm.
En effet plus l'optique est grand angle plus la rapport de grossissement est important.
J'ose pas imaginer ce qu'on obtiendrait avec un 10-22 de chez Canon.
De plus il a été couplé avec des bagues allonges.

Par contre Trépied, Flash indispensable sinon photo impossible.

Pour ce qui est du 50mm je ne suis pas d'accord, le rapport de grossissement sera plus faible qu'avec un grand angle.
Il existe une formule pour connaitre le rapport de grossissement obtenu avec une focal.

G = Rapport de grossissement
t =Tirage provoqué par la bague allonge ( =épaisseur de cette bague)
F = Focale de l'optique
D = Distance de mise au point

G (Rapport de grossissement) = t ( Épaisseur de la bague) / F (Focale de l'optique)

Pour un 50mm
t = 3 bagues allonges (36+20+13=69) / F = 50 (canon 50mm f:1.8) = G 1,38
Pour un 28mm
t = 3 bagues allonges (36+20+13=69) / F = 28 (canon 28mm f:2.8) = G 2,46
Pour un 10mm
t = 3 bagues allonges (36+20+13=69) / F = 10 (canon 8-15 mm f:4) = G 6,9

Comme vous pourrez le voir avec cette démonstration il est plus intéressant d'user d'un super grand Angle pour augmenter son rapport de grossissement.
Inconvénient on devient aussi très proche de son sujet.

Bob74

Citation de: newworld666 le Mai 05, 2015, 12:03:32
Faut reconnaitre que je pensais que seul le 65 MPE permettait d'arriver à ça, mais là avec son 28mm 

Du temps de l'argentique, je faisais de la macro avec mes optiques normales (50 et 24 mm) + bagues allonge ou/et bague d'inversion.
Parfois, j'empruntais un soufflet au club.

A voir mes photos de l'époque, magnifiques, rien ne m'incitait à acquérir une optique macro.
D'ailleurs, j'ai fait de nombreux adeptes avec ces bagues.
Le seul inconvénient, l'optique était donc en manuel pour l'ouverture.

Bob74

Citation de: firecrunch le Mai 05, 2015, 17:32:55
Par contre Trépied, Flash indispensable sinon photo impossible.

Pour ce qui est du 50mm je ne suis pas d'accord, le rapport de grossissement sera plus faible qu'avec un grand angle.
Il existe une formule pour connaitre le rapport de grossissement obtenu avec une focal.

Tout à fait d'accord.
Pied + flash indispensables.
C'est ce que je dis ci-dessus, concernant mes optiques retournées. J'utilisais le 50 ou le 24 mm.
Plus la focale est courte et plus le rapport de grossissement est élevé. D'ailleurs je n'utilisais ni le 85 ni le 200 mm.

mnicol

Mais le setup qui donnera le plus fort grossissement reste deux optiques tête à tête.
la première, longue focale, dans le sens normal. La seconde, courte focale, montée à l'envers.
l'avantage:
on garde l'AF
l'inconvénient: associer les deux objectifs n'est pas simple.

Le rapport de grossissement devient "longue focale"/"courte focale"

j'ai donc fait le test avec un 70-300, à 300mm et un 50mm

on obtient un rapport de grossissement de 6, avec AF.

avec un 300 et un 10, on obtiendrait x30

Mais c'est vrai qu'on est très, très proche du sujet et qu'il faut un pieds et un flash...
Cordialement
Michel Nicol

firecrunch

En effet l'utilisation de deux objectifs l'un en inversé l'autre en normal procurera des grossissements importants.
Néanmoins pour peu que vous soyez tatillon comme moi on va se retrouver avec pas mal d'aberration chromatiques, déformation et seul le centre de l'image sera plus ou moins potable et encore...

l'avantage de cette solution est qu'elle est peu onéreuse.

L'intérêt de mon post à la base était de mettre en avant que Meike propose une bague MK-C-UP pour moins de 70 euros neuve si on cherche bien identique à celle proposé par Novoflex qui lui la propose pour plus de 300 euros.

Autre avantage elle peut servir de bagues allonge couplé avec les bagues non AF vendu pour moins de 10 euros sur la bay
Bref que du bonheur il ne manque plus qu'un adaptateur, ou un support de flash couplé à l'ensemble pour être super intéressant.

Avis aux amateurs de macro.

rol007

Citation de: xavke le Mai 05, 2015, 17:32:13
Bonjour,

j'avais posté cela il y a quelque temps http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220412.75.html.

Comme le signale JP60, c'est toujours rigolo et ça ne coute pas un rond.

X

Avez-vous fait l'essai avec le tse-24 inversé ?

Vos photos sont impressionnante du point de vue de netteté et du grossissement avec les samyang

xavke

Bonsoir rol007

Un peu plus bas dans la page du lien,il y a des photos avec le 35 is, le 24 TSII , avec un systeme maison identique à celui de Novoflex ( sacrafice de 2 baques allonges
donc les connecteurs sont reliés par une nappe).
Cela permet de conserver l'AF ,pas vraiment utile, la stab,pas vraiment utile non plus,mais surtout on conserve la commande du diaph !!.
Les autres sont au Samyang 14  et 8 en manuel.
Pour les inverser,j'ai du usiner 2 adatateurs différents.

Alors attention :
A la place du trepied,et pourtant ma douce m'a offert un Gitzo 5562LTS, je vous conseil le marteau de Thor.
La moindre vibration,respiration,micro courant d'air := flou assuré

L'éclairage c'est 2 ou 3 cobra pleine patate,et la distance objet/lentille étant quasi infime, il est difficile d'obtenir un bonne éclairage.

Suite à 3 hivers froids et pleins de neige,j'avais adapter cela pour les photos de flocons.....cette année,hiver sans neige....

rol007

Citation de: xavke le Mai 05, 2015, 21:56:43
Bonsoir rol007

Un peu plus bas dans la page du lien,il y a des photos avec le 35 is, le 24 TSII , avec un systeme maison identique à celui de Novoflex ( sacrafice de 2 baques allonges
donc les connecteurs sont reliés par une nappe).
Cela permet de conserver l'AF ,pas vraiment utile, la stab,pas vraiment utile non plus,mais surtout on conserve la commande du diaph !!.
Les autres sont au Samyang 14  et 8 en manuel.
Pour les inverser,j'ai du usiner 2 adatateurs différents.

Alors attention :
A la place du trepied,et pourtant ma douce m'a offert un Gitzo 5562LTS, je vous conseil le marteau de Thor.
La moindre vibration,respiration,micro courant d'air := flou assuré

L'éclairage c'est 2 ou 3 cobra pleine patate,et la distance objet/lentille étant quasi infime, il est difficile d'obtenir un bonne éclairage.

Suite à 3 hivers froids et pleins de neige,j'avais adapter cela pour les photos de flocons.....cette année,hiver sans neige....

oups pas vu,

Merci pour votre réponse

Shashinman13

C'est bien tout ça, mais après il faut voir si sur le terrain ces configurations sont exploitables, notamment sur du vivant :)

newworld666

#18
pas sur les yeux de libellules en plein vol  ;D !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

mnicol

Citation de: Shashinman13 le Mai 06, 2015, 10:14:18
C'est bien tout ça, mais après il faut voir si sur le terrain ces configurations sont exploitables, notamment sur du vivant :)
clairement, non ;)
Cordialement
Michel Nicol

Shashinman13

Citation de: newworld666 le Mai 06, 2015, 10:17:16
pas sur les yeux de libellules en plein vol  ;D !!!

C'est clair, mais rien n'est impossible, avec beaucoup de patience et de la chance :D

Shashinman13

#21
Citation de: mnicol le Mai 06, 2015, 10:28:12
clairement, non ;)

J'aimerais bien essayer un jour car j'aime ce genre de défi et je pense que ce n'est pas totalement impossible. Je suis déjà arrivé à faire des portraits très serrés d'agrions posés sur ma main avec le MP-E. Une fois posé sur ma main, je fais glisser doucement mon objectif vers la tête du sujet, sans que ce dernier ne bouge (sur un autre support, c'est également réalisable mais il ne faut bien sûr pas faire frotter l'objectif). La distance avec la lentille frontale doit être de l'ordre de 4 à 5 cm. Je pense pas que cela change grand chose d'être à 1 ou 2 cm du sujet. Il suffit d'y aller doucement. Il m'est déjà arrivé de toucher mes sujets avec un doigt, sans que ce dernier ne s'envole. Je pense donc que c'est possible, avec beaucoup, beaucoup de patience ;)


mnicol

Citation de: Shashinman13 le Mai 06, 2015, 10:58:48
J'aimerais bien essayer un jour car j'aime ce genre de défi et je pense que ce n'est pas totalement impossible. Je suis déjà arrivé à faire des portraits très serrés d'agrions posés sur ma main avec le MP-E. Une fois posé sur ma main, je fais glisser doucement mon objectif vers la tête du sujet, sans que ce dernier ne bouge (sur un autre support, c'est également réalisable mais il ne faut bien sûr pas faire frotter l'objectif). La distance avec la lentille frontale doit être de l'ordre de 4 à 5 cm. Je pense pas que cela change grand chose d'être à 1 ou 2 cm du sujet. Il suffit d'y aller doucement. Il m'est déjà arrivé de toucher mes sujets avec un doigt, sans que ce dernier ne s'envole. Je pense donc que c'est possible, avec beaucoup, beaucoup de patience ;)


Alors, je précise: pour moi, clairement non! (je suis une buse en macro... ;) )
Cordialement
Michel Nicol

rol007

Citation de: Shashinman13 le Mai 06, 2015, 10:58:48
J'aimerais bien essayer un jour car j'aime ce genre de défi et je pense que ce n'est pas totalement impossible. Je suis déjà arrivé à faire des portraits très serrés d'agrions posés sur ma main avec le MP-E. Une fois posé sur ma main, je fais glisser doucement mon objectif vers la tête du sujet, sans que ce dernier ne bouge (sur un autre support, c'est également réalisable mais il ne faut bien sûr pas faire frotter l'objectif). La distance avec la lentille frontale doit être de l'ordre de 4 à 5 cm. Je pense pas que cela change grand chose d'être à 1 ou 2 cm du sujet. Il suffit d'y aller doucement. Il m'est déjà arrivé de toucher mes sujets avec un doigt, sans que ce dernier ne s'envole. Je pense donc que c'est possible, avec beaucoup, beaucoup de patience ;)



Superbe.
A 1-2cm du sujet, il faudra adapter l'éclairage, je pense que c'est le principal problème (+ le flou de bougé à 2-5x +mise au point) avec ce type de config. Le mp-e a une distance de travail plus confortable et pourtant il est souvent "aidé" par un éclairage adéquat.

newworld666

Bon j'ai reçu et testé l'adaptateur  avec le 24L1.4II ...

1) c'est bluffant au niveau macro, la map peut-être faite du bas au haut du champ en étant incliné à 35° à 40° ce qui est vraiment sympa.

2)  quand je vois mon premier exemple


je me dis que c'est une bouse !!! (en fait j'ai testé avec différent objet et le centre est merdique, et bizzarement l'AF n'accroche pas bien avec le collimateur central (5DII) et avec mon Sony QX1 au centre

3) je comprend qu'il y a un sacré problème quand je ferme à F22 sur une surface blanche


4) en fait c'est la bague d'adaptation sur le boitier qui génère ce reflet merdiques .. en plaquant une surface moins réfléchissante à l'intérieure ça va nettement mieux au niveau uniformité !

 
.. accessoirement .. désolé pour les pétouilles en pagaille sur le capteur, mais c'est du "mirrorless" qui devient crade comme tous les mirrorless que j'ai eu en 5 changements d'objectifs  sur le terrain.. je nettoierai ça pour mon prochain tess, mais ça faisait 2 jours que j'en bavais à essayer de comprendre comment je pouvais utiliser cet adaptateur autofocus avec mes 5DII ou QX1 pour fair du stacking automatisé (hors de question de faire ça en mode manuel à ce niveau de grossissement, je préfère un 90% de réussite que 5% en mode manuel pour une vingtaine de déclenchements)
Suite au prochain numéro .... mais ça reste une chinoiserie au niveau finition.   
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Bon .. j'ai abandonné mes essais avec le 24L1.4II en montage inversé .. c'est beaucoup trop contraignant pour faire la mise au point et la plage disponible pour faire le focus ...

Du coup, j'ai pris l'option de piquer le EF-S 18-55 IS STM à mon épouse et de faire un peu de stacking en quasi 100% automatique aux deux extrêmes du zoom et j'avoue que c'est assez intéressant et assez peu contraignant en pratique !!!

Pouvoir stacker 160 images sans se prendre la tête en mode macro aussi serré, ça me semblait pas évident du tout


Cliquer sur la photo pour visualiser en format optimisé écrans 4K

donc  57 images stackées en AF 100% auto 55mm


34 images stackées en AF auto 18mm

Comme j'ai conservé un cadavre qui était sur mon tapis de souris sur mon bureau après une semaine de congés .. je l'ai gardé dans un placard et ça me permet de faire mes tests  ;D
132 images stackées en AF sous android à 55mm


166 images stackées en AF à 18mm (je me suis un peu loupé sur l'exposition du coup le résultat peut bien meilleur avec une exposition plus adaptée.

 

je n'ai pas pris le temps de faire un post processing au petits oignons comme les spécialistes macro du forum ! c'est un passage sous Helicon Focus en mode 100% auto ( plus d'1h de calcul sur une station de travail).

reste qu'avec 70€ d'aptateur, 90€ max de zoom et  pour du 100% auto à ce niveau de grossissement je ne sais pas si c'est possible de faire mieux et moins cher avec d'autres solutions
Canon A1 + FD 85L1.2

ReedSmith

C'est impressionnant ce grossissement...  8)

pour déplacer le focus, tu laisses un logiciel gérer chaque déplacement, ou bien tu utilises ton rail en déplacement micrométrique et tu effectues la prise de vue toi même ?

newworld666

Citation de: ReedSmith le Mai 21, 2015, 14:45:30
C'est impressionnant ce grossissement...  8)

pour déplacer le focus, tu laisses un logiciel gérer chaque déplacement, ou bien tu utilises ton rail en déplacement micrométrique et tu effectues la prise de vue toi même ?

Je place le rail de façon à ce que le focus le plus éloigné et le plus proche soit accessible en AF ..
puis avec le smartphone et DSLR controller, je fixe le point proche A et les point éloigné B et c'est lui qui calcule automatiquement le nombre de déplacement à faire pour couvrir 100% de la PDC que je souhaite..
Je lance le stacking et je reviens 20 minutes plus tard et tout est disponible sur la carte CF sans avoir à toucher quoique ce soit (rail, zoom, focus) ..

C'est vraiment le rêve.. je n'imagine pas faire du stacking avec un 65 MP-E en bougeant la bague ou un rail à la main !! Je pensais qu'avec ce système d'objectif donc d'AF inversé le logiciel serait à la ramasse, mais c'est pas le cas, c'est comme ci le logiciel était à l'endroit sauf qu'à 55mm l'image est éloignée et 18mm je suis au plus proche du sujet.

Avec ce 18-55STM et l'adaptateur http://www.amazon.fr/Neewer-dAdaptation-Multifonctionnel-Electronique-Automatique/dp/B00LJRD8PW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1430819898&sr=8-1&keywords=macro+canon+invers%C3%A9+autofocus j'ai donc juste besoin du rail pour le positionnement initial en faisant un genre de centrage sur la zone à stacker le reste se fait au smartphone.  Là aussi, mon rail de 15cm est parfait, je n'ai pas besoin de déplacer le trépied, vu que je suis à la distance maximum possible et la plus proche possible pour le 18-55mm  avec ce rail.
Avec le 24mm je n'ai aucune marge de manoeuvre, donc c'est en pratique totalement inutilisable.

Le seul défaut de l'adaptateur c'est le revêtement interne au niveau de la partie accouplement entre le boitier et l'objectif inversé qui doit être amélioré autrement on a un spot lumineux central.
Canon A1 + FD 85L1.2

ReedSmith

Merci pour ces precisions

J'ai hesite a l'acheter cet adaptateur, vraisemblablement j'aurais du  :-\

Silver0l

Citation de: newworld666 le Mai 21, 2015, 15:10:41
Je place le rail de façon à ce que le focus le plus éloigné et le plus proche soit accessible en AF ..
puis avec le smartphone et DSLR controller, je fixe le point proche A et les point éloigné B et c'est lui qui calcule automatiquement le nombre de déplacement à faire pour couvrir 100% de la PDC que je souhaite..
Je lance le stacking et je reviens 20 minutes plus tard et tout est disponible sur la carte CF sans avoir à toucher quoique ce soit (rail, zoom, focus) ..

C'est vraiment le rêve.. je n'imagine pas faire du stacking avec un 65 MP-E en bougeant la bague ou un rail à la main !! Je pensais qu'avec ce système d'objectif donc d'AF inversé le logiciel serait à la ramasse, mais c'est pas le cas, c'est comme ci le logiciel était à l'endroit sauf qu'à 55mm l'image est éloignée et 18mm je suis au plus proche du sujet.

Avec ce 18-55STM et l'adaptateur http://www.amazon.fr/Neewer-dAdaptation-Multifonctionnel-Electronique-Automatique/dp/B00LJRD8PW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1430819898&sr=8-1&keywords=macro+canon+invers%C3%A9+autofocus j'ai donc juste besoin du rail pour le positionnement initial en faisant un genre de centrage sur la zone à stacker le reste se fait au smartphone.  Là aussi, mon rail de 15cm est parfait, je n'ai pas besoin de déplacer le trépied, vu que je suis à la distance maximum possible et la plus proche possible pour le 18-55mm  avec ce rail.
Avec le 24mm je n'ai aucune marge de manoeuvre, donc c'est en pratique totalement inutilisable.

Le seul défaut de l'adaptateur c'est le revêtement interne au niveau de la partie accouplement entre le boitier et l'objectif inversé qui doit être amélioré autrement on a un spot lumineux central.

Pardon pour le déterrage de post, mais je viens d'acheter, et je confirme le spot lumineux central. Quel type de revêtement interne faut-il ajouter?
Et quelqu'un sait s'il est envisageable avec cet adaptateur d'utiliser un objectif EF-S sur un full frame (5DII)?

newworld666

Citation de: Silver0l le Mai 10, 2016, 23:03:16
Pardon pour le déterrage de post, mais je viens d'acheter, et je confirme le spot lumineux central. Quel type de revêtement interne faut-il ajouter?
Et quelqu'un sait s'il est envisageable avec cet adaptateur d'utiliser un objectif EF-S sur un full frame (5DII)?


Un revêtement noir mat fait l'affaire.
Oui les EF-S vont très bien .. c'est même un petit 18-55 qui va parfaitement pour cette fonction.
Canon A1 + FD 85L1.2

Silver0l

Citation de: newworld666 le Mai 11, 2016, 08:18:14
Un revêtement noir mat fait l'affaire.

Du gaffer par exemple?

Citation de: newworld666 le Mai 11, 2016, 08:18:14
Oui les EF-S vont très bien .. c'est même un petit 18-55 qui va parfaitement pour cette fonction.

Oui, j'avais vu que tu utilisais un EF-S 18-55, mais pas sûr si c'était sur un full frame...

newworld666

Citation de: Silver0l le Mai 11, 2016, 13:43:53
Du gaffer par exemple?

Oui, j'avais vu que tu utilisais un EF-S 18-55, mais pas sûr si c'était sur un full frame...

oui sur un 5DII et un 1Dx ..

Et pour le noir, j'avais un genre de mousse noir mat .. je pense que du gaffer fera l'affaire.
Canon A1 + FD 85L1.2