Quelques questions pratiques sur Lightroom 6 svp...

Démarré par makhno2000, Mai 04, 2015, 03:13:00

« précédent - suivant »

makhno2000

Bonjour,

je viens d'essayer avec bpc de plaisir la dernière version d'essai.
Cependant je suis bloqué sur 2 points.
1/ Presque systématiquement je met les hautes lumieres à -100 ce qui ameliore bcp la photo mais n'est pas assez, comment pourrais je reduire encore plus la luminosité uniquement des hautes lumieres ?
2/ Lors de l'enregistrement exportation, par defaut c'est sur 240dpi, est ce que lightroom fait un redimensionnement ?
Et quel reglage faire pour que la photo jpg, reste en definition maximale initiale ?

MERCI d'avance

Zaphod

Ce qui compte c'est le nombre de pixels, pas le nombre de dpi.
Le nombre de dpi n'a d'importance que quand tu spécifies une taille d'export en cm (car dans ce cas lightroom calcule le nombre de pixels avec la taille en cm et le nombre de dpi).

Si tu exportes ta photo en 3000x2000 en choisissant 1 dpi ou 1000 dpi tu auras la même image.

Une précision toute de même : si tu choisis une netteté pour impression à l'export, le nombre de dpi rentre en compte pour la netteté car lightroom va prendre en compte la taille finale réelle.
En revanche, en choisissant netteté pour écran (ou pas de netteté du tout), ça ne joue pas.

Pour ce qui est des hautes lumières, attention aux corrections trop fortes.
Mettre -100 sur les hautes lumières c'est un réglage assez extrême. Ton écran est-il bien réglé ?
Avec un exemple ça serait plus clair.

alpac

Citation de: makhno2000 le Mai 04, 2015, 03:13:00
Bonjour,

je viens d'essayer avec bpc de plaisir la dernière version d'essai.
Cependant je suis bloqué sur 2 points.
1/ Presque systématiquement je met les hautes lumieres à -100 ce qui ameliore bcp la photo mais n'est pas assez, comment pourrais je reduire encore plus la luminosité uniquement des hautes lumieres ?
2/ Lors de l'enregistrement exportation, par defaut c'est sur 240dpi, est ce que lightroom fait un redimensionnement ?
Et quel reglage faire pour que la photo jpg, reste en definition maximale initiale ?

MERCI d'avance

avant systématiquement mettre -100 les HL, voir du coté de l'expo et des Blancs, avec la touche alt enfoncée ce qui donnera l'écrêtage des HL idem pour le noir et ombres !
la combinaison shift et double click sur blancs et noir a l'air de pas pas mal fonctionner pour placer de façon auto le pt blanc et noir

si tu es en jpg ,si tu as besoin systématiquement du -100 en hl , à mon avis il faut revoir ton expo à la prise de vue

Alain

tenmangu81

Citation de: alpac le Mai 04, 2015, 13:21:29

si tu es en jpg ,si tu as besoin systématiquement du -100 en hl , à mon avis il faut revoir ton expo à la prise de vue

Alain

Oui, il n'est pas normal que tu doives systématiquement réduire de -100 tes HL. Il y a un problème à la prise de vue.... C'est vrai qu'il est conseillé d'exposer à droite de l'histogramme (sans cramer les blancs), mais là, tu dois un peu forcer la dose.

gigi4lm

Citation de: tenmangu81 le Mai 04, 2015, 15:13:31
Oui, il n'est pas normal que tu doives systématiquement réduire de -100 tes HL. Il y a un problème à la prise de vue.... C'est vrai qu'il est conseillé d'exposer à droite de l'histogramme (sans cramer les blancs), mais là, tu dois un peu forcer la dose.

Quoi que j'en connait un, que je ne nommerais pas pour ne pas lui faire de pub, qui commence systématiquement son traitement (Raw) sur LR par -100 HL et +100 Ombres !

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mai 04, 2015, 07:15:07
Mettre -100 sur les hautes lumières c'est un réglage assez extrême. Ton écran est-il bien réglé ?
Pareil, ça sent le problème d'affichage.

Sebas_

Citation de: makhno2000 le Mai 04, 2015, 03:13:00

Regarde l'outil courbe juste en dessous ;)

Sinon, comme dis plus haut, que ca soit systematique n'est pas forcement bon signe.. Regarde tes blancs avant toute choses.

alpac

Citation de: Sebas_ le Mai 04, 2015, 17:45:26
Regarde l'outil courbe juste en dessous ;)

Sinon, comme dis plus haut, que ca soit systematique n'est pas forcement bon signe.. Regarde tes blancs avant toute choses.

oui il faut du doigté, j'en connais qui ne montent jamais correctement leurs blancs et .....ça retombe  ;D

Alain

Sebas_

Citation de: alpac le Mai 04, 2015, 23:06:42
oui il faut du doigté, j'en connais qui ne montent jamais correctement leurs blancs et .....ça retombe  ;D

Alain

Tout un art  ;D