Profils couleur Hasselblad pour Lightroom ?

Démarré par cyrrus32, Mars 18, 2015, 13:40:12

« précédent - suivant »

cyrrus32

Bonjour à tous,

J'ai posé la question sur le site d' Hasselblad. Pas de réponse pour l'instant.
Je suppose qu'il doit bien y avoir des profils spécifiques faits par Hasselblad pour leur programme fétiche. Où les trouver ?

Merci d'avance  :)

Edouard de Blay

Dans le cd qui est dans la boite du boitier
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Tiens, je n'ai jamais pensé d'aller voir ce qu'il y avait sur le CD. Du coup, me voici avec le CD ouvert, mais je ne vois nulle part trace de profils couleur Hasselblad pour Lightroom.
Edouard..... tu vois cela où?

cyrrus32

Bé, je n'ai pas eu de CD, c'est un boîtier d'occase, et il n'y a pas la boîte d'origine  :)

jmk

Citation de: giampaolo le Mars 18, 2015, 14:43:49
Tiens, je n'ai jamais pensé d'aller voir ce qu'il y avait sur le CD. Du coup, me voici avec le CD ouvert, mais je ne vois nulle part trace de profils couleur Hasselblad pour Lightroom.
Edouard..... tu vois cela où?

Idem, j'ai eu le CD avec mon boitier mais l'ombre de profils couleur pour LR !

Edouard de Blay

il n'y pas le cd Lightroom ?
aaaah je vais regarder de plus près

Edouard de Blay

giampaolo

Citation de: mister pola le Mars 19, 2015, 18:13:44
il n'y pas le cd Lightroom ?
aaaah je vais regarder de plus près

Oui bien sûr il y a aussi un CD Lightroom, mais il n'y a rien non plus qui concerne des profils.

Philippe Leroy

Le profil n'est-il pas incorporé au fichier RAW ?

Gilala

Citation de: Philippe Leroy le Mars 20, 2015, 11:44:36
Le profil n'est-il pas incorporé au fichier RAW ?
Il me semble oui.
Dans Camera Raw, il y a l'onglet étalonnage et il y a celui de l'appareil qui peut être choisi dans le menu profil

giampaolo

Citation de: Gilala le Mars 20, 2015, 12:21:23
Il me semble oui.
Dans Camera Raw, il y a l'onglet étalonnage et il y a celui de l'appareil qui peut être choisi dans le menu profil

Je pense aussi que c'est ainsi. Il n'y a pas de profils à télécharger. Il suffit que le moteur du dématriceur connaisse le boîtier.

cyrrus32

En effet, dans Lightroom j'ai le choix entre deux profils: le profil standard du programme et celui qui est incorporé à l'appareil.
Je pensais que Hasselblad en aurait proposé plusieurs, comme pour les autres appareils ( Nikon, Fuji, par ex. ): " Landscape - Portrait -Linear, etc.. ).
Mais si le profil de base est bon, c'est vrai que le reste n'est qu'une variation autour de celui-ci.

jmk

Citation de: cyrrus32 le Mars 23, 2015, 07:48:12
En effet, dans Lightroom j'ai le choix entre deux profils: le profil standard du programme et celui qui est incorporé à l'appareil.
Je pensais que Hasselblad en aurait proposé plusieurs, comme pour les autres appareils ( Nikon, Fuji, par ex. ): " Landscape - Portrait -Linear, etc.. ).
Mais si le profil de base est bon, c'est vrai que le reste n'est qu'une variation autour de celui-ci.

J'utilise Adobe Standard que ce soit pour le Blad ou mes boîtiers Canon. Concernant les profils Canon, je les trouve "excessif" :)

Philippe Leroy

Citation de: jmk le Mars 23, 2015, 13:39:08
J'utilise Adobe Standard que ce soit pour le Blad ou mes boîtiers Canon. Concernant les profils Canon, je les trouve "excessif" :)

Perso j'utilisais "Adobe Standard" avec mon Nikon, mais avec le Pentax 645Z le profil "incorporé" est bien plus juste.

Donc si un profil "incorporé" est disponible sur les fichiers d'un Blad, j'aurai tendance à croire qu'il est surement plus juste que celui d'Adobe qui reste un profil générique.

Des Bladistes on peut-être déjà fait le comparo ?

jmk

Citation de: Philippe Leroy le Mars 23, 2015, 19:20:41
Perso j'utilisais "Adobe Standard" avec mon Nikon, mais avec le Pentax 645Z le profil "incorporé" est bien plus juste.

Donc si un profil "incorporé" est disponible sur les fichiers d'un Blad, j'aurai tendance à croire qu'il est surement plus juste que celui d'Adobe qui reste un profil générique.

Des Bladistes on peut-être déjà fait le comparo ?

Je regarde (vérifie) et j'essaye si c'est le cas :)

Olivier Chauvignat

Hasselblad conseille le "Matrix" ou le "incorporé"
Photo Workshops

raoul999

ou sinon pour avoir de bon profils tu a la solution de te faire tes propres profils avec une color checker ou un prestataire comme chez metairie
au moins comme ca tu es certain que tu es bon !
Raoul

bladrunner

C'est quoi le matrix olivier, je le vois pas propose dans lightroom... ?

Edouard de Blay

dans lightroom:
Développement
tout en bas , Etalonnage de l'appareil photo
Profil : Matrix ou camera standard

bladrunner

Heu dans les choix j'ai que le profile incorporé de dispo, rien d'autre dans l'étalonnage...

Olivier Chauvignat

Matrix n'est plus disponible sur le H5D-60
Photo Workshops

Edouard de Blay

CitationHasselblad conseille le "Matrix" ou le "incorporé"

il n'y a pas d'autre choix

bladrunner