Colibris de Guadeloupe : reportage détaillé (mis en ligne progressivement…)

Démarré par roboisdesbains, Mai 04, 2015, 21:02:30

« précédent - suivant »

Tessa

J'adore l'attitude de l'oiseau dans la 44, en plus avec ce fond et ce support très esthétiques.

urka

Un reportage exceptionnel avec des photos éblouissantes de qualité! Ce fil est extraordinaire!
André.

ChrisC06

Un reportage et des images très intéressants...  ;)
Sympathiques, ces petites boules de plumes ultra nerveuses !
Chris

martine314

Alfie

Alain

Aubertin

Ces colibris sont vraiment des merveilles de la nature et les images que tu partages sont bien à la hauteur!

roboisdesbains

Merci Tessa, urka, ChrisC06, martine314, Alfie, Aubertin !

Oui ces oiseaux sont de vraies merveilles de la nature, des petits joyaux aussi habiles que magnifiques...

La dernière mise à jour et conclusion de ce fil est en préparation avec en Guest Star le colibri fille vert la plupart du temps en vol.
Apprendre, partager...

Mex (alias Jmc)

Oui là les mots me manque... je ne trouve pas un superlatif pour ce fil cousu de couleurs et de perles!!!!!!!
l'homme cherche depuis toujours à atteindre cette plénitude, à rendre ces images plus harmonieuses, toi tu y arrives et quel plaisir à voir bravo.
merci encore
Jean mi

roboisdesbains

Première partie de la conclusion de ce fil avec une fin dédiée au colibri falle-vert (je procèderai finalement en deux temps)...

Heureusement que le colibri sait se reposer ! D'une part pour le photographe car c'est bien plus facile de le fixer ainsi :D et d'autre part pour l'oiseau car malgré un coeur énorme (le plus gros coeur en proportion de tous les oiseaux), il lui faut du repos entre deux temps de nourrissage aérien qui durent généralement entre trente et soixante secondes...

Image n°72

C'est une fois posé sur l'un de ses perchoirs que le colibri offrira à l'observateur-photographe - si la lumière est de la partie - l'arc-en-ciel de ses couleurs !

Image n°73

Oiseau mouche... c'est ainsi que l'on se représente le colibri... et c'est bien la réalité !

Image n°74

Cette famille d'oiseaux détient le record des battements d'ailes les plus rapides ! Autant il est délicat mais possible de figer les vols lors des phases de ravitaillement en nectar autant il est vain pour un si petit oiseau de tenter la photographie de ses fulgurants vols en piqué ou de ses vols de liaison entre la fleur et le perchoir car ils flirtent avec les 100 km/h !

Alors il s'agit de guetter et de déclencher aux moments propices, à proximité des massifs floraux !

Image n°75

Le colibri falle-vert n'a pas son pareil pour faire preuve de mille attitudes que souvent l'oeil ne peut percevoir... mais l'appareil photo oui !
Alors on a toujours hâte de visualiser le contenu de la carte mémoire pour une telle "chasse au trésor" !

Image n°76

Petit joyau, petit ange vert...

Image n°77

ô temps suspends ton vol...  :)

Image n°78

Quelle finesse de plumage : les plumes de l'aile laissent entrevoir par transparence la fleur en arrière plan...

Image n°79

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Sur l'image qui suit voyez les épaules d'athlète du colibris : la clef biologique des mouvements en 8 de ses ailes, offrant l'accès au sur-place, au vol en arrière et à toutes les acrobaties possibles et imaginables !

Image n°80

Autre outil biologique en action ici bien que non visible, la langue (pour la voir RDV aux images 23 & 24) que l'oiseau déroule au coeur du fourreau de la corolle afin de prolonger le bec déjà long et ici tellement bien placé, afin de récupérer par capillarité, tout au fond, le nectar vital...

Image n°81

Rien n'empêche, bien au contraire, d'éprouver sa patience de photographe de nature pour choisir une belle fleur et attendre que le colibri propriétaire des lieux passe !

Des études indiquent que le colibri se nourrit entre 5 et 8 fois par heure : ça laisse de l'espoir... mais pas forcément sur la fleur où vous l'attendez ! ;)

Cela peut durer une fraction de seconde...

Image n°82

Image n°83

Mais aussi plus longtemps quand les sources de nectar sont à la fois proches et multiples !

Image n°84

Incroyable nature : quand la fleur offre des contours qui guident le bec arqué de l'artiste ailé vers les sucres cachés...

Image n°85

Je terminerai ce fil, cette fois c'est juré, la prochaine fois !
Apprendre, partager...

urka

Tant les images sont belles et les textes instructifs, ne soit pas si pressé de clôturer ce fil!  ;)
Merci!
André.

roboisdesbains

Dernière mise à jour de ce fil thématique...

Il y a toujours une hésitation pour publier le type d'images qui suit... faut-il du point de vue strictement photographique ne pas les choisir dans la mesure où le fond encombré de végétation nuit à leur lecture et à la bonne perception du sujet, ou se dire que l'intérêt documentaire du témoignage en vol sur place au milieu d'un foisonnement végétal prime ?

Image n°86

Image n°87

Plus conventionnelles, les deux images qui suivent et traitent du même sujet avec cette fois un bokeh neutre (et il est vrai le petit "brillant" dans l'oeil qui apporte un "plus de vie")...

Image n°88

Image n°89

Un brin de poésie... un flou du sujet et du fond, mais netteté de l'oeil et de la fleur !

Image n°90

Et cette série pour conclure, avec l'exploration systématique des fleurs par le colibri... j'avais dans ma documentation préparatoire à ce reportage lu que l'oiseau "se souvenait" des fleurs prospectées à chaque "session de récolte", mes observations semblent le confirmer : le colibri ne plonge pas deux fois "bec et langue" dans une même fleur parmi les centaines de son territoire lors d'une séance de vol en ravitaillement !

Image n°91

Image n°92

Image n°93

Image n°94

Beaucoup de plaisir à photographier les trois espèces de colibris de Guadeloupe : des oiseaux fabuleux tant du point de vue esthétique que biologique ! Le regret toutefois de ne pas rester plus longtemps sur l'île pour approfondir le sujet qui vraiment le mérite... J'aurais bien essayé la vidéo full-hd avec ralenti, les vitesses d'obturation très élevées, les profondeurs de champ un peu plus grandes car souvent la netteté sur l'oiseau complet est insuffisante...

Ce type de reportage est donc à la fois enthousiasmant et assez frustrant tant le traitement du thème est complexe et les photographies réalisées perfectibles ! Ravi en tout cas d'avoir partagé mes essais avec vous !
Apprendre, partager...

Clic-Clac 51

Ce fut un plaisir de suivre ton fil...beaucoup de diversité dans les ambiances, les cadrages et de superbes sujets
Bravo et merci pour le partage
Denis ;)

roboisdesbains

Merci beaucoup Denis !

Pour celles et ceux qui souhaitent passer 50 minutes à se régaler d'images et d'informations extraordinaires, je conseille sans réserve ce documentaire diffusé sur France 5 et que l'on peut trouver à cette adresse sur YouTube :

Colibris joyaux de la nature

http://www.youtube.com/watch?v=4Hfnw7D7jMQ
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Un autre film passionnant (en anglais) sur YouTube mais les images extraordinaires parlent d'elles-mêmes pour les non anglophones !

Animal Planet - Incredible Nature Hummingbirds Magic in the Air HD

https://www.youtube.com/watch?v=iV3D3jppjHA

Et quelques bonnes "adresses"...

Site de l'Amazona (L'Association des Mateurs Amicaux des Z'Oiseaux et de la Nature aux Antilles)

http://www.amazona-guadeloupe.com

Le monde fascinant des oiseaux-mouches

http://www.coq.qc.ca/info_oiseaux/colibri.htm

Les colibris -  Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (Québec)

http://www.virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/colibri-hummingbird/Fr/Colibris/index.html

N'hésitez pas à partager d'autres ressources intéressantes et disponibles en ligne sur ce sujet !
Apprendre, partager...

Alfie

Que de couleurs, on est à court d'adjectifs tellement c'est beau !!!

Merci pour ce partage je me régale les yeux.

Amicalement

Alain
Alain

roboisdesbains

Merci beaucoup Alfie ! Le festival de couleur est bien là !

Mais bon sang... il ne manque que six images pour aller jusque 100 ! ;) alors un petit effort pour le plaisir des yeux dans des ambiances différentes...

Place à ce "micro-bonus" de fin : trois colibris posés et trois colibris en vol pour terminer ! Un peu dommage que la compression avant mise en ligne ne dégrade un peu le piqué... car les images en qualité maxi sur un écran Retina font un sacré effet.

Dans les deux manques de ce reportage, il y a la pluie... qui amène de jolis comportements de "nettoyage" des plumes ainsi les images très matinales là où le colibri n'est pas encore sorti de sa torpeur nocturne nécessaire au ralentissement de son rythme cardiaque sans quoi l'oiseau mourrait de faim (ne se nourrissant pas la nuit, le manque d'énergie lui serait fatal sans ce rythme ralenti)... Ce sera pour une prochaine fois qui sait, lors d'un autre rendez-vous avec les colibris !

Image n°95

Image n°96

Image n°97

Image n°98

Image n°99

Image n°100

Apprendre, partager...

Mex (alias Jmc)

Toujours d'aussi belles photos, une MAJ tout aussi belle pour cette fin avec des merveilles tout au long de ton fil
encore merci pour les textes si riches qui mon comblé!
Jean mi

martine314

Superbe fil comme toujours.

il y a un fil nommé "Intention couleurs" où tes colibris feraient beaucoup d'effet.  :)

Clic-Clac 51

Il aurait été dommage de ne pas nous les montrer
Encore bravo et merci pour ce rajout
Denis ;)

Atriplex

Pour quelqu'un comme moi qui a déjà observé des Colibris (Equateur, Pérou, Costa Rica...), je ressens bien dans ce fil ta fascination, que j'ai moi-même ressentie, pour cette famille. Merci encore pour ce fil passionnant.
cordialement,
Gérard

Citation de: roboisdesbains le Mai 19, 2015, 21:36:28
Incroyable nature : quand la fleur offre des contours qui guident le bec arqué de l'artiste ailé vers les sucres cachés...
A moins que le bec ne soit devenu arqué suite à une adaptation à la forme de la fleur... ou encore qu'ils aient co-évolué... :)
Gérard

urka

Merci pour ce reportage magnifié par de belles images aux couleurs mêlées d'éclat et de douceur! Et des textes appropriés dans lesquels on s'imprègne (comme le cite Gérard) de ta fascination pour ces oiseaux.
André.

roboisdesbains

Merci mex, urka, clic-clac51, martine314, et artiplex qui a bien raison de parler de ma fascination pour cette famille d'oiseaux !

J'avais ressenti la même admiration pour les souimangas à Zanzibar qui sont tout aussi magnifiques (petits, plumage iridescent, bec arqué...) et fanas de fleurs puisqu'eux aussi grands consommateurs de nectar... je publierai peut-être un fil sur eux... mais les colibris ont de plus une biologie singulière et des capacités de vol uniques !
Apprendre, partager...