Qui peux m'aider à identifier cet insecte ?

Démarré par softborn, Mai 04, 2015, 00:02:13

« précédent - suivant »

softborn

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquez le nom de cet insecte en train de pondre à l'intérieur d'une branche de rosier après l'avoir perforé ?

Merci.
Amicalement.

JP.

Atriplex

Je pense que c'est un Hyménoptère Symphyte, la Tenthrède du rosier, Arge pagana. Vois à cette page, vers le haut...
Cordialement,
Gérard
Gérard

softborn

Merci, effectivement il s'agit bien de cet insecte, et ce matin, comme sur les photos, on voit la trace de la saignée pratiquée par la Tenthrède du rosier dans laquelle elle a pondue ses œufs.

j'espère que cela n'aura pas de conséquences sur mon rosier.

Amicalement.

JP.
Amicalement.

JP.

vulpes

il va juste y avoir quelques larves qui vont dévorer les feuilles .... Mais ce n'est pas dramatique  ;)
Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: vulpes le Mai 04, 2015, 13:27:25
il va juste y avoir quelques larves qui vont dévorer les feuilles .... Mais ce n'est pas dramatique  ;)
Comme m'avait dit une viticultrice varoise à propos des cochenilles sur ses rosiers: "il faut bieng que tout le mondeu viveu!...".
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Mai 04, 2015, 15:41:17
..."il faut bieng que tout le mondeu viveu!...".

...Tu as oublié les deux mots magiques : Peuchère (ou pécaïre), il faut bieng que tout le mondeu viveu, cong  ;)
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Mai 04, 2015, 20:22:34
...Tu as oublié les deux mots magiques : Peuchère (ou pécaïre), il faut bieng que tout le mondeu viveu, cong  ;)
Mais non, cong! Tu te trompeu, cong! Il n'y avait pas le "peuchère", cong! Ni le "cong", cong!... ;D
Gérard

Ajyx

...Putaing, encoreu uneu provançaleu d'adoptiong la nineu, cong !  :D

...Fatche de, y a plus dégung d'origineu dans la régiong. Mèfi, y en a coucareng de ces estrasseu, cong !  >:(
André