Prélude amoureux ou défense du territoire

Démarré par Falguix, Mai 05, 2015, 17:38:34

« précédent - suivant »

Falguix

Ce n'est pas une identification que je vous demande mais plutôt une explication sur le comportement de lézards siciliens.  Le petit (femelle ?) est venu plusieurs fois à la charge du gros (mâle certainement) et chaque fois elle est partie après morsures. Les marques de celles-ci sont réelles mais peu sérieuses.
Est-ce une parade amoureuse ?  la défense d'un territoire ? ou tout autre raison  qui occasionne ce "combat" ?
Peut être que certains ont déjà observé un tel comportement, merci d'éclairer ma lanterne.
Date de prise de vue 29/04 au Monte Gargano (Italie).

Ajyx

...L'individu le plus imposant est un mâle nuptial. L'autre semble être une jeune femelle.

...Quand il cherche à s'accoupler, le mâle des Lacertidae mord la base de la queue d'une femelle réceptive pour la retenir puis il fait glisser ses mâchoires jusqu'aux hanches. A ce stade, ils courbe son corps jusqu'à ce que les cloaques entrent en contact, moment où ils pénètre la femelle et la féconde avec un de ses hémipenis.

...Mais il s'y reprend souvent à plusieurs reprises car l'exercice est difficile  ;)
André

Falguix

Encore une fois merci Ajyx pour l'explication de ce comportement.
La violence relative des morsures et la fuite consécutive de la femelle me faisaient douter un peu de ce prélude. Mais le fait de revenir chaque fois à proximité du mâle donnait quand même une indication.
Dommage, je n'ai pas assisté à la suite ce qui aurait permis de lever le doute.