Canon EF 50 mm f/1,8 STM

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2015, 13:03:56

« précédent - suivant »

i-Marc

Ce 50mm semble le plus bruité des objo STM, plus que le 40 que je possède.

Fab35

Citation de: i-Marc le Juin 17, 2015, 18:46:52
Oui.

https://www.youtube.com/watch?v=PoFsXaXKetI

Aller à 2:50
Ah ouais, c'est évidemment nettement mieux que l'ancien pot de yaourt, mais tout de même, pour un STM, c'est en effet bruyant ! Le comble est que cela s'entend donc sur une vidéo !
Peut-être que Canon a tout simplement "oublié" la vocation vidéo des STM sur certains de ses fixes !!! Borderline.... :-\

mam

bj,

Petite question.
Cet objo a t-il le meme diametre que le 40 f2.8 stm ?

si quelqu'un sait...

merci
Canon R7 + 18-150 + autres

Fab35


mam

Canon R7 + 18-150 + autres

Fab35

Citation de: mam le Juin 18, 2015, 11:07:40
Je parle du diametre exterieur.
Non, Cette info n'est pas dans les caracteristiques...

Ah bon, parce que quand c'est écrit caractéristiques physiques "69.2 x 39.3mm", ça n'est pas les cotes recherchées ?

mam

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2015, 11:12:17
Ah bon, parce que quand c'est écrit caractéristiques physiques "69.2 x 39.3mm", ça n'est pas les cotes recherchées ?
Je pense que ces dimensions sont les longueurs en fonction de la map.
Canon R7 + 18-150 + autres

grizzly

#132
Citation de: mam le Juin 18, 2015, 11:59:59
Je pense que ces dimensions sont les longueurs en fonction de la map.

Non; 69,2mm est bien le diamètre extérieur de l'objectif, tandis que 39,3 est sa longueur (baïonnette exclue, donc en clair : ce qui dépasse du boîtier une fois l'objectif monté).


Mistral75

Citation de: mam le Juin 18, 2015, 11:59:59
Je pense que ces dimensions sont les longueurs en fonction de la map.

As-tu déjà vu un 50 mm non macro dont le fût avance de 3cm en mise au point rapprochée ? ::)

Fab35

Citation de: grizzly le Juin 18, 2015, 14:02:21
Non; 69,2mm est bien le diamètre extérieur de l'objectif, tandis que 39,3 est sa longueur (baïonnette exclue, donc en clair : ce qui dépasse du boîtier une fois l'objectif monté).
merci d'avoir illustré !  ;)

APB

Citation de: Mistral75 le Juin 18, 2015, 15:10:55
As-tu déjà vu un 50 mm non macro dont le fût avance de 3cm en mise au point rapprochée ? ::)

ce qui appelle nécessairement LA question ?
coût du mouvement de ce fût   ?   ;D

(les artilleurs le savent peut-être d'ailleurs)

OttO

#136
J'ai le 40mm SMT et le 50 SMT (photo fût sorti)
J'aime pas les 50mm mais j'avais un bon cadeau et une ouverture de 1.8 est toujours utile.
Le 50mm présente bien, la mise au point est assez rapide et précise (avec un 5D3).
Par contre je ne comprend pas le concept SMT de Canon, je croyais que ça devait être silencieux pour la vidéo...
Le 50mm fait plus de bruit que le 40mm et bien plus que mes USM...
Bref je préfère le 40mm mais ne regrette pas mon achat, pour le prix, la qualité est là
Le bon outil, au bon moment...

i-Marc

Citation de: OttO le Juin 18, 2015, 17:45:17
J'ai le 40mm SMT et le 50 SMT (photo fût sorti)
J'aime pas les 50mm mais j'avais un bon cadeau et une ouverture de 1.8 est toujours utile.
Le 50mm présente bien, la mise au point est assez rapide et précise (avec un 5D3).
Par contre je ne comprend pas le concept SMT de Canon, je croyais que ça devait être silencieux pour la vidéo...
Le 50mm fait plus de bruit que le 40mm et bien plus que mes USM...
Bref je préfère le 40mm mais ne regrette pas mon achat, pour le prix, la qualité est là
A quoi bon avoir fait un 50 un peu plus compact si c'est pour que le bloc optique sorte encore plus?  ???
En plus, système STM oblige, impossible de le faire rentrer dans le fût appareil éteint.

OttO

L'image montre le fût sorti au maximum, c'est à dire pour un prise de vue à environ 35cm.
Dans le vraie vie, il ne sort que de quelques mm.
Je pense qu'effectivement il ne faut pas oublier de rétracter le fût avant de le mettre dans son sac, ou d'acheter le pare-soleil qui fera office de protection...
Le bon outil, au bon moment...

Laurent31

Citation de: OttO le Juin 18, 2015, 19:01:16
Je pense qu'effectivement il ne faut pas oublier de rétracter le fût avant de le mettre dans son sac
Tout à fait. Je fais comme ça systématiquement avec le 40, map à l'infini avant l'extinction des feux.
Ça devient vite une habitude, mais c'est un peu contraignant quand même.
Bon, Canon a prévu un maj du 50 f/1,4 prochainement ?  ;D

APB

çà a l'air compliqué ces histoires de fût qui se dévoile à l'approche du sujet.
la MAP interne a l'avantage incomparable pour un objectif bien monté de ne pas avoir à le montrer, ce fût.

Laurent31

Citation de: APB le Juin 18, 2015, 19:45:24
la MAP interne a l'avantage incomparable pour un objectif bien monté de ne pas avoir à le montrer, ce fût.
C'est évident ! Pour le 40, ça se comprenait bien pour avoir un gain de place maximum une fois éteint et pour... mériter son appellation de pancake !

i-Marc

Citation de: OttO le Juin 18, 2015, 19:01:16
L'image montre le fût sorti au maximum, c'est à dire pour un prise de vue à environ 35cm.
Dans le vraie vie, il ne sort que de quelques mm.
Je pense qu'effectivement il ne faut pas oublier de rétracter le fût avant de le mettre dans son sac, ou d'acheter le pare-soleil qui fera office de protection...

On dirait un 50mm macro, ce 50 STM avec érection maximale!  ;D

Nikojorj

Le 50/1.8 II pot de yaourt était déjà affublé de la même saillie protubérante...

Opticien

S'agissant du très léger bruit du moteur de ce 1,8/50, il faut se rappeler que les moteurs pas à pas font presque toujours un son très faible (cas de celui-ci) à moyennement fort, dont la fréquence est en rapport avec les à-coups (succession des pas) qui sont le principe même de ce type de motorisation

mam

Citation de: grizzly le Juin 18, 2015, 14:02:21
Non; 69,2mm est bien le diamètre extérieur de l'objectif, tandis que 39,3 est sa longueur (baïonnette exclue, donc en clair : ce qui dépasse du boîtier une fois l'objectif monté).
Bon, autant pour moi...

J'ai le 40 stm... Je vais attendre la sortie du 50 f1.4 IS, ... avec map interne (cad pour moi,  pas de boutiole qui sort...)

J'ai le 50 f1.8 version 1 a vendre 70€.  si ca intéresse quelqu'un...
Canon R7 + 18-150 + autres

Opticien

pour l'instant, la plus grande ouverture stabilisée chez Canon, c'est f/2, et il a fallu bcp d'années pour passer du dépôt de brevet du 2,8/300 is à sa mise en vente, et pas mal d'autres années pour obtenir un f/2 200 i, ou une plus courte focale stabilisée f/2. il va falloir être patient. je ne suis pas sûr que le prochain 1,4/5O soit stabilisé!

jp60

Citation de: OttO le Juin 18, 2015, 17:45:17
J'ai le 40mm SMT et le 50 SMT (photo fût sorti)
J'aime pas les 50mm mais j'avais un bon cadeau et une ouverture de 1.8 est toujours utile.
Le 50mm présente bien, la mise au point est assez rapide et précise (avec un 5D3).
Par contre je ne comprend pas le concept SMT de Canon, je croyais que ça devait être silencieux pour la vidéo...
Le 50mm fait plus de bruit que le 40mm et bien plus que mes USM...
Bref je préfère le 40mm mais ne regrette pas mon achat, pour le prix, la qualité est là

Pour avoir utilisé en vidéo des objectifs STM et USM, ce que j'ai retenu c'est que le suivi AF avec STM est très bon, ce qui n'est pas le cas des objectifs USM (il y a des saccades)
Pour les mouvements de travelling, c'est bien utile quand on a pas de follow focus. Et quand on est seul, faire mouvement de travelling + suivi MAP, c'est trop galère sans AF. (le truc con, c'est que je suis obligé alors de prendre mon 100D à la place du 6D! :D)

Bref, pour la vidéo, moi je trouve les STM très bien. De toute manière pour le son, plein de trucs posent problème (bruit du rail par ex)
Mais si tu as besoin du son à la prise de vue, c'est clair que ce n'est pas le genre d'objectif à prendre. ;)

JP

mam

Citation de: Opticien le Juin 19, 2015, 18:47:32
pour l'instant, la plus grande ouverture stabilisée chez Canon, c'est f/2, et il a fallu bcp d'années pour passer du dépôt de brevet du 2,8/300 is à sa mise en vente, et pas mal d'autres années pour obtenir un f/2 200 i, ou une plus courte focale stabilisée f/2. il va falloir être patient. je ne suis pas sûr que le prochain 1,4/5O soit stabilisé!
Je ne savais pas qu'il était difficile de stabiliser en dessous de f2...
- A quoi est-ce du ?
Canon R7 + 18-150 + autres

Elgato94

Je crois aussi que les USM sont bruyant et que cela passe dans le micro.