Canon EF 50 mm f/1,8 STM

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2015, 13:03:56

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Elgato94 le Juin 21, 2015, 12:29:21
Je crois aussi que les USM sont bruyant et que cela passe dans le micro.
Les USM sont faits pour la photo et la vidéo n'a jamais été dans leur cahier des charges d'origine, qui date de plus de 20 ans (je ne connais pas la date du 1er USM).
En vidéo avec AF activé, l'USM grogne parce que non adapté à faire des MAP douces et progressives.

En cela c'est vrai que l'usage du STM est une avancée notable ! Ca marche tout en douceur !

Mais si sur les 40 et 50mm STM ça n'est pas silencieux, c'est dommage quand même !! Il reste la progressivité, mais ça nécessite une prise de son déportée pour le coup.

danm_cool

pour en avoir essayé, sur des appareils comme le 70D, le moteur STM se sent vraiment a l'aise en mode vidéo, car la mise au point et 99% silencieuse, rien a voir avec la mise au point en mode vidéo ou photo sur un 5D ou 6D, c'est dommage que cette techno de mise au point en vidéo est restée seulement sur le 70D pour l'instant...

Fab35

Citation de: danm_cool le Juin 25, 2015, 23:44:54
pour en avoir essayé, sur des appareils comme le 70D, le moteur STM se sent vraiment a l'aise en mode vidéo, car la mise au point et 99% silencieuse, rien a voir avec la mise au point en mode vidéo ou photo sur un 5D ou 6D, c'est dommage que cette techno de mise au point en vidéo est restée seulement sur le 70D pour l'instant...

Tss tss tsss !  ;D

La techno STM est exploitée en vidéo sur les EOS xxxD depuis je crois le 650D, puis l'EOS M, et ensuite sur les descendants (tous en capteur à AF hybride), puis sur les 70D et 7DII par le dual-pixel !

Ca fait déjà un beau petit monde ! ;)

danm_cool

Citation de: Fab35 le Juin 26, 2015, 00:05:14La techno STM est exploitée en vidéo sur les EOS xxxD depuis je crois le 650D, puis l'EOS M, et ensuite sur les descendants (tous en capteur à AF hybride), puis sur les 70D et 7DII par le dual-pixel !

Exactement, et seulement sur ces boitier la mise au point est silencieuse, et ça encore seulement en mode vidéo, en mode photo on entends des micro saccades, mais en tout cas rien a voir avec l'ancien 50mm 1.8 II.

Laurent31

Citation de: danm_cool le Juin 26, 2015, 10:14:29
Exactement, et seulement sur ces boitier la mise au point est silencieuse, et ça encore seulement en mode vidéo, en mode photo on entends des micro saccades, mais en tout cas rien a voir avec l'ancien 50mm 1.8 II.
Même en photo, je trouve que c'est quasi silencieux, belle prouesse technique tout de même ! D'ailleurs je viens de vérifier sur mon 700D, je n'ai aucune différence sonore entre les modes photo et vidéo. Mais on les entend en photo quand on est à l'écran car on est un peu plus près du moteur.


galakfr

Oui mais pas dispo avant le 17 aout...

GM38


shaken

Citation de: galakfr le Juin 30, 2015, 23:10:53
Oui mais pas dispo avant le 17 aout...
Il était en stock au moment ou j'ai posté !

Opticien

c'est dû entre autres à des questions de tolérances de fabrication, jeux, etc, dans des optiques lumineuses où les alignements et distances entres verres sont cruciaux

Opticien

je répondais à MAM qui se demandait pourquoi il est difficile de stabiliser à partir de /2

Mistral75

Essai du Canon EF 50 mm f/1,8 STM sur Canon EOS 5D Mark III et EOS 50D par LensTip :

Canon EF 50 mm f/1.8 STM Review - LensTip.com

"While using the Canon 1.8/50 STM it would be difficult to notice any significant advantage over the older model in the frame centre. However, the closer to the edge of the frame you go the more you are happy with the newer lens."

Pros:

    excellent image quality in the frame centre,
    decent image quality on the edge of the frame,
    very good control of the chromatic aberration,
    moderate distortion,
    slight vignetting on the APS-C,
    moderate astigmatism,
    silent and accurate autofocus,
    very good price quality ratio.

Cons:

    huge vignetting on full frame,
    very high level of coma.

When compared to its predecessor the new Canon EF 50 mm f/1.8 STM features several crucial assets. They are especially visible when it comes to the build quality and the casing. With the newer model you get a metal mount, a bit more compact body and a manual focus ring which is actually useful. What's more the producers increased the number of aperture blades and guaranteed a wider range of movement of the whole optical set so the new lens sets the focus already from 0.35 of a meter - undoubtedly the best result in this class of equipment.

The autofocus constitutes another important change. After employing the STM motor the mechanism is silent and quick and you couldn't say that much about its predecessor. There are less changes when it comes to the optics. The improvement of the resolution results on the edge of the frame is a very important difference but many other things stayed the same. There were no significant differences when it comes to the resolution in the frame centre, spherical and chromatic aberration, distortion, vignetting and astigmatism. What's interesting, in the categories of coma and performance against bright light the older model actually seemed to fare a bit better.

Should we really be so demanding and ask for more? Of course if you want to criticize an instrument you'll always find arguments; some of them might even be quite sensible. After all when Nikon decided to refresh their 1.8/50 model they offered a completely new optical construction featuring one element more and one made of aspherical glass. The changes introduced by Canon are more cosmetic; still you must remember the price. The Nikkor AF-S 50 mm f/1.8G costs more than 700 PLN even several years after its launch. The new Canon EF 50 mm f/1.8 STM comes with a price tag of a bit over 500 PLN which is just 100-150 PLN higher than the price of its predecessor.

Of course if Canon launched a completely new optical construction, based on 7 or 8 elements, its price would hover around 1000 PLN, not 500 PLN. Out of these two scenarios I admit I prefer the current one. I had reservations about recommending the EF 50 mm f/1.8 II model because of its inferior build quality and autofocus; when it comes to the new EF 50 mm f/1.8 STM I will recommend it willingly, mainly because of its favourable price/quality and price/performance ratio.

mam

Citation de: Opticien le Juillet 10, 2015, 21:35:33
je répondais à MAM qui se demandait pourquoi il est difficile de stabiliser à partir de /2
Donc, aucun espoir d'avoir un 50 mm 1.4 stabilisé...
Canon R7 + 18-150 + autres

Opticien

il faudra attendre pour du 1,8 stabilisé ( le 200 haut de gamme est sorti à f/2 et non 1,8 comme son prédécesseur non-is) et bcp plus encore pour du 1,4..... mais patience, et stockez de la monaie

Powerdoc

Sinon j'ai comparé le STM avec mon 50 1,4 micro USM
voici 2 crops

Powerdoc

le deuxième
Les 2 sont pris a F8 1OO iso sur 6D vitesse d'obtu 1/200. on ne peux pas exclure le flou de bougé, mais on retrouve cet aspect (crop à peu prêt au centre de l'image) sur toute la série de photos

Powerdoc

Je vous laisse chercher a quel objectif correspond chacun de ces crops.

jjbm

A vue d'œil, le stm en haut et le 1,4 en bas, mais c'est quand même difficile  :D

GM38

...à vue d'écran, la seconde me semble meilleure que la première. Alors je propose le stm pour la 2

Elgato94

Il est à 109 € en boutique pro à Paris....
Pour les parisiens, c'est juste deux tickets de métro...

Powerdoc

la deuxième c'est le STM.
Je n'ai jamais été totalement satisfait de mon 50 1,4
Le 50 1,4 : pas mal de détails mais un manque de micro contraste

Je pense que le nouveau ttt antireflet du STM améliore le contraste global de l'image.

Il est temps que Canon mette à jour le 50 1,4. Il lui reste juste un bokey plus doux, mais celui-ci n'est que la conséquence de son manque de contraste

Elgato94

J'ai aussi le 40mm f2.8 EF stm....
Pas encore poussé à donf, mais pour le prix, je ne trouve pas mal du tout (sur 7D II et D100).....
;D

mtb

J' envisage d' acheter le 24 ef-s stm pour mon 20d (cashback de 30€ jusqu' au 31/07) . J' ai aussi le 2.8/40 et je le trouve au moins aussi bon que le 24-105L à 40 hors vitesses lentes évidemment (pas de stabilisation).

Powerdoc

Citation de: mtb le Juillet 19, 2015, 19:18:04
J' envisage d' acheter le 24 ef-s stm pour mon 20d (cashback de 30€ jusqu' au 31/07) . J' ai aussi le 2.8/40 et je le trouve au moins aussi bon que le 24-105L à 40 hors vitesses lentes évidemment (pas de stabilisation).

Très bons avis sur le web et sur les journaux à propos du 24 stm.
Le 40 est pas mal, mais a mon humble avis, c'est une focale un peu bancale sur un APS CC.

rsp

et en plus c'est le 50 mm qui présente la meilleure répétabilité de performances (c'est comme ça que je traduis  -certainement pas très bien- ce que R. Cicala mesure : la variation de résolution sur 10 exemplaires) :
http://www.lensrentals.com/blog/2015/07/variation-measurement-for-50mm-slr-lenses