Synchro flash externe sur X-E1?

Démarré par fiatlux, Mai 12, 2015, 13:59:20

« précédent - suivant »

fiatlux

Le X-E1 dispose d'un mode flash "Synchro Ext.", dans lequel "le flash intégré peut être utilisé pour contrôler à distance des flashes optionnels". Le manuel ne dit rien d'autre et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le site Fuji.

J'imagine que dans ce mode le X-E1 émet un bref flash à puissance minimum et que les flashes distants doivent être gérés en manuels (Fuji ne semblant pas avoir de mode TTL sans fil). Ce qui est bizarre c'est que seul le flash optionnel Fuji EF-X20 semble doté d'une cellule de déclenchement, aucune mention pour le X42. Pas que ça soit un problème pour moi car j'utiliserais une paire de Nikon SB800 en manuel,.

uraete

Je te renvoie à cet excellent  ;) :D fil que j'ai lancé sur le sujet il y a quelques semaines : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232047.0.html

Blague à part, le fonctionnement des flashes à distance chez Fuji est pour moi un mystère, et vu le peu de réponses suscitées, il semble que ce soit un mystère pour tout le monde.

fiatlux

Merci, je me sens déjà moins seul ;-)

fiatlux

Bon, j'ai fait quelques essais et, autant que je puisse juger, le X-E1 émet, en mode synchronisation externe, un bref flash. Celui-ci déclenche correctement mes SB-800 en mode SU-4 (non de code chez Nikon pour le flash sans fil non-TTL). Évidemment c'est exposition manuelle sur le boîtier et les flashes. On va pouvoir ressortir le flash mètre. :-)

Pour déclencher l'EF-X20 à distance, j'imagine qu'il faut le mettre en mode esclave sans pré-éclair.

uraete

Citation de: fiatlux le Mai 12, 2015, 21:23:54
Pour déclencher l'EF-X20 à distance, j'imagine qu'il faut le mettre en mode esclave sans pré-éclair.
Ben oui, il se déclenche, mais cela ne sert à rien, sauf à vitesse lente...

fiatlux

Citation de: uraete le Mai 12, 2015, 21:46:07
Ben oui, il se déclenche, mais cela ne sert à rien, sauf à vitesse lente...

Avec le SB-800 et le X-E1 à 1/125s, ça marchait.

uraete

EF EX-20 n'est pas SB 800 qui veut  ;D
Ceci étant, le Fuji EF EX-20 est un excellent flash bien pratique, qui permet une qualité d'exposition sans reproche. Mais en flash distant par contre, le mystère demeure entier... Et personne n'a pu m'aider. Bon, c'est plus la curiosité qu'un réel besoin qui me guidait, alors depuis, j'ai renoncé à comprendre le fonctionnement dans ce mode qui ne semble intéresser personne, ou presque  ;).

Nohant

Pour le flash Fuji j'en sais rien mais sinon avec avec des flash Nikon aucun souci en mode contrôleur externe avec des déclencheurs Yongnuo. Synchro max 1/250s . Le tout évidemment en réglage manuel sur les flashs.

Si je changeais de déclencheurs radio je prendrais des Cactus V6 pour pouvoir régler manuellement les flashs à distance