Balance des blancs en N&B

Démarré par Franck_B, Juin 14, 2015, 20:03:04

« précédent - suivant »

Franck_B

Bonjour

une question

La balance des blancs est importante pour le rendu des couleurs. notamment en JPEG, en RAW on rattrape plus facilement.
En RAW je préfère faire aussi attention ;pour la correction en post-production, LR est parfois un poil supérieur - le mieux est d'indiquer la température sois-même...

En N&B, après quelques tests, je me dis que la balance des blancs change la tonalité des gris.
Mais voilà, j'avais appris (en photo et vidéo) que la WB était pour le rendu des couleurs.
De plus, en parcourant le manuel du MM2, je ne trouve pas de réglages pour la WB !

Donc je me dis que pour du traitement N&B, la balance des blancs, on peut s'en balancer

Votre avis m'intéresse.
Pour la mesure, avez vous des cartes ?

Franck

Franck_B

oui, mais un blanc sous une lumière tungstène, devient bleu, le bleu devient gris... (non ??)
Franck

Giorgio PAPARELLE

Si la balance des blancs corrige les tons moyens, c'est loin d'être une opération anodine sur le résultat final... C'est un peu comme tirer les curseurs de saturation avec Lightroom sur une image en N&B : c'est une autre manière de donner du contraste entre les teintes sans passer par les outils classiques.
;)

Franck_B

humm.
je pense avoir la réponse (enfin un début)
Sur un photo RAW, passée en N&B, en jouant avec le curseur de température de la lumière (WB) dans LR, on voit bien les tons changer.

M240 - 35mm summilux
1600 ISO
Franck

spinup

Pour un capteur monochrome la notion de balance des blancs n a strictement aucun sens. On ne peut pas la mesurer et encore moins la modifier puisqu elle n existe pas.

Pour un capteur RVB, les couleurs (donc indirectement la BdB) influencent le contraste en fonction de comment on regle le rendu N&B: luminance, filtres, melangeur de couche. Mais toucher a la Bdb pour modifier le contraste est une approche un peu tordue.

Pascal Méheut

Citation de: Franck_B le Juin 14, 2015, 20:23:22
oui, mais un blanc sous une lumière tungstène, devient bleu, le bleu devient gris... (non ??)

Oui mais avec le capteur monochrome, tu vas faire l'exposition pour ce bleu devenu gris et donc il sera blanc.

Franck_B

Citation de: Pascal Méheut le Juin 14, 2015, 23:10:44
Oui mais avec le capteur monochrome, tu vas faire l'exposition pour ce bleu devenu gris et donc il sera blanc.
Merci Pascal, c'est clair maintenant !
Franck