Pipit de bord de mer

Démarré par photo92, Mai 07, 2015, 19:20:04

« précédent - suivant »

photo92

Bonjour,

2 photos de pipit (farlouse ou maritime)
S'agit il des mêmes ou, est ce la lumière qui à mon sens les rend différents
Merci

Baie de somme en mai

photo92

le 2ème pipit

Mister T

bonjour,

pour moi il s'agit de 2 Pipits farlouse car les pattes claires excluent le P. maritime et le pattern du ventre, poitrine et flanc me semble correspondre aussi au P. farlouse.

T.

ornithophil

Sur la photo N°1, j'aurais tendance à pencher pour un pipit des arbres.

L'oiseau a un large sourcil et les couvertures sont bordées de marges claires.

Sur la 2 , Ok pour le pipit farlouse.

Attendons d'autres avis

Philippe

Mister T

pour la photo n°1, les stries plus fines sur les flanc m'ont également fait penser au P. des arbres, mais le milieu ne me semblait pas vraiment correspondre à ce dernier qui préfère généralement les clairières et non les bords de mer où le farlouse se trouve aussi dans les hautes herbes.

je suis d'avis aussi à attendre d'autres intervenants,

T.

michelrogg

Bonjour,

D'accord avec un Pipit farlouse pour la 2. Sur la 1 l'oiseau ressemble à un Pipit des arbres car on voit les stries plus fines sur les flancs et les sourcils mieux marqués. On voit bien ces différences en comparant les deux photos. Le milieu correspond en effet mieux au Pipit farlouse, mais nous sommes en période de migration et le Pipit des arbres peut s'arrêter à des endroits où il ne va pas nicher.
Sur le terrain, les cris sont très utiles pour distinguer ces deux espèces de pipits.

Ajyx

...D'accord également avec Michelrogg et Ornithophil.
André

photo92

Citation de: michelrogg le Mai 08, 2015, 17:48:38
Bonjour,

D'accord avec un Pipit farlouse pour la 2. Sur la 1 l'oiseau ressemble à un Pipit des arbres car on voit les stries plus fines sur les flancs et les sourcils mieux marqués. On voit bien ces différences en comparant les deux photos. Le milieu correspond en effet mieux au Pipit farlouse, mais nous sommes en période de migration et le Pipit des arbres peut s'arrêter à des endroits où il ne va pas nicher.
Sur le terrain, les cris sont très utiles pour distinguer ces deux espèces de pipits.

Merci pour ces aides
Mais la différence reste subtil néanmoins. Pas évident si je m'en refaire au bouquin, ou le poitrail du farlouse ressort blanchâtre. Quand aux cris, les 2 ayant une offrande, ils sont resté muets.
merci pour votre aide